Aller au contenu

Manifeste MBF-Belgium : Non au vtt interdit en Wallonie !


Vincentw54

Messages recommandés

On est pas aidé par ceux qui font des "aménagements" n'importe où. Ce matin, j'ai vu des trucs, franchement je comprends que le DNF monte le ton, Par contre, matière de conservation de l'environnement, on pourrait rappeler au monde politique que le vélo est moins destructeur qu'une débardeuse et la horde de semi remorque nécessaire pour l'évacuation du bois. Et enfin, l'organisation de rando de qualité permet de "canaliser" un grand nombre vtt et ça aussi, il faut le faire comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit chez les vttistes, les marcheurs, les chasseurs, les forestiers,... Il y a des gens respectueux et puis les autres. 

 

 

Mettre des panneaux "interdit aux cons", c'est la solution, non? :-#

il y a 12 minutes, ludo09 a dit :

vélo est moins destructeur qu'une débardeuse et la horde de semi remorque nécessaire pour l'évacuation du bois

C'est certain mais regarde tout ce qui t'appartient et qui est en bois. 

Ça ne tombe pas du ciel ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lalibre.be/planete/environnement/le-boom-des-vtt-fragilise-l-equilibre-de-nos-forets-5f089cd79978e25031bba886

 

Allez encore un... Ils font aussi du lobbying le DNF . J'ai pas lu l'article complet.

 

Pour le message fb de Céline Tellier, elle est dans sa posture de ministre. Si il n'y a rien de concret sur la table, pas de raison pour elle de dévier de la ligne officielle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus souvent, les titres sont accrocheurs mais niveau contenu, c'est 50/50.

 

En gros, il reste l'argumentation préservation de la nature.

D'ailleurs, si vous trouver des études scientifique concernant l'impact des marcheurs / vttistes sur les sols, ça nous intéresse ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincentw54 a dit :

J'espère que son intervention se passera mieux que la dernière, qu'elle sera préparée... En tout cas, merci à la MBF, @olibabe, @PunkyB, @Vincentw54 et aux autres. ça commence à bien bouger 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 19:14, sdon1011 a dit :

J’attends toujours depuis 2018 que ce peï revienne vers moi pour une chasse non signalée. 

Voici la réponse du directeur DNF Liège que j'ai reçue après être tombé au milieu d'une chasse avec un mouvement de jeunesse: " [...]La législation n'impose pas au chasseur d'interdire l'accès aux chemins, mais ce dernier a la latitude de la solliciter auprès du DNF. Il est bien évidemment de l'intérêt du chasseur de prendre toutes les mesures utiles pour la sécurisation des personnes. [...]"

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que la loi n'impose pas au chasseur la sécurisation de la chasse! Ils jouent pas à cache-cache hein, ils utilisent des armes à feu! 

D'autant que le chasseur est pas forcément la classe la plus évoluée de l'espèce humaine! Ni la plus prudente! Des collègues du SAV chez Browning me racontaient qu'ils recevaient régulièrement des armes (pour entretien/réparation) avec une cartouche en chambre!! 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la blague il y a quelques années. 

 

J'avais téléphoné à la permanence pour une chasse mal affichée avec coups de feu en temps réel. 

 

Le garde avait répondu qu'il n'avait pas le temps. 

 

J'avais donc ensuite appelé le 101 pour signaler la même chose plus le fait que le DNF confirmait qu'il n'y avait pas de chasse annoncée et qu'il n'avait pas le temps de venir sur place.

 

10 minutes après il y avait la Police et une camionnette du DNF. 

 

 

Quand il y a mise en danger d'autres personnes, faut pas chipoter et passer un cran au dessus si nécessaire ;)

 

 

 

Le lendemain, j'avais fait un mail au chef de cantonnement en relatant les faits et en lui demandant si ma manière de réagir avait été correcte ou ce que je devais faire si ça se reproduisait. 

 

Il a répondu que c'était ce qu'il fallait faire et m'a donné les coordonnées du nouvel agent de la zone concernée. 

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 08:06, Vincentw54 a dit :

De plus en plus souvent, les titres sont accrocheurs mais niveau contenu, c'est 50/50.

 

En gros, il reste l'argumentation préservation de la nature.

D'ailleurs, si vous trouver des études scientifique concernant l'impact des marcheurs / vttistes sur les sols, ça nous intéresse ;)

 

Il y a quelques années, j'ai lu une étude très complète en anglais. Je me demande si ce n'est pas sur ce forum que je l'avais trouvée.

Serait-ce possible que ce soit le lien (plus actif) de ce post ?

 Si non, je crois que MBF France a publié quelque chose dans ce sens il n'y a pas longtemps.

Ce site parle également de plusieurs études: https://adventure.howstuffworks.com/outdoor-activities/biking/mountain-biking6.htm

 

@Vincentw54 Voici un fichier que je viens de trouver:

190sembc4.doc

Modifié par Gregg
Ajout fichier
  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le VTT dans les bois, voilà que la RTBF s’attaque au vélo sur le ravel...pathétiques journaleux...

