Aller au contenu

Le béhourd !


Nick

Messages recommandés

Le béyourd ? Mékécécé ?

Le béhourd (qui tire son nom d'un vieil ouvrage en vieux français qui décrit un événement en lui attribuant cet adjectif, qui voudrait dire "fracas") est un sport de combat remontant au moins au XIIIème (siècle, pas arrondissement). 
Deux équipes de tailles égales (généralement 5 contre 5) s’affrontent sur un terrain délimité, le but étant de mettre l'équipe adverse au sol par tous les moyens (oui, tous).
Il se pratique en armure (de vraies armures) qui doivent être sourcées. Ces armures sont lourdes (très), mais protègent bien (très), et ne restreignent en rien les mouvements.
Il y a assez peu de règles, mais parmi celles-ci :

  • si un combattant touche le sol avec quoi que ce soit d'autre que les pieds il est éliminé
  • il est interdit de frapper la nuque, les bijoux de famille, les genoux
  • il est interdit de forcer sur l'articulation d'un membre 
  • Pour combattre un combattant doit avoir une arme en main


Les accidents sont fréquents, mais généralement sans gravité (on trouve à peu près les mêmes blessures dans les mêmes proportions quand dans une descente VTT selon la légende). En 5 années de tournois j'ai eu quelques beaux bleus, deux côtes fêlées, et un petit éclat à un os du poignet.
Vu la violence des coups c'est franchement rien car, oui, on frappe comme des sauvages. A peu près n'importe quel coup enverrait l'adversaire à l’hôpital (au mieux).

[edit] Pour répondre aux critiques : non, ce n'est pas un sport de brutes sans cervelle. Il y a de la stratégie, des rôles (hastier, tank, runner), la gestion de l'énergie est ultra importante. Il faut avoir l’œil partout et tout le temps. Il faut parfois feinter, voire perdre un round pour épuiser l'adversaire et gagner le suivant.
Ceux qui bourrinent se retrouvent immanquablement par terre. S'il suffisait d'être grand, baraqué, et de frapper fort pour gagner, les américains seraient champions du monde, et là c'est loin d'être le cas (Russie/Ukraine au dessus du lot)

Il y a une coupe du monde (deux en réalité), certains tournois attirent des centaines de combattants (on a vu un 150 vs 150 à la dernière coupe du monde), il existe des tournois féminins (pour des raisons évidentes elles combattent entre elles). Certains pays diffusent d'ailleurs ces compétitions en direct à la télévision.
Et pour finir : non, il n'y a pas d'équipe belge (le belge étant un abruti qui préfère se prendre la tête que de respecter la devise nationale 😁)... un jour peut-être (mais moi je suis déjà bien trop vieux)

Knight Fever - Absolument chevaleresque (1080p_25fps_H264-128kbit_AAC)_Moment.jpg

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tonton tapis a dit :

J'imagine que tu fais toutes les médiévales possibles ? 

Hé bien non... parce que non seulement les médiévistes sont souvent totalement à coté de la plaque au niveau historicité, mais aussi parce que la plupart voient avec dédain le béhourd.

Pour ce qui est des combats, oui je reconnais qu'il faut avoir un grain. Mais bon, rêve de môme. Depuis tout petit je transformais des tonneaux de Dash en heaume et des tubes de PVC en épée... là je peux combattre comme au moyen âge. 
Puis il n'y a pas un sport plus défoulant au monde (et accessoirement je ne pense pas qu'il y ait un sport plus fatiguant au monde)

il y a 42 minutes, A3life a dit :

Trop fort... Vous êtes fous quand même emoji1787.png

Est-ce qu'il faut vraiment l'être moins pour descendre d'une montagne à toutes berzingue sur un deux roues ? 😁

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un sport de brute sans aucune subtilité. 

 

Un combat de rue sous un prétexte "historique" pour se donner bonne conscience, avec la complaisance de certains médias ("ahahah des jeux de gladiateurs")

 

Heureusement qu'il y a la mutuelle pour que les participants (je vais pas dire sportif) aient un revenu après les compétitions.

 

Mais c'est bien les douleurs et les blessures permettent facilement d'aborder le sujet dans les conversations ("attends je me lève, j'ai un douleur aux vertèbres suite à ...")  et essayer de se donner une image de "courageux"  (enfin surtout la 2eme partie du mot)

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Nick said:

Puis il n'y a pas un sport plus défoulant au monde (et accessoirement je ne pense pas qu'il y ait un sport plus fatiguant au monde)

 j'ai fait du KickBoxing ... 2 min dans un ring, c'est les 2 min les plus longues de ta vie ... surtout quand elles s'accumulent ... et niveau défoulement, ça a son pesant aussi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dj_ a dit :

C'est quand même un sport de brute sans aucune subtilité. 

