Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Shimano, quels freins choisir ?


flaf_86

Messages recommandés

Salut,  

 

Je me suis rendu compte que mon étrier de frein arrière est cassé sur mon vttae, ce sont les freins d'origine Shimano MT501 BR520.   

J'hésite à reprendre juste un étrier et remplacer ou alors changer la paire complète mais je ne sais que prendre en restant sur du Shimano 

 

Slx ? La différence de prix par rapport au Xt est parfois minime moins de 10€ la paire 

 

Xt ? Prix similaire au Saint à quelques € près 

 

Zee? 

 

Saint ? 

 

Si vous avez une bonne affaire n'hésitez pas à vous manifester. 

 

 

Bisous bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Outch tu l'as cassé comment? J'ai les même donc je préfère savoir a quoi i faut faire attention :D

Sinon il y a moyen de partir sur un mix :D En générale toute la technologie est au niveau des manettes plus que des étriers.
Donc par ex des étriers SLX 4 pistons avec des manettes Zee ou Saint marche très bien du moment que tu combine les modèle compatible niveau durite.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non d'un bourrin ! T'avais respecté le couple de serrage ou serré ça comme un bûcheron d'Alaska ?

C'est impressionnant !

Vu que c'est l'arrière, et à mon avis, un cas isolé, je partirais à nouveau sur le même étirer. Sauf si tu n'étais pas satisfait. Après, c'est ce que j'ai en 180 galfer et plaquettes organiques et ça freine fort.

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes étriers ne sont pas "vieux" je partirai sur un défaut de fabrication car il faut y aller pour casser ainsi.

Ou vraiment en cherchant la petite bête, c'est en ayant un impureté entre les coupelles et l'étriers et du coup en serrant trop fort ça a cisaillé mais bon là je cherche loin :D 

Au fait, c'est toi qui a rajouté les coupelles grises? Sur les cadres moderne on n'en met plus.

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, on demande un avis sans préciser soin cahier des charges... Les freins te convenaient niveau feeling/puissance ? Si oui, prends les mêmes. Plus haut dans la gamme, SLX et XT 4 pistons se valent, c'est à la fois dosable mais puissant quand on tire un rien plus sur le levier. Les Saint et Zee sont davantage On/Off, si tu es lourd et/ou que tu roules fort, ça peut avoir du sens.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acquis des Deore et, franchement, je suis heureux de ne pas avoir claqué plus de thune dans une gamme supérieure.

Ça freine à stock, ça doit pas être plus lourd que du SLX et ça reprend le design et l'ergonomie SLX/XT. Juste le réglage de la garde qui se fait à la clé allen. Mais bon, une fois que c'est réglé, plus besoin de chipoter. 

100 balles la paire, on ne pleure pas quand on en casse un.

Sinon, tu sais aussi juste remplacer l'étrier. Faudra juste réaliser une purge après si tu foires la découpe de la durite.

  • Like 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff

 

C'est un vttae avec 160mm de débattement, il n'est pas léger et je ne le suis pas non plus (102kg). 

 

J'aime pouvoir descendre vite mais aussi pouvoir m'arrêter. 

 

Je ne peux pas dire qu'ils étaient mauvais, peut-être un léger manque de puissance. 

 

J' aime pouvoir doser donc du coup d'après ton avis je pense ne pas partir sur du Zee ou Saint 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'il n'y a pas que l'étrier dans l'équation.

Si tu n'es pas léger avec un vélo qui fait son poids, tu peut passer a des disques de 200mm et/ou des plaquettes métallique plutôt que les organiques.

Après, a part la différent cosmétique entre les étriers Deore/SLX/XT tout le restes de la technologie des pistons est identiques. Toute la différence est dans les manettes.

Donc a la limite remet un étrier Deore et change tes manettes pour des XT

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2020 à 13:04, flaf_86 a dit :

@Toff

 

C'est un vttae avec 160mm de débattement, il n'est pas léger et je ne le suis pas non plus (102kg). 

 

J'aime pouvoir descendre vite mais aussi pouvoir m'arrêter. 

 

Je ne peux pas dire qu'ils étaient mauvais, peut-être un léger manque de puissance. 

 

J' aime pouvoir doser donc du coup d'après ton avis je pense ne pas partir sur du Zee ou Saint 

Alors si, vu ton vélo et ton profil, ça aurait du sens de partir sur plus puissant comme les Saint. Avec de l'habitude c'est parfaitement dosable, mais il faut juste savoir que ça mord plus fort dès le début par rapport aux SLX/XT/XTR :-)

Modifié par Toff
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tomtom a dit :

Bah oui je te taquinais hein 😉 

Je sais, venant de toi... de 3615 j'aurais pu avoir un doute 😘

 

Plus sérieusement le vae c'est bien mais le musculaire me manque parfois, du coup j'attends que les stocks se remplissent. 