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_certains-cyclistes-prennent-ils-le-ravel-pour-le-circuit-de-spa-francorchamps?id=10547028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vrai qu'ils pourraient titrer autrement, 

vrai également qu'il y a un tas de connards qui ne ralentissent pas lorsqu'ils approchent ou croisent des piétons;

ça me semble pourtant élémentaire, 

j'ai vécu ça ce weekend au fort de EBen, on est sur un sentier à pieds et en famille , le mec se pointe à fond la caisse derrière nous , sonne un coup, ok mais ne nous laisse même pas le temps de réagir en nous mettant sur le côté ,

nous frôle et en voulant nous esquiver se prend une branche dans la figure, 

bien fait pour ta gueule , donc ce type de comportement n'arrive pas que sur le ravel.
Bon après la dnf dans les bois , on va avoir la police sur le raveil avec des radars ^^ 

c'était mieux avant :(

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu un peu pareil au Sart tilman, on se promenait à pied, arrive un Vtt électrique ... les nouveaux cyclistes comme je les appelle, le style de vieux qui roule sans forcer,  on dit bonjour et pas une réponse et pas un ralentissement. . 

Je dis à mon épouse, voilà la nouvelle image des Vtt avec ce confinement et ces vélos électriques.

La porte ouverte à des impolis qui ne font rien pour nous aider et embellir notre image. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout beau retour de Mme Tellier après la réunion d'hier entre le cabinet, la FFBC, FCWB, MBF-Belgium et DNF

Le VTT est bienvenu dans les forêts :banana:

Pas d'accès FB pour le moment, je vous poste ça tout à l'heure... à moins que @Vincentw54 ou @olibabe ne soit plus rapide ;)

La modification du Code Forestier approche... @Daso :Coucou05:

  • Like 4
  • Merci 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué les gars !!! 

 

XVMfc0f26b8-6f02-11e8-9dc3-e33fd227be33.

2 minutes ago, PunkyB said:

La modification du Code Forestier approche...

Mais en gros, ça veut dire quoi ??

Qu'on aurait le droit à reprendre nos traces à Stoumont par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore de communiqué officiel mais la réunion a été très constructive. 

 

Ne mettons pas trop la pression au risque de tout perdre ;)

 

S'il devait avoir modification du code forestier (et j'insiste sur le fait que c'est au conditionnel), ça prendra un peu de temps ;)

 

En attendant, voilà la publication de Mme Tellier 

 

 

il y a une heure, vrouille a dit :

construire des gros relevés et des grosses doubles 😜

Essaie déjà dans ton jardin ^^

Modifié par Vincentw54
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vrouille said:

construire des gros relevés et des grosses doubles 😜

Pourquoi pas... mais sur certaines zones qui seraient préalablement définies. Tout passe d'abord par un accord avant d'arriver sur le terrain... alors que jusqu'à maintenant on fait plutôt le contraire.

 

12 minutes ago, Vincentw54 said:

S'il devait avoir modification du code forestier (et j'insiste sur le fait que c'est au conditionnel), ça prendra un peu de temps ;)

On est d'accord que ce n'est que le tout début... mais il y a de la demande pour une adaptation du Code (même côté DNF si j'ai bien suivi).

Alors c'est au conditionnel, mais on en est quand même au point le plus proche depuis la révision en 2008 ;)

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les membres de la MBF,

On a des soucis sur qques sentiers du Condroz Namurois :

- fermier qui lâche ses chiens sur les vttistes à Porcheresse
- sentiers fermés avec du fil, à hauteur du visage, à Skeuvre
- barbelés en travers des sentiers dans les bois d'Ohey

Pour l'instant, comme je suis Parrain sur les sentiers du Condroz, je remonte l'info à l'office du tourisme et ils la transmettent à l'échevin de l'environnement.

Le problème est pris très au sérieux mais, j'ai l'impression qu'on est en train de tourner en rond, sans trouver de solution.

Qui peut faire bouger réellement les choses ?

Merci pour l'aide !

Jay

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

  • Confus 1
  • Triste 1
  • Verveine 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où ça à Skeuvre? j'y passe souvent, jamais eu de souci... sur un balisé?

Dans le S après le château. L'échevin de l'environnement devrait rencontrer le châtelain ce lundi car, apparemment, il avait tjs autorisé le passage sur les sentiers autour du château.

 

Edit : je viens de passer en voiture ce matin et des ouvriers communaux sont occupés sur le sentier avec les barbelés.

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire quand on constate ce genre de piège est de porter plainte à la police locale.

Pour ce qui est des chiens du fermier, si il y a quoi que ce soit en dehors de sa ferme, c'est sa responsabilité qui sera engagée... mais ça fait une belle jambe si le clebs t'a bouffé le mollet.