Hé bien pas du tout, justement, c'est un sport avec des techniques, de la stratégie, des rôles, de l'entre-aide.... Ça s'apparente nettement plus au rugby qu'au combat de rue !

Prends n'importe quelle équipe de 5 mecs bourrins, et fais les monter en lice contre la plus faible des équipes de béhourd, les bourrins se feront laminer en 30 secondes.
 

il y a une heure, Daso a dit :

 j'ai fait du KickBoxing ... 2 min dans un ring, c'est les 2 min les plus longues de ta vie ... surtout quand elles s'accumulent ... et niveau défoulement, ça a son pesant aussi...

 

 

Imagine non pas 2 mais 8 minutes, et pas contre un adversaire mais contre 5, et pas en short mais avec une armure de 30 à 40 kg, dans un sauna (la t° monte régulièrement au delà de 80° dans l'armure) et en respirant avec un tuba... et tu as le béhourd 🤣

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

fais toi faire une armure en titane, c'est plus light :-# 

 

Il y en a... mais plus léger = moins d'inertie.
Tous ceux qui ont tenté les casques en titane ont arrêté.

Personnellement j'ai un plastron en titane, mais je porte une protection moderne en dessous.

Mon heaume c'est 3mm d'acier trempé qui descendent jusqu'aux épaules (conclusion : jamais assommé une seule fois alors que je ne compte plus le nombre de mecs envoyés au tapis... Mais bon, c'est mon rôle aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben j'ai au moins appris un mot

tcheu c'est hard quand même je viens de me taper 2-3 videos. Les mecs qui se foutent des coups de hache dans le casque. On voit quand même certain coups retenus mais dans l'ensemble ca doit bien calmer comme truc. Je conçois que ca doit être défoulant et vraiment difficile physiquement, reprendre son souffle etc . A moindre échelle, ca permet aussi éventuellement de se rendre compte de ce que ca devait être un vrai combat au moyen-âge avec une armure sur le dos. Bref très peu pour moi, ou juste en spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, frednight a dit :

On voit quand même certain coups retenus 

Euuuu.... non ^^
Ca arrive en combat amical... Ou moi avec ma hache à 2 mains quand j'ai un gars qui est coincé en face de moi je lui donne d'abord un coup gentil en mode "rends-toi service, mets toi au sol"... et s'il ne veut pas bah....

Ca c'est un casque en acier 3mm qui était neuf avant que je tombe sur le gars (pas de chance, il était maintenu bien en place par le capitaine de l'équipe de Bretagne.... 160kg sans armure).
Il n'a pas voulu se coucher 😏

Mouflette 3mm souvenir du Valois.jpg

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jviens aussi d'aller voir qq vidéos... Quel truc de barbare :anime_05:

 

Ya des trucs que je comprendrais jamais, et ça en fait maintenant partie.. mais chacun son truc ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui font peur ce sont les russes.
Moi comme je suis mercenaire, on me fait toujours monter face aux équipes imprenables... donc je combat systématiquement contre les russes 😂

Les deux meilleures équipes en 2017 (finale de la coupe du monde, et première fois de l'histoire que la Russie perdait cette finale)

 

Le football c'est un sport où l'on fait croire que l'on est blessé
Le béhourd c'est un sport où l'on fait croire que tout va bien 
 

Ceci dit, il y a d'autres sports violents hein... Le plus timbré à mon avis n'étant pas le béhourd, mais le Calcio Sttorico

 

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait plus amusant à voir si à la place d'une barrière où ils s'accrochent, le terrain était délimité par des douves dans lesquelles il ne faut pas tomber :)

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Blacksad said:

J'en vois qui font des pauses quand même ! :-#

si c'était de vrais hommes ils porteraient de la fonte .... comme en culturisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nick a dit :

Le football c'est un sport où l'on fait croire que l'on est blessé
Le béhourd c'est un sport où l'on fait croire que tout va bien

:-#

 

Il y a 2 heures, Nick a dit :

(la t° monte régulièrement au delà de 80°

fahrenheit ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Blacksad a dit :

J'en vois qui font des pauses quand même ! :-#

2 rounds gagnants... mais en dehors de la remise en place entre les rounds, pas de pause.
Ca m'est arrivé d'être en lice plus de 5 minutes de combat d'affilées... En considérant que tu perds en gros la moitié de ton énergie toutes les minutes, je peux t'assurer qu'après quelques minutes tu n'as même plus la force de lever ton bouclier "naaaan, mais vas-y, frappe, m'en fout, plus le courage de parer là" 😅
C'est pour ça que je suis devenu hastier (dps pour ceux qui font du MMO, sinon c'est le gars avec une arme à deux mains qui avoine sévère). 
Maintenant j'ai deux options : soit on me fout par terre très vite (parce que je suis le gars dont il faut se méfier), soit mon équipe assure et ils me tiennent fermement les gars que je vais cogner 😈 Enfin, dans les deux cas c'est moins éprouvant physiