Aller au contenu

10/04/21 : Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France


sdon1011

Messages recommandés

Event name : Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France
Calendar : Route/Cyclocross
Event date : 10/04/21
Content :
 

One day challenge. GPS guided (GPX file supplied)
No mass start. 5 riders start every minute...
Several feed zones / time out gates
Limited entries !
UltraCX, Gravel or cyclocross bikes with drop bar ONLY
(700cX42 or 650bX42 max tyre section). No MTB !
Lights & helmet are mandatory.
Singlespeeders & girls are welcome ! 
BEER !

 

Infos: https://www.maltenibeer.com/malteni-gravel-race




Malteni Bootleggers Ultracx, Tilloy-lez-Marchienne, France dans le calendrier

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

J'ai édité l'event dans le calendrier vu que l'édition 2022 a lieu après-demain samedi 16 avril.

J'ai un peu regardé le parcours, ca va être l'indigestion de berg en tous genres. On ne va pas en rater beaucoup. L'app Cotacol va chauffer.

Un peu plus de route que ce que j'attendais, komoot indique 75km de goudronné et 40km d'asphalte sur une trace de 236km, non incluses des passages comme le Vieux Kwaremont ou le Koppenberg qui sont quant à eux renseignés dans la catégorie route pavée, avec un total de 18km pour ce type de route.

J'avais quand même l'impression que l'une des caractéristiques de la Malteni était la très grosse proportion de passages off-road, ce qui semble être moins le cas de cette édition.

Le D+ est donné pour 2000m, toujours selon komoot.

Pas de pluie prévue, et météo sèche d'ici là (20° aujourd'hui et demain, 19 samedi).

Sur le page fb, pas mal de gens ont revendu leur place ou essaient toujours de le faire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, mais niveau kilométrage et sans doute le parcours, ça ressemble un peu à la Ghistele Epic que j'ai fait en 2019: plat au début et à la fin, avec le dénivelé concentré au milieu (pour la Ghistele Epic c'était le mont Kemmel et les monts côté français vers Berthen). Ici il y aura plus de pavés et plus de D+. Mais il fera moins chaud (jusque 30°C à Gistel).

De toutes façons, difficile d'en faire plus que ce que j'ai fait niveau entrainement.

A l'époque j'avais mon Rose. Avec le recul, sans doute le meilleur vélo niveau rendement et confort en gravel que j'ai roulé jusque maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 séances de H-T de 1h à 1h30 par semaine par blocs de 4 semaines (3 semaines orientées seuil/VO2max, 1 semaine de "récupération"). En général une sortie "libre" le dimanche. Je roule à 95% seul, je n'aime pas me voir imposer un rythme ou en imposer un aux autres.

Avec rien que ce type de programme (lire sans aucune sortie route conséquente), j'ai fait Little Belgium (300km mais peu de D+) à 25.5 de moyenne (pas vraiment une sortie route, le suivi GPS n'était pas facile facile). Aujourd'hui mes chiffres sont meilleurs sur papier, ce qui veut tout dire et rien dire à la fois, on est d'accord. Sans compter les aléas physiques/mécaniques qui pendent au nez de tout le monde.

Là mon H-T est en rade, ça tombe presque bien car je sature un peu de ce régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Setup nocturne. Je ne savais pas faire ça avec l'Expert car la bonbonne de gaz était dans le compartiment de charge.

Tout passe au cm près en longueur/hauteur/largeur.

 

 

IMG_0760.JPG

IMG_0761.JPG

Modifié par sdon1011
  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas moyen de me suivre.  Il me semble que c’était le cas les autres années. 
Je fais partie des 2 peï en crocs 😉 Il y en a qui  ont l’air drôlement affûtés. D’autres qui fument et enchaînent les bières. Et qui finiront probablement avant moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué ce fut.

