Aller au contenu

Manifeste MBF-Belgium : Non au vtt interdit en Wallonie !


Vincentw54

Messages recommandés

il y a 12 minutes, karlus a dit :

Je ne pense pas que le videaste amateur soit le gars qui a fait ces aménagements et pour moi celui à blâmer c est bien le con qui va déposer des pneus ; couper des arbres sortie sa pelle . 

Là je parlais vraiment uniquement de ce que je connais et ce que j'ai constaté, à savoir toute la zone du haut au Bois des Rêves, avec les sauts etc. 

Je ne sais même pas où se passe la vidéo dont il est question plus haut, j'ai pas cliqué, ça me rend malade de lui donner une vue :-#

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

tout un concept ça la féodalité post moderne ^^ 

 

vous me ferez 20 pages en bac philo svp :D 

"Pardonnez-moi, Prince, si je
Suis foutrement moyenâgeux"

 

🌻  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon accessoirement (enfin pas tellement en fait)... n'hésitez pas à partager/diffuser ceci

Respect.JPG

 

Pour ce qui est du mec normal, je pense que dans une vidéo précédente, il précisait qu'il y avait un accord avec le propriétaire... sous réserve de ne pas avoir trop de monde dans ce petit bois. C'est sa parole contre une autre... tant mieux si c'est vrai et si ce n'est  pas le cas, ça retombera bien un moment ou l'autre (ce que je ne lui souhaite pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir pourquoi tout à coup ce revirement ? 

il ne me semble pas qu'il y avait autant de misères par le passé ,  allez disons il y a 2, 3 ans ????

Si je comprends bien uniquement sur chemins larges de 1M50, sinon PV  renfort caisse

Comme disait l'autre , valait mieux rouler discrétos et caché 

 

Je plains les organisateurs de randos dès que ça va rouvrir 

 

 

 

 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, PunkyB a dit :

Sinon accessoirement (enfin pas tellement en fait)... n'hésitez pas à partager/diffuser ceci

Respect.JPG

 

 

 

La photo donnerait vachement bien sur une brique de lait :D 

3176571683007_PHOTOSITE_20200616_094754_

 

 

  • Haha 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Tonton tapis said:

sinon une bonne vieille photo Centerparcs pour donner une image positive du vélo :-#

 

image.png

C'est tout Nico ça .... ça nous represente bien

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'une image positive... ET LE CASQUE BORDEL!!!! :-#

 

2 minutes ago, Loulou said:

Ben là, tiens :-# :verveine:

 

 

Balade vélo 29 juin 2020 004.JPG

Mmmm... un bon chemin bien large, légère pente... rien de tel pour passer à 25/30km/h près de papa, maman, gamins, poussette et chiens sans laisse...

Un vrai danger ces autoroutes des bois.

  • Like 3
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, ondolina said:

Je me pose la question de savoir pourquoi tout à coup ce revirement ? 

il ne me semble pas qu'il y avait autant de misères par le passé ,  allez disons il y a 2, 3 ans ????

Si je comprends bien uniquement sur chemins larges de 1M50, sinon PV  renfort caisse

Comme disait l'autre , valait mieux rouler discrétos et caché 

 

Je plains les organisateurs de randos dès que ça va rouvrir

 

je pense que c'est simplement du au confinement avec tous les ploucs dans les bois (et beaucoup de shaping bien évidemment).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PunkyB a dit :

ET LE CASQUE BORDEL!!!!

Hier je l'avais mis, le casque ;)

il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

un bon chemin bien large, légère pente... rien de tel pour passer à 25/30km/h

Si tu as des bonnes jambes, là c'est possible au moins dix bons km/h de plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez scotché par le nombre de personnes qui sont prêtes à interdire les VAE dans les bois... c'est bien entendu évident qu'ils abiment plus puisque le VTT est plus lourd :anime_05:

A quand les limitations de poids (biker+VTT) sur cetaines traces???

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, PunkyB said:

Je suis quand même assez scotché par le nombre de personnes qui sont prêtes à interdire les VAE dans les bois... c'est bien entendu évident qu'ils abiment plus puisque le VTT est plus lourd :anime_05:

A quand les limitations de poids (biker+VTT) sur cetaines traces???

Mais vous voyez tout ça où ? 

 

et je n'ai toujours pas compris l'histoire des menaces ? ça vient de qui envers qui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Daso said:

et je n'ai toujours pas compris l'histoire des menaces ? ça vient de qui envers qui ? 

La joie des réseaux sociaux... tout le monde partage les publications des autres et certaines personnes se permettent des réponses déplacées envers les gardes (j'imagine sous prétexte de ne pas les connaître personnellement).

Ce sont selon moi des vttistes (que je ne connais pas) et qui ont peut-être un oeuf à peler avec le DFN...

