Aller au contenu

Le topic de ceux qui n'aiment pas le pressfit


spin

Messages recommandés

Je voulais un truc plus racoleur mais il est trop tôt.

 

Je n'ai jamais trouvé cette idée de presser directement les roulements très logique puisqu'en cas de problème, c'est le cadre qui joue le rôle de fusible.

En plus les boitier externes le boulot y compris en terme de rigidité.

 

Bref, je change les roulements pour un Canyon carbone pressfit et là, la coupelle sort directement du cadre en chassant les manivelles (tout XT).

 

Donc, je chercher un boitier qui permet d'éviter les désagrément d'un cadre hors cotes.

 

Il y a Token, Black Bearing et Praxis qui en font. Vous avez d'autres suggestions?

 

Petit plus, la gaine du câble de dérailleur arrière passe par là aussi.


 

liens :

https://www.cyclingweekly.com/news/product-news/praxis-works-bottom-bracket-converter-125639

https://www.tokenproducts.com/bottom-brackets/20-ninja/513-ninja-lite

 

Merci

 

PS : Le pressfit, c'est tabou, on en viendra tous à bout

Modifié par spin
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Même dans un boitier externe type BSA, les roulements sont pressés.

Le vrai problème c'est effectivement que les cadres ne respectent pas les tolérances de fabrication au niveau des boitiers de pédalier. Si ils repassent sur du BSA, ce n'est pas pour la fiabilité car ça ils s'en foutent, mais c'est pour pouvoir encore faire des cadres avec des tolérances plus grandes et éviter au maximum les retours en garantie.

 

Dans les boitiers, tu as les WheelsMFG et les Hambini aussi.


Sinon plus ton cadre est hors cote, plus un boitier rigide va être compliqué à poser et puis les roulements vont être mis en contrainte. Le bête tunnel en plastoc restent peut-être la meilleure solution pour un cadre hors cote car il permet de rattraper le problème.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. 

C’est clair que c’est la facilité pour les fabricants. 
En effet, les roulements, sont pressés dans les cuvettes. 
Mais les tolérances sont bien plus minimes. 
Et ce qui m’embête beaucoup, c’est d’utiliser le cadre comme pièce « d’usure ». 
 

j’ai trouvé plein de possibilités chez soshanger en enduro bearings. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des filets abîmés sur du BSA aussi ça arrivait.
Et les côtés du cadre mal surfacés sur des roulement externes BSA, ça s'usait assez vite aussi.

 

Les roulements directement dans le cadre comme les premiers BB30 c'était vraiment pas une idée géniale et ça craquait vite assez fort.
Mais les BB92 pressfit ou similaire je trouve ça pas trop mal, et surtout ça évite de devoir coller un filet dans un cadre carbone. On a connu qq décollements d'inserts aussi.

En tous les cas mon expérience perso avec les BB92 Shimano est assez positive (faut juste des outils plus spécifique qu'une simple clé).

 

En général, acier et alu = BSA et carbone = pressfit non?
Sur mes vélos c'est le cas, mais je ne regarde pas le marché de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB92 est semble-t-il le format à privilégier. Avec axes de 24mm si tu veux pouvoir piocher dans les roulements industriels standards.

Mon Niner est BSA et carbone.

 

Apparemment les problèmes de tolérance sont surtout présents chez les marques qui ne fabriquent pas leurs cadres, et qui souvent ne font même pas de QA/QC dans l'usine de production, laissant cette tâche au fabricant (!).

Il vaut mieux un Giant ou un Dengfu qu'un Canyon si tu veux éviter les problèmes de BB.

C'est comme partout, les financiers ont pris la place des techniciens et seul compte la case 'SUM()' tout en bas de la feuille Excel.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement je trouve que le press-fit a visser reste un bon compromis, facile a installer et a démonter et pas de craquement pour le moment avec mon ZTTO made in china.

