Aller au contenu

The Snails Mtbikers


Tonton tapis

Messages recommandés

Bon, la petite sortie de samedi matin s'est bien passée. J'ai vite constaté que la situation du gamin n'était pas aussi extrême que ce qu'on trouve sur le net (ouf).

Par contre il faut y aller bien à son aise... si le rythme pour lui seul ne pose pas de souci, je pense que ce sera plus tendu de l'incorporer à un groupe.

Dès qu'il doit faire attention à plus d'un élément à la fois c'est tendu.

Bref, je me suis donné 3 samedis en individuel et ensuite je tente de le reprendre dans le groupe des plus jeunes.

 

Enfin, je verrai samedi prochain car la "pathologie" fait que ce qui est assimilé un jour ne le sera peut-être plus le lendemain... :s

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tant que c'est temporaire... j'ai "mon" groupe de grands que je dois laisser à d'autres encadrants. Même si ils sont tout aussi compétent que moi... je laisse mon groupe pendant plusieurs samedis.

 

Mais j'avoue que c'est un petit challenge perso que de permettre au gamin de rouler dans un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep :) 

 

On est full, même 1 ou 2 en trop dans certains groupes parce qu'on n'a pas su dire non...un pote de bla bla... mais je suis sûr qu'ils ne seront jamais tous complets.. et c'est chez les plus grands.

On pensait pas dire ça, mais on va devoir refuser si on a des demandes à partir de maintenant ; bref, la sauce a bien prise, c'est cool :) Et on aura l'hiver pour discuter entre nous de l'évolution , on aimerait aussi faire des micro event avec eux , genre sortie de Noël qq part de fun et différent  etc 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment chez les Gemini on organisait la "pizza cup"... en gros c'étaient des petites épreuves qui permettaient de gagner des points. Celui/celle qui avait le plus de point gagnait une pizza en fin de saison (payée par les autres... plus facile avec des adultes, mais bon tout est transposable).

 

Sinon on essaie de faire une sortie délocalisée par mois.. ça demande un peu de logistique et d'organisation pour le déplacement mais c'est sympa aussi.

 

On pense faire un atelier mécanique à l'occasion aussi.

 

On fait aussi des sorties spécifiques: St-Nicolas, Halloween (nocturne), Pâques (chasse aux oeufs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, c'est très sympa... clair aussi: ça prend du temps.

Parfois c'est une contrainte aussi et c'est là que ça commence à devenir moins fun (je pense que tout le monde passe par cette étape un moment). Certains jours de sortie, il fera moche, parfois tu voudras participer à un truc avec des potes et ça ne sera pas possible... etc.

 

Maintenant, le retour que tu peux avoir de la part des jeunes après une chouette sortie... c'est vraiment priceless ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain, l'avantage ici , c'est qu'on est 4 , donc on se partage les tâches. 

 

Mais une bêtise, genre créer un compte en banque, c'est pénible, ça fait 2 semaines que j'attends un rendez vous à la Banque, il faut y aller à 2 admins etc, bref, toutes ces démarches légales, c'est pelant, on a été 3 fois au greffe pour les statuts, parce qu'un truc était pas bon, puis un autre.. bref, ça c'est bon maintenant ; mais l'administratif c'est pas le plus gai (et je suis trésorier en plus ^^ ) 

 

Sinon, on va aussi devoir faire qq cours individuels avec un petit (7 ans pourtant), mais il n'a pas du tout le niveau pour suivre le groupe des petits (pourtant il y a des 4/5 ans dedans) mais visiblement il est plus là en apprentissage "vélo" que vtt, et ça c'était pas trés clair pour les parents je crois... il y a qd même qq prérequis, mais bon, on n'a pas envie de recaler un gamin, c'est à nous de lui apprendre; le souci c'est qu'en groupe, tu ne peux pas pénaliser les autres, donc qq cours de rattrapage, ça devrait le faire :) 

 

En tous cas, on a des retours super positifs des enfants et parents après 2 cours, ça c'est chouette . 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise... (coin des jeunes, je reste poli), quel temps de chien samedi matin pour la sortie des jeunes :p

Première fois en 5 ou 6 ans que j'écourte la sortie à cause du temps.

On n'est peut-être pas fait en sucre... mais parfois, dans la situation, on se pose la question :-#

 

Bref, faire rouler un gamin de presque 8 ans de 9h à 10h40 dans ces conditions (et un équipement pas du tout adapté en dehors d'un petit kw)... bha il aura bien mérité son buff du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai dû déclarer forfait samedi passé... malaaaad' (test Coco  négatif comme ça vous êtes de suite rassurés ;) )

Du coup j'ai prévenu le père de mon petit disciple personnel... bien motivé, le gamin est quand même allé roulé avec le groupe des plus petits.

