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Entretien de la transmission


tomcat

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Dans le monde du Vtt, s’il il y a bien un sujet largement débattu, c’est bien celui du nettoyage de la transmission (chaîne, cassette, plateau(x)). Je ne vois donc aucune raison de ne pas y aller de mon propre ( !) commentaire.

 

Une chaîne sale abîme l’ensemble de la transmission, que cela soit les plateaux ou la cassette, les roulements de pédalier, voire même le corps de roue libre (body).

 

La chaîne est le seul élément d’une transmission qui doit être huilé. A la longue, cette huile a tendance à attirer toutes les crasses qui passent à sa portée et, sans entretien, on se retrouve avec des passages de vitesses difficiles, une usure prématurée et, finalement, une transmission qui … casse.  De savants calculs estiment qu’une chaîne encrassée peut faire perdre 5% de puissance.

 

Pour mettre une chaîne en état, on passe toujours par deux phases : nettoyage (boue, sable …) et lubrification. Parfois, une étape intermédiaire est nécessaire : le dégraissage.

 

Nettoyage

Après chaque rando, je nettoie toujours ma transmission à sec avec un de ces petits essuies carrés qui se vendent par 10 au brico. Ils ne coûtent rien du tout, peuvent être nettoyés en machine et réutilisés.

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Une brosse à vaisselle est bien pratique pour éliminer les petites crasses qui peuvent toujours se coincer dans la cassette. Il faut également nettoyer les deux galets du dérailleur, le(s) plateau(x) avant et la cassette. Tant qu’à faire, vous pouvez en profiter pour vérifier que les galets tournent toujours librement et qu’il n’y a pas de jeu dans le pédalier.

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Ces opérations prennent trois minutes et une fois bien sèche, la chaîne peut être relubrifiée immédiatement.

Si vous disposez d’un bike-wash, il n’est certainement pas inutile de passer un petit coup de pression dans les mailles de la chaîne en la faisant tourner. Cela enlèvera déjà le plus gros des crasses, surtout par temps de boue.

 

Dégraissage

Plusieurs entreprises soucieuses de notre bien-être (et de leur portefeuille) nous proposent moultes produits (en spray ou en pulvérisateur) tous plus efficaces les uns que les autres.

 

Il existe également de petits appareils en plastique transparent qui font tourner des brosses dans les mailles de la chaîne.

J’en ai essayé quelques un qui fonctionnent tous très bien mais, quand on y réfléchi, ils ne font jamais que d’enlever de la graisse. Ils présentent cependant un inconvénient majeur qui est celui de faire couler du dégraissant sur une chaîne montée sur le vélo. A coup sûr, si vous envoyez du dégraissant sur la chaîne, les roulements du pédalier, des galets ou du corps de roue libre recevront également leur dose. Et du dégraissant dans des roulements qui doivent être graissés en permanence, cela ne peut rien générer de bon. Et je ne vous parle même pas de ce qui tombe sur le pneu et le sol. En conséquence, je pense que dégraisser une chaîne doit se faire en dehors du vélo (voir ci-dessous).

 

Vous me direz qu’il faut enlever la chaîne, que c’est du chipotage, que cela demande un outil spécial, que cela vous salit les mains et bla bla bla. Dans ce cas, je vous suggère de cesser de me lire et de commencer un nouveau mot-croisé.

 

Je pars du principe que votre chaîne dispose d’une maille rapide (QuickLink). Il faut un outil spécial pour le démonter (ou, je sais, on peut faire sans … mais c’est plus de chipo).

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En principe, ces mailles rapides ne peuvent être utilisées qu’une seule fois (en gros, vous la jetez à chaque démontage). Certaines d’entre elles peuvent être utilisées plusieurs fois (Wippermann et certaines KMC par exemple) mais je ne les ai pas testées. J’ai toujours réutilisé mes attaches rapides une ou deux fois avant de les remplacer sans avoir réussi à casser de chaîne.

 

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Exemple chez KMC : l’attache de gauche avec l’encoche est réutilisable, celle de droite ne peut servir qu’une seule fois.

 

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Connecteur réutilisable Wippermann pour chaîne 11 vitesses. Je ne pense pas que cela existe pour les chaînes Eagle (12v).

 

Pour bien nettoyer-dégraisser la chaîne, il faut la plonger dans un seau à moitié rempli d’eau chaude avec du détergent style produit de vaisselle ou Monsieur « Proper ». On laisse « agir » quelques minutes et on frotte avec une brosse (à vaisselle ou pour les mains). Il faut une brosse avec des poils rigides qui rentrent bien dans les mailles. Il suffit ensuite de la rincer et laisser sécher. Cette solution ne coûte rien, ne pollue pas (trop) et est aussi efficace que les produits industriels.

