Aller au contenu

Quel masque pour rouler à vélo vtt , route , gravel, Taf ?


ondolina

Messages recommandés

Le sujet "masque" semble se faire de plus en plus présent pour le vélo 

J'ai pas encore testé lors de mes sorties à vélo mais j'utilise un modèle similaire à celui du bas  

 

Test en statique pendant de longues heures dans des locaux climatisés  , oufti c'est chaud là-dessous  !!!

après ça t'as le nez tout sec , la gorge pâteuse , c'est pas vraiment super agréable   ,

en activité continue sur un vélo, je reste perplexe , alors s'il fait  28 degrés, soit .... 

Est-ce qu'un buff serait accepté par un agent tatillon ?    mais un buff c'est encore plus chaud qu'un masque non ? 

 

Sur le ring de Hasselt , un triathlète s'est chopé, ce jour ,  une amende de 250 Euros lors d'un entrainement càp car il ne portait pas de masque, 

le ravel de Esneux masque obligatoire pour les cyclistes également ,  et les autres communes/ villes vont probablement suivre.

Celà risque de devenir compliqué de se faire une sortie entre la DNF qui chasse les cyclistes dans les bois et les forces de l'ordre qui vont te contrôler sur les liaisons pour te rendre sur tes traces .

Prévoyons donc de sortir masqués ... 

On se comprend que l'idée ici n'est pas de contester le port du masque en ces temps compliqués 

cavalier cycliste masqué , partages ici l'expérience du masque de tes rêves

 

51WDbCiWmIL._AC_SL1024_.jpg

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison de poser la question Germain....

 

En cette fin d'aprem, j'ai été manger un crêpes avec ma petite fille, à la brasserie l'étang de Waremme, repère ben connu des cyclos du coin....

De fait, un pt groupe s'est installé juste à côté de nous....et dans leur discussion évoquait un "collègue" qui s'était fait chopper à St Trond, où le port du masque est obligatoire => 250D d'amende :blink:

 

Compliqué de savoir où c'est obligatoire et où ça ne l'est pas....

 

Maintenant, un masque humide perd son efficacité => je me demande sérieusement qd même de l'intérêt de la chose.....

il y a 23 minutes, ondolina a dit :

Est-ce qu'un buff serait accepté par un agent tatillon ?    mais un buff c'est encore plus chaud qu'un masque non ?

J'ai entendu dire que ça pouvait passé..... (bonjour l'incertitude de l'info :p: )

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pili a dit :

Compliqué de savoir où c'est obligatoire et où ça ne l'est pas....

J'avais vu ceci hier, mais est-ce tenu à jour :omg_smile:

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_sur-toute-la-digue-le-centre-historique-ou-les-rues-pietonnes-ou-les-communes-vont-elles-rendre-le-masque-obligatoire-carte?id=10548309

 

Sinon habituellement j'utilise un masque bleu ciel (en une espèce de papier) acheté en pharmacie pour aller faire mes achats dans les magasins, mais il n'est pas pratique pour mettre en poche pour aller rouler.

Donc je prend le blanc, celui distribué par l'armée qu'on reçoit en pharmacie qui est pratique pour mettre en poche lorsque je suis à vélo. Mais s'il est mieux pour le plier et le glisser dans la poche d'une vareuse cycliste, il est beaucoup plus épais et chaud que l'autre bleu ciel. Et je n'ai encore jamais roulé avec, je le prends juste au cas où je devrais rentrer quelque part (bistrot ou magasin pour me ravitailler).

J'ai aussi un autre en tissu tout léger, mais je ne sais pas le mettre pour l'instant, parce qu'ai voulu modifier les élastiques et je me suis trompée de sens en les remettant. Je dois donc aller acheter des nouveaux élastiques ou en prendre sur un bleu en papier et les recoudre sur ce masque-là.

Et enfin j'avais aussi pensé à un foulard léger en soie que je pourrais remonter sur le visage en cas de rencontre imprévue.