Je n'en sais pas plus que ça... mais perso ça me suffit pour tenter d'apaiser les choses ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on en parle ici:

 

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_des-vetetistes-voient-dans-les-controles-du-dnf-une-chasse-aux-vtt-un-manifeste-lance-en-ligne?id=10532555&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share&fbclid=IwAR0p2RKkb3XAPjccWKSX92fBMYgkhoow00zFoLTUwgtcKE-RnBNJOskRhmk

 

 

Il y a 4 heures, Vincentw54 a dit :

Visiblement il a compris que ce n'était pas bien vu qu'il ne donne plus l'emplacement des spots. 

Pauvre @Monsieur jeffaw :siffle: 

Il y a 2 heures, ondolina a dit :

Je plains les organisateurs de randos dès que ça va rouvrir 

ma crainte :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daso a dit :

C'est tout Nico ça .... ça nous represente bien

Disons que par rapport au pseudo robocoop que je vois régulièrement au Sart Tilman, cela a l'avantage de ne pas faire peur à mon fils 😂

 

Blague à part, l'intégrale, la dorsale les coudières et les genouillères, c'est pas le top de la convivialité lorsque l'on rencontre des piétons.

Il y a 2 heures, PunkyB a dit :

Je suis quand même assez scotché par le nombre de personnes qui sont prêtes à interdire les VAE dans les bois... c'est bien entendu évident qu'ils abiment plus puisque le VTT est plus lourd :anime_05:

A quand les limitations de poids (biker+VTT) sur cetaines traces???

Je pense que c'est pas le VAE qui est le problème, c'est les newbies qui sont au guidon.

Modifié par rickyfirst
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56 minutes ago, rickyfirst said:

Blague à part, l'intégrale, la dorsale les coudières et les genouillères, c'est pas le top de la convivialité lorsque l'on rencontre des piétons.

On est toujours tout sourire et on dit toujours bonjour merci 

Et je demande même aux gosses si ça va des fois 

 

Apres. A part les genoux et la mentonnière qu'on enlève pour monter.

Les coudieres se font rares et la dorsale ne se voit quasi pas ce n'est qu'une couche de mousse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rickyfirst a dit :

 

Je pense que c'est pas le VAE qui est le problème, c'est les newbies qui sont au guidon.

certes mais les newbies ne seraient pas sur un VTT s’ils n’avaient pas de moteur...
Très rares sont les nouveaux pratiquants en musculaire.
Les vélomoteurs* ont créé une très très forte augmentation de la fréquentation des bois. Et leur comportement est souvent...différent aussi (je parles de newbie en électrique).

*petit troll assumé 😇

Modifié par Myaboki
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rencontré de vrai newbies VTTae, ça se voit peut-être en location dans les stations mais j'imagine qu'on investit difficilement 2-3000 euros (mini) pour découvrir une activité qu'on ne connait pas.
Par contre il y a clairement une évolution : jusqu'à il y a 2-3 ans c'était surtout les "anciens" qui passaient à l'électrique pour continuer à pratiquer autant malgré l'âge, maintenant ça c'est largement étendu à des pratiquants plus jeunes qui ne sont pas motivés (ou pas dispo) pour pratiquer le minimum pour avoir la caisse, et qui pour autant veulent faire du long  et du D+.
Je pense que la plupart avait déjà un minimum de pratique avant de basculer au VTTae, mais dans les randos on les voyait sur les petits parcours et ils sont maintenant sur les plus longues distances (enfin jusqu'à 50-60)
Et il y a peut-être des motards reconvertis ? https://moto-station.com/moto-verte/enduro/lexplosion-du-vttae-peut-il-tuer-lenduro/479354
Toujours est-il que ça fait plus de monde plus longtemps sur les chemins.

Et autant en ville la forte augmentation de la pratique du vélo peut être bénéfique aux pratiquants de longue date ( plus de piste cyclables, plus de prise en compte par les automobilistes donc plus de sécurité)
Autant dans les chemins, les pratiquants existants ont beaucoup à perdre si comme c'est inévitable, la fréquentation entraine des restrictions.
Il y a un colossal travail de lobbying à faire pour que les décideurs changent leur point de vue sur le VTT, c'est pas gagné....

 

En France les randonneurs ont énormément d'avance sur ce point : plus d'associations structurées, plus de bénévoles qui entretiennent les sentiers et plus de présence dans les conseils municipaux.
L'extrême est le "Club Vosgien" qui fait la pluie et le beau temps dans les Vosges, même si c'est un cas particulier.
C'est lié en partie au fait qu'il y a énormément de pensionnés chez les randonneurs, ils ont du temps de disponible qu'ils investissent pour leur passion.

Chez les VTTistes, la pratique est beaucoup plus individualiste, nettement plus jeune et il n'y a que de toutes petites structures ultra-locales.
C'est pour ça que la MBF a une grosse carte à jouer, que ce soit en France comme en Belgique.
Et je pense qu'il y a de plus en plus de VTTistes pensionnés qui auraient du temps disponible pour s'investir là-dedans, reste à trouver l'envie peut-être :-)
 

Modifié par bens
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même point: la bonne volonté de ceux qui ont envie de s'investir sur le terrain ;)

Pour ce qui est du lobbying, on y travaille aussi (on n'a pas fait que lacher un manifeste sans envisager la suite)... ça prendra du temps et on se prendra probablement un revers ou l'autre. Mais la perspective de pouvoir faire changer les choses semble quand même bien plus proche (et surtout nécessaire) à ce jour que par le passé.

