Aller au contenu

The Snails Mtbikers


Tonton tapis

Messages recommandés

Voilà voilà , on a enfin accouché d'un petit projet perso avec les 3 autres moniteurs du Raid Bocq Malonne.

Je passerais le pourquoi nous avons quitté la structure mais on voulait avoir un truc à nous,  sur lequel on a la main niveau initiatives,  projet , futurs événements etc etc 

Pour le moment on se contente d'un lieu de départ depuis la citadelle de Namur mais on avisera l'an prochain en fonction des inscrits .

Le but pour nous est d'avoir qq chose de solide à moyen et long terme, là on débute mais on a l'expérience des gamins , et on est super motivé de transmettre ça !

N'hésitez pas à partager, plus on est de (petits) fous, plus on rit .

Pas de compétition ici, juste du plaisir sur 2 roues 😉

received_708575940006774.png

  • Like 10
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, c'est vraiment bien que l'offre pour les jeunes augmente... sans tomber dans des structures de "fabrique de champion".

 

Un club n'est pas l'autre, que ce soit par rapport à la pratique envisagée (rando ou enduro ou...) ou par rapport à l'ambiance. Bref, plus il y a de "club" et plus chacun trouvera son bonheur.

 

Question structure, vous êtes en ASBL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette et bravo pour cette initiative dans le Namurois.  Plus il y en a mieux c'est. 

 

Pour jouer le vieux grincheux et parce que je suis curieux de savoir comment font les autres; mais il y a que moi qui travaille le Mecredi PM ? 

Rien de personnel mais je me fais la même réflexion quand je reçois un ivitation d'anniversaire le pour le mercredi après-midi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah , oui, le mercredi Off, c'est un choix (ça se paie, je suis en temps partiel volontaire pour ça... mais j'assume ) , aucun regret, ça permet de mieux répartir vie privée/vie professionnelle, et j'ai la chance d'être dans une boîte où ce n'est absolument pas un souci.

 

Sinon @PunkyB oui, Asbl, les statuts doivent être déposés sous peu... cette semaine genre .  Et on a bien sûr tout ce qu'il faut légalement niveau assurance RC etc 

 

Pour le moment, les réactions sont positives autour de nous, on espère démarrer tout de même avec qq inscrits ^^  sinon y'aura que mon fils comme modèle et participant :p 

Je rigole, mais on a déjà qq gamins , certains récupérés des Raid Bocq (pas qu'on ait voulu démarcher, mais certains parents nous avaient dit qu'ils préféraient rester avec nous parce qu'ils nous aiment bien comme moniteurs) , d'autres qui viennent comme "nouveaux" , on verra :) 

 

C'est pas évident de proposer qq chose qui plaise à tout le monde non plus, si c'est pas le lieu de départ, c'est le jour, ou les heures... bref, à un moment il faut décider qq chose, on a des demandes pour le samedi, mais c'est moins pratique pour bcp d'entre nous (vie de famille aussi...) , à suivre , et comme on fait ce qu'on veut, rien ne nous empêcherai de faire ponctuellement qq sorties thématiques le samedi, avec un groupe de motivé, peut être pas tous les moniteurs ...bref, c'est l'avantage d'être son propre patron si je puis dire :) 

 

Mais donc, n'hésitez pas à diffuser autour de vous , c'est pas le but qu'on en vive (loin de là ...) , mais qu'on transmette une passion .. 70 eur pour 10 séances, ça paiera même pas mon nouveau Commençal ^^ 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, karlus a dit :

Et du coup , il te faut un nouveau vélo pour lancer le truc , faire des frais etc , non ? :D

 

un Commençal endurigide par exemple ?  :D 

 

il y a 4 minutes, nico a dit :

J'peux assister avec ma fille de 2 ans 1/2 sur son Mac-Ride ? :-#

si tu veux payer pour venir avec elle sur ton siège , pas de soucis :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon bon , petites news du projet parce qu'on démarre demain avec... une trentaine de gamins :)

Autant dire qu'on est plutôt positivement surpris vu la date un peu tardive à laquelle on a commencé la pub .

On recevra peut être encore l'une ou l'autre inscription mais globalement je pense qu'on est bien, je dirais que 8 gamins par moniteur c'est déjà pas mal.

Niveau profil on a de tout, mais de quoi faire des groupes d'âge assez proche, ça c'est cool parce que si on avait eu 2 ados de 15 ans tous seuls au milieu de 28 petits de 6 ans on aurait été dans la merde  ... ici c'est bien réparti visiblement,  reste à jauger le niveau mais ce sont des jeunes hors club et compétition donc j'espère homogène.

On est super enthousiaste ! 

 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8, perso, c'est mon max.

Plus, pour les apprentissages, ça devient galère. Ils sont vite distraits et se regroupent par petits groupes en berdelant dans tous les sens.