Quand on y pense bien c'est moche que cela tombe maintenant en été, parce que en hiver on n'aurait aucuns soucis pour "se masquer" avec un buff ou une cagoule® sans pour autant mourir de chaud ^^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage 

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_sur-toute-la-digue-le-centre-historique-ou-les-rues-pietonnes-ou-les-communes-vont-elles-rendre-le-masque-obligatoire-carte?id=10548309

très intéressant , et bien détaillé , ( mais également un fameux sac de noeuds vu les dispartités entre les différentes zones du pays ) 

 

Entretemps j'ai trouvé la réponse concernant le buff  

"Se couvrir la bouche et le nez fera partie des bonnes pratiques pour lutter contre la propagation du virus lorsque des contacts étroits ne pourront être évités. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un masque dit « de confort » ou d’une autre protection alternative (écharpe, bandana) ou d’un écran facial lorsque cela se justifie pour des raisons médicales."

source: https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir le mettre dès que l’on sort de la maison les gars. Où que l’on soit. Pas mal de "malins" ont trop joué avec les couilles de ceux qui représentent la loi et ça va être de mal en pis...

 

Pendant le confinement, je faisais du vélo avec masque (en vieux slip) Juste les sorties qui étaient plus courtes. 

 

@ondolina le masque illustré dans ton 1er post, c'est un masque antipollution non ? Donc inefficace dans le cas qui nous occupe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les contrôles ne viseront pas la "qualité" des masques, la police n'est probablement à même de tester , vérifier les normes  ... déjà que nos ministres ont du mal à commander des trucs valables . A partir où tu as la bouche , le nez couverts  ils ne t'interpelleront pas que ça soit avec un masque , un buffle , un vieux slip   ils ont d'autres chats à fouetter à mon avis ( et leurs propres masques risquent de ne pas être "homologués" 

 

Après si tu veux vraiment parler efficacité pour être protégé , pour protéger  alors tu fuis la foule , c'est plus simple à mon avis et c'st ce que je préfère comme solution personnelle 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux avoir toujours son masque avec soi, mais il est inutile de le porter constamment. Si vous êtes en forêt, tout seul, ou sur une route isolée, ce serait très malhonnête de la part d'un policier de verbaliser. Par contre, et c'est là que c'est important, dès lors que vous êtes de près ou de loin en contact avec d'autres usagers (piste cyclable fréquentée, feu-rouge, circulation en rue, etc), il faut le vêtir absolument.  

En bref, ce n'est ni le lieu, ni le genre d'endroit, ni même l'activité qui justifie le port du masque mais la fréquentation (exception bien-sûr pour les endroits où il est rendu obligatoire en toutes circonstances). 

 

Après, moi ce qui me surprend toujours, c'est que ce genre de situation va encore une fois être une "course à la prune" : on va verbaliser ici (on se souvient des PV en masse pour ceux qui étaient côte--côte en voiture, même si les policiers étaient eux-même à plusieurs par véhicules et sans masque) mais on va laisser faire là (les pic-nics en groupes et les apéros urbains...).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un don de sang hier et j’ai reçu en cadeau un masque en tissu stretch. Certainement pas aux normes pour un usage en milieu « covid » mais simple couche de tissu, qui facilite la respiration, et élastiques qui passent derrière les oreilles pour le mettre et le retirer facilement sans enlever le casque et les lunettes. Seul bémol, pas de renfort au niveau du nez pour éviter la buée sur les lunettes mais elle n’apparait qu’à l’arrêt, donc il suffit de rouler …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les filles, rubrique "j'ai testé pour vous": le buff à vélo par 32 degrés ( garmin) mais au ressenti au moins 35 degrés.

Pourtant tout avait bien commencé , je m'étais fait une trace pour éviter la liaison par le ring de Hasselt en bouclant le long de la Meuse, 

il fait chauf mais je gère , j'ai pris une gourde plus le camel sortant du freezer avec au min 3 litres , je connais un endroit proche de Eben Emael

où se trouve un distributeur de boissons , et justement les choses se gâtent lorsque j'arrive dans le coin de Eben Emael , s'y trouvent des panneaux masque obligatoire , 

je sors mon buff ( c'est un modèle hyperléger ) , je sens directement que ça va être compliqué, j'ai déjà roulé autour de 90 bornes , je suis en transpiration , 

alors sur la bouche ça va mais sur le nez ça me dérange vraiment ... mais bon je joue le jeu , je traverse Eben , et suis ma trace , à un moment je ne vois plus les panneaux , 

c'est là que tu sais plus ce que tu es censé faire , tu le gardes , tu le gardes pas, je regarde les gens , je vois personne avec un masque donc je fais tomber le buff sur mon cou , 

mais put..n fait chaud ... mon retour passe par Tongres , ici également , masque obligatoire sur ma trace, je lm'exécute, je remonte le buff , purée j'ai dur :( d'autant plus que tu vois un tas de lascars qui se promènent sans masque , bon je joue le jeu , je quitte Tongres au mental , je descend le buff sur le cou , c'est là que j'ai quelques cotelettes plein soleil , 

je suis obligé de m'arrêter à l'ombre , j'en peux plus , j'ai déjà roulé par plein soleil dans des ascensions en montagne mais ça j'ai jamais connu , 

je m'arrête et j'arrache le buff que je tape dans mon camel , fini pour aujourd'hui , je m'asperge d'eau pour refroidir le moteur , ça roule jusqu'à la maison ;

