Aller au contenu

MartinDM

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Après de longues recherches je me permets de relancer un sujet afin de recevoir quelques avis éclairés sur le choix définitif d'un VTT. 

 

Qui suis-je? 

- 28 ans, 

- 1m89 pour 82 kilos, 

- je suis assez sportif! Je pratique la course à pied et le trail régulièrement (2-3 fois/semaine) - occasionnellement (au moins une fois par mois) le vélo de route, la natation, et l'escalade. De temps en temps un petit triathlon, ski alpin ou de rando l'hiver et la randonnée l'été (GR20, Tour Mont Blanc, Tour du Queyras, ...).

- je vis entre Bruxelles (plutôt plat) et Huy (pas mal de dénivelé pour le coin). 

 

Ma pratique VTT

Je ne suis pas (encore) un vététiste aguerri. Je fais quelques sorties annuelles avec un vieux VTT dans les bois près de chez moi mais c'est tout. Etant jeune j'ai expérimenté la DH "light" en montagne à Métabief. 

Toutefois I'm hungry for more :D 

J'aime vraiment descendre, ma aussi pousser des petites accélérations. J'ai remarqué que piloter sur du plat peut être presque aussi fun que la descente..!

 

Ce que je recherche

Il me semble que ce qui correspondrait le mieux à 1) ma pratique, 2) ma condition physique et 3) mon lieu de vie (= le Belgique) serait un VTT orienté XC - sans toutefois tomber dans une pure machine de compét. 

Je n'exclus pas de tenter une course ici ou là mais je veux rester sur du VTT plaisir avant tout. 

Il me semble que le vélo parfait pour moi serait un tout suspendu XC qui combine le meilleur des 2 mondes : légéreté, dynamisme mais aussi fun à la descente. 

Vu le prix conséquent, l'alternative serait un semi-rigide XC. 

 

Budget 

- 2,000-2,500 EUR (a priori semi-rigide donc).

- grand grand max. 3,000-3,500 EUR pour un full sus. même si je ne suis pas certain que cela vaut la peine d'investir autant pour un premier "bon vélo". 

 

Critères (que j'ai essayé de classer par ordre d'importance)

- géométrie typée XC sans être extrême. Du dynamisme mais pas un bout de bois... Du coup plutôt un cadre carbone. Je préfère privilégier un bon cadre à des bonnes composantes.

- légèreté "relative" par rapport au budget : je ne suis pas idéaliste au vu de mon budget et je ne veux pas d'un truc qui se casse à la première chute. 

- une bonne fourche (ca me semble essentiel),

- un groupe correct idéalement de chez Shimano (min. SLX, le top serait du XT),

- une selle télescopique (je sais, c'est rare sur un XC..),

- des roues correctes sans être nécessairement du top, je peux éventuellement upgrader après.

 

Question 1 : êtes-vous en accord avec la hiérarchie ci-dessus? 

Question 2 : quid de la solidité? Je lis plusieurs histoires de cadres carbones fissurés ou cassés et j'avoue que ca me fait très peur au moment d'investir plusieurs milliers d'euros.

Question 3 : votre avis sur ma sélection de VTT ci-dessous? (poids, comportement, rigidité, etc. Tout retour est le bienvenue).

 

Le fruit de mes recherches

J'ai identifié quelques vélos qui je pense pourraient correspondre à mes attentes, les voici : 

 

  1. Orbea OIZ M20 TR https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-m20-tr
    - 3,800 EUR
    - il me fait vraiment de l'oeil celui-là... Peut être possible d'avoir une réduc. auprès d'un revendeur sur la saison 2020?
    - j'aime vraiment ce qu'Orbea a fait avec le TR : 120mm de débattement au lieu de 100mm et une selle télescopique. Un peu plus polyvalent donc.
    - pas les meilleurs composantes comme on peut s'y attendre...
     
  2. Specialized EPIC Comp. EVO https://www.specialized.com/be/fr/epic-comp-evo/p/155039?&searchText=90319-5502
    - 3,300 EUR
    - même délire que l'OIZ ci-dessus il me semble. 
     