Le cas d’une chaîne neuve est un peu plus spécial car elle arrive engluée dans une espèce de cire grasse et collante qui doit absolument être enlevée avant montage. Ne roulez jamais avec une chaîne neuve sans la débarbouiller. Très honnêtement, j’ai essayé la solution ci-dessus mais cela ne fonctionne pas bien pour une chaîne neuve. La meilleure et moins onéreuse solution que j’ai trouvée est de la laisser tremper un jour ou deux dans un bain de dégraissant industriel comme on en trouve pour quelques euros dans les bricos. Le pétrole désaromatisé et le white spirit donnent également un bon résultat.

Une chaîne de VTT peut être utilisée dans n’importe quel sens (il n’y a pas de côté droit ou gauche). Cela dit, je vous conseille quand même de la remettre comme vous l’avez enlevée. La raison est que votre chaîne s’use et si vous ne la remettez pas en place dans le même sens, l’usure risque de se faire dans l’autre sens et de fragiliser une ou plusieurs mailles.

Pour cela, j’ai pris pour habitude de « marquer » l’orientation en plaçant un petit collier en nylon du côté droit de la chaîne.

Remarque : le maillon rapide a un sens de montage, souvent matérialisé par une flèche indiquant le sens de déplacement de la chaîne

Une fois bien sèche et remontée, vous pouvez passer à la lubrification.

 

Lubrification

Dans une chaîne, seuls les éléments mobiles doivent être lubrifiés. Il est inutile de huiler le côté des maillons. C’est même préjudiciable car cela attirera toutes les crasses qui passeront à sa portée.

Personnellement, j’utilise l’huile Boeshield T-9 en burette mais ce ne sont pas les huiles ou les cires (wax) qui manquent. Faites votre choix. Les lubrifiants en spray sont à éviter car vous risquez d’en retrouver sur vos freins (disques ou plaquettes), ce qui n’est jamais une bonne chose.

 

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Une fois lubrifiée, passez votre chaîne dans une loque (à reloqueter) ou dans un essuie-tout afin d’éliminer le surplus (essentiellement sur le côté des maillons).

Petits rappels :

-          le WD40 que nous connaissons tous est un solvent et pas un lubrifiant. Il ne doit donc en aucun cas être utilisé pour huiler votre chaîne.

-          Le(s) plateau(x) et la cassette doivent être secs (et propres). Il ne faut pas les lubrifier car il n’y a rien de mobile là-dedans.

-          Une chaîne se lubrifie à sec et propre.

-          Il est inutile de vider l’entièreté de la burette pour huiler votre chaîne. Une petite goutte par maille suffit largement. J’ai consommé une burette de Boeshield pour l’entretien de deux vélos sur une année.

 

Cas particulier

Un nettoyeur à ultrasons est d’une redoutable efficacité pour nettoyer une chaîne ou une cassette. Son avantage est de pouvoir retirer les petites crasses se trouvant à l’intérieur des mailles et des axes et qui ne peuvent pas être atteintes par une brosse.

J’étais un peu sceptique sur le sujet puis j’ai fait un essai avec une chaîne que je pensais propre après un nettoyage quotidien. Cela m’a convaincu.

Remplissez la cuve avec de l’eau chaude et ajoutez-y une bonne dose de Monsieur « Proper ». Réglez le nettoyeur sur 50° pendant 20 minutes. Vous verrez les particules de crasse se détacher.

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Avant et après le nettoyage.

Une fois nettoyée, la chaîne doit être bien rincée à l’eau claire puis séchée dans un essuie-tout.

Le nettoyeur à ultrasons peut également être utilisé pour les plateaux et la cassette. Pour cette dernière, selon la capacité du nettoyeur, il sera peut-être nécessaire de la nettoyer en plusieurs fois.

Conclusion : entretenir une transmission ne demande pas de diplôme d’ingénieur et ne coûte pas le prix d’une bagnole.

 

Moralité : traitez correctement votre transmission et elle vous le rendra au centuple. Non seulement vous dépenserez moins d’énergie pour avancer mais votre portefeuille s’en trouvera également ravi car vous pédalerez bien plus loin avec une transmission entretenue avec soin. Et surtout, n’oubliez pas la bonne vieille citation : « là où il y a de la chaîne, il n’y a pas de plaisir »

 

Pour info, La chaîne SRAM montée sur mon vélo vient de passer ses 3500 km sans le moindre problème.

 

Eric

 

 

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Modifié par tomcat
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 Chouette explication , qui confirme un de mes posts...