 

Pour le reste, tout passe par la discussion, conciliation... et surtout la bonne volonté de chacun pour trouver un arrangement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention@PunkyB.

Apparemment, dans le Condroz, les échevins sont assez proches des fermiers et châtelains et ils vont régulièrement à leur rencontre quand il y a un souci.

De plus, ils sont bien sympas, ils transmettent toutes les infos à l'office du tourisme qui me les envoie (vu que je suis parrain sur les sentiers de la région).

Bonne journée à tous !

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dj_ tu as bien résumé la fonction de parrain. [emoji6]

 

Ce qui me stresse un peu, c'est ma première année en tant que parrain et la période de chasse arrive. Si c'est comme l'année passée, va y'en avoir des soucis...

 

Envoyé de mon MRD-LX1 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Modifié par Jaykriss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il peut y avoir plusieurs parrains pour un même sentier... et surtout qu'il n'y a pas de contrainte, juste une volonté de participer au bon état et à la bonne cohabitation sur les sentiers.

Il ne faut donc surtout pas se mettre de pression quelle qu'elle soit et éviter de tomber dans la contrainte ;)

 

Merci @Jaykriss d'avoir déjà fait le pas ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis tombé sur un con avec une pelle dans la descente "la Mike" dans le bois de Manant (pour ceux qui la connaissent dans la région liégeoise) fin cet après midi.

Il était en train de mettre des troncs d'arbre sur un de passages, donc bien évidemment ma première question: qu'est ce que vous êtes en train de faire là (car ça bloquait bien mon passage). "Je suis en train de travailler sur la trace". Je lance donc la discussion avec ce type pour dire que ça sert à rien, que c'est même une très mauvaise idée, la trace est bien telle qu'elle est, je ne vois pas pourquoi il faut essayer de "améliorer" la trace et que c'est même une idée tout à fait stupide car ça risque de réveiller le (ou la) DNF et de risquer que ça devient "interdit". Il dit, "euh ok..." Pour info, ce n'était pas un adolescent, mais bien une personne adulte qui était là avec sa fille de 3-4 ans.

Je décide donc de repasser par là après mon tour habituel car j'avais bien des doutes sur lui et qu'est ce que je vois, oui il a fait un genre de "tremplin" qui sert strictement à rien, donc j'ai tout cassé avec le plus grand plaisir (et je le ferai la prochaine fois aussi si il va le retenter). Pourquoi on cherche de soit disant améliorer des traces qui sont déjà très bien pour faire juste une petite saute à la con?

Il faut garder les traces "naturelles" (c'est déjà une trace pirate), s'il a vraiment envie de faire des trous avec sa pelle, qu'il va travailler au cimetière de Robermont <_<

 

  • Like 3
  • Haha 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, missJuJu a dit :

Bon je suis tombé sur un con avec une pelle dans la descente "la Mike" dans le bois de Manant (pour ceux qui la connaissent dans la région liégeoise) fin cet après midi.

Il était en train de mettre des troncs d'arbre sur un de passages, donc bien évidemment ma première question: qu'est ce que vous êtes en train de faire là (car ça bloquait bien mon passage). "Je suis en train de travailler sur la trace". Je lance donc la discussion avec ce type pour dire que ça sert à rien, que c'est même une très mauvaise idée, la trace est bien telle qu'elle est, je ne vois pas pourquoi il faut essayer de "améliorer" la trace et que c'est même une idée tout à fait stupide car ça risque de réveiller le (ou la) DNF et de risquer que ça devient "interdit". Il dit, "euh ok..." Pour info, ce n'était pas un adolescent, mais bien une personne adulte qui était là avec sa fille de 3-4 ans.

Je décide donc de repasser par là après mon tour habituel car j'avais bien des doutes sur lui et qu'est ce que je vois, oui il a fait un genre de "tremplin" qui sert strictement à rien, donc j'ai tout cassé avec le plus grand plaisir (et je le ferai la prochaine fois aussi si il va le retenter). Pourquoi on cherche de soit disant améliorer des traces qui sont déjà très bien pour faire juste une petite saute à la con?

Il faut garder les traces "naturelles" (c'est déjà une trace pirate), s'il a vraiment envie de faire des trous avec sa pelle, qu'il va travailler au cimetière de Robermont <_<

 

vélos trop gros et donc moins "adaptés" pour les traces naturelles ? avec 160/160 certains chemins doivent paraitre fades

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette trace est vraiment très bien, mais pirate. II y a des cuvettes, des relances, en gros "flowy", presque tout en roue libre, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller ajouter un soit-disant "jump", qui casse plutôt le flow car il n'y pas atterissage, tu arrives dans un chemin creux et pour aller vouloir sauter de l'autre coté, faut aller couper des arbres, en fait j'espère qu'il n'a pas ça en tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.