Aller au contenu

VTT Canyon


Sixpack

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous allez tous bien.

 

Je souhaiterais votre avis concernant un choix de VTT pour lequel je ne parviens absolument pas a me décider. Quel serait d'après vous le meilleur choix ? Un Semi Rigide très bien équipé ou plutôt un Full suspendu un peu moins bien équipé ? Est-ce que le full suspendu comporte de bons éléments ?

Utilisation 2X semaines en moyenne 80 km (1 x 35 km- 1 x 45 km) 90 % dans les bois 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonne journée

 

Sixpack

 

Il y a 2 modèles qui m'intéresse :

 

Le Canyon Exceed CF SL 8.0

 

image.thumb.png.2ea52881c0cb288441eddfe94ff3a6fd.png

 

Le Canyon Neuron Full Suspendu CF 9.0

 

 

image.thumb.png.00df4fe6da7f8b32e89f33318783f273.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blacksad,

 

Merci pour ta réponse.

Enormément de sentier chemin de bois, chemin pierreux , descente comme beaucoup de montée. Dénivelé moyen actuel 900 m positif

Sortie de 1 h 30 a 3 h

Actuellement je roule en vélo low cost qui se désintègre a chaque sortie. 

Je n'ai jamais roulé en full suspendu, on monte beaucoup ca s'est certain, étant "débutant" je ne fait pas de la descente rapide, ce n'est pas mon but, c'est surtout du VTT en mode progression lente. Ce n'est pas pour de la compétition non plus

Je roule en gaume et en Ardenne. 

J'ai en fait un peu peur de regretter la perte du confort du Full suspendu, après je ne sais pas si le ressenti est si important ? C'est mon premier investissement je n'ai pas trp envie de me planter :-)

 

Merci d'avance

 

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé d'un semi à un full récemment et le gain est autant sur le confort global que sur l'adhérence, en toutes circonstances !

Avec le système de blocage des suspensions du full, même en côte, tu gardes un super rendement.

Si mes souvenirs sont bons, l'Exceed est un vélo plutôt "exigeant", pas orienté confort pour des sorties plus longues.

 

Ne néglige pas le petit surcout de l'entretien sur un full, voir si c'est important pour toi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout-suspendu, c'est de l'accroche en montée, de la sérénité et du confort en descente. Vu ton cahier des charges, y a pas à hésiter donc.

Laissons le semi-rigide aux puristes fans de légèreté et de rendement, au détriment du reste :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Si c'est pour rouler sans recherche de performance/rendement, le Neuron sera mieux. Il est plus typé rando du dimanche alors que le Exceed est plus typé XC-chrono.

En plus en Gaume et Ardennes je pense qu'à relativement court terme tu te sentiras moins limité avec un full ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée du surcout, on arrive dans quelle grandeur, a priori ce n'est pas le point le plus important mais on ne sait jamais.

 

Que penses-tu de la fourche FOX34 et du déraileur Shimano XT8100 par rapport a la configuration du exceed qui est en Sram X01 et Rockshok SID select ?

 

Merci d'avance

 

Michael

il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

+1

Si c'est pour rouler sans recherche de performance/rendement, le Neuron sera mieux. Il est plus typé rando du dimanche alors que le Exceed est plus typé XC-chrono.

En plus en Gaume et Ardennes je pense qu'à relativement court terme tu te sentiras moins limité avec un full ;)

 

Bonjour Geminibiker,

 

Merci pour le retour. 

Est-ce que je ne fait pas trop de concession de qualité dérailleur fourche en passant vers le Neuron par rapport au Exceed ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pourquoi passer d'un semi à un full de 130 de débattement? Surtout sans faire de descentes "rapides"...

 

Tu peux couper la poire en deux: le Lux en 100 de débattement avant/arrière...

 

 

Modifié par JRM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JRM a dit :

Sinon, pourquoi passer d'un semi à un full de 130 de débattement? Surtout sans faire de descentes "rapides"...

Tu peux couper la poire en deux: le Lux en 100 de débattement avant/arrière...