  3. Orbea ALMA M25
    - 2700 EUR de base ca tabasse pour un semi-rigide mais je peux monter jusque là si ca vaut vraiment le coup.
    - est-ce que ca vaudrait la peine d'upgrader la fourche (Fox 32 Float SC "Factory" au lieu de la "Performance") et les freins (Shimano XT M8100 au lieu de Shimano M6100) ? Les 2 options sont à 200 EUR chacune. 
  4. Orbea ALMA M30
    - 2,200 EUR
    - que vaut la fourche (RockShox SID Select RL ; peut être upgradé en ox 32 Float SC "Performance"), surtout en comparaison à l'ALMA M25 ci-dessus?
    - même question pour les freins (peuvent être upgrader de la même façon).
     
  5. Autres : 
    - Canyon Exceed (trop rigide?),
    - Canyon Grand Canyon (trop "mou"?),
    - Canyon Neuron (trop "mou"?) 
    - Cube CF SL 62 (fragile?). 

 

Merci à tous pour vos retours!

Peace, 

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le Canyon Neuron serais trop "mou" ? Ils ont un modèle Alu et un Carbone qui ont très bonne réputation sinon tu as aussi "Radon" qui fait de bonne bécane par VPC.

Et chez Canyon la bécane pure XC c'est le LUX ;)
https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/cross-country-bikes/lux/?gclid=CjwKCAjwjqT5BRAPEiwAJlBuBX-agnt-rN0LiAg75DK5fVP8wDUCI4L83HgG-mciaDX_kwlL6vNrYhoCnZYQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 Quand je lis les avis d'utilisateurs du OIZ ("super dynamique, donne envie d'accélérer, pousse-au-crime,..") j'ai pas l'impression d'avoir le même feedback pour le Neuron. 
J'ai l'impression (peut-être erronée) que c'est plus un vélo passe-partout, avec une géométrie moins engagée. 
Parfait pour le rouleur du dimanche en somme. 

Je me trompe? :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Neuron est plus passe partout qu'un OIZ mais ce n'est pas le même programme. Le neuron est un Trail par rapport au OIZ tu doit comparer le LUX ;)

Tu as déjà regardé du coté des endu rigide? C'est un mix intéressant pour ton programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hman32 Indeed le LUX, peur que ca soit aussi trop rigide car fort orienté compétition. Puis ce qui est chouette sur les OIZ TR c'est le petit 20mm et le dropper en plus qui fait toute la diff. 

Les endu-rigides j'ai commencé par ça ! Puis beaucoup de retours d'utilisateurs qui me disaient que ca ne conviendrait pas à ma pratique, ca se trainerait trop. 
J'avais notamment repéré : Specialized Fuse 29 Expert ; Orbea Laufey H-LTD ; Vitus Sentier VRS ; Nukeproof Scout Expert 290 ; IBIS DV-9 (plus cher) ; Whyte 905

 

 

  • XC: au final c'est le le choix que me recommandent beaucoup d'amis en Belgique. Apparemment "ca passe partout". Faisant déjà un peu de vélo de route, je sais combien il est agréable d'avoir un vélo léger à emmener dans les côtes. Ce qui me freine : fragilité du cadre carbone (?), comportement du vélo en descente, facteur "fun" moins présent en particulier en descente.
  • Trail (ex. endurigide) : tous les sites internet que j'épluche font l'apologie des vélos de "trail", réputés polyvalents et "fun". Ce qui me freine : un vélo trop lourd à emmener en montée, plus de fatigue et moins de réactivité en particulier sur le plat.

    Mais du coup il me semble que je dois quand même rester sur un XC et exclure les endurigides..
Modifié par MartinDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarque par rapport à l'OIZ TR qui me fait beaucoup de l'oeil aussi : le M30 est également disponible en version TR, en rajoutant 99€ à l'addition pour changer fourche et amorto, + 99 € pour ajouter la tige de selle... et on se retrouve avec le même budget final, mais le vélo sera équipé en shimano plutôt qu'en sram.

si j'ai bien vu, le reste est identique.

par contre, pour ce qui est de la réduc sur un modèle 2020... encore faudrait-il qu'il en reste 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, la course de l'amorto passe à 190*45, comme le M20

le seul truc, c'est si tu veux une tds de 150 de débattement, ce n'est pas dans les options disponibles, "seulement" une 125

et les pneus, qui restent en 2,25

Modifié par Robin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh intéressant ça. Purée je ne lis que du bien de l'Oiz j'ai trop envie de craquer :p 

 

Article super interressant de Vojo ici sur la difference entre le OIZ classique et le TR : https://www.vojomag.com/test-nouveaute-orbea-oiz-2019-xc-100mm-ou-tr-120mm-lequel-choisir/?more=3-orbea-oiz-tr-120mm-20mm-de-plus-ca-change-tout

