Aller au contenu

[RECH] GPS à prêter pour balades pédestres


Pili

Messages recommandés

Hello all,

 

Pour une amie,

 

Je cherche un GPS à prêter qq jours pour la dernière semaine d'Aout, afin d'y charger qq petites balades pédestres....

Perso, j'utilise un vieux Garmin Etrex (6 ans je pense) et ça fait parfaitement le job, j'en ai malheureusement besoin pile la même semaine.....

Donc un de vos vieux GPS de ce genre, tout simple mais dont la batterie tient encore le coup qq heures ferait parfaitement l'affaire.

 

Pour info, je suis sur Liège mais je peux, forcément me déplacer, vers Namur p.ex.

 

Thanks ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Je viens de zieuter rapidement sur le net....apparemment c'est possible mais nécessiterait de créer un compte Bryton voir un compte Training Peaks (?)....

Oulàà, kesako  ^^

 

L'idée est de bêtement placer directement des fichiers gpx dans la racine du gps après connection du GPS directement sur mon PC (ça c'est easy :p: )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pili,

Je sais que tu n'est pas très versé dans l'univers numérique :-) mais tu n'as pas de smartphone ?
Autant c'est peu pratique à VTT, autant pour moi, en rando pédestre, il n'y a pas débat : le smartphone l'emporte haut la main sur le GPS dédié (sauf conditions extrêmes ou usage particulier)
Et à la limite tu récupères un smartphone d'occase pas trop ancien et dont la batterie tient encore la route (ou tu changes la batterie pour trois francs six sous)

Sous Android il y a pléthore d'applis, plus ou moins sophistiquées, plus ou moins faciles à prendre en main, certaines avec abonnement pour les cartes, d'autres sans ( mais un peu de bricolage )

Perso j'utilise Oruxmaps, pas franchement facile à prendre en main mais avec toutes les fonctions et surtout toutes les cartes possibles ( dont IGN France, Belgique, Swisstopo, OpenTopoMap)
Couplé avec le site visugpx c'est pour moi l'arme absolue.
Je l'utilise intensément en ski de rando, en rando pédestre et à VTT en complément de mon GPS dédié ( quand la trace est compliquée ou qu'il faut une carto plus sérieuse qu'OpenTopoMap, ou en secours )


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Benoit,

 

Clair que je suis une quiche dans tout ça :p:   

Mais, de fait, l'amie pour qui je demande l'aide, me disait qu'elle regardait/se renseignait pour une appli (elle est sur Iphoune)....

Après, le soucis avec un smartphone n'est il pas de "perdre" la connexion de temps en temps (stt au fond des bois)?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'Iphone je connais mal mais il y a aussi suffisamment d'applis pour s'en sortir.

Aucun problème avec les zones hors réseau GSM  (à ski je suis à 80% hors réseau, des fois pendant plusieurs jours....)
Toutes les bonnes applis ont des systèmes de cache pour stocker les "dalles" des cartes dans la mémoire du smartphone, il faut juste prévoir la manip avant de partir dans les zones sans réseau.
Et le GPS n'a pas besoin de réseau (sauf sur certains smartphone pourris qui ne veulent pas faire le "fix" - la première position - sans réseau mais je crois que ça n'existe plus)

C'est pour randonner où ? Belgique ? France ? ailleurs ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci pour ces explications, Benoit ! 

La demoiselle n'y connait rien en GPS (comme moi quoi) mais est assez futée pour utiliser son smartphone ;)   

 

c'est pour faire quelques "bêtes" randonnées sur Chiny/ Herbeumont :) 

 

Par contre, si qqun connait l'une ou l'autre appli  faciles et fonctionnelles pour Iphone, je suis preneur ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille Routeyou. 

 

Existe en version pc et version app. 

 

La version pc permet de créer ses propres randonnées basées sur le fond topographique de l'IGN. 

 

La version app te permet de suivre les randos que tu as créées mais également toutes celles que la communauté aura rendues publiques. 

 

 

Screenshot_20200728-185021_RouteYou~2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Routeyou ne propose que la carto OpenStreetMap je crois ?
Cela dit pour des randos tranquilles en Belgique c'est probablement suffisant ( quasi inutilisable en montagne par contre)

Sinon tu as entre autres ViewRanger et SityTrail  (abonnement de l'ordre de 20 €/an pour la carto IGN Belgique)
En France Iphigenie est assez populaire et simple d'utilisation ( perso je n'aime pas du tout) et c'est moins cher pour la carto IGN Belgique (de l'ordre de 10 €/an je crois)

Il y en a plein d'autres.

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bens a dit :

Routeyou ne propose que la carto OpenStreetMap je crois ?
Cela dit pour des randos tranquilles en Belgique c'est probablement suffisant ( quasi inutilisable en montagne par contre)

J'ai fait l'ascension du Signal de Botrange par la face Nord avec Routeyou sans aucun soucis. 😊

 

Blague à part, faire ça trace sur pc permet d'utiliser le fond cartographique ultra complet de l'IGN. De plus, la version gratuite de Routeyou est largement suffisante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis/retours ;)

 

Je ne connais que Sity Trail....que j'ai utilisé qq années jusqu'à ce que "tout d'un coup" ce soit devenu payant....

Je viens de regarder Route You...ça ressemble un peu à une version basique de Sity trail....

 

Je vois qu'Open runner propose une version app..... qq connait?

 

L'idée n'est pas de créer un tracé mais bien d'en charger quelques uns  (que j'ai sélectionnés).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis allé marcher dans les Hautes Vosges avec mon smarthphone et Komoot.

 

J'y ai intégré les gpx trouvé sur le web via l'interface web de l'application, et ça synchronise sur le GSM automatiquement.

 

Je charge la map comme ça je n'ai que le GPS d'actif, pas de 4G allumée.

 

J'ai fait deux grosses randos, et j'ai vraiment aimé cette application, que j'utilise aussi pour le VTT.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.