 

enfin pas tout à fait car sans entretien, ça marche aussi très bien presque aussi longtemps ... 🤪

 

 

Au final, c'était comme neuf et ça fonctionnait toujours sans aucun problème...

Je me demande s'il fallait vraiment changer ? 🤔

 

 

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Modifié par Carbu
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Mardi j'ai encore fait une sortie nocturne en FdS avec 4 électriques (à rythme soutenu donc) et aucun soucis ...

 

Mais tout est changé maintenant ... je ne regarde pas souvent mais une fois que j'ai vu l'état, la commande a été passée sur le champ !!

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il y a 9 minutes, Carbu a dit :

mais une fois que j'ai vu l'état, la commande a été passée sur le champ !!

Quand je vois l’état de la transmission de certains ou les réparations qui sont nécessaires le long des traces sans même parler du coût de la remise en état, je pense qu’il y a quelque chose à faire. Il y a bien longtemps, je me suis retrouvé comme un con au milieu d’un bois parce que j’avais cassé ma chaîne (qui n’avait jamais été entretenue) et démantibulé un galet. Je me suis dit que cela ne devait plus arriver.

 

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Je ne cherche pas d'excuses...  la transmission a l'âge du vélo, 5-6 ans  - merde 7 ans , qu'est ce que le temps passe (je viens de retrouver le post de présentation)

 

et je suis d'accord, l'entretien est essentiel...

 

Les 3 -4 premières années, l'entretien a été fait après chaque sortie... ensuite la négligence et la lassitude se sont installées en même temps qu'une utilisation bcp plus réduite ...  je ne sortais plus le bike qu'une fois par mois max, et le ré-abandonnais dans son état !!

 

Maintenant il est prêt à reprendre du service ;)

  • Confus 1
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Selon que tu roules entre les voitures en ville ou dans les ornières des chemins au milieu des champs de patates ,

c'est sûr que la transmission n'aura pas la même durée de vie, bon à voir les photos ,

on ne pourra pas te reprocher d'avoir usé la transmission jusqu'au bout avant de la mettre à la poubelle .

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  • 2 months later...

Très bonnes explications ! 

J'ai un bac à ultrasons de 10L et j'ai jamais pensé à mettre des pièces de vélo dedans 😀 Du coup je dois faire ma transmission du route, je ferais des photos avant/après ;) 

On peut ajouter l'utilisation d'un mesureur d'allongement de chaîne, plutôt pratique, pas cher et visuel pour certain. Je veux bien faire des photos de ça aussi ! 

Bon dimanche 

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En faisant défiler je me suis demandé pourquoi passer la chaîne à la friteuse 🙄 mais bon après l'histoire du lave-vaisselle ça paraissait presque plausible ☺️ comme quoi faut toujours lire les textes 😁

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Voila ma contribution. 

Ce matin nettoyage aux ultrasons de ma chaîne VTT à gauche et de ma chaîne + cassette route à droite. Deux sortie de 30 bornes pour la doré et environ 900 bornes pour l'argenté (200/250km depuis le dernier nettoyage et quelques sorties pluvieuse) 

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La chaîne du VTT semble propre mais en réalité les rouleaux de la chaîne sont légèrement grippé par la terre (nettoyage au jet d'eau + séchage hier en rentrant d'une sortie très boueuse). 

Deux essais pour finalement trouver la bonne combinaison, 10% de produit détergent spécifique ultrasons (bijoux, lunette, etc.) pendant 20 min à 40°C. 

 

Je termine en étendant la chaîne sur un chiffon propre et je souffle à l'air comprimé chaque rouleaux, on voit bien ce qui peut encore en sortir. 

 

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Au final le résultat et bien sûr nickel, surtout sur la cassette.

 

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Ne pas oublié de graisser l'écrou de la cassette après tout ça ;) 

 

Le résultat de l'eau du bac et du passage d'un aimant dans le bac ! On se rend bien compte que l'usure de la chaîne est le résultat d'un retrait de matière sur les rouleaux entre autre.

 

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La prochaine fois je pense passé la chaîne du route au jet d'eau également car ça permet un premier dégrossissage, j'utilise ce lubrifiant pour info.

 

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Finalement l'outils pour mesurer l'élongation de chaîne. A placer sur une chaîne tendue (sur le vélo donc) sans forcer, juste poser. 

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Lorsque le calibre 0.75% rentre aisément il est temps de penser à changer la chaîne , ici ce n'est pas encore le cas. 

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Bonne journée ! 

 

  • Merci 2
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Bonjour Antoine,

 

Merci pour tes photos.