 

Le mot de fin est :

"Si nous disions juste avant que l’Oiz XC rejoignait juste ses concurrents dans la course au podium, l’Oiz TR est pour nous un véritable benchmark. Même le Scott Spark 120mm, un de ses rares vrais concurrents, ne nous a pas laissé une impression aussi positive (là, c’est plus la version RC typée XC racing qui a nos préférences). Il y a fort à parier que, presque par réflexe, beaucoup d’acheteurs du Oiz vont se tourner vers la version 100mm. Parce qu’on a toujours fait comme cela pour un usage rando/marathon/XC. Mais bientôt, notre petit doigt nous dit qu’ils se rendront compte des bienfaits d’un peu plus de débattement, de pneus un peu plus gros, d’une tige télescopique,… Et là, le gros avantage de l’Orbea, c’est qu’il ne faudra pas tout changer pour transformer son vélo et le mettre au goût du jour. Croyez nous, ce Oiz TR va marquer son époque."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

L'an dernier, j'étais à Megève lors de la MB Race. J'ai vu pas mal de chouettes machines mais, il y en a une qui revenait régulièrement, c'est le Specialized Epic. Le vélo bon à tout faire et ici, en Belgique, tu ne risques pas de regretter ton investissement!

 

Dans le même style, tu peux te tourner vers BH, le modèle Lynx Race est une super machine! Pour 3.500€, tu as ça: https://www.bhbikes.com/fr_BE/velos/vtt/xc-cross-country-down-country/lynx-race-rc-carbon-6-5 maintenant, il faut voir si ça te plait aussi.

 

J'étais septique avant d'acheter mon BH mais, je peux te jurer que je ne regrette pas mon investissement! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 120/120, c'est clairement le nouveau 100/100 comme l'écrit Oli dans son test sur Vojo. Un petit full c'est de toute façon du bonheur partout, en descente mais aussi en montée avec le gain en grip. Après, c'est juste une question de cinématique pour voir s'il y a du pompage éventuellement pénalisant ou pas. Au pire, une suspension ça se bloque de toute façon. Bref, un semi rigide ça n'a plus beaucoup de sens, à part utilisations très particulières qui ne semblent pas correspondre à ta situation. :-)

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bh était dans ma liste aussi... plus de dispo cette année non plus je pense.
Pour l'avoir vu passer quelques fois, il est magnifique !

Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff Interressant, tout semble converger vers le Oiz TR que j'ai repéré :p 

 

Très fan du Specialized Epic aussi, surtout en version EVO (dropper + 120mm) - mais les composantes sont à chier pour le prix. Et j'ai pas l'impression que le système BRAIN de Specialized fasses vraiment l'unanimité. 

L'OIZ au contraire n'a que des bonnes reviews de ce que je peux en lire..


Ce que j'aime aussi chez Orbe c'est que c'est bien de chez nous, Européen quoi :D 

 

@Bat Dad : connais pas trop les BH - je vais aller jeter un oeil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le Brain vraiment top ! 

Plus jamais besoin de se soucier de bloquer la suspension arrière selon le terrain, c'est "automatique"... 

Je trouver ça très confortable ! 

Mais pas de brain sur les nouveaux Evo. 

 

L'Oiz est vraiment sympa aussi, en TR, il est bon à tout faire d'après ce qu'on en dit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Scalpel qui pourrait te convenir je pense, surtout celui en version 120mm de débattement... 

Par contre, pas encore lu de retour dessus 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je pars sur l'OIZ il y a moyen d'upgrader les freins - +150 EUR pour des Shimano XT M8100 au lieu de Shimano M6100 - est-ce que ca en vaut la peine selon vous? 

 

Quid de la garantie et du SAV de Orbea sinon? J'ai peur de devoir cracher pas mal d'argent si je fissure le cadre carbone - ce qui peut arriver facilement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins, je dirais que non. Les XT seront plus légers, mais en fonctionnement le milieu de gamme Shimano comme les Deore et SLX est déjà très bien.

