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SRAM NX Eagle sur vélo Decathlon ?


karnalta

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Bonjour à tous,

 

Je possède un VTT Decathlon (Rockrider ST520) qui me convient à peu près étant donné que je suis débutant.

 

Le point que je regrette le plus est le groupe 3x8 vitesses qui est une horreur à utiliser et qui demande des réglages toutes les 3-4 sorties..

 

J'aurais aimer savoir si il était possible de le passer en 12 vitesses mono plateau pas trop chère (type SRAM NX Eagle DUB BOOST) ?

 

En achetant un groupe complet à première vu les deux points qui m'inquiètes sont :

 

- Le support pour derailleur, sera-t-il compatible ?

- L'espace pour la roue arrière + la cassette 12 plateaux dans le cadre.

 

Je ne sais pas si tous les cadres de vélo sont standards au niveau de cette espace ou bien si un vélo comme le mien initialement prévu pour 8 plateaux est trop étroit.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

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Salut, si tu as un corp de roue libre au standard Shimano HG (je pense qu'a partir de 8 vitesses c'est d'office du HG) alors il n'y a aucun soucis pour installer un 12v si ce n'est que tu ne pourra mettre que des cassettes qui commence a 11 dents. Pour le pédalier il faudrait que tu nous donne le standard de ton cadre? Axe carré, PressFit, FSA, ... ?

Quand au support de dérailleur c'est un standard (ça m'étonnerai que Decathlon te mette un direct mount) donc pas de soucis :D

Modifié par hman32
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@hman32 tu es sûr qu'il y a du Shimano en 12V sur un corp de roue libre en HG?

11V c'est certain, mais 12 je pense qu'on passe sur du Microspline non?

 

 

Sinon, de ma petite expérience perso: si l'idée est de ne pas devoir refaire le réglage du dérailleur trop souvent, le NX n'est peut-être pas le bon choix ;)

 

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@PunkyB le microspline permet d'avoir un premier pinions en 10 dents mais si 11 dents suffise alors c'est gérable sur un corp HG.
Sunrace, ZTTO et la cassette NX passent en 12V sur un HG (pour Shimano je n'ai pas vérifié s'il avait une cassette compatible dans leur gamme ;) )

Pour la NX, ils indiquent: Compatible avec un corps de cassette à cannelures (8, 9, 10 et 11 vitesses)

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Pas de K7 12V chez Shimano pour body HG.

Chez Sram il y a des K7 compatibles en 12V, mais effectivement avec petit pignon de 11 dents. 

 

Sinon K7 Sram avec transmission Shimano ça devrait fonctionner aussi. 

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Non ça c'est la SX, @Tonton tapis ;) La NX est qq dizaines de grammes plus légère...  mais avec ça, le mono ne peut tout de même guère prétendre à l'avantage du poids sur le triple :)

Jamais essayé de cassette ZTTO (Aliexpress), mais ça a bonne presse. C'est plus léger et moins cher les Sram bas de gamme (évidemment) et même que Sunrace, je pense.

 

@karnalta : c'est quoi le pédalier d'origine ? Car il y a peut-être moyen de ne changer que le plateau (moins de 10€ sur Aliexpress).

Perso, je partirais sur un ensemble shifter, dérailleur et chaine Shimano Deore (ou SLX, pas bcp + cher) et une cassette ZTTO. Puis un plateau mono NW seul si c'est possible.

 

 

Modifié par fbi
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Merci pour ces premiers éléments de réponses.

 

J'ai jeté un œil aux questions posées et voici ce que j'ai constaté.

 

Le pédalier est bien avec un axe carré et quand à la marque ben c'est du btwin.

thumbnail_20200915_193012.thumb.jpg.41633ddcc2005d37ac7e2ffa572a5de0.jpg

 

Pour ce qui est du hub arrière, je ne sais pas si la photo suivante vous permet de l'identifier. Je n'ai pas encore acheté la clef pour cassette.

 

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Histoire de casser un peu l'ambiance, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? A vue de nez, il y en a pour 170-200€. Si je ne me trompe pas, le vélo en vaut 300 neuf. Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant d'économiser cela, tenter de régler convenablement cette transmission (c'est quand-même bizarre cette histoire qu'il faut re-régler toute les 3-4 sorties, surtout sur un 3x8 qui sont souvent plus tolérant, j'ai jamais vu ça; peut-être un soucis de câbles), et dans quelques mois/année revendre pour racheter un truc dans les 500€ ou plus en fonction des économies ?

Sans compter que le Sram NX 12v n'est pas le groupe le plus constant niveau réglage ...

