Aller au contenu

Que choisir après mon trek 6300


Gaet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas le premier et certainement pas le dernier à chercher ici de l’inspiration pour ma future nouvelle monture.

Je roule depuis environs 10 ans sur un TREK 6300 et ça commence à me démanger de passer sur quelque chose de neuf

Pourquoi je veux changer :

  • J’ai envie de me faire plaisir (mais pas que)
  • Avec mon 26 pouces, je suis parfois un peu dégouté de voir les potes qui se promène sur leur 27.5 ou leur 29 et que moi je mouline sur le grand braquet pour les suivre dans les portions roulantes
  • J’ai envie de quelque chose un peu plus fun (bon aussi j’ai 45 berges, je vais pas non plus me mettre à faire du bike park, des jumps de et des figures en freestyle)
  • Ah oui et je rêve de n’avoir qu’une seule cassette, et plus une cassette et 3 plateaux 😊 pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué….

 

Mes sorties types : 30-40 km chaque semaines

  • 75% du temps dans mon coin de Hesbaye, en cherchant quand même à ne pas rester sur du plat, mais donc on est sur du chemin de terre entre les champs, un peu dans les bois, des pavés ,…
  • 20% dans des rando organisées entre Namur, Liège, Louvain et Wavre – rarement plus loin
  • Le 5% restant c’est en famille, en weekend avec des potes qui roulent plus rarement,…

 

J’ai un budget de 1500-2000€ et vu que je compte le garder le plus longtemps possible, je partirais sur du neuf

Les vélos qui me plaisent suite à mes recherches et sans les avoir essayé, faute de trouver des tests days,… :

 

Donc un 27.5+ dont on m’a dit tant de bien, mais pas sur que je vais avoir plus facile à suivre les potes avec du demi-gras , mais si il y a beaucoup plus de fun, pourquoi pas

Et puis 3 29.

Le premier Trek clairement plus pour le fun

Le 2ème  Trek j’ai un peu peur que ce soit juste la nouvelle version de mon 6300 avec des grandes roues et peut-être un peu plus de confort

Le GT , il a l’air top et confort

Le Scott, j’ai un pote qui en est à son 2ème scale et qui m’en dit que du bien (mais vu qu’on est pas du même gabarit, ça vaut pas vraiment le coup de l’essayer (lui plutôt XL et moi plutôt M)

 

J’ai sans doute pas encore tout analysé sur ces 4 vélos, mais je comptes sur vous pour me dire ce que vous en pensez ou pour m'orienter au mieux 😊

 Si vous avez des idées ou les essayer, je suis preneur

Même choses si vous voulez me conseiller autre chose ou me faire éviter une bêtises 😊

 Merci d'avance pour vos conseils

Gaët.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi, le mieux des 4 est le Procaliber 9.6, ensuite le Scale, puis le Zaskar et enfin le Roscoe.

Pourquoi ? Entre le Procaliber et le Scale, c'est une question d'équipement (la transmission Shimano à ce niveau de gamme est mieux que la Sram du Scale) et l'isospeed apporte un peu de confort. La fourche du Scott est peut-être un peu mieux, mais en contrepartie la RockShox devrait être moins chère à entretenir.

Le GT est pas mal dans le concept, un peu endurigide, mais il est en alu. Tu iras plus vite dans le roulant avec les deux premiers.

Enfin le Roscoe est bien sympa, mais un 27,5+, pour en avoir un, c'est très amusant quand ça descend, ou quand tu grimpes où il faut beaucoup de grip, mais le reste du temps, tu perds quelques précieux km/h à cause de ces gros pneus. Tu iras plus vite avec ton 26" actuel.

A moins de monter une seconde paire de roues 29" qand tu veux plus de rendement... càd souvent ;)

Bon après, vaut voir les disponibilités... et ce n'est pas gagné !

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice, 

Merci pour tes conseils détaillés.