Sinon pour le SAV, il faut qu'il soit bon, un propriétaire de vélo carbone doit changer en moyenne deux fois de cadre par an, c'est bien connu... ^^ En vrai c'est un mythe cette fragilité, quand ça pète c'est plus spectaculaire que l'alu mais ça reste globalement super solide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha marrant, moi je regardais plutôt l'upgrade roues à 250€ 😉 (DT Swiss X-1900 Spline 25c ou DT Swiss XR-1650 Spline 25c)

pour les freins, je ne me suis pas posé la question, je ne me suis jamais plaint des mes freins actuels M506 (?) et je suppose que c'est du même acabit. 

garantie à vie pour le cadre (bon les conditions, à voir) pour la fragilité du cadre (un apriori de ma part aussi), j'ai 2 vendeurs différents qui m'ont expliqué que oui le carbone casse mais il faut un choc violent auquel l'alu ne serait pas non plus sorti indemne (dans un cas comme dans l'autre, nouveau cadre). ce que Toff vient encore de confirmer pendant que j'écrivais mon message :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 - j'ai été voir la garantie d'Orbea et elle me semble très raisonnable : https://www.orbea.com/int-fr/garantie/#garantie-a-vie-orbea

 

Noté pour les freins. Les roues je pensais upgrader plus tard. 3800 EUR pour un premier "bon" vélo (mon dernier que j'ai cassé il y a 10 ans oups était un Viper Full Sus. 2.0.) ca me semble déjà un grooos paquet d'argent 😮 

Modifié par MartinDM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition l'année dernière du Orbea M10 TR (version 2019) et c'est un vrai bonheur :wub:

D'après ce que tu recherches cela semble être un parfait candidat en effet. Certains reprochent peut-être un côté un peu trop orienté XC mais perso, randonneur du dimanche, ça m'a pas sauté aux yeux.

Les pneus, les suspensions et la ts télescopik sont là pour te donner du confort et surtout ça te permet de prendre beaucoup de plaisir dans les descentes.

Nous sommes 3 à avoir le même vélo dans le groupe et nous avons tous les 3 le même ressenti : c'est assez difficile à exprimer mais il faut atteindre une certaine vitesse dans les pentes pour que le travail du cadre et suspension se révèle complètement. Et alors là t'as l'impression d'être sur un tapis volant et c'est très jouissif :-D (bon, ça peut donner quelques frayeurs aussi... :siffle:)

 

Si jamais ça peut t'aider, j'avais testé avant de me décider :

- Le Specialized Epic EVO : j'avais pas du tout accroché au système BRAIN (sûrement une question de réglage ?), et la couleur gris/beige/triste ne m'emballait pas du tout. Sans parler du prix équipement/prix.

- Le BH Lynx (Race?) : beaucoup trop orienté rendement à mon gout. Suspensions en 100mm sans TS télescopique. Ca collait un peu moins à ce que je cherchais.

- Le Canyon Lux : un peu le même ressenti que pour le BH, des machines de XC, hyper réactives, un peu moins orienté fun.

 

Bonne réflexion

 

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback @Serial :D Top !

 

Je lis aussi que les Canyon Lux ou les Cube sont un peu trop "bouts de bois", à l'inverse du Oiz qui reste comfortable tout en étant une bête de dynamisme. 

Ils ont enlevé le Brain sur le nouveau Spe Epic EVO justement - ca reste un bon candidat je pense, mais effectivement le rapport prix &quipement est dégueulasse. Je le trouve plutôt beau cette année!

 

Faudrait vraiment que j'aille l'essayer, est-ce que ca se fait? Du côté de Bruxelles par exemple, ou bien Liège/Namur. Ce serait quand meme cool de tester la bête avant. 

 

Idéalement à trouver dans le shop car les délais sur internet sont de 4 mois pour le moment :p 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Robin said:

pour les délais, j'ai demandé aujourd'hui à mon magasin habituel sur Liège, ils ont aucune idée ... et le pronostic c'était pas cette année :blink:

Tu pars sur le OIZ M30 pour sûr alors? Avec fourche et amorto en 120mm + tds télescopique? C'est le modèle qui me tente aussi.

J'ai vu que les roues du "vrai" TR (M20 TR) sont aussi un peu plus larges (2.35'' au lieu de 2.20'') - mais est-ce que ca change vraiment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même combat quelque soit le modèle, ils n'avaient pas d'infos sur la disponibilité et le vendeur m'a déconseillé de me fier sur ce qu'il est indiqué sur le site orbea "public".

a priori, oui le M30, parce que c'est un peu ballot d'aller faire un panachage sram -shimano sur un nouveau vélo ;)

les pneus sont plus larges, mais les jantes sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.