Je sais pas comment vous faîtes ou comment vous allez faire , mais c'est franchement incompatible par temps chaud, j'allais écrire que je vais me choisir des traces qui ne passent pas par des endroits style EBEN ou grosses villes , mais là ça devient compliqué , vivement que ce merdier se termine :(

 

  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ondolina a dit :

, mais là ça devient compliqué , vivement que ce merdier se termine :(

 

Rouler hier, c'était déjà juste fou hein Germain ;) 

Mas avec un masque,c 'est carrément du sadomasochisme :blink:

 

Vrai que ça devient compliqué et puis stt stt dans l'immense majorité des cas, ça ne sert à rien, je partage le sentiment de @SalimBXL....

Malheureusement, si les "choses" ne se calment pas ou si les gens ne sont pas un peu respectueux des règles, c'est pas pour demain que cet épisode va se terminer :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier me semblait un bon plan , j'ai pas peur du chaud ni du froid et puis je voulais tester le port du masque vs vélo , d'autres parts peu de monde un vendredi , 

c'était pas le cas à la gare d'Ostende , je pense que le risque d'attraper le corona sur un ravel ou en croisant des gens sans masque

dans un bois est un million de fois inférieur à rester bloqué dans la gare d'Ostende avec un masque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé aussi hier mais certainement moins de kilomètres que @ondolina et suis passée aussi à Tongres, mais pas par le centre où là le masque est obligatoire. C'est la troisième fois que je passe par-là cette semaine et à chaque fois je croise pas mal de cyclo-promeneurs avec leurs masques. Sauf qu'hier j'en ai quand même vu beaucoup qui le tenait en main tout en tenant le guidon (ou alors ils l'accrochaient au guidon, je n'ai pas trop détaillé en fait mais on voyait bien le masque pendre sous la main et le guidon)

J'aime rouler lorsqu'il fait chaud, mais hier c'était vraiment la première fois que j'ai eu dur avec la chaleur surtout pour finir avec le vent de face et bien contente d'en avoir terminé :s 

Et comme @ondolina j'avais pensé faire un test avec le masque, mais vu que je n'arrêtais pas de boire je l'ai reporté à un autre jour. C'est la première fois que j'y pense, mais vu la situation actuelle bien vite l'hiver qu'on pisse mettre le buff sur le visage sans mourir de chaud ^^ 

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour un peu animer ce sujet-ci, Philippe Guilbert montre l'exemple sur le podium avant le départ du TRW :icon_biggrin:

 

 

Port du masque P. Guilbert TRW 2020.jpg

Sinon la semaine dernière je fais la file devant un magasin, lorsque le gars devant moi se retourne et me dit "le masque ne sert à rien, le virus est trop petit et passe à travers" je signale que le mec ne portait pas son masque (qu'il tenait en main). Bon je réponds par politesse que dans le doute il vaut mieux le porter, là il enchaîne que le masque est dangereux pour la santé parce que en le portant on respire de l'air vicié qu'on rejette. Alors j'ai fais un signe de la tête comme quoi je l'entendais mais ne voulais plus discuté avec un type comme lui, bien conditionné par les fausses infos qui pullulent sur les réseaux sociaux :icon_biggrin: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et d'après ce que j'ai lu il y a quelques mois, ils sont totalement inefficaces contre le Covid 19. Or, Décathlon le met même dans le titre du produit. produit testé par... le fabricant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qq mois en pleine crise on nous disait que les masques étaient inutiles parce qu'on n'en avait pas alors bon...

 

du coup on a fait du jogging et du vélo en croisant plein de gens , maintenant même sur le ravel tu dois te faire chier à porter un masque ... bref... 