Modifié par Tifox
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Il y a 10 heures, Tifox a dit :

Histoire de casser un peu l'ambiance, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? A vue de nez, il y en a pour 170-200€. Si je ne me trompe pas, le vélo en vaut 300 neuf. Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant d'économiser cela, tenter de régler convenablement cette transmission (c'est quand-même bizarre cette histoire qu'il faut re-régler toute les 3-4 sorties, surtout sur un 3x8 qui sont souvent plus tolérant, j'ai jamais vu ça; peut-être un soucis de câbles), et dans quelques mois/année revendre pour racheter un truc dans les 500€ ou plus en fonction des économies ?

Sans compter que le Sram NX 12v n'est pas le groupe le plus constant niveau réglage ...

 

Ta réflexion est toute a fait judicieuse (je m'attendais même à la recevoir en première réponse :)), surtout que d’après mes calculs on parle de plutôt 300-400€ pour mettre un groupe 12v, soit plus que le prix neuf du vélo. C'est comme donner de la confiture au cochon comme on dit !

 

Mais ma vision était la suivante :

 

Afin de répartir les coûts par ci par là sans trop devoir économisé, je comptais plutôt faire "évoluer" le vélo avec mon niveau. Dans l'immédiat c'est les vitesses qui me gêne, un jour je voudrai peut-être une fourche avec plus de course pour le confort, des pneus, des meilleurs freins... Et finalement un nouveau cadre.

 

Alors évidement vous me dirai j'aurai tapé 1500€ pour un vélo qui en aurait valu 1000€ si acheté tout fait mais bon, ca aura été étalé sur plusieurs années et en plus j'adore bricoler.

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Oui il y a pas mal de choses à sous peser.. De toute, l'achat n'est pas imminent, je prend mes infos afin de savoir si c'est viable ou pas dans un premier temps.

 

Pour le côté technique par contre, Shimano Hyperglide C c'est bien la référence du hub de roue arrière ? Il y a moyen de connaitre sa compatibilité avec une cassette 12v ? Car si il est trop court comme soupçonné plus haut, alors c'est fichu ?

 

Je ne peux pas en placer un plus large car la roue ne passera plus dans le cadre ?

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Il y a des éléments prioritaires quand même dans l'idée de l'évolution du bike... genre si ta pratique progresse, il faudra vite penser à des pneus et des freins corrects.

Sinon tu risques d'avoir des frais dentaires rapidement aussi ;)

 

Pour avoir pas mal chipoté sur mes VTT, je confirme la remarque de @xhala_debru : tu risques de ne jamais avoir un bike qui te plaise vraiment, toujours un truc à changer et au final ne plus vraiment avoir quelque chose d'homogène.

Perso j'avais eu un Rockrider 520 acheté 250€ à l'époque... il a tenu 4 mois sur des randos de 30 à 40km.

Je l'ai rentré chez D4 pour prendre un 8.2 qui était en promo. En plus de la reprise de l'ancien, ça devenait une très bonne affaire.

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15 hours ago, karnalta said:

Merci pour ces premiers éléments de réponses.

 

J'ai jeté un œil aux questions posées et voici ce que j'ai constaté.

 

Le pédalier est bien avec un axe carré et quand à la marque ben c'est du btwin.

thumbnail_20200915_193012.thumb.jpg.41633ddcc2005d37ac7e2ffa572a5de0.jpg

 

Pour ce qui est du hub arrière, je ne sais pas si la photo suivante vous permet de l'identifier. Je n'ai pas encore acheté la clef pour cassette.

 

thumbnail_20200915_194051.thumb.jpg.008274c8baa88a48655851d4fd767b0a.jpg

 

 

Pour la cassette, c'est bien un corps de roue-libre HG donc le standard de loin le plus répandu en VTT. Tu pourrais donc mettre une cassette 12v soit SRAM SX ou NX, soit d'autres marques style Sunrace. Pas une Shimano car toutes les 12v sont à leur nouveau standard Microspline.

Pour le pédalier, on voit bien l'axe, mais on ne voit pas si les plateaux sont démontables (et quel standard c'est entraxe et nombre de vis), ou si ce sont des plateaux rivetés (et donc un pédalier à usage unique = jetable quand un des plateau est trop usé).

 

14 hours ago, nico said:

Faut changer le pédalier et le boîtier de pédalier. 

 

Pas nécessairement, si c'est du 104BCD, on peut mettre un plateau NW seul (avec des vis courtes) dessus et ça ira. (tu vois de quoi je parle, comme ce que je t'avais revendu... ça coûte pas un bras :) ) Ce ne serait pas très haut de gamme, mais ça irait avec le reste... Et changer 3 plateaux acier par un moyen alu, ça ferait bien 200 à 300g de moins ;)

 

14 hours ago, vrouille said:

à voir la largeur du corps de roue libre aussi !  cela peut être trop court !