Bonjour JRM,

 

car en fait je n'ai pas regardé les LUX et justement je n'ai aucun eidée de ce qu'il vaut le mieux dans mon cas :-), quel est la différence entre les Neuron et le LUX ? plus tot celui la Lux CF SL 7.0 ?

 

MErci

 

Michael

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Lux est le juste milieu entre le Neuron et l'Exceed !

Pour ton programme, ça semble juste tout bon...

 

il y a 13 minutes, Sixpack a dit :

aucune idée du surcout, on arrive dans quelle grandeur, a priori ce n'est pas le point le plus important mais on ne sait jamais.

 

Le surcout, c'est un entretien de temps en temps de l'amortisseur et qq roulements, encore moins souvent !

Rien de réellement rédhibitoire à priori.

Je signalais ça pour être complet dans la réflexion full VS semi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sixpack a dit :

c'est surtout du VTT en mode progression lente. Ce n'est pas pour de la compétition non plus

 

Le neuron sans hésitation, les deux autres sont plus orientés "performance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, tu parles d'un semi et d'un full de 130 de débattement...

En gros, tu hésites entre "rendement" et un truc plutôt tourné vers le D-...  130 devant et derrière... quand on ne veut pas chercher les descentes à tout prix, ça me semble un peu gros... (ça reste un avis)

 

Entre les deux, le Lux... 100 de débattement devant/derrière... de quoi avoir du grip dans les côtes, du rendement  quand il faut... et le confort quand ça descend.

Pour les différences:

Full XT pour la transmission...

Un niveau au-dessus pour les freins.

Pour les jantes, idem je pense... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

 

Les modèles que j'ai mis ci-dessus j'avoue que je n'ai pas vraiment fait le rapport avec mes besoin réels. Je voulais un bon voir très bon vélo pour faire du KM sans me tracasser de la qualité et pouvoir profiter clairement de mes sorties en améliorant continuellement ma condition et les KM.

L'autre point était la disponibilité du produit en taille XL. Du coup pour le Lux les modèles qui restent dans mon budget ne le sont plus en noir. Du coup alors je vais passer vers le Neuron, il semblerait qu'il fasse presque l'unanimité :-)

 

J'imagine que je ne serai pas dcu et qu'il est toujours possible dechanger la fourche par la suite si besoin ?

 

Merci a tous encore pour vos commentaires, au moins je sais que j'ai pas de mauvais choix, et que l'orientation va plus vers le full suspendu  :-)

 

Y a t'il vraiment ne grosse différence de rendement full vs semi rigide ? Est-ce que cela se sent pour un débutant ?

 

Quand ils disent que FOX 34 Performance est le bas de gamme chez FOX est ce que cela veut dire pour autant que ce n'est pas top du tout ou on est déja sur du matériel de qualité ?

 

 

 

il y a 14 minutes, Blacksad a dit :

Effectivement, le Lux est le juste milieu entre le Neuron et l'Exceed !

Pour ton programme, ça semble juste tout bon...

 

Le surcout, c'est un entretien de temps en temps de l'amortisseur et qq roulements, encore moins souvent !

Rien de réellement rédhibitoire à priori.

Je signalais ça pour être complet dans la réflexion full VS semi. ;)

Merci Blkacksad, ok.

Bon il semblerait que le Neuron soit un bon compromis :-)

Modifié par Sixpack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que plus ça monte, plus c'est facile d'avoir un plateau petit devant !

La monte la plus courante, c'est 32 dents avec une cassette qui va jusqu'à 50 ou 51 dents sur le plus grand pignon de la cassette !

34 dents, faut savoir emmener ça dans les côtes...

30 dents, tu commences doucement à perdre/faire le hamster dans le plat/descendant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Blacksad a dit :

Disons que plus ça monte, plus c'est facile d'avoir un plateau petit devant !

La monte la plus courante, c'est 32 dents avec une cassette qui va jusqu'à 50 ou 51 dents sur le plus grand pignon de la cassette !

34 dents, faut savoir emmener ça dans les côtes...

