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Canyon - Grand Canyon 2021 (8 vs. 9)


MartinDM

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Salut à tous !

 

Besoin de votre avis pour choisir entre ces deux vélos. Les 400 EUR de différence en valent-ils la peine??

 

Grand Canyon 8 (2021) VS. Grand Canyon 9 (2021)
 

- Prix : 1400 EUR vs. 1800 EUR,

- Poids annoncé : 13,6kg vs. 13,4kg, 

- Levier dérailleur : SLX vs. XT (je pense que ca peut s'upgrader pour 50 EUR..),

- Cassette : Deore vs. SLX (idem, environ 60 EUR sur internet d'après mes recherches..),

- Freins : MT400 (disque RT10) vs. XT M8100 (disque RT66) (aucune idée de la différence entre les deux),

- Roues : Axelrim MD25/Shimano MT400 vs. Canyon MXD5 (les Axelrim ne sont-elles pas meilleures sur le 8..?)

 

Le reste est identique ! (dérailleur arrière XT, Fox 34 Rythm 120mm, selle téléscopique, ...).

 

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ces vélos? Positive? :) 

 

Merci !

 

 

https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-8/2619.html#!accordions=1_1

https://www.canyon.com/fr-be/grand-canyon-9/50009730.html#!accordions=1_0

 

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Les freins xt sont une référence, mais çà ne vaut pas 400€.

 

Ce serait intéressant de leur demander des infos sur les roues Canyon, à part la largeur interne on ne sait pas grand chose. Poids ? Moyeux ?

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@friluftsliv : aucune idée, la seule info dispo. est la suivante :  

"Les légères jantes Iridium de 29” complètent parfaitement notre Grand Canyon 9 haut de gamme. Les rayons Straight Pull rigidifient la roue alors que leur largeur interne de 25mm et les pneus Schwalbe Nobby Nic de 2.35” garantissent traction et contrôle en toutes conditions."

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Les MT400, ce sont des freins hors groupe.

Pour 100 balles, tu peux acquérir une paire de Deore en J-Kit (durites à placer soi-même, super easy). Et pour avoir bien étudié le sujet, hormis le réglage de la garde avec une vis plutôt qu'une molette, ce sont les mêmes freins.

Pour les roues, faudrait creuser, en effet.

Très bien les NN en 2,35!

 

Pour 400 balles de différence, je pars sur le gris qui est plus «joyeux» que le noir.

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Les freins XT sont mieux, c'est un fait. Et différence aussi sur les disques.

Les roues ? peut-être... mais l'idéal c'est tout de même un upgrade quel que soit le modèle, 8 ou 9.

La cassette : consommable ! La prochaine, tu reprends une plus haut de gamme si tu veux. Entre Deore et SLX, la différence doit être très minime (si ce n'est qq grammes).

Le Shifter SLX vs le XT, pareil, guère de différence.

 

Perso je prendrais le "8" + de nouvelles roues avec les 400€ (et tu peux toujours revendre les autres).

Les freins, tu vois à l'usage, tu peux très bien ne rien avoir à reprocher aux MT400 si ça tombe... Sinon, tu upgrades plus tard.

 

Les couleurs et les dates de livraison peuvent aussi peser dans ta décision...

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Ouais je penche plus vers le 8 ; comme vous dites upgrader les consommables plus tard et la couleur est plus sympa (gris et rouge vs. tout noir). 
 

Niveau taille ils me recommandent du L (189cm, entrejambe 90cm), le 9 est dispo fin octobre, le 8..en janvier 2021 :( 

Quelqu'un a déjà roulé avec ces vélos et a un retour? Ce serait mon premier "vrai" VTT, je vais rouler avec qqs années et voir si ca vaut la peine d'investir dans qqchose de meilleur (dream bike : Orbea M20 TR mais bon...3,800 balles :p ).

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Mais c'est vachement intéressant ton Topic. 

Il est dans ma short list pour un prochain achat. 

Merci pour la question et les réponses. 

 

Je roule sur un Grand Canyon et j'en suis super content. 