 

Non, il n'y a qu'un seule largeur en VTT depuis le 8v. C'est en route qu'il y a un CRL plus long pour les cassettes 11v route

 

12 hours ago, Tifox said:

Histoire de casser un peu l'ambiance, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine ? A vue de nez, il y en a pour 170-200€. Si je ne me trompe pas, le vélo en vaut 300 neuf. Est-ce que ce ne serait pas plus intéressant d'économiser cela, tenter de régler convenablement cette transmission (c'est quand-même bizarre cette histoire qu'il faut re-régler toute les 3-4 sorties, surtout sur un 3x8 qui sont souvent plus tolérant, j'ai jamais vu ça; peut-être un soucis de câbles), et dans quelques mois/année revendre pour racheter un truc dans les 500€ ou plus en fonction des économies ?

Sans compter que le Sram NX 12v n'est pas le groupe le plus constant niveau réglage ...

Tu n'as pas tort, Nicolas ;)

Même si @karnalta a l'air bricoleur et donc ça pourrait être la base d'un VTT en évolution qui pourrait à terme avoir même un nouveau cadre etc., malgré ça, économiquement, ce serait plus intéressant de revendre ce vélo en l'état et de prendre un truc d'occase ou début de gamme mais plus "sérieux" pour du vrai VTT, donc un 29" alu semi rigide en mono 11 ou 12v. Moins de prises de tête et de bidouillages en perspective ! Ca commence à 700-800€ (Canyon, Cube, ...)

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il y a 20 minutes, fbi a dit :

Pas nécessairement, si c'est du 104BCD, on peut mettre un plateau NW seul (avec des vis courtes) dessus et ça ira. (tu vois de quoi je parle, comme ce que je t'avais revendu... ça coûte pas un bras :) ) Ce ne serait pas très haut de gamme, mais ça irait avec le reste... Et changer 3 plateaux acier par un moyen alu, ça ferait bien 200 à 300g de moins ;)

 

Oui j'sais bien mais ça à l'air d'un pédalier avec plateaux rivetés :p 

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Je n'ai pas encore reçu la douille d'extraction pour le pédalier donc je n'ai pas su le sortir pour voir si il était riveté. Mais je comptais de toute façon prendre un kit complet pour le groupe 12v. Merci pour l'info sur le hub arrière, donc visiblement c'est assez standard et compatible avec les SRAM premiers prix.

 

Ensuite je suis débutant donc j'avoue que au niveau du cadre c'est la pièce où j'ai le plus de mal a voir la différence qu'elle pourrait m'apporter. Je comprend bien l'avantage de la transmission, des freins, de la fourche, des roues, de bonnes pédales, ... Mais au niveau du cadre, à mon niveau, un cadre rigide (hardtail), mis à par son poids je ne vois pas trop ce qu'il peut changer. Je suis plutôt dans le cross country avec un peu de descente "plus complexe" mais je ne vise pas les descentes à 50 km/h entre les rochers avec des jumps d'un mètre de haut :)

 

C'est pour ca que le cadre était pour moi la dernière roue du carrosse.

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Pas besoin de démonter le pédalier pour vérifier ça...

Je n'avais pas encore été voir ce modèle sur le site D4. Maintenant oui. Ca a en effet l'air d'être des plateaux rivetés. My apologies @nico;)

Don on a des roues 27.5 (et cadre et fourche correspondants), des freins à commande à cable, un transmission qui ne te convient pas... ça fait bien trop pour garder ce vtt comme base d'évolution.

Essaie de solutionner les problèmes de réglage de la transmission et roule avec comme il est.

Après, si tu veux mieux, remplace-le complètement.

 

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Quel est le nombre de dents sur le plateau du milieu? Une solution serait de trouver a bas prix un ensemble 10V avec une cassette en 11/46 pour pas trop chère....
Tu met la chaine sur le plateau du milieu, si c'est un 34 ou 36, et comme ça tu est mono a un prix raisonnable et sans trop de chipotage.

Mais comme préciser plus haut, mettre un kit complet SRAM va te couter le prix du vélo, plus la main d'oeuvre ou les outils a acheter pour démonter le pédalier :(

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Il y a 5 heures, karnalta a dit :

Mais ma vision était la suivante :

 

Afin de répartir les coûts par ci par là sans trop devoir économisé, je comptais plutôt faire "évoluer" le vélo avec mon niveau. Dans l'immédiat c'est les vitesses qui me gêne, un jour je voudrai peut-être une fourche avec plus de course pour le confort, des pneus, des meilleurs freins... Et finalement un nouveau cadre.