Et si on veut la jouer sécurité, un petit filet de frein filet et ça restera bien serré :D

J'ai enlevé le pédalier et les caches des roulement et tout était encore bien graissé.
Maintenant si on veut absolument la qualité alors c'est les token ninja

J'avais trouvé que cette vidéo résumai bien le soucis:

 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà changé 2 fois le boitier sur le Canyon d'une connaissance. On dirait que le début de l'usinage du BB est de travers. Je dois faire super gaffe de ne pas péter le tunnel en plastique car il est de travers. Durée de vie +/-500km. Le pédalier est tout marqué d'un côté, preuve qu'il est sous contrainte permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Canyon j'avais constaté après avoir changé le boîtier la première fois que les pièces d'origine Shimano étaient très pauvres en graisse au niveau des roulements. Du coup, ben je bourrais bien le PF surtout côté intérieur et j'arrivais à le garder plus longtemps... en entretenant toutes les 2 sorties. 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spin a dit :

Le meta est alu et pf et le bsa, au moins on sait le récupérer. 

Au delà du matériau du cadre, suivant les considérations techniques, le fabricant a le choix de mettre des tubes de diamètres différents pour rigidifier son boitier, laisser plus de place pour le travail de la suspension, raccord des tubes etc.

 

Moralité: les boitiers canyon c'est du brin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un boîtier reset racing, cuvettes en alu, roulements faciles à extraire, encore plus à nettoyer. Résultat, j’arrive à 4 ans d’utilisation sans problème. Je l’ai même passé d’un vélo à l’autre. D’un vrai vélo à un autre vrai vélo 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@explorider honnêtement... non
Rien n'empêchera la protection/bash guard de tourner sur elle même lors du premier choc. 
Au mieux elle tourne, au pire elle lime ton cadre en tournant et ta pédale se bloque dans la protection

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 ok, merci. Pour un bsa, qu'est-ce qui empêche l'anti-d de tourner? La surface d'appui? La différence de couple de serrage? Ou peut-être déconseilles-tu les anti-d bsa (ou adaptateurs)?

Modifié par explorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@explorider dans le cas du BSA, la partie filetée est collée ou fait partie du cadre et donc quand tu sert rien ne peut bouger vu qu'une partie est fixe.
Dans le cas des press-fit avec vis de compression, il y a juste une compression pour empêcher le boitier de pédalier de bouger mais sans plus, donc tout se joue au frottement de part et d'autre du cadre. alors si tu rajoute en plus l'adaptateur, qui seras une pièce potentiellement mobile en plus, entre le cadre et la partie qui compresse et bien tu as un pourcentage de chance supplémentaire que ça bouge ;)
 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu raconteras après :)

 

En Bourgogne, c'est le prix mimimum pour toute appellation non générique... (mais j'ai jamais bu de Monthélie)

Les grands crus classés, c'est juste en Bordelais (et on en pense ce qu'on veut ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, chez Montchovet, François le connaît. 
Tu peux y aller les yeux fermés, avec un peu de chance, c’est le grand père qui t’accueille et te fais goûter son marc de 1978 dernière année où il a distillé, le truc te fait pisser droit à la première goutte mais c’est bon. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le topic des boitiers pressfit :)

(c'est comme ça qu'on met les bouchons sur les bouteilles de vin, non ?)

 

Les grands Bordeaux, je sais pas si c'est ça que je préfère dans l'absolu car j'ai rarement mis autant pour d'autres vins, mais franchement, certains sont une tuerie. Il fut un temps où je stockais un peu... là il ne me reste que 2 bouteilles et un magnum de grands clus classés, une misère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu presses le bouchon puis il fit, c’est ça. 
 

Jamais tapé dans des grosses bouteilles comme ça. On garde pas vraiment mais on a un fond de roulement qui provient de nos vacances. Et on essaie de se faire un week-end vin par an. Toujours de belles découvertes et c’est toujours un plaisir d’avoir une chouette bouteille avec un histoire quand on a un souper. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fait depuis longtemps. 
On va rerevisiter la Loire en mai. 
 

C’est bien ces week-end, on revient avec du vin et on se met une mine qui dure presque 48h. 

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin  une chose là-bas m'avait marqué en tout cas : à notre hôtel, la demi-bouteille de Bardolino (vin local) était moins chère que la bouteille d'eau de 0,5L . Et il était très correct.

Pour moi la question est vite répondue :lol2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.