Ici, avec mes kids, je les pose facilement autour de moi et ils sont attentifs, c'est chouette.

Et si tu prends un tcho pour expliquer et faire la démo, tu peux craquer ta Cara à t'n'aise sur le côté :-#

Et, un groupe homogène, c'est le pied :)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 gamins c'est ce que j'avais samedi matin chez les plus grands.

Par contre à leur stade je les fais rouler en essayant de proposer des traces variées (genre samedi on a fait 33km entre 9h et 11h30/45).

 

Evidemment le terrain de jeu n'est pas le même... mais du coup, sur une boucle de 5-6km vous fonctionnez comment? Arrêt aux passages techniques?

Vous roulez tous ensemble ou vous les laissez tourner sur la boucle (compliqué pour les assurances du coup)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là c'est surtout pour juger un peu des niveaux, j'ai volontairement cherché "accessible" à tous, sans trop monter ni descendre mais avec qq petits passages types butes, escaliers (gentils) , petit dévers, petit demi tour, qq racines etc etc , rien qui fera peur aux grands c'est certain, mais partout il y a des easy way et des moins easy way ; on ne connaît pas le groupe du tout , à part qqu'uns qui nous ont suivi des Raid Bocq mais ce n'est pas du tout la majorité.

Et on sera 5 à encadrer demain, et si ce sont tous des Badass, hop on descend la cita et on remonte pour les calmer ! :D  

On a 2 tout petit (4 et 5 ans...) , on est plutôt hésitant ,  mais on ne veut pas fermer la porte, les parents nous disent qu'ils se débrouillent bien, et on a la femme d'un moniteur qui fera l'encadrement avec eux et son fils (5 ans aussi) , c'est un essai pour eux. 

Sinon, la tendance est plutôt 9/12 ans , plus du tiers dans cette tranche d'âge, et eux, clairement ils peuvent aller rouler bien plus , mais ça c'est pour après, quand on aura formé des groupes par moniteur. 

 

Pour les Kms pour des kms, perso c'est pas mon truc, rouler 33 bornes avec des gamins de 11/12 ans, ça m'intéresse pas, on a un moniteur qui aime ça aussi parfois, mais chez nous, avec le dénivelé, sur 2 h de temps, 20 bornes c'est déjà une grosse sortie ! 

Ma philosophie c'est qu'ils s'amusent , et qu'ils progressent techniquement, pour les bornes, il sera assez temps plus tard qu'ils s'y mettent s'ils aiment ça :) 

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur dis aussi: si c'est juste pour pédaler sur du roulant, ils n'ont pas besoin de nous... mais la région reste ce qu'elle est.

 

Même moyenne d'age chez nous, le gros des troupes est entre 8 et 14 ans... après c'est un peu plus clairsemé. Mais j'ai mon petit groupe de 8-10 qui ont tous plus de 14 ans (commence à devenir tendu pour les tenir d'ailleurs :-#).

 

On a un plus jeune de 7 ans qui vient de commencer... gros écart niveau physique et technique avec les autres. Je pense le prendre en charge individuellement quelques samedis histoire de voir les bases (là il s'arrête à chaque racine, ortie etc apparemment).

 

Samedi dernier on avait un groupe "découverte" de 3 gamins, 2 groupes intermédiaires (15aine) et un groupe de plus grands (8)

C'est vraiment bien de pouvoir spliter sur un max de groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 responsable par groupe ça fait juste juste je trouve.

De notre côté on fonctionne avec un qui guide et un qui ferme... quand je vois le gars qui ferme, je sais que tout le monde est là.

 

Top moumoute les plaques nominatives (h)

Je pense qu'on va faire la même chose pour les Gemini, avec un petit stickers de couleur (non pas une gomette) pour l'appartenance au groupe de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà...  pareil ^^

 

Perso, même pour 4 ou 5 j'aime bien avoir quelqu'un qui ferme le groupe... on (le comité) envisage même de demander à un des grands d'assurer la fonction pour des plus petits de manière ponctuelle (mais bon, je ne suis pas trop pour, ils viennent surtout pour rouler).

 

C'est le grand jour... je vous souhaite plein de réussite :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de soucis, ça permet de laisser un responsable avec le groupe pendant que l'autre accompagne le blessé, cherche le perdu ou attends qu'on vienne le chercher avec son vélo cassé.

Dans le groupe que l'encadre, nous ne partons plus si nous sommes seul à encadrer. C'est la garantie qu'on donne aux parents.

 

Mais bon, avec des gamins de 16 ans, ça peut être un peu différent.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais si tu dois être 2 par groupe, ça veut dire qu'on doit diviser le nbre de gamins par 2 , ou multiplier les moniteurs par 2 , et ça c'est pas possible.

