Aller au contenu

XC HT Carbone, Full Alu ou Full Carbone?


Wargloup

Messages recommandés

Bonjour, après avoir parcouru ce forum et pas mal d'autres sites web, je reste avec mes questions, et j'aimerais vos avis éclairés:

 

J'ai 45 ans et je roule actuellement sur un vieux VTT Orbea semi-rigide 26". j'avais délaissé le VTT au profit de la route (J'ai un Scott CR1-10 : https://www.culturevelo.com/CR1-10-CD-22-sp-Ultegra) mais aujourd'hui j'aimerais m'y remettre et remplacer mon vieux clou qui a maintenant 15 ans (!)

 

J'habite sur les hauteurs de Liège (Beaufays) et ma pratique VTT se limite à des sorties le week-end (Max 50km / 1000 D+) dans la région, et les randonnées sur Namur-Liège-Ardennes. Je compte pas aller en vacances à la montagne, et je suis assez prudent dans des descentes. Le but est de conserver la forme en prenant du plaisir avant tout

 

Je pense donc qu'un XC me convient parfaitement.

Mon budget est de 2500 €

 

Alors, j'ai plusieurs choix :

 

  • Soit un Semi-Rigide Carbone, relativement bien équipé

p.ex un Canyon Exceed CF 7 : https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/cross-country-bikes/exceed/exceed-cf-7/

2699€

 

  • Soit un Full-Suspendu Alu, forcément moins bien équipé, mais qui a l'avantage d'être tout suspendu :-) (A mon âge, ça doit quand même compter même si je n'ai jamais eu de problèmes avec mon HT actuel)

p.ex un Orbea OIZ H20 : https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-h20

2699€

En 120/120 avec option selle télescopique

Mais c'est pas du carbone…

 

  • Ou alors un Full Carbone, soit basique

p.ex un Canyon Lux CF SL 6.0 : https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/cross-country-bikes/lux/lux-cf-sl-6.0/2433.htm

2899€

Soit plus haut, mais hors budget : Orbea OIZ M20 TR https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-m20-tr (Ou un M20 amélioré)

3899€

 

Donc vous l'avez compris, pour mon budget de 2500€ (déjà dépassé 😊) et ma pratique, quel est le mieux ?

Un bon HT carbone, un moyen Full Alu, ou un moins bon Full Carbone ?

 

Des avis sur d'autres vélos ? Une bonne affaire ? Me trompe-je complètement ?

Toute discussion est la bienvenue 

 

Merci d'avance

Wargloup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste parler de mon expérience. J'ai laissé tombé les full pour des ht carbone. Sauf pour des longues distances ou du vtt engagé, le coût (achat et entretien) ne se justifie pas vraiment.

Ensuite en ht carbone, dans ton budget chez orbea il y a l Alma (perso super content) ou chez ktm le myroon. Pour canyon je ne suis pas apte à juger.

Voilà un lien Ktm Myroon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Pour un HT carbone, l'Alma est en effet aussi un bon choix, je l'ai pas cité, mais je le mets dans la même "catégorie" que le canyon ou le myroon (que je connaissais pas)

Pour le moment j'essaye surtout de voir quelle catégorie de VTT me conviendrait

 

Tu dis avoir laissé tomber les full pour les HT carbone, peux-tu développer stp ? Ca m’intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me conseillez tous les 3 un semi-rigide.

J'ai justement repéré un Orbea Alma M30 de 2020 qui est de stock près de chez moi 😋 (Ce qui est rare par les temps qui courent...) à 2100€

Par contre je ne sais pas sa taille...

Je vais retourner le voir et l’essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le Lux si tu souhaite du confort c'est déjà mieux que le exceed grâce au côté full suspendu mais la position sur le vélo en fait un vélo peu confortable , il demande un minimum de condition physique.  

Ayant 40 ans je suis content d'avoir gardé la forme physiquement avant de l'acheter. Mais j'ai du passé par la case étude posturale pour bien me sentir dessus et éviter mes soucis sacro-iliaque 

Pour une reprise si j'étais toi je regarde du côté du Canyon Neuron qui lui est vraiment confortable tout en gardant un bon rendement et mieux équipé même si il sera légèrement plus lourd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wargloup a dit :

 

Tu dis avoir laissé tomber les full pour les HT carbone, peux-tu développer stp ? Ca m’intéresse.

 

Pour faire simple, j’ai une double hernie (L4 et L5) avec une opération en suspens depuis des années et puis je fais partie des poids très léger avec mes 100kg sur la balance.


En 26 pouces (années 20xx et début des années 201x), un full était obligatoire. Avec l’arrivée du 29 et la généralisation des carbones, j’ai bien sûr continué en full naturellement.


Pour le mulet, j’ai essayé un HT et finalement le carbone et des roues de qualité offre un confort tout à fait acceptable. A l’exception des longues distances (je dirais 70km ou plus), la différence entre mon full et mon HT ne se fait quasi pas sentir.