Fonce 😁 

J'ai commencé de la même façon ! 

Un semi rigide à 400€ de chez Twinner à l'époque. Moins bien qu'un 520...

Et pourtant qu'est ce que je me suis amusé sur ce vélo ! L'avantage si tu débute c'est que tu vas évoluer en même temps que ton vélo, étape par étape. Tu vas évoluer dans ta façon de rouler, mais aussi et surtout du côté de la mécanique. 

 

Dans l'ordre, j'avais changé les freins et la transmission (passer des freins mécaniques aux freins hydrauliques, et du 3x7 alivio au 3x9 XT), puis la fourche (d'une Suntour à une Reba), puis les roues, puis les périphérique etc. Jusqu'à ce que je change de cadre, j'ai trouvé un cadre nu de meilleure qualité sur lequel j'ai monté tout le "nouvel" équipement. 

 

J'ai continué les upgrade sur ce nouveau cadre, avec un nouveau pédalier, puis je suis passer à une transmission Sram X0 2x9, des roues haut de gamme, idem pour les freins. 

 

Tout est passé sur un cadre 26 carbone, puis un second. 

 

Quelques temps plus tard, le 29" est arrivé sur le marché, j'ai acheté un cadre carbone seul, et rebelotte tout l'équipement est passé sur ce vélo. J'ai récupéré les moyeux pour faire une paire de roues de la bonne taille. Et j'ai continué à changer quelques pièces par ci par là en fonction des envies, des besoins et des finances d'étudiant (c'était surtout ça le frein 😅

Commencé avec un 26" alu de 14kg, fini avec un 29" carbone qui pesait 8kg et qui m'a permis de gagner mes premières courses. 

 

Tout ça c'était entre 2007 et 2016.

Grâce à ça je n'ai jamais eu à sortir de grosse somme d'une fois (sauf pour les roues, environ 800 € donc je faisais ça après les job d'été). 

Ça m'a amener à pouvoir faire toutes les courses d'endurance et les marathons que j'ai aujourd'hui au compteur, avec les résultats qui ont suivit. 

Et surtout, ça m'a permis d'en faire mon métier (technicien, pas coureur 😜) ! J'ai pu intégrer le milieu sans avoir à faire de formation car j'étais déjà au niveau. Bien sûr j'ai encore appris par la suite et je continue d'apprendre, mais comme tout le monde 😉

 

Bref, suis ton intuition, même si au bout de 10 ans ça t'aura coûté plus cher (et c'est pas certain, loin de là, j'ai toujours tout calculé au centime dans des tableaux excell) tout ce que tu auras appris en vaut vraiment la peine 👌

Le jour où tu aura un drôle de grincement ou un jeu , tu sauras d'où ça vient et tu pourra y remédier sans aide. 

Modifié par Iceman
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@hman32 Bonne question, il faudrait que je regarde. J'avais juste peur en 9-10 vitesses que même sur le plus grand des plateaux arrière le mouvement soit encore un peu trop dure. Car soyons honnête, j'ai la condition physique d'une huître morte pour l'instant (38 ans sans sport ca se rattrape pas en quelques mois..) et donc dans les côtes j'ai besoin de mouliné dans le vide.

 

@Iceman Oui c'est tout a fait ma philosophie pour beaucoup de chose, je fabrique énormément de chose moi même. Je ne supporte pas d'utiliser quelque chose sans en connaître le fonctionnement interne :) Dernier exemple en date, j'ai eu besoin d'une imprimante 3D, j'en ai acheté un petite pas chère avec laquelle j'ai entièrement fabriquer une plus grosse et plus chère.. Le côté prix final au bout du compte n'entre pas vraiment en jeu, tant que je me serai amusé à tout démonter, remonter, entretenir, apprendre, .. Et puis j'ai déjà énormément d'outillage dans mon garatelier, je n'ai qu'a acheté les quelques douilles et pinces spécifiques au monde du vélo.

 

Et puis, un vélo Decathlon de 300€, je vais revendre ca combien ? 200€ grand grand max, vu les quelques gamelles que j'ai déjà pris.. Le premier prix pour une vélo XC en 12v c'est quoi ? 1000-1200€ je suppose. Bref, autant dépenser 300€ pour changer la transmission vu que c'est ce qui me gêne le plus à l'utilisation actuellement.

 

En tout cas, le forum à l'air d'avoir une super communauté, j'ai toutes les clefs en main pour finir ma réflexion !