 

C'est toujours cool d'avoir un retour positif des encadrants... visiblement les 2 samedis passés à deux ont déjà porté leurs fruits: il suit nettement mieux.

 

Je rejoins @RifRaf sur le fait que voir ses jeunes évoluer c'est vraiment le top du top :banana:

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment faut oublier l'idée d'arriver en haut avant eux hein ^^

Perso j'en fais partir un devant dans la côte et puis je fais démarrer les autres 1 à la fois (le plus fort en dernier) pour aller chercher celui/celle de devant.

Avec ça ils te foutent vite la paix :-#

 

Et ensuite on fait du plus technique ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je commence avec les mini croquettes cet aprem, les 5/7 ans , je base tout sur le jeu avec eux , du moins pour cette 1ère session de prise en main, car on switche de moniteur toutes les 3 séances, ça varie le prof et le style de sortie pour chaque groupe :) 

 

on commence à avoir qq désistement "quarantaine" par contre :s  signe assez représentatif de ce qui se passe dans les écoles... heureusement les parents ont l'air responsables et même si l'enfant n'est pas malade, ils disent qu'ils préférent les garder à la maison , c'est tout à leur honneur, parce que franchement, je doute que ça soit fliqué qq part...

 

Bref, le soleil sera au rendez vous, pour le moment, c'est plutôt réussi tous les mercredis, pourvu que ça dure ! 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant au niveau des activités sportives, le vélo est bien épargné... la distance de 1.5m est assez facile à faire respecter (tant qu'on roule).

 

Le principal est que ce soir fun pour ceux qui viennent... ils en entendent déjà assez sur les mesures sanitaires à l'école que pour leur en remettre une couche en-dehors.

 

Bon amusement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'avais les touts jeunes aujourd'hui,  pas facile facile,  on est plus dans la psychomotricité que le vtt par moment..ça écoute à moitié,  ça discute tout, ça fait gaffe à rien , ça met pied à terre à la moindre petite portion de montée (on a pas fait 2 kms sur 2h je crois..)

Heureusement que ma petite femme était venue donner un coup de main , 9 kets de 4 à 7 ans , c'est pas aussi facile à gérer et encadrer que les plus grands. 

J'avais préparé qq jeux et exercices,  heureusement,  mais qu'ils sont difficiles à canaliser ..

Bref, c'est du boulot, respect aux profs de sport en maternelle ^^

 

 

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sont les stages que j'ai préféré quand j'étais aux études, ceux avec le maternelle - début primaire.

Quand t'as le truc, c'est hyper sympa :) 

Idem à la natation, je préfère de loin m'occuper de l'accoutumance à l'eau que du perfectionnement.

Et ils n'étaient pas que 7 et il fallait les gérer seul ^^

Un p'tit conseil, si je puis me permettre, en plus des exercices, faut imager à fond les explications. Rentrer dans leurs univers, les surprendre et raconter des histoires. Ça marche à mort ;)

Montrer ou faire montrer les exercices et les dessiner sur des pancartes. Bcp de gosses sont visuels. Dès que tu causes, t'as pas leur attention.

Joli challenge, courage!

 

Pas eu trop froid?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pas encore la recette là je pense , quoiqu'à la fin j'ai sorti les craies, "oh m'sieur je peux avoir une craie moi aussi" , oui oui, occupez vous les 5 dernières minutes les gars ^^ 

 

En fait, j'ai été fort fort surpris dès les premières minutes, je dois avoir oublié je pense, mais j'ai pas l'impression que Will avait ce "niveau" à 6 ans, il y en a juste un d'à peine 5 ans qui sait vraiment faire du vtt , qui a déjà une bonne position, équilibre , je pense avec le recul que mon fils devait fort lui ressembler, mais bon, clairement, il a commencé à rouler tôt ; ce qui n'est pas le cas ici, on en a un qui a commencé à apprendre à rouler cet été , ça situe un peu.

C'est pas négatif, mais je ne m'attendais pas à aller aussi loin dans les bases ; donc je vais reprendre depuis le début, parce que changer de vitesse, ça va pas , écouter des consignes simples, c'est compliqué, genre les gars vous faites demi tour dans les cônes.... le 1er qui part tourne à l'extérieur des cônes :rolleyes: okkkk , bon, le monsieur a dit DANS les cônes ^^ 

Donc BASIQUE avec eux, et si ma petite femme veut bien encore continuer à m'accompagner, je ne serais pas contre, c'est hyper dur à canaliser 9 kets de cet âge là !