 

La suite de la réflexion a été de me demander si pour faire quelques longues par an, un full était encore nécessaire vu les coûts d’entretien supplémentaires. Une nouvelle étape a été franchie lorsque mon cadre full s’est (encore) fissuré. Tu paies plus cher et tu as plus de problèmes pour du confort en plus… (perso j’entends bien plus parler de cadres full fissurés que des HT).


Par contre, aujourd’hui je mets d’office une tige de selle télescopique.


Au niveau des bikes :

  • KTM Myroom : achat 2016 - super confort son seul défaut c’est son JDD pour le reste super fiable maintenant le modèle est vieillissant. Il a quand même fait le Maroc, Tenerife, Madère car il ne fait jamais défaut.
  • Orbea Alma : achat 2019 – plus sauvage comme bête (lire moins confort mais plus chouette à piloter) et la qualité de fabrication est moins bonne. Par exemple, changement du câble de dérailleur après 2.000km (sur le KTM je ne me souviens même plus)

Maintenant si je peux donner un conseil, un bon bouclard a disposition c’est un avantage non négligeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

Tout comme faire 800 bornes en bagnole sur une journée pour aller au bike park couvert en hiver  😁

 

´tain Fred pourquoi t’es autant gratuitement provoq’?

 

C’est nullement comparable même si nos sorties ont aussi un coût environnemental. 
 

Le carbone est inaltérable et très difficilement recyclable. Pour moi, ça compte dans l’équation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

Tout comme faire 800 bornes en bagnole sur une journée pour aller au bike park couvert en hiver  😁

 

Tonton, il étale son empreinte carbone sur un w-e, c'est plus mieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Choix compliqué, mais pour mon budget, je partirai donc plutôt sur un HT carbone

J'ai des vues sur un Orbea Alma M30 qui correspond bien à mes besoins et qui à le grand avantage d'être en stock...

Mais au niveau de sa taille, j'ai des doutes :

- Je mesure 1m80 avec un entrejambe de 85

- Le site de Orbea me conseille Un L

J'ai essayé un M, qui semble aller, mais faute de stock je n'ai pas pu essayer la taille au dessus 🤔

Avez-vous un avis ou de l'expérience sur les tailles des Alma ?

 

 

Pour info 🙃

orbea-mountain-bikes-rallon-occam-oiz-al

 

Modifié par Wargloup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, spin a dit :

´tain Fred pourquoi t’es autant gratuitement provoq’?

 

C’est nullement comparable même si nos sorties ont aussi un coût environnemental. 
 

Le carbone est inaltérable et très difficilement recyclable. Pour moi, ça compte dans l’équation. 

ah ben j'adore les contradictions c'est tout ! et j'assume complètement les miennes, mais j'arrête de me dire que ce que je consomme pose problème, sinon on fait plus rien et surtout on n'achète plus rien :ninja: 

 

Même carbone ton vélo sera tout de même moins polluant qu'un tas d'autres trucs de consommations , ou l'automobile, les trotinettes électriques, prendre l'avion pour un short trip à Barcelone de 2 jours... que sais je.

Tu jugeras en âme et conscience mais je n'ai aucun souci à me dire que j'achète un vélo carbone , finalement l'extraction de l'alu, son transport, sa mise en production tout ça, je suis pas sûr que ça soit moins polluant. 

Bref, débat de comptoir , je trouvais juste "marrant" ton argument pour l'aider à faire un choix de vélo , sans offenses aucune , mais vu nos habitudes de vies , ça semble tellement "innoncent" ce choix carbone vs alu.

:) 

 

Bises hein 

Il y a 6 heures, LinnK a dit :

Tonton, il étale son empreinte carbone sur un w-e, c'est plus mieux 😄

je vais pas encore skier sur un glacier en été, y'a pire :-# 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Wargloup said:

Avez-vous un avis ou de l'expérience sur les tailles des Alma ?

Pas d'expérience avec l'Alma en particulier mais avec un Occam de 2016.

Je l'avais acheté en M alors qu'idéalement un L était nécessaire (même sur base de leur tableau des tailles).

 

Bref, il sera toujours pus facile de mettre une potence plus courte sur un bike trop long que d'allonger un bike trop court.

en plus si je vois bien sur le graphique, tu serais à la limite limite du M alors que le L laisse un peu de marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai eu un avis inverse ce matin: Lui disait qu'il est plus facile de mettre une potence plus longue que de raccourcir le cadre :-)

Je me rends bien compte que le choix m'appartient et que seul un essai des différentes tailles pourra m'aider. Mais je voulais avoir vos avis, c'est toujours très intéressant...

 

Pour le moment, je suis plus à me demander si je ne devrais pas attendre que les vélocistes refassent leur stock et que les fabricants livrent leur modèles 2021

Les possibilités de choix et de comparaison sont vraiment limitées en ce moment. Et on m'a parlé plus de début 2021 que fin 2020 😒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wargloup a dit :

Merci pour vos réponses,

 

Choix compliqué, mais pour mon budget, je partirai donc plutôt sur un HT carbone

J'ai des vues sur un Orbea Alma M30 qui correspond bien à mes besoins et qui à le grand avantage d'être en stock...