 

je ne suis pas anti masques, mais qu'on vienne pas me dire que promener avec un masque en plein air dans un environnement qui n'est pas spécialement bondé peut aider d'une quelconque manière... ça sert juste à éviter que les gens ne se baladent et aillent dans les villes , je veux pas la jouer démago , mais pauvres commerçants quoi ...  me suis baladé tantôt à Namur, c'est d'un triste 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tonton tapis a dit :

il y a qq mois en pleine crise on nous disait que les masques étaient inutiles parce qu'on n'en avait pas alors bon...

Le genre de masque que vend Décathlon était dispo sur tous les sites VPC dédiés au vélo. mais il était bien stipulé que ce n'était pas efficace contre le Covid. J'avais pensé à m'en acheter un pour palier l'absence de masques "covid approuved".

 

Peut-être que décathlon (ou leur fournisseur) a trouvé le filtre qui va bien pour la pratique sportive et la protection contre le Covid. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 à 13:12, Jojobleu a dit :

...et d'après ce que j'ai lu il y a quelques mois, ils sont totalement inefficaces contre le Covid 19. Or, Décathlon le met même dans le titre du produit. produit testé par... le fabricant. 

Il y a des valves, donc à l'expiration à priori pas de filtrage. C'est plus un masque type "anti-pollution" (par ailleurs pas forcément efficace vu la finesse des particules de combustibles...)
Surtout que le principe de tous les masques tissus et autres non-FFP2, c'est en priorité d'éviter de contaminer les autres et de projeter ses fluides au loin.
Le filtrage à l'inspiration est plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire bref, plusieurs études médicales sérieuses ont prouvé l'inefficacité totale du masque ( en dehors des masques spéciaux ffp2 strictement réservés au milieu médical) dans la protection contre le virus.

Le pire, c'est qu'on a réussi à vous faire avaler dans un premier temps qu'il ne servait à rien et 2 mois après, il est indispensable même seul en rue! Et personne ne se pose de questions!

La prochaine étape c'est une plume dans le cul et il y aura encore des gens pour se plaindre qu'on manque de plumes!!

Vous avez plus de chances de faire 6 au lotto ou de vous faire attaquer par un extra-terrestre borgne et unijambiste que de choper le covid-19 en allant vous balader seul à vélo.

 

Qu'on me traite de complotiste, j'adore ça! Mais quand je vois un citoyen beugler sur son semblable sans masque ou balancer son voisin qui fait un barbecue en famille, je me dis que tout ça risque de mal finir.

Les 2 seuls virus vraiment dangereux en ce moment sont l'ignorance et la connerie!

Le premier geste barrière pour s'en prémunir est de couper sa télévision et de s'informer ailleurs 😉

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Canaillou a dit :

Pour faire bref, plusieurs études médicales sérieuses ont prouvé l'inefficacité totale du masque ( en dehors des masques spéciaux ffp2 strictement réservés au milieu médical) dans la protection contre le virus.

Memes & reaction pics de nos tiroirs

  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de complots, j'adore le page "complots faciles pour briller en société" sur FB, ça me fait bien marrer ^^

Puis pour les masques, vu aussi sur FB, mais je ne le trouve plus car je ne me souviens plus qu'il l'avait posté, mais il y avait une photo des musiciens qui jouaient la flûte ou trompette avec un trou donc dans leur masque, peut-on être encore plus ridicule que ça?

 

C'est pas secret, j'étais toujours assez sceptique pour le porte de masque mais je me plie et je suis les ordres du gouvernement quand je suis à l'intérieur, mais c'est clair, je ne mettrai pas un masque pour faire du vélo ou quand je me promène dans le bois, car il y a vraiment aucun intérêt.

 

Je sais, c'est facile de critiquer, mais c'est clair qu'il manque une logique et plusieurs "experts" auraient bien voulu que le gouvernement était plus clair dessus la semaine dernière (le CNS), parce que le masque n'est pas nécessaire quand on est à l'extérieur (sauf bien évidemment dans les rues très fréquentées ou quand on fait le file pour aller tes chaussures chez Brantano :siffle:)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah y a de quoi

 

Quand t'as le droit de faire une étude sur des >14 ans et que t'as des <14 ans qui trainnent...

que t'oublie le principe du double aveugle et du groupe témoin

que tu vire les gens qui meurt durant le traitement des ratés possible de ton étude...