Tu demandes une ligne, après 10 sec c'est le troupeau :fou:

 

Sinon, pour le froid non, ça allait bien ; j'ai juste senti qq remarques de gamins après une heure, qui demandaient si c'était encore long ; ça non plus je n'avais pas imaginé, pour moi 2h c'est trop court avec les grands (mon fils a fait 21 kms hier avec un autre moniteur, c'est chaud) , mais avec les ch'tits, 2h ça semble en effet long; donc on va pas se presser au départ et on fera des pauses jeux à la fin

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pas éduc' qui veut... c'est un vrai boulot en fait :-#

 

Rien de tel que de passer par le jeu et le ludique... voire le petit concours entre eux. Je ne suis pas pour les classements et autre mais parfois, identifier le gamin qui est au-dessus du lot permet aux autres de se fixer un objectif ;)

 

Mais il ne faut pas se voiler la face, à cet âge là, si tu parviens à faire capter comment utiliser les vitesses et les freins, c'est déjà BINGO

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Fred, bête question pour lancer une ASBL de sport, il faut une formation particulière?

Vous ne devez pas passer une espèce de brevet ou autre? Il n'y a pas de barrière à l'accès comme pour d'autres professions?

Pcq même si c'est pas temps plein, c'est un job qui nécessite de vraies compétences, tu le remarques toi-même :-)

 

Allez de retour sur les bancs mon brave Fred 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas comme en France où tu dois avoir qq chose, chez nous c'est freestyle. 

Après, on a 3 moniteurs qui sont dans l'enseignement, dont un prof d'EPS , lui clairement connaît mieux les techniques pédagogiques que moi ; ici je m'adapte surtout aux enfants et leur niveau, et je pense tout de même leur apprendre des choses... sinon j'arrête tout de suite :) 

 

Je te cache pas que je suis plus à l'aise avec les + de 7/8 ans , au départ, j'avais émis qq réserves pour les plus petits, elles s'avèrent justifiées, car en effet, c'est plus dur de les encadrer ; mais ça ira , les retours des gamins sont positifs , enfin, tant que ça monte pas ^^ 

 

On peut passer des certifications via l'Adeps, mais je t'avoue que perso, je suis moyen motivé , pas le temps pour ça maintenant . 

Je pense que c'est surtout utile si tu veux commencer à encadrer avec du spécifique  , pour le moment on reste juste dans un registre ludique et amateur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà regardé pour la formation Adeps... cool, c'est le samedi matin ou journée, me souviens plus (donc déjà mort pour moi vu qu'on encadre les jeunes).

Par contre il faut faire je ne sais combien d'heures de stage et là c'est juste impossible pour ceux qui bossent.

Du temps où je jouais au hand-ball, il fallait renseigner à la fédé les personnes habilitées... du coup tous ceux qui étaient profs de gym ou kiné étaient repris.

 

Ici la FCWB semble nous foutre la paix avec ça ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aucune obligation d'être affilié.

On parle du vélo mais c'est aussi une plaie dans d'autres clubs de sport.

Le personnel non expérimenté ou diplômé qui se lance comme ça sans la pédagogie nécessaire.

C'est pas pcq on joue bien au foot qu'on est un bon entraîneur, par exemple.

Perso, ado, j'ai eu des coachs de basket qui s'en sortaient bien et d'autres qui étaient de vraies crapules, à dégoûter un jeune du sport.

C'est malheureux mais c'est la réalité du sport en wallonie :(

Aucun contrôle, aucune structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune, j'ai donné des cours de natation à des petits et aussi à des adultes. Sans autre formation que d'être moi-même nageur en compétition (donc de connaître pas mal d'excercices et la technique).

Après, c'est vrai que c'est plus si ça te plaît ou non et si le contact avec les enfants passe bien ou pas (les adultes c'est plus sneaky :D )

 

Il ne faut pas être spécialement bon dans un sport pour l'enseigner, mais à l'inverse si par exemple tu apprends à nager en nageant toi même comme un pied ça peut parfois poser question.

 

@RifRaf Pour les stages idem du coup?
Il me semble que dans les grosses ASBL qui organisent des stages enfants (CFS, Cesam nature etc. pour ceux du béwé), les moniteurs sont tous issus de la filière éducation physique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, on est d'accord ;)

Même si remettre un peu d'ordre là-dedans serait le bienvenu.

Fred, via sa structure, offre aux parents la garantie d'un encadrement spécialisé. Je fais de même de mon côté. Mais, c'est pas toujours le cas.

 

Pour les stages, ce sont souvent des jeunes qui sont encore aux études ou qui viennent tout juste de sortir. Ils sont payés au lance-pierre et, bien souvent, sans contrat.

Hormis pour les structures ADEPS, il n'y a aucune obligation légale.