Juste une petite question : dans mon bac à ultrasons, je n'ai jamais utilisé que du Mr propre ou du liquide vaisselle. Est-ce que le produit "spécifique" est plus efficace ou bien est-ce juste du marketing ?

 

Eric

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Avec plaisir ! 

J'avais acheté un petit bidon de produit lors de l’achat de mon bac (initialement pour la mécanique moteur), il est indiqué un mélange à 10/15% mais je ne le trouve pas si efficace que ça ...Bien que ça à toujours fait le job sur les carburateur que j'ai pu nettoyer.

 Je devrais testé avec du produit vaisselle et un dégraissant multi usage "bio" (destiné à la base au lavage auto). Je ferais un retour sur les différences ;) 

  • Merci 1
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  • 3 weeks later...
Le 24/09/2020 à 14:41, tomcat a dit :

Lubrification

Dans une chaîne, seuls les éléments mobiles doivent être lubrifiés. Il est inutile de huiler le côté des maillons. C’est même préjudiciable car cela attirera toutes les crasses qui passeront à sa portée.

 

C'est à peu ce que je faisait avec ma transmission 3x9. Et ça fonctionnait bien. Mais sur la nouvelle 1x12, j'avais un ronflement qui se développait sur les grands pignons. Ce n'est pas si étonnant vu que les flancs des maillons frottent sur les flancs des dents en s'engageant et se désengageant avec la chaine croisée. J'ai tartiné généreusement les flancs des maillons de lubrifiant et ma transmission est devenue beaucoup plus silencieuse. J'utilise l'huile pour chaine Muc-off Wet. 

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Il y a 4 heures, tomcat a dit :

Hmmm …. À mon avis, tu lubrifies le frottement mais cela frotte toujours. De plus, avec ta tartine, tu risques de ramasser toutes les crasses qui vont passer. Tu devrais regarder du côté du réglage. 

 

Quel réglage ? J'ai essayé de tourner la bague de réglage du dérailleur de quelques clics dans chaque sens. Ca n'a aucun effet. Déplus, toute les vitesses passent bien et ne sautent pas. 

Il y a 3 heures, Vincentw54 a dit :

Peut-être vérifier l'offset du plateau 🤔

Est-ce que ça se règle ? Si oui, comment ? Le plateau de pédalier n'est qu'à quelques millimètres du cadre. Même si ça se règle, je ne vois pas comment je pourrai l'amener plus en face des grands pignons. 

 

Mais fondamentalement, la chaîne ne peut être dans l'axe du plateau et du pignon que pour un seul pignon. Pour tous les autres, la chaîne est forcément croisée. Elle transmet donc forcément un effort dans l'axe et un autre perpendiculairement à l'axe. Ce qui empêche la chaîne de revenir dans l'axe ce sont bien les dents de la couronne de pédalier et du pignons en retenant le maillon par ses flancs. Il y a donc forcément un peu de friction. 

Je parle bien des flancs intérieur de la chaîne, pas les flancs extérieurs.  

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il y a une heure, IceBlue a dit :

Est-ce que ça se règle ?

Non. C'est le modèle de plateau qui détermine l'offset. Si tu cherches "ligne de chaîne" sur google, tu y trouveras toutes les explications. En principe, la ligne imaginaire qui part du plateau vers la cassette doit passer par le milieu de celle-ci.

Est-ce que toute ton installation est en sram ? 

  • Merci 1
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@tomcat Je suis allé voir. Tout est bien centré. Pas de souci. Mais je me suis sans doute mal exprimé. Sur mon Rockrider en 3x9, je n'ai jamais porté attention à lubrifier autre chose que les rouleau de la chaine et je n'ai jamais eu de ronflement. Sur mon nouveau Canyon en 1x12, je ne lubrifiait à nouveau que les rouleaux. Le bruit de ronflement est apparu petit à petit. En lubrifiant les flancs des maillons le ronflement est parti.

Modifié par IceBlue
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Je suppose que ton installation 1x12 est d’origine sur le Canyon et que tout est « relativement » neuf. Je continue à penser que le « ronflement » n’est pas normal.

Est-ce que ta patte de dérailleur n’est pas pliée ? Mais je pense toujours à un réglage du câble.

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  • 2 years later...

3 ans, 15000km et quasi aucune usure de chaine (sauf légèrement en flexion du côté de la plus mauvaise ligne de chaine).
Ce n'est pas moi qui suis l'auteur de ce record mais le mec de chez GPLama (et j'aurais tendance à le croire, je ne pense pas que c'est le genre de mec à se sucrer sur le dos de sa communauté).

 

 

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