 

=> go to mes favoris :)

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@karnalta ce n'est pas le nombre de vitesse qui va t'aider dans les montées mais le rapport de développement.

Tu as des sites, comme celui ci [ https://cyclurba.fr/braquet.php ] qui te permette de calculer tout ça.
Mais en gros, en 29" on mettra un 28 devant et 50 derrière pour grimper au mur mais sur un 27.5 je pense que 32 devant et 46 derrière devrait déjà bien t'aider.

Essaie de voir ce que tu as comme plateau devant ;)

Modifié par hman32
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Le 16/09/2020 à 14:18, hman32 a dit :

Quel est le nombre de dents sur le plateau du milieu? Une solution serait de trouver a bas prix un ensemble 10V avec une cassette en 11/46 pour pas trop chère....
Tu met la chaine sur le plateau du milieu, si c'est un 34 ou 36, et comme ça tu est mono a un prix raisonnable et sans trop de chipotage.

Mais comme préciser plus haut, mettre un kit complet SRAM va te couter le prix du vélo, plus la main d'oeuvre ou les outils a acheter pour démonter le pédalier :(

 

J'ai regardé à ce que tu m'as suggéré et c'est vrai que c'est peut-être une bonne option économique pour un débutant.

 

Mon plateau centrale fait 32 dents.

 

Si j'ai bien compris, à l'aide d'un calculateur de braquet j'ai actuellement :

Minimum 22 / 32 => 1.44m de débattement

Maximum 42 / 11 => 8.02m de débattement

 

Si je plaçais une cassette 10v 11/46 comme tu le suggères, j'obtiendrais :

Minimum 32/46 => 1.46m de débattement

Maximum 32/11 => 6.11m de débattement

 

Donc je ne perd rien en mode moulinet pour les côtes, je perd simplement en vitesse de pointe en descente, ce qui n'est pas grave à mon niveau..

 

Et je m'en sortirais pour 100-120€.

 

Si je ne me trompe pas, je dois virer le dérailleur avant et je change cassette + dérailleur arrière + boitier dérailleur + chaîne. Même si mes plateaux avant sont rivetés, je place la chaîne sur le centrale et les autres ne gênent pas.

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il y a 34 minutes, karnalta a dit :

Minimum 22 / 32 => 1.44m de débattement

Maximum 42 / 11 => 8.02m de débattement

 

Si je plaçais une cassette 10v 11/46 comme tu le suggères, j'obtiendrais :

Minimum 32/46 => 1.46m de débattement

Maximum 32/11 => 6.11m de débattement

 

Développement ;) 

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@karnalta c'est bien ça, il te faut:
* une chaîne 10v ou 11v en fonction de ce que tu trouve dans un prix raisonnable. 

* une cassette 11/46 en 10v (une sunrace par ex, dans les 53€)

* un dérailleur arrière 10v et sa commande pour le guidon, genre SLX chez Shimano (normalement tu devrais recevoir un nouveau cable avec la commande et peut être une nouvelle gaine aussi mais si l'actuel n'est pas abimé je te conseil de la laisser et de garder la neuve en réserve ;) )

 

Après tu devras:

* Démonter la chaine et la cassette

* Demonter le dérailleur centrale, son cable, la gaine et la commande de vitesse qui est a gauche sur ton guidon

* Démonter le dérailleur arrière, enlever le cable mais laisser la gaine et ensuite enlever la commande de vitesse a droite sur ton guidon

 

Ensuite y a plus qu'a remonter les nouvelles pièces 😇

* Nouvelle cassette

* Nouveau dérailleur

* Nouvelle commande de vitesse a droite

* Tu repasse le cable dans la gaine

* Tu attache le cable au Dérailleur (vérifie bien que la commande soit sur la plus petite vitesse avant d'attacher le cable)

* Tu reinstalle la nouvelle chaine

* et ensuite réglage ;)

 

Bon amusement 😁

 

Modifié par hman32
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Je me trompe peut être mais tu vas quand même devoir changer ton pédalier + boîtier pour pouvoir mettre un plateau spécifique mono, de type "narrow wide". Sinon ta chaîne ne tiendra pas bien sur ton plateau et tu vas passer ton temps à dérailler à ce niveau puisque ton dérailleur ne sera plus la pour guider ta chaîne 🤔

Modifié par Iceman
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Pas nécessairement, si la ligne de chaine est bonne... mais un petit déraillement n'est tout de même pas à exclure de temps à autre (rare quand-même).

Sur mon Surly transformé en gravel, 10v 11-42, j'ai un pédalier Surly avec plateau inox mono Surly, pas narrow/wide. Et ça fait ce que je décris ;)

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