Je sais de quoi je parle puisque notre structure est en place depuis qq mois et qu'aucun organe de supervision ne vient mettre son nez dedans.

Dans notre cas, c'est exclusivement profs d'EPS pcq on l'a décidé ainsi (ou breveté ADEPS).

Pour côtoyer des parents depuis des années via nos cours de natation, je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de parents déçus par ces «garderies pseudo-sportives» organisées pdt les vacances.

Honnêtement, je préfère de loin le système français qui décerne des brevets d'Etat dans les sports à dispenser.

Mais bon, c'est un autre débat :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où une fédé ou l'autre impose d'avoir un diplôme d'éduc ou prof de gym, je m'arrange avec le cousin (prof de gym et entraîneur dans un club de gym) pour le renseigner dans les statuts... point barre.

Il nous briefe un peu sur les trucs à éviter pour le bon développement physique des gamins et c'est marre.

Sinon, vu que personne n'a ce type de formation, on pourrait laisser tomber le club.

 

Ha niveau formation je viens de faire celle des PLS, DEA etc... enfin, formation c'est vite dit: 2h de formation, c'est rapide pour dire de recevoir une petite carte attestant que tu sais quoi faire en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, le problème est là.

Perso, je suis secouriste maître-nageur en plus de ma formation initiale de prof d'EPS.

Ça m'a demandé de faire d'abord une formation de secouriste «industriel» et puis le BSSA sur plusieurs semaines + recyclage tous les ans.

Je trouve un peu «insultant» d'imaginer être briefé sur un coin de table à propos d'une profession. 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils, plutôt doué en judo, était mordu comme tout avec le moniteur 'enfant', prof d'eps et moniteur ADEPS.
Puis il est passé en adulte avec une espèce de militaire (au physique de militaire) qui n'avait d'autre fait marquant que sa ceinture noire. Mon fils a tenu une année quand même et après le coup de grace après'un passage de ceinture (verte) qu'on ne lui a pas donnée parce que 'trop jeune' alors qu'on lui avait signalé l'excellence de son examen.
Un véritable gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RifRaf a dit :

Pour les stages, ce sont souvent des jeunes qui sont encore aux études ou qui viennent tout juste de sortir. Ils sont payés au lance-pierre et, bien souvent, sans contrat.

Hormis pour les structures ADEPS, il n'y a aucune obligation légale.

Ceux dans notre coin, on est pas mécontent.

Les stages de "la plaine" du genre qui laisse rouler les gosses dans le BDR en s'asseyant sur un banc, là c'est encore un autre niveau 😕

L'adeps c'est un peu la guerre pour avoir un stage (lln) mais j'en ai fait petit et j'en garde de bon souvenirs.

 

Bon sorry pour les digressions @Tonton tapis 😘
Merci pour les précisions @RifRaf (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la décision est tombée un peu avant midi... on suspend les sorties pour les jeunes.

Le CNS de vendredi dira si on a eu raison ou pas mais notre priorité est la sécurité pour tout le monde... donc même si c'est légalement possible, sur le terrain je dois reconnaître que c'est moyennement rassurant (et on ne parle pas encore de parents qui râleraient sur un éventuel gamin positif qu'on aurait accepté sans savoir etc...).

 

Bref, c'est moche, mais on préfère assurer.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'attends.

Je croise les doigts et, avec mon petit groupe, on peut ne pas être les uns sur les autres.

Je suis aussi pour la sécu mais les écoles tournent «normalement» et au boulot, on travaille toujours aussi normalement avec nos ados. 

Ils ont besoin de sortir, de se défouler et d'oublier un peu tout ce contexte anxiogène le temps de qq heures.

J'imagine demander à tous de prendre un buff et de le placer sur le visage quand on est à l'arrêt.

'tain, fait chier quand même :(

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas quand on roule... ça réduit déjà les risque. 1.5m devant et derrière c'est préférable, sinon ça va faire un paquet de gamelles :-#

Sur les côtés c'est un peu moins évident mais ça concerne surtout la route... dans les singles c'est moins évident de roule à 2 de front re-:-#

 

Le plus gros risque c'est à l'arrêt, les gamins perdent en lucidité au fil de la sortie et font de moins en moins gaffe aux distances. Du coup ça nous concerne directement en tant qu'encadrants aussi.

Décision qui n'est ni facile, ni plaisante mais en fait c'est un demi-choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, pour le moment on verra la décision de demain de notre côté. On a 90% de gamins en dessous de 12 ans, à priori ils ne sont pas trop concernés. 

Ça me ferait bien chier d'arrêter,  c'est encore un des rares moments où tu penses à autre chose que le covid en t'amusant avec les gamins sur le vélo ..

Côté parents, aucune demande d'arrêter chez nous.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.