Je ne cherche pas à avoir le meilleurs matos, ni le plus léger, car j'ai plutôt tendance à préférer du bon matos reconnu pour sa qualité et sa robustesse, plutôt que de rechercher la performance.

En plus souvent qui dit légèreté et performance dit aussi plus fragile et/ou plus cher à l'entretien,... si je peux éviter de débourser 1/3 du prix du vélo pour un gros entretien, ça  m'arrange :-)

 

Bien noté pour les gros pneu en 27,5+.

maintenant, je n'ai jamais fait une rando sur un 29, donc difficile de vraiment me rendre compte. mon but n'est  pas  absolument d'aller plus vite à tout pris et en contre-partie d'avoir l'impression d'être passé d'une voiture à un camion. Ce que je cherche avant tout, c'est du fun, du plaisir en roulant,..

Comme je le disais, je fais pas mal de chemin de terre dans les campagnes, donc aussi pas mal d'ornières etc... ça me semblait logique d'aller vers quelque chose d'un peu plus large comme pneu (sans aller sur du FAT non plus) et de plus maniable, mais je peux me tromper.

 

D'autres avis que celui ci dessus?

 

Aussi si quelqu'un peut me dire ou ont peu vraiment tester  un ou l'autre de ces vélos, .

ça me dérange pas de faire 150 bornes pour essayer un vélo, si ça peut m'éviter d'acheter un chat dans un sac. j'espérais faire les happy bike days cette année, mais vu les circonstances,...

 

Point de vue des dispo, suis pas ultra pressé non, plus le mien tiendra encore jusqu'à l'hiver, peut-être max jusqu'au printemps, mais là il sera vraiment temps de changer, sans quoi je devrait faire des gros frais dessus (cassette, roulement, ,....)

Merci

Gaët

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne passeras pas d'une voiture à un camion, stu

pour ton programme, d'office un 29, oublie le 27,5+, sauf en électrique

tu peux monter des pneus plus larges sur ton 29 si tu aimes ça, pour avoir un peu plus de grip et de confort (et un peu plus de mal à tracter ton vélo, au passage :icon_biggrin:)

moi j'ai du 29x2.4 sur mon vélo, ce n'est pas pénalisant

Le + c'est vraiment très spécifique, pour vraiment chercher le grip en côte, et une manière de descendre plus fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jos_2001 said:

Le + c'est vraiment très spécifique, pour vraiment chercher le grip en côte, et une manière de descendre plus fun.

OK ça au moins c'est clair, donc on oublie déjà le Roscoe

 

Sinon j'ai entre-temps aussi vu le orbea Laufey H10 qui est dans mes prix et qui a l'air très sympa aussi

Modifié par Gaet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote a acheté récemment le Procaliber 9.6, justement ;) En orange/jaune ; il est assez beau ainsi je trouve. Ce n'est que son ressenti, mais il le trouvait assez confortable (on parlait de l'Isospeed). Il vient aussi d'un 26" alu et maintenant, il a l'impression de voler ;)

Si tu veux du fun, je te suggère une tige de selle télescopique. Je crois que ce Trek est justement équipé du passage interne pour la commande d'une telle tige de selle .

Dans tous les modèles que tu cites, aucun n'est dédié à la performance ultime, donc pas de souci, si ça te tracasse... Mais à prix égal et équipement équivalent, c'est généralement mieux d'avoir un cadre en carbone (de marque).

Les ornières, c'est avant tout au pilote de les négocier. Le style de VTT n'y changera pas grand-chose.

Je ne peux pas dire que je connais la Hesbaye comme ma poche, mais pour ce que j'y ai roulé, je trouve qu'un 29" carbone semi-rigide est un choix judicieux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les conseils.

je me doute bien que pour les ornières, c'est d'abord le pilote, sinon à quoi bon faire du vtt 😛

 

mon choix commence à se préciser.

Une idée d'un endroit ou on peut essayer un VTT avant de l'acheter?  principalement Trek et Scott pour le coup :-)

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.