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé à regarder de près les masques pour le vélo l’été dernier parce que j’en avais marre de bouffer des insectes par dizaine dès qu’il fait un peu chaud. Mais j’avais lu que c’était vraiment gênant pour la respiration et j’avais laissé tomber. De plus dans l’article que j’avais lu, ils disaient que ces masques étaient pas ou peu efficaces  contre la pollution.

 

Ce qui est interpellant dans l’article vendu par Décathlon, c’est qu’ils mettent en avant dans le titre que c’est contre le covid 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Daso said:

Enfin, ce que certains médecins n'arrêtent quand même pas de dire, c'est ce qu'il y a un bon nombre de gens qui ne se sont pas fait auscultés malgré d'avoir des gros soucis de santé à cause du confinement et d'avoir peur d'être contaminés avec le Covid. Par exemple, certains cancérologues disent de voir aujourd'hui des tumeurs d'une taille qu'ils n'avaient plus vu depuis des années. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daso a dit :

Complotiste ! 

Non tu crois ? :icone_ptdr2:

 

Il y a 2 heures, Canaillou a dit :

Le premier geste barrière pour s'en prémunir est de couper sa télévision et de s'informer ailleurs 😉

Comme ceci ;)

 

La débilité sur les réseaux sociaux dans toute sa splendeur.jpg

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Canaillou Lol s'informer ailleurs. L'autre grand classique c'est "Fais des recherches par toi-même".

 

Ca me rappelle une connaissance qui partageait une vidéo sur le covid provenant d'un média d'extrême droite aux méthodes douteuses et réputé propagateur d'infox. "Nan mais y'avait quand même des infos intéressantes".
Ah oui et comment tu distingues le vrai du faux?? Ben oui tu ne sais pas.

Tu peux regarder la tv de propagande russe aussi (Russia Today / sputnik media) si tu veux...

 

Journaliste c'est un vrai métier faut pas l'oublier. C'est pas pcq y'en a qui ne font pas honneur à la profession (comme dans tous les jobs) que c'est tous des nuls.

L'esprit critique c'est bien. Mais faut se méfier des sources détentrices de "la vérité qu'on cache à tout le monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anti-masque qui disent que ce n'est pas bon de faire du sport avec un masque. :omg_smile:

Vu L. Vliegen dans le groupe de tête de la "Brussel Cycling Classic" d'aujourd'hui. Et les Groupama-Fdj hier après la chute de T.Pinot :-)

 

L.Vliegen Brussel Cycling Classic 2020.jpg

groupama-fdj TdF 2020 1e étape.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis passée sur le Ravel de l'Ourthe (sur le territoire de la commune d'Esneux) et franchement je suis étonnée d'avoir croisé plus de cyclistes et joggeurs portant le masque, alors que peu de promeneurs/marcheurs le mettaient :omg_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez mis le nez dehors ce matin , vous aurez compris qu'on aura bientôt plus de problèmes de masque

puisqu'au train où la température descend , on tardera pas à remettre le buff sur la bouche :) 

et de toutes façons , les affluences de  gens dans les lieux touristiques sont en train de diminuer 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une cousine de mon père a un commerce à La roche ... plus grosse saison depuis des années pour eux  . Avant au 15 aout , ils partaient en vacances tellement c'était calme et cette année c'est 30% de chiffre d'affaire sur l'été .... c'est full partout .  par contre tu vas au parc à gibier où le nombre de visiteurs par heure est limité, sens de promenade obligatoire etc ...et le masque est obligatoire alors qu'une fois la grille franchie, tu ne vois plus personnes à 20 mètres minimum , c'est ridicule , chiant etc

 

a priori n'achetez pas de masques pour rouler au roc d'azur cette année ... ça sera inutile 

Modifié par karlus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tout à fait d'accord avec toi @ondolina je mets aussi un buff pour rouler même comme aujourd'hui par +/- 14 à 15 degrés. :hapface01:

Et d'ailleurs ce jour en passant sur le Ravel à la sortie de Tilff, je vois arriver un cycliste et là je réajuste mon buff sur le nez. Le gars me voit faire et à ce moment il remonte aussi son masque sur son visage. J'ai bien aimé ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai marché 2 heures ce matin à 5,5 km/h de moyenne. (rien de bien exceptionnel) J'ai gardé mon masque tout le temps, pour voir. Léger mal de tête en arrivant mais je ne sais pas si c'est la cause. J'ai croisé 1vttiste, 3 trailers et une dame qui faisait pisser Medor. À part moi, point de masque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.