30 dents, tu commences doucement à perdre/faire le hamster dans le plat/descendant...

 

 

Merci

Ok, donc du coup -1 pour le Neuron CF9.0 qui est monté avec un 30T et un Shimano Deore XT M810012 10-51 12s ... On fait un peu de descente quand même et mouliner dans le vide c'est pas super cool

 

Dommage que le LUX ne soit plus de stock dans ma taille ... J'ai quand même une contrainte de délai, mon vélo actuel ne permettant plus de m'amuser 😕

Bon nouvelle réflexion ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Blacksad a dit :

Disons que plus ça monte, plus c'est facile d'avoir un plateau petit devant !

La monte la plus courante, c'est 32 dents avec une cassette qui va jusqu'à 50 ou 51 dents sur le plus grand pignon de la cassette !

34 dents, faut savoir emmener ça dans les côtes...

30 dents, tu commences doucement à perdre/faire le hamster dans le plat/descendant...

 

L'effet Hamster est si marqué que cela ? a Partir de quelle vitesse je vais devoir mouliner beaucoup plus ?

Est-ce que cela pourrait être rédhibitoire ? Ou est-ce que je pourrais éventuellement le changer si besoin ?

Modifié par Sixpack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des roues de 29" et un rapport de 30 * 11 je dirais que tu dois déjà arriver à 30/32km/h... en mode VTT c'est déjà pas mal.

Maintenant si tu es souvent entre 30 et 35km/h, le choix d'un VTC par rapport à un VTT est à envisager :-#

 

Perso en dehors du ravel ou du hallage, je suis rarement à cette vitesse... ou alors pas trop longtemps ^^

 

Modifié par PunkyB
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, THX ca reste raisonnable :-D

Bon Canyon a été plus vite  rapide que prévu, et du coup ils ont déja expédié le Exceed alors qu'il n'était pas prévu avant 14 jours ... Je vais donc tester le Exceed CF 8 et si il ne me convient pas renvoi ver sCanyon et commande du Neuron CF9

C'est compliqué de faire du vélo mdr

 

MErci a tous pour votre patience, on s'y perd, à la base je voulais juste un bon petit vélo je vais finir avec une machine de guerre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sdon1011 a dit :

C'est 30*10 et presque 38km/h à 90rpm selon gear-calculator. A 100rpm on est à presque 43. Ce qui est sans doute suffisant à une majorité de bikers.

Oui alors la je suis ok ce serait parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même dilemme entre le Lux et le Neuron.

 

J'ai opté pour le Lux, en me rabattant finalement sur la couleur rouge (pour des raisons de délai de livraison).

 

Si tu veux mieux juger les couleurs va voir des vidéos sur YouTube. Ça rend mieux que sur leur site. 

 

 

A partir du Lux CF 7.0 la tige de selle devient automatique si on regarde les composants (du coup pas pour le CF 6.0). 

Modifié par NIAVLYS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nico a dit :

@Sixpack

 

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Ok j'arrête, s'est promis c'est la dernière fois 🤣

 

J'en profite pour tous vous remercier pour vos conseils s'est cool,

 

Bonne journée

 

Six

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu l'occasion d'avoir le Neuron (Nerve en 2016) et le lux 2019 actuellement.

La différence entre les deux est belle et bien là donc à toi de voir ta pratique.

Le Nerve est d'un confort à toute épreuve, pour la randonnée du dimanche 30-50km c'est parfait , pas toujours évident de le placer exactement ou tu le souhaites mais il va corriger naturellement les erreurs de pilotages.

Un vrai plaisir à rouler.

Le lux lui est une bête 100% pure course, il nécessite déjà un très bon réglage de position si tu souffres de quelques douleurs au niveau du corps il va l'accentuer. Sa position est fort sur l'avant  ce qui fait que le confort n'est pas sont point fort. Mais si tu aimes pousser et être en mode accélération constante c'est ce dont tu as besoins.

