Aller au contenu

[HELP] Amorto


fernco

Messages recommandés

Salut la communauté!

Je roule actuellement en 29" semi rigide et j'ai envie de passer au full sur le nouveau Commençal Meta TR29, que je prendrais en kit cadre.

J'ai trouvé un revendeur sur Namur qui pratique les mêmes prix que sur le site Commençal, mais le cadre vient sans amorto... Je suis donc à la recherche d'un amorto en 210x55 mais les sites sur lesquels je commande habituellement sont tous en rupture...  Plusieurs amortos trouvables en 210x50 mais je pense que la course ne conviendra pas au vélo si je ne me trompe pas? un bon plan occase, un site fiable ou qqch à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fernco Tu as regardé chez :

https://www.bike-components.de/fr
https://www.rosebikes.com/

https://r2-bike.com/

 

Pour le 50 par rapport au 55, tu va surtout perdre en débattement. Si le ratio de ta suspension arrière est de 2.5 alors en perdant 5mm ça t'enlève 12.5mm de débattement total...
Sinon l'amorto fonctionnera sur ton cadre vu que l'entraxe est le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, hman32 said:

Si le ratio de ta suspension arrière est de 2.5 alors en perdant 5mm ça t'enlève 12.5mm de débattement total...

Ça doit aussi dépendre de la variation du ratio sur ces premiers 5mm, non ?

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 oui ça dépend de son vélo, j'aurai du ajouter que je donnai ces chiffres en example :D

Pour connaître son ratio c'est facile, on prend le débattement arrière par ex 130mm pour celui ci que l'on divise par 55... ça nous fait 2.36

Donc en mettant 50mm au lieux des 55mm recommandé il perdra 12mm (11.82) de course sur son débattement

 

Après oui la cynématique peut jouer son role mais au total il perd du débattement sur la fin et pas au début.
Son amorto arrivera plus vite en butée que celui de 55

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le ratio peut ne pas être fixe. Il peut par exemple être très important sur les premiers millimètres d’enfoncement de l’amortisseur. Donc en réalité perdre plus à la roue que ton exemple où le ratio est constant. Ou l’inverse. 
Maintenant ce sont des réminiscences de mes cours du soir. Je peux me tromper. 
Mais perso je ne jouerais avec ça qu’avec des certitudes comme une réponse formelle du constructeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 la seule courbe que j'ai réussi a trouver c'est celle du Meta AM

Commencal+Meta+29%2527%2527+2020_LevRati

 

Mais je ne sais pas si c'est proche du TR. De toute façon perdre du débattement je ne vois pas l'intérêt si le vélo est prévu pour plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les gars, merci pour toutes ces précisions, je vais donc rester sur les mesures constructeur ;) 

 

Autre question: (la preuve que je ne connais rien en suspension arrière, 10ans de hardtail) je remarque que les fixations de l'amorto sont à 90° l'une par rapport à l'autre... ça change qqch lors de l'achat? on sait vraiment regler les oeillets à 90° sur un amorto? 🙈

commencal-meta-tr-beaufortain-2020-vojo-paul-humbert-21.jpg

Modifié par fernco
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Toff a dit :

oui, c'est tout le "plongeur" de l'amorto qui peut tourner dans tous les sens, ça peut se faire à la main sans problème :-)

donc meme sur un amorto à air type RS RCT? sans ressort quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello, je reviens encore sur ce sujet! Je viens de voir le nouvel amorto DT Swiss R 232 ONE et il se trouve que j' ai une bonne occase pour en acheter un. Ils ont les mêmes mesures que les mesures d'usine Commençal (càd 210x55, pour rappel, je suis sur l'achat d'un kit cadre Commençal meta TR 2021).

Maintenant, c'est un amorto vraiment typé XC selon la marque et les tests... Dilemme : ça passerait sur ce type de vélo? en soi je ne fais que du DownCountry comme on dit aujourd'hui, alors je me demande ou s'arrête la pratique du XC vis a vis des amortos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin plutot du trail en fait, donc plutot XC engagé, vraiment limite enduro mais dans du moins cassant.

je voudrais comprendre en quoi un amorto est plus ou moins résistant alors que le diamètre et les pièces internes ne changent pas tellement en soi. Au moins avec une fourche, si on prend une Fox 38, on sait que c'est plus typé enduro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas juste une question de resistance, il y as aussi une question de reglages. Ici sur le DT tu n'as que le rebond, tu peux meme pas ajuster la compression basse vitesse ni meme mettre des tokens, donc ca va etre complique de l'adapter a ton velo et ton pilotage.

Y as pas de reglage car DT travaille avec les fabricants pour avoir un reglage d'usine adapter au cadre avec lequel il est vendu, donc sur une occase, pas sur que le reglage d'origine convienne a ton nouveau velo.

 

J'ajouterais qu'un amortisseur sans reservoir externe a tendence a chauffer plus vite et donc fonctionner moins biens sur les longues descentes (pas sur que ca joue sur ton terrain cela dit)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KidPaddle a dit :

C'est pas juste une question de resistance, il y as aussi une question de reglages. Ici sur le DT tu n'as que le rebond, tu peux meme pas ajuster la compression basse vitesse ni meme mettre des tokens, donc ca va etre complique de l'adapter a ton velo et ton pilotage.

Y as pas de reglage car DT travaille avec les fabricants pour avoir un reglage d'usine adapter au cadre avec lequel il est vendu, donc sur une occase, pas sur que le reglage d'origine convienne a ton nouveau velo.

 

J'ajouterais qu'un amortisseur sans reservoir externe a tendence a chauffer plus vite et donc fonctionner moins biens sur les longues descentes (pas sur que ca joue sur ton terrain cela dit)

Voilà toute une séries de choses bien intéressantes !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.