Après une nuit de merde avec le froid (mais ça c’est ma faute), je constate que mon pneu avant est complètement dégonflé. Je regonfle et deux minutes avant mon départ je dois à nouveau regonfler.
Je démarre à 6h14. 
Les débuts sont difficiles, buée sur mes lunettes, les yeux qui pleurent avec le froid. Mais bon je suis habitué. Par contre je sens que mon pneu avant est de plus en plus bas en pression: je tape la jante et les freinages et les virages sont compliqués à négocier. 
km18: je me laisse aller sur un chemin de campagne en descente et paf dans une compression, je perds tout l’air de mon pneu arrière. J’avais trouvé au montage que les flancs étaient plutôt rigides, donc ça n’a pas manqué: comme il s’est décollé de la jante je n’arrive pas à le faire claquer. Deux cartouches de co2 plus tard, je monte une chambre… qui ne veut pas non plus monter en pression. Je me vois alors retourner à pied à ma voiture. 
Puis arrive mon premier sauveur du jour: le dernier concurrent, un flamand arrivé en retard qui lui s’arrête et me donne son unique chambre à air de rechange. Après plus d’une heure le revoilà en selle. Par contre, ça va immanquablement changer le reste de ma journée car en cas de crevaison, je devrais patcher une chambre pleine de sealant. Je vais donc devoir rouler sur des oeufs toute la journée. 
Mon pneu avant continue lui à se dégonfler, toutes les 15 minutes je dois le regonfler. 
Et là arrive mon second sauveur. Dans un village j’entends un compresseur fonctionner dans un garage à moitié fermé. Je hèle la personne occupée mais il n’a pas de convertisseur scheider vers presta. Je fouille mon brol et bingo ! Je lui demande de mettre 4 bars car je suis sûr que quelques kilomètres plus loin je vais de nouveau être à plat. Et bien non! À partir de là mes deux pneus tiendront jusqu’au bout. Au détriment du confort qui est réduit à zéro, je rebondis comme une balle magique. Je dois même enlever la montre de mon poignet qui me fait super mal. 
Au CP1 km75, j’arrive 1/4h avant la fin des délais. Mais c’était la partie facile. 
Entre le CP1 et le CP2 km145 on se prend tout le D+ quasiment. Des montées techniques, des descentes du même tonneau où je suis quasi à l’arrêt. Plus tous les Berg (parfois off road). Mention spéciale au Koppenberg qui m’a semblé le plus impressionnant, devant le Paterberg. 
Au CP2 on me laisse continuer même si je suis trop tard. Encore un bois très compliqué puis rien que du facile. 
Au CP3 personne. Ils ont plié bagage. La nuit et le froid tombe, et je vais devoir faire le reste en tee-shirt car j’ai laissé ma veste au CP1. 
Les deux derniers terrils se feront dans le noir, dont un avec des épingles en descente, si j’y tombe on m’y retrouvera le lendemain. 
Tranchée d’Arembert. Ma lampe rend l’âme avec les vibrations. Me reste juste ma frontale. Un peu juste niveau luminosité, dans un chemin plein d’ornières je tombe en contrebas dans les ronces. 
23h environ j’arrive à ma bagnole. Plus d’organisteurs. Je suis tout seul avec la femme du restaurant qui m’ouvre quand même et me donne une bouteille d’eau (ça faisait 60 bornes que j’étais à sec). 
Plus que 1h30 de caisse pour rentrer chez moi. 
j’ai roulé sans doute aux alentours des 14h. Et quasi 3h de pauses (même si je les ai réduites au strict minimum aux 2 CP). 
239km, 2500m D+. 

Aujourd’hui, à part un peu mal au cou et la bouche tout irritée (difficile d’avaler), je suis étonnamment bien physiquement. 
Pénible ce fut, mais au final j’y suis arrivé. 
PS: je n’y retournerai pas. En tant qu’organisateur je ne laisserais jamais un mec seul dans la nature. 

  • Like 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mentirais si je disais qu'après 18km je ne me voyais pas rentrer à pied à la bagnole par la force des choses.

Puis ce monsieur tout calme tout gentil est arrivé avec sa chambre à air providentielle. 

Je mentirais aussi si je disais que j'ai vraiment pris du plaisir tellement j'avais peur de crever par pincement. Je n'ose pas m'imaginer sonner à ma femme pour lui demander de venir me chercher à Ronse avant d'aller à Tilloy pour reprendre ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-chapeau Stéphane, merci de nous avoir partagé tes aventures vélocipédiques,

un jour j'ai crevé avant et arrière dans le même trou depuis lors, ,je ne sors plus qu'avec  2 chambres à air dans le camelback .

Je t'admire pour ta dextérité et ton courage !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 10:18, sdon1011 a dit :

et je vais devoir faire le reste en tee-shirt car j’ai laissé ma veste au CP1. 

 

Tiens et finalement puisque les organisateurs n'étaient plus à l'arrivée, est-ce que tu as pu récupérer ta veste ? :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou Ils m'ont assuré qu'ils allaient me l'envoyer.

Sinon ce matin j'ai fait une tentative de remontage de mon pneu AR en tubeless. En fait il est déchiré sur 1cm très près du bord de la jante, donc normal qu'il n'ai pas voulu claquer avec mes 2 cartouches de CO2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau d'avoir fini Stéphane, surtout quand c'est si "près" de la maison.

Quand je vois des gars qui abandonne sur des courses à l'autre bout du monde, je me dis que si proche avec le train et autre moyen de transport, c'est très facile d'abandonner.

 

Sinon franchement je ne ferai pas marche arrière la dessus mais les insert en gravel c'est devenu la base pour moi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21h52, début de la tranchée d'Arembert, avant que ma lampe ne me lâche.
J'ai hésité une fraction de seconde à passer les barrières que l'on devine sur la droite pour emprunter la partie asphaltée. Même pire, une petite erreur de trace m'a fait arriver le long des barrières que j'ai remontées pendant 100m pour prendre les pavés.

 

IMG_0765.JPG

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.