Mais au niveau de sa taille, j'ai des doutes :

- Je mesure 1m80 avec un entrejambe de 85

- Le site de Orbea me conseille Un L

J'ai essayé un M, qui semble aller, mais faute de stock je n'ai pas pu essayer la taille au dessus 🤔

Avez-vous un avis ou de l'expérience sur les tailles des Alma ?

 

 

Pour info 🙃

orbea-mountain-bikes-rallon-occam-oiz-al

 

Je fais 1m79 et mon Orbea est un M: le L était bien trop grand

il y a 34 minutes, Wargloup a dit :

C'est marrant, j'ai eu un avis inverse ce matin: Lui disait qu'il est plus facile de mettre une potence plus longue que de raccourcir le cadre :-)

Je me rends bien compte que le choix m'appartient et que seul un essai des différentes tailles pourra m'aider. Mais je voulais avoir vos avis, c'est toujours très intéressant...

 

Pour le moment, je suis plus à me demander si je ne devrais pas attendre que les vélocistes refassent leur stock et que les fabricants livrent leur modèles 2021

Les possibilités de choix et de comparaison sont vraiment limitées en ce moment. Et on m'a parlé plus de début 2021 que fin 2020 😒

 

 

Orbea plein de modèles actuellement c'est janvier, février, mars voir mai ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais 1m78 et je roule sur un L (modèle 2019). Je pense avoir juste réduit la potence d'un cm. Sur le M je ne me sentais pas bien du tout.

Quand j'hésite entre 2 tailles, je prends plus grand en VTT et la plus petite en route/gravel ... mais bon ce n'est que mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Wargloup said:

Lui disait qu'il est plus facile de mettre une potence plus longue que de raccourcir le cadre :-)

La logique est la même... le comportement du bike nettement moins ;)

Perso je préfère avoir une potence plus courte... si on ne fait plus de VTT avec des potences en 120mm de long c'est qu'il y a une bonne raison :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 08:27, powerdesigner a dit :

Perso, je fais 1m78 et je roule sur un L (modèle 2019). Je pense avoir juste réduit la potence d'un cm. Sur le M je ne me sentais pas bien du tout.

Quand j'hésite entre 2 tailles, je prends plus grand en VTT et la plus petite en route/gravel ... mais bon ce n'est que mon avis

 

Je fais 1m80 et j'ai des vélos en M et d'autres en L.

Après la morphologie a aussi de l'importance, la longueur des jambes, des bras, du buste.

Du coup faut essayer :-)

 

En semi-rigide, sans tige de selle télescopique, si trop grand ça peut devenir compliqué de passer derrière la selle.

Après faut voir si la différence de reach est compensable avec des variations de longueur de potence.

 

Si j'ai bien vu, le reach fait 448mm (c'est pourri leur site faut ouvrir le pdf sinon ça n'apparait pas) pour une potence de 75mm. Contre 426mm en M.

Ca ne me semble pas extrême comme reach. J'ai quasi la même chose sur mon suspendu en L mais potence de 60mm.

Mon SR 29 est en M (mais géo plus ancienne).

Les géométries actuelles ont tendances à donner des vélos plutôt maniables comparés au premiers 29" où là c'était préférable de pas prendre trop grand sous peine de conduire un camion.

Après y'en a qui aiment les vélos courts d'autres plus long. Avec 1m80 on est toujours entre 2 tailles.

 

Le guide des tailles orbea il me fait rire... d'1m65 à 1m80 pour l'alma 29, nawak!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

J'ai terminé mon tour des vélocistes de la région, et je commence à y voir plus clair.

Ce sera pour sûr un HT en carbone. Je mets de coté le Full (+cher, +lourd, +entretien)

 

Actuellement c'est le Trek Procaliber qui me fait de l’œil 🥰

Les modèles 2021 sont arrivés et ils correspondent vraiment bien à ce que je recherche. Mais évidemment j’hésite...

 

Choix raisonnable (cad en accord avec mon budget 😋)

Trek Procaliber 9.6 : https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/procaliber/procaliber-9-6/p/33260/

2.200 € (J'y ajouterai une tige de selle télescopique, soit 2.400-2500) 

 

Choix un peu moins raisonnable:

Trek Procaliber 9.7 : https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vtt/vtt-cross-country/procaliber/procaliber-9-7/p/33265/

2.900€

 

Les différences sont :

- Groupe Shimano SLX 7100 sur le 9.6 ; SRAM GX Eagle sur le 9.7 (Pas de grosse différence à mon avis. Et pour ma part, je préfère le Shimano.)

- Fourche RockShox Recon Gold RL sur le 9.6; Reba RL sur le 9.7 (Quelle différence ? On m'a dit que la Recon était + facile à régler)

- Roues en carbone sur le 9.7 (Je suppose que la grosse différence de prix vient de là) et tige de selle en carbone (M'en fous, et suis même un peu réticent car j'utilise parfois un backpack)

 

Alors, pensez-vous que pour 700€ de plus (+30%), les roues carbones vont vraiment faire une différence pour ma pratique ? (Pour rappel : Randos de max 50km, recherche du plaisir plutôt que de la performance)

Voyez-vous des différences notables autre que les roues ?

 

Merci d'avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.