 

La comparaison avec la France n'est pas évidente... la MBF a été créée il y a 10 ans maintenant (de mémoire) par les MCF. Ce sont donc les moniteurs de VTT (ski pendant l'hiver pour la plupart) qui ont créé à la base l'association par crainte de se voir interdire l'accès aux sentiers. C'est donc leur gagne-pain qui est en jeu et pas uniquement un loisir.

Il y a une association reconnue, subsidiée en partie et qui perçoit des dons... ce qui leur permet d'avoir 2 administratifs à temps plein. Je ne pense pas qu'on soit proche de cette situation chez nous.

 

Mais quoi qu'il en soit on a déjà pas mal de personnes motivées et on sait déjà faire de belles choses.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 juin 2020 à 21:43, Myaboki a dit :

certes mais les newbies ne seraient pas sur un VTT s’ils n’avaient pas de moteur...
Très rares sont les nouveaux pratiquants en musculaire.
Les vélomoteurs* ont créé une très très forte augmentation de la fréquentation des bois. Et leur comportement est souvent...différent aussi (je parles de newbie en électrique).

*petit troll assumé 😇

Sauf que les newbie en ebikes (les vrais, pas les comme moi ou les ex motards enduro) bah c'est pas eux qui creusent partout ;) . Ils roulent sur les gros chemins déjà balisés vélo. Sont pas à l'aise sur un bike comme les gens de ce forum. Ce qui peut parfois engendrer des ennuis quand ils passent à côté de piétons on est d'accord.
Ces gens là roulent 1 a 2 x/semaine max.
Balade de 30km hier avec ma femme (elle a un ebike) bah on fait du gros chemin, elle veut juste se balader. Même avec un moteur 2h de vélo c'est physique pour elle qui ne roule jamais.

Par contre depuis que j'ai le mien... je roule dans le même coin, j'ai pas le temps d'aller creuser mais je sort quoi... 4 ou 5x semaines? soit bien plus qu'avant.

Et honnêtement, troll ou pas que tu veux être ^^ , je croise très très peu de gens en E-bike dans les chemins qui posent "soucis" par chez moi. Par contre des enduro sans moteur, à la pelle (et ce ne sont pas des gens de la région). 
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous la voyez bien l'ouverture au dialogue?

Bon maintenant, l'histoire de la gamine renversée par un VTT est juste une récupération à 2 balles (a priori rien à voir avec le VTT, pas en forpet mais dans une ruelle etc).

 

Bref, il va falloir qu'on se mette autour de la table pour causer sinon je pense que ça va commencer à sentir le roussi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque d'arriver à ça... ou à une explosion du gravel vu qu'il ne restera plus que les chemins larges où on pourra rouler.

 

L'idée de mettre en place des balisés permanents a un effet pervers: on risque d'être cantonnés à ces traces là et pas ailleurs... ce qui à terme n'est pas beaucoup plus intéressant. Mais au moins on aura déjà ça d'accessible sans avoir le garde local qui occupe nos penées ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sdon1011 a dit :

Sur RTC Télé Liège à l'instant : https://www.rtc.be/video/info/environnement/la-foret-la-d-n-f-et-les-v-t-t-_1505896_325.html

Et ma pub avant le visionnage :-)

 

La gamine soit, des abrutis il y en a partout encore plus sur la route que dans les bois.

 

Par contre "les prises de bec elles sont très fréquentes" c'est du grand n'importe quoi (sauf si y'a une concentration d'abrutis consanguins dans la région).
Dans le BW ou je suis piéton et cycliste, avec une belle densité de population, honnêtement ça se passe toujours super bien, question de respect mutuel (après y'a des endroits qu'il vaut mieux éviter à certains moments).

Et puis chacun est dehors pour se détendre, se faire plaisir.

 

La question des balisés, mouais pourquoi pas s'ils sont présents en grand nombre, maillés entre eux et surtout qualitatifs ce qui honnêtement est assez rarement le cas chez nous.
Et puis il y a la question de la maintenance, ce qui engendre un certain coût si c'est les communes qui doivent gérer (ou alors c'est pas tout simplement pas maintenu).
Maintenant si ça permet la création de chemins fun et dédiés, c'est une option (c'est un peu ça en forêt de Soignes, qq singles dédiés, mais il y en vraiment très peu sur l'ensemble de la forêt).

 

De toutes façon le pire pour la cohabitation, c'est les chemins larges, tu t'ennuies donc tu pousses sur tes pédales (aussi fort que t'es con :-D )

 

 

Modifié par frans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.