 

Pour faire simple de Neuron est une GT 3 là ou le Lux est une formule 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je lis avec attention le post et me pause la même question entre un canyon lux cf7 et un neuron cf 9.  En Sachant que je roule sur un Scott boulder avec un certain slooping . Je fais principalement que du xc plus ou moins engagé. Suite quelques problèmes de dos. Je souhaiterais passer au full pour éviter les retours raquette  et soulager un peu mon dos. Mes sorties varient entre 35 et 55 km. J'ai beau eu vous lire  je vois confort d'un côté et rendement de l'autre.  Est-ce que le neuron est si pépère que cela ou le même pilote sur le même terrain passerai à la même vitesse avec la même puissance que cela soit l'un ou l'autre.  Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas probablement perdre qq secondes sur ton prochain KOM si tu prends le Neuron... mais bon , who cares ? :p 

 

j'ai pas essayé les 2 et je dirais que ça dépend de ton terrain, mais j'ai des amis qui ont les 2, l'exceed c'est une machine à relance, un truc cardio pour les ceusses qui veulent remettre une dent partout,  bref un semi rigide typé performance.

Le neuron sera plus assis niveau position, plus rando, plus polyvalent dès que tu ça tape un peu, plus de grip au freinage et en côte technique puisque c'est un full... 

 

Je ne sais pas où est Londerzeel mais sûrement pas prés de Bastogne, donc sans à priori aucun, si tu roules 90% dans ton coin, je pense que le semi fera le taf, si tu t'orientes vers des sorties plus techniques déjà ou plus longues et cassantes sans te soucier de faire du 15 de moyenne au lieu de ton 18 habituel, ben prend le Neuron :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton tapis pourquoi tu parles du Exceed? Le monsieur il hésite avec le Lux... c'est le full de XC non?

Maintenant la logique est la même, ce sera plus "nez dans le guidon" avec le Lux et plus rassurant avec le Neuron quand ça tapera.

rien qu'en photo on voit clairement que le Neuron a une position plus droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton XC est plutôt "moins" engagé --> Lux

Si ton XC est plutôt "plus" engagé --> Neuron

 

Voir ce que aimes le plus...

Le Neuron grimpera un peu moins bien que le Lux mais il descendra mieux !

Ta priorité est où ?

 

Dans les deux cas, tu auras un très bon vélo ! ;)

 

EDIT : Merci Thom !

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça dépend de ce que tu veux dire avec "plus ou moins engagé" et donc ton terrain du jeu.

Si c'est vraiment du XC pur et dur, il faut aller pour le Lux et pas le Neuron. Il y a aussi le lux "trail" maintenant, qui se trouve entre le lux et le neuron.

ça pourrait être un bon compromis.

L'exceed n'est pas très tendre pour ton dos, je sais de quoi je parle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, 

 

La date de livraison c'est soit décembre soit cet hiver.

 

Pour Londerzeel c'est le brabant Flamand, donc pour sûr c'est pas bastogne ou Houffalize 

 

En gros je me sers de mes parcours Vtt comme entrainement cardio et musculaire pour mes sorties Route. donc je chasse pas le Kom c'est plus de mon âge de vérifier qui à la plus grosse ****, mais je préfères appuyer sur les pédales que de flâner en profitant du paysage et cela sans juger ceux qui le font .

 

Donc en gros , à la vue de vos commentaires et du peux de fois où j'aurais besoin d'un Trail accès DouwnHill, je vais partir sur le Lux .

 

Un grand Merci de vos avis qui conforte ma première impression

Modifié par just
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le Lux de génération précédente, je peux te confirmer que c’est l’ideal pour le Brabant Flamand et ça fait plus que bien le job Pour les sorties type Bastogne/Houffalize. Tu ne regretteras pas ton choix.

 

Maintenant il ne reste plus qu’à prendre patience d’ici là livraison 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chasse pas les Kom mais plutôt des grammes😁 mon Lux passe partout même en mode bourrin😇. Ceci dit, mon Orbea Oiz passe aussi partout pour une géométrie très similaire. Si je devais acheter aujourd'hui, je reprendrais un Lux en 100mm, même pour les plus gros terrains, juste une question de pression dans l'amortisseur pour mes 72kg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.