La seule fois où j'ai connu un accident au Raid Bocq, on s'est appelé, et un moniteur est parti rejoindre le groupe , en attendant ben les gamins ils attendaient prés de leur pote qui hurlait , ça leur apprend qu'une chute, ça fait mal, surtout une fracture  :-#  

 

Des perdus ça on n'a jamais eu quand même ^^  faut le faire exprès quand tu sais que tu t'arrêtes à chaque bifurcation pour attendre le groupe ! 

 

Sinon, yep, grand jour :)  32 inscrits :banana: 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Blacksad a dit :

Sacré succès ! Amusez-vous bien... :hapface01:

 

On verra combien il en reste fin novembre !^^

On s'est déjà retrouvé à 3... c'est à dire un seul môme quoi...

ah oui, ça on verra... je dois dire que parfois le moniteur avait la flemme aussi quand il faisait dégueu tu sais ^^ 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de son horaire @gilou, nous c'est le mercredi aprem, Raf le samedi.

Déjà là tu peux faire un choix , puis je pense qu'on a pas la même approche   on est 4, Raf seul, il anime par tranche d'âge,  on fait plusieurs groupes.

On est 30 pour le moment , on se fixe autour de 32 max , 8 par moniteur,  mais sensiblement flex selon les âges,  car suivre 8 gamins de 8 ans n'est pas pareil que rouler avec 10 jeunes de 1a2 ans par exemple. 

Bref,  si elle veut, qu'elle nous contacte sur le mail , sans trop traîner car on se laisse une séance de plus pour permettre un essai mais on ne veut pas que des enfants arrivent dans des groupes constitués après 3 ou 4 séances par exemple ;)

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon :) La pression est retombée, on est très content de la manière dont cette 1ère session s'est déroulée, l'air de rien, quand tu commences un projet comme ça, tu te demandes si c'est une bonne idée ou pas, et vu les commentaires positifs des parents hier, on peut dire qu'il y avait de la demande, surtout pour les petits ! 

Qq parents nous ont dit qu'ils avaient déjà cherché, mais s'étaient rendus compte qu'ils devaient aller loin pour trouver un club qui acceptait les petits (genre 5 à 7 ans) , donc ils sont ravis. 

On ne s'était pas trompé de cibles et de localisation, la citadelle ça a toujours son petit effet , symbolique pour les namurois :)  (comme l'escargot :p ) 

En plus, avec les tous petits, ça permet de faire plein de petits ateliers et jeux sans aller trop loin , c'est certes moins boisé que la Vecquée, mais à 5 ans, ils veulent juste des jeux sur le vélo , et là, on a de quoi .

On a 4 groupes pas mal je pense, les grands ont le niveau de grands, donc les 12+ sont ensemble, et entre 8/12 on a un beau petit paquet de nouveaux qui se débrouillent franchement bien ; on a de quoi bosser avec eux.

Perso j'ai pas pris les touts petits , mais là aussi, 2 groupes sympas, un de mini schtroumpfs , et un autre de "moyens" qui savent déjà un peu pédaler et franchir qq belles pentes (et 2 schtroumpfettes de 8 ans dedans, ça fait plaisir un peu de touches girly dans ce petit monde de mecs :) ) 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça se soit bien passé... la 1ere fois entraîne toujours son petit stress.

 

On a déjà eu aussi ce retour positif concernant les plus jeunes. L'offre actuelle pour les plus petits vient principalement de clubs "fabrique de champions" et ça freine généralement les parents (surtout quand on voit certains budgets bikes :icon_eek: pour des gamins de 7-8 ans).

J'imagine que la distribution de plaques a dû faire sont petit effet...

 

Question de terrain: tu fais quoi comme petits jeux avec les plus jeunes? Des 8? Gestion des freins et des vitesses (là j'ai pas d'idée)? Franchissement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, je gère jamais les petits , faudra que je m'y mette cela dit :) 

 

Je pense que oui pour les collègues, gestion vitesse, position , freinage , maniabilité, qq racines et un petit talus suffisent parfois à les animer 30 min à cet âge là..