 

Puis le vae ça permet ça aussi: Et ça n'a pas de prix

 

 

FB_IMG_1593496508069.jpg

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RifRaf a dit :

J'ai acquis des Deore et,... 

 

 

Il y a 4 heures, RifRaf a dit :

100 balles la paire, on ne pleure pas quand on en casse un.

Sinon, tu sais aussi juste remplacer l'étrier. Faudra juste réaliser une purge après si tu foires la découpe de la durite.

En 4 pistons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux selon moi est de remplacer l'étrier. ou alors de partir sur du zee/saint pour espérer ressentir une amélioration (et me revendre ce qu'il te reste de ces affreux freins OEM :siffle: 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rubix j'attends un peu de voir avec la garantie, c'est clair que si je reçois un étrier en retour je ne pense pas que je ferai des frais.

 

Je viens quand même de faire 47km avec l'étrier comme ça mais j'étais pas super à l'aise. 

 

Je te ferai cadeau de l'étrier cassé si il te fait plaisir 😘

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, flaf_86 a dit :

Je sais, venant de toi... de 3615 j'aurais pu avoir un doute 😘

 

Plus sérieusement le vae c'est bien mais le musculaire me manque parfois, du coup j'attends que les stocks se remplissent. 

 

Puis le vae ça permet ça aussi: Et ça n'a pas de prix

 

 

FB_IMG_1593496508069.jpg

Perso je tracte en musculaire et singlespeed, mais sur du Ravel... ^^ 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LinnK a dit :

Perso je tracte en musculaire et singlespeed, mais sur du Ravel... ^^ 

Comment te dire que je ne sais pas si c'est mes genoux ou mon cœur qui lâcheraient en premier. 

 

La petite n'a que 7mois et première sortie hier, je ne m'aventure pas dans les bois je veux pas lui faire le syndrome du bébé secoué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 mois c'est vraiment le tout premier âge pour la remorque! A moins qu'elle ne soit dans une nacelle ?

Ma fille s'y est mise le mois dernier (à 9 mois) et elle préfère de loin la remorque à la voiture ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici bien assise dans le siège qui est légèrement incliné en arrière pas aussi droit que dans la Qeridoo, elle tient vraiment bien dedans, on a fait que du chemin bien plat (pas de bosse) en gravier et de la route (je déteste ça mais pas le choix) au retour dans le gravier elle s'est endormie ☺️

 

J'avais une coque pour la Qeridoo et quand j'ai été chercher la Hamax j'en ai justement parlé avec le marchand (le même chez qui j'ai acheté la coque pour la Qeridoo) et il était d'avis avec la taille de la petite, son maintien que pour faire du Ravel, chemin propre, route c'était inutile d'ajouter quoi que ce soit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Je me permet de continuer ce sujet en tant que nouveau membre. Raphael de Bruxelles. Mais la plupart dans la région de la Famenne (Ciergnon, Beauraing, Ciney,...)

Pareil pour moi, les freins d'origine MT520 ne me satisfont pas...1m95 et 100kg.

J'aimerais, si possible, garder mes poignées. C'est possible de changer juste les étriers, si on respecte les durites (droites ou banjo)?

Je me tâte entre les Deore 4 pistons et les SLX 4 pistons.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphael,


Bienvenue chez nous.
Au vu du prix de la paire de freins, je ne me ferais même pas chier à ne changer que les étriers.
Car tu perds l'avantage d'avoir les maîtres cylindres de dernière génération.

Et si tu vends tes MT520, ils pourraient m'intéresser :-# 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant le prix mon souci que ces merdes de compatibilité I-SPEC A B & II.

J'aimerais garder une seule bague de fixation et mes leviers de vitesse SLX sont en I-SPEC B.

Alors? Faisable ou pas? Je peux aussi prendre des durites à banjo  et mettre des SLX 4 pistons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les 4 pistons, ça n'apporte pas systématiquement plus de puissance, c'est surtout une question de dosage. Donc même réponse que celle que j'avais formulée plus haut, à pondérer en fonction de ta pratique : les SLX/XT 4 pistons ce sera sans doute mieux que tes 520, mais si tu veux vraiment plus de puissance pour ton poids, alors Zee ou Saint (en restant chez Shimano) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, PunkyB a dit :

@Toff au niveau des 4 pistons, il y a une grosse différence entre les SLX et les XT (en dehors du prix)?

pour ça, il y a pas mal de tests en anglais, qui affirment qu'il y a ce réglage (pas convaincant) et 32g de différence
donc oui, les SLX représentent une belle option

j'ai lu beaucoup de bien sur les ZEE, mais il reste la question : puis-je garder mes leviers?

 

Modifié par Trent Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la technologie est dans les manettes donc tu peut garder les étriers et prendre de meilleur manettes.

Tu dois juste faire attention et prendre le modèle compatible avec tes durite BH90 et surtout compatible 4 pistons.
Du coup prends des manettes Saint :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.