La seule chose c'est qu'il faut trouver quelqu'un pour l'entretenir, ce que font beaucoup the Velocistes maintenant sauf les bornés. 

Sinon, il y a sur ce forum de bon mécaniciens qui en prendront soin. 

 

 

Pour faire court Canyon tu peux acheter les yeux fermés (presque) toujours de bons rapport qualité/prix. 

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J'ai un Grand Canyon de 2015, qq part par-là.

Il a un peu évolué en version trail.

Perso, j'en suis super satisfait. Il me sert essentiellement pour mes sorties club avec les gamins et ils le trouvent tous superbe ^^

Je l'ai up-gradé à ma sauce niveau transmission, freinage, pneus et cintre.

Pour le reste, il est dans son jus.

J'ai atténué le côté bar à mine de l'alu avec de généreux boudins en 2,35 (Nobby Nic ta mère).

Il est robuste et la peinture est vraiment solide.

 

Je devrais racheter un semi-rigide plus «moderne», je partirais sur le même modèle d'autant plus qu'il est vendu avec une tds télescopique et une suspension en 120.

 

IMG_20200827_151813-01.jpeg

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J'ai un Grand Canyon CF SLX 9.0 de mémoire et 2015 aussi de mémoire. 

Il n'est plus dans la gamme. C'est globalement le même mais en Carbone. 

Donc il n'est pas lourd. 

 

Je suis de la région d'Andenne/Namur et avant le Covid,  je faisais des randonnées le Dimanche matin.  Du Cross Country quoi. 

Bicyclic accepte les vélos qu'ils ne vendent pas mais moi je vais chez chez Bike machin. 

@nico c'est quoi encore le nom de la boite qui entretient tous les vélos avec prise en charge et retour à domicile ? Je ne me souviens plus 🥴

 

 

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+1 pour le 8... et mettre les 400 boules dans des upgrades.

Par contre je ne vendrais pas les roues d'origine, c'est toujours sympa d'avoir une paire pour l'hiver et une bonne paire pour la belle saison :)

 

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Une référence de bonnes roues 29'' à installer sur ce VTT ? 
Je connais pas du tout le marché, ni ce qu'il faut regarder etc. 

 

Je sais juste qu'en vélo de route on compte genre 1,000 EUR facile pour une bonne paire carbone mais bon est-ce qu'une paire en carbone est nécessaire ici ? :p 

 

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Pour une paire de roues carbones, faut effectivement ce budget au minimum...

Pour une paire alu, c'est autour des 700€ plutôt !

 

Quitte à faire cet upgrade, se tourner vers de l'artisanat t'offrira une solution qualitative, durable et adaptée à ta pratique et ton gabarit.

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2 hours ago, Blacksad said:

Pour une paire de roues carbones, faut effectivement ce budget au minimum... Pour une paire alu, c'est autour des 700€ plutôt !

Tu voulais dire l'inverse, je pense, Pat :)

 

 

2 hours ago, MartinDM said:

Une référence de bonnes roues 29'' à installer sur ce VTT ? 
Je connais pas du tout le marché, ni ce qu'il faut regarder etc. 

 

Je sais juste qu'en vélo de route on compte genre 1,000 EUR facile pour une bonne paire carbone mais bon est-ce qu'une paire en carbone est nécessaire ici ? :p 

 

Des bonnes roues alu vers 400€, c'est déjà jouable.

En VTT, les jantes carbone apportent bien sûr aussi un plus (rigidité et gain de poids), mais c'est moins flagrant qu'en route, où à cause des profils plus hauts, le gain de poids est plus important. Et puis les pneus fins gonflés à "haute" pression, ça met aussi beaucoup plus en avant le filtrage offert par le carbone (en VTT tu as un gros volume d'air dans les pneus pour amortir/filter, plus une ou deux suspensions).

Donc vu que tu partirais d'un VTT à budget raisonnable, je trouverais plus cohérent de roues alu aussi à budget raisonnable ;)

 

 

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Non, non @fbi, je vois souvent des paires de DT Swiss 1501 à 750€ ! Enfin, je voyais puisqu'elles sont en carbone maintenant...

Mais effectivement, pour 400/450€, il existe déjà des paires de roues alu très valables mais un peu plus lourde que les 1501 que je prends souvent comme référence !

 

Pour le carbone, difficile de tomber sous les 1000€ pour une paire de roue dans le commerce ou chez un monteur.

Même s'il y a moyen... :siffle:

Modifié par Blacksad
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ah oui sorry, tu parlais de 1000€ et non de 400. Au temps pour moi :)

 

Le prix final est bien sur influencé par la matériau des jantes, et aussi par le choix de moyeux.

Dans les fiables, pas chers et pas lourds, il y a Novatec, mais en plus "rassurant" (grande marque), les nouveaux Shimano XT straightpull que je t'avais montrés sont vraiment pas mal. C'est plus lourd (mais toujours moins que des Hope Pro 4), et on s'en tire dans les 130€ la paire. Y'a juste que c'est Microspline et Centerlock only. 

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Ok je vais jeter un oeil à ces modèles.
Mais vraiment les roues, les moyeux, etc. j'y connais rien encore :p 

Quel est selon vous alors l'interet d'avoir une autre paire de jantes allus ? (à part le switch été/hiver) De base ce sont des Alexrims MD25 / Shimano MT400.
On parle pas vraiment d'un impact significatif sur le poids j'imagine, le vélo fait déjà 13,5kg... (ce qui me parait vraiment beaucoup dit en passant)

Ca reste de l'allu donc pas de grosse différence de réactivité j'imagine aussi. Après y a alu et alu.. :p 

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Le seul intérêt d'une seconde paire c'est d'avoir une autre paire de roues prête à rouler qui est montée avec des pneus "très" différents. Mais c'est pas obligatoire du tout. Ca vaut surtout si tu aimes rouler avec des pneus très roulants (peu cramponnés) quand il fait vraiment sec, donc qui ne vont pas bien dans la boue. 

Ou aussi utile avec des pneus style slick pour aller faire de la route ou de la balade en famille sans niquer tes pneus VTT.

 

Les moyeux dont je parlais :

https://www.bike24.com/p2331424.html

https://www.bike24.com/p2331455.html

Et des jantes alu XC au rapport qualité/prix intéressant : (d'autant plus que les écrous sont livrés avec)

https://www.bike24.com/p2196690.html

https://www.bike24.com/p280740.html

 

Sinon pour les différences entre roues d'origine et roues plus "perfomantes", tout en restant en alu, ça peut être assez important. Ca dépend de ce que c'est comme roues d'origine...

Si c'est des jantes à 500g pièce, avec 32 "gros" rayons, ça te fait quelques centaines de grammes de plus que des jantes XC vers 400g et 28 rayons à double épaisseur. L'idée c'est de viser environ 1500g pour la paire de roues, tandis qu'en origine sur un vélo entrée de gamme, on est souvent vers les 2kg ou au delà.

A ça tu ajoutes un passage en tubeless, et tu seras fort surpris aux premiers coups de pédale ;)

Modifié par fbi
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Faut quand même faire attention que changer de paire de roues ce n'est pas non plus sans conséquences, à moins d'avoir les mêmes moyeux sur les 2 paires.

Il faut refaire un réglage des butées de dérailleur et du disque.

Alors, si on en est conscient et qu'on sait le faire soi même, c'est fait en 10 minutes mais sinon...

 

Je connais quelqu'un qui a été bon pour changer 5 rayons après avoir coincé la chaine entre le grand pignon et les rayons (cx ray) à sa première sortie avec ses "nouvelles" roues d'occasion.

Il ne savait pas que ces réglages étaient à vérifier...

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En principe, c'est à la même place, c'est standard, mais c'est vrai que ça peut bouger légèrement...

En tout cas, chaque fois que j'ai fait ça, je n'ai pas eu de problème.

Je ferai attention, bientôt je monterai des roues de route 700 sur le petit gravel 650b de mon fils ;)

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