 

Hier en partant, après 300 m, j'avais perdu 1/3 du troupeau, puis mes collègues sont venus me dire "stop, prend les grands et moyens, parce que dans les petits il y en a qui ont mis pied à terre pour descendre la bordure..."  tu vois quoi :p 

Donc, perso, pas l'habitude de travailler ces apprentissages de bases, mais on va s'organiser en fonction, on a des ressources en interne (prof d'EPS , éducateurs, ... ) qui ont l'habitude de gérer ; moi je les envoie dans les marches de l'esplanade :-# 

Bon, hier y'en a un qui m'a fait peur là dedans, j'ai pas vérifié son slip après mais il a dû laisser une trace ^^  va falloir que je calme leur enthousiasme ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi des pareils... d'un côté (même dans les grands) tu celui qui met le pied pour passer 2 racines et d'un autre côté, tu as celui qui va se lancer à la ramasse dans la pente... t'es passé donc lui passera bien aussi ;)

Parfois un peu chaud mais jusqu'ici pas encre de dégâts avec moi (une vertèbre pétée en juillet '19 et toujours pas repris, mais ce n'était pas moi qui encadrait)

 

Ha oui, chose drôle... le gamin que je prendrai en charge samedi matin... je viens d'apprendre hier soir qu'en fait il a une dyspraxie visuo-spatiale ( :banana:)

Je vous pose ça ici:
L'enfant dyspraxique visuo-spatial voit bien, mais peine à organiser son regard (fixer quelque chose, suivre des yeux, calibrer les saccades oculaires, etc.). Il a du mal à situer les éléments les uns par rapport aux autres (topologie), mais également à les orienter par rapport à son propre corps (difficultés avec la notion gauche/droite, avec les obliques). Cette prise d'informations visuelles difficile touche l'ensemble des constituants de la notion complexe d'espace

 

Faut vraiment que les parents se sentent à l'aise avec vous et signalent ce genre de diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, PunkyB said:

Question de terrain: tu fais quoi comme petits jeux avec les plus jeunes? Des 8? Gestion des freins et des vitesses (là j'ai pas d'idée)? Franchissement?

 

@PunkyB tes exercices ressemblent  aux manoeuvres permi moto, c'est voulu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tonton tapis a dit :

aucune idée, je gère jamais les petits , faudra que je m'y mette cela dit :) 

 

Je pense que oui pour les collègues, gestion vitesse, position , freinage , maniabilité, qq racines et un petit talus suffisent parfois à les animer 30 min à cet âge là..

 

Hier en partant, après 300 m, j'avais perdu 1/3 du troupeau, puis mes collègues sont venus me dire "stop, prend les grands et moyens, parce que dans les petits il y en a qui ont mis pied à terre pour descendre la bordure..."  tu vois quoi :p 

Donc, perso, pas l'habitude de travailler ces apprentissages de bases, mais on va s'organiser en fonction, on a des ressources en interne (prof d'EPS , éducateurs, ... ) qui ont l'habitude de gérer ; moi je les envoie dans les marches de l'esplanade :-# 

Bon, hier y'en a un qui m'a fait peur là dedans, j'ai pas vérifié son slip après mais il a dû laisser une trace ^^  va falloir que je calme leur enthousiasme ! 

faut pas les enmener tout de suite sur la skunk tonton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, BEOLI said:

 

@PunkyB tes exercices ressemblent  aux manoeuvres permi moto, c'est voulu ? 

Bhaa... c'est du 2 roues quoi. J'imagine qu'il n'y a pas 36 exercices pour apprendre à gérer la machine (peu importe le poid)

Mais c'était une question hein... je suis open à tout exercice qui permettrait aux jeunes de bien maîtriser leur engin (à ne pas ressortir de son contexte svp :-#)

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PunkyB a dit :

Faut vraiment que les parents se sentent à l'aise avec vous et signalent ce genre de diagnostique.

 

L'avantage c'est qu'ils ne vont pas faire chier s'il se fait mal, ils doivent être habitué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon j'ai trouvé des infos... extrait choisi :s

 

Un enfant qui souffre de dyspraxie ou de trouble praxique présentera certainement une grande maladresse motrice, ce qui peut entraîner de grandes difficultés dans la pratique du sport, quelle que soit la discipline. Cette maladresse est souvent due à :

  • Des déficiences toniques de régulation posturale
  • Des déficiences au niveau de l’équilibre statique
  • Des déficiences au niveau de la dynamique, qui est sérieusement compromise
  • Des déficiences au niveau de la coordination gestuelle œil-main
  • Des déficiences au niveau de la capacité à imiter ou à reproduire un geste
  • Des déficiences au niveau du repérage dans l’espace.

Toutes ces déficiences rendent généralement impossible la pratique du vélo, du football, du basketball, du volleyball, bref, de toutes les activités sportives nécessitant de la précision et une bonne coordination des gestes de la main, des pieds, du regard ou du corps en entier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispraxie a de nombreuses variantes, beaucoup de choses sont réalisables, crois-en mon expérience ;)

Faut identifier les troubles et, surtout, travailler dessus. Une discussion avec les parents aidera grandement. 

Apprentissage en mode «différencié». Pas évident en groupe mais jouable, surtout si le gamin est motivé.

Après, c'est comme à l'école, va falloir nous adapter dans notre encadrement VTT sous peine de «perdre» les gamins souffrant de TDA, TDA/H, dys variés et j'en passe. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.