fernco Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 Salut la communauté! Je roule actuellement en 29" semi rigide et j'ai envie de passer au full sur le nouveau Commençal Meta TR29, que je prendrais en kit cadre. J'ai trouvé un revendeur sur Namur qui pratique les mêmes prix que sur le site Commençal, mais le cadre vient sans amorto... Je suis donc à la recherche d'un amorto en 210x55 mais les sites sur lesquels je commande habituellement sont tous en rupture... Plusieurs amortos trouvables en 210x50 mais je pense que la course ne conviendra pas au vélo si je ne me trompe pas? un bon plan occase, un site fiable ou qqch à me conseiller ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 @fernco Tu as regardé chez : * https://www.bike-components.de/fr * https://www.rosebikes.com/ * https://r2-bike.com/ Pour le 50 par rapport au 55, tu va surtout perdre en débattement. Si le ratio de ta suspension arrière est de 2.5 alors en perdant 5mm ça t'enlève 12.5mm de débattement total... Sinon l'amorto fonctionnera sur ton cadre vu que l'entraxe est le même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) 47 minutes ago, hman32 said: Si le ratio de ta suspension arrière est de 2.5 alors en perdant 5mm ça t'enlève 12.5mm de débattement total... Ça doit aussi dépendre de la variation du ratio sur ces premiers 5mm, non ? Modifié le 24 août 2020 par sdon1011 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) @sdon1011 oui ça dépend de son vélo, j'aurai du ajouter que je donnai ces chiffres en example Pour connaître son ratio c'est facile, on prend le débattement arrière par ex 130mm pour celui ci que l'on divise par 55... ça nous fait 2.36 Donc en mettant 50mm au lieux des 55mm recommandé il perdra 12mm (11.82) de course sur son débattement Après oui la cynématique peut jouer son role mais au total il perd du débattement sur la fin et pas au début. Son amorto arrivera plus vite en butée que celui de 55 Modifié le 24 août 2020 par hman32 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdon1011 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 Pour moi le ratio peut ne pas être fixe. Il peut par exemple être très important sur les premiers millimètres d’enfoncement de l’amortisseur. Donc en réalité perdre plus à la roue que ton exemple où le ratio est constant. Ou l’inverse. Maintenant ce sont des réminiscences de mes cours du soir. Je peux me tromper. Mais perso je ne jouerais avec ça qu’avec des certitudes comme une réponse formelle du constructeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 Le ratio peut effectivement varier, c'est d'ailleurs le cas la plupart du temps. Je ne jouerais pas trop avec les différents strokes et je respecterais les mensurations d'origine... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 @sdon1011 la seule courbe que j'ai réussi a trouver c'est celle du Meta AM Mais je ne sais pas si c'est proche du TR. De toute façon perdre du débattement je ne vois pas l'intérêt si le vélo est prévu pour plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2020 (modifié) super les gars, merci pour toutes ces précisions, je vais donc rester sur les mesures constructeur Autre question: (la preuve que je ne connais rien en suspension arrière, 10ans de hardtail) je remarque que les fixations de l'amorto sont à 90° l'une par rapport à l'autre... ça change qqch lors de l'achat? on sait vraiment regler les oeillets à 90° sur un amorto? 🙈 Modifié le 24 août 2020 par fernco ajout photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 oui, c'est tout le "plongeur" de l'amorto qui peut tourner dans tous les sens, ça peut se faire à la main sans problème Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 24 août 2020 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2020 il y a 4 minutes, Toff a dit : oui, c'est tout le "plongeur" de l'amorto qui peut tourner dans tous les sens, ça peut se faire à la main sans problème donc meme sur un amorto à air type RS RCT? sans ressort quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hman32 Posté(e) le 24 août 2020 Partager Posté(e) le 24 août 2020 Oui ça ne change rien que ce soit un ressort pneumatique (air) ou un ressort hélicoïdale le piston peut tourner sur 360 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 9 septembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 Hello, je reviens encore sur ce sujet! Je viens de voir le nouvel amorto DT Swiss R 232 ONE et il se trouve que j' ai une bonne occase pour en acheter un. Ils ont les mêmes mesures que les mesures d'usine Commençal (càd 210x55, pour rappel, je suis sur l'achat d'un kit cadre Commençal meta TR 2021). Maintenant, c'est un amorto vraiment typé XC selon la marque et les tests... Dilemme : ça passerait sur ce type de vélo? en soi je ne fais que du DownCountry comme on dit aujourd'hui, alors je me demande ou s'arrête la pratique du XC vis a vis des amortos? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 9 septembre 2020 Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 du downcountry avec un bike en 140/150mm (voire 160) ? 😅 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daso Posté(e) le 9 septembre 2020 Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 27 minutes ago, fernco said: DownCountry comme on dit aujourd'hui Jamais entendu ce mot ..... Tu fais quoi exactement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 9 septembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 bin plutot du trail en fait, donc plutot XC engagé, vraiment limite enduro mais dans du moins cassant. je voudrais comprendre en quoi un amorto est plus ou moins résistant alors que le diamètre et les pièces internes ne changent pas tellement en soi. Au moins avec une fourche, si on prend une Fox 38, on sait que c'est plus typé enduro... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KidPaddle Posté(e) le 9 septembre 2020 Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 C'est pas juste une question de resistance, il y as aussi une question de reglages. Ici sur le DT tu n'as que le rebond, tu peux meme pas ajuster la compression basse vitesse ni meme mettre des tokens, donc ca va etre complique de l'adapter a ton velo et ton pilotage. Y as pas de reglage car DT travaille avec les fabricants pour avoir un reglage d'usine adapter au cadre avec lequel il est vendu, donc sur une occase, pas sur que le reglage d'origine convienne a ton nouveau velo. J'ajouterais qu'un amortisseur sans reservoir externe a tendence a chauffer plus vite et donc fonctionner moins biens sur les longues descentes (pas sur que ca joue sur ton terrain cela dit) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilou Posté(e) le 9 septembre 2020 Partager Posté(e) le 9 septembre 2020 Il y a 3 heures, Daso a dit : Jamais entendu ce mot ..... c'est la meme chose que l'E down country mais sans moteur 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 10 septembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2020 Il y a 22 heures, KidPaddle a dit : C'est pas juste une question de resistance, il y as aussi une question de reglages. Ici sur le DT tu n'as que le rebond, tu peux meme pas ajuster la compression basse vitesse ni meme mettre des tokens, donc ca va etre complique de l'adapter a ton velo et ton pilotage. Y as pas de reglage car DT travaille avec les fabricants pour avoir un reglage d'usine adapter au cadre avec lequel il est vendu, donc sur une occase, pas sur que le reglage d'origine convienne a ton nouveau velo. J'ajouterais qu'un amortisseur sans reservoir externe a tendence a chauffer plus vite et donc fonctionner moins biens sur les longues descentes (pas sur que ca joue sur ton terrain cela dit) Voilà toute une séries de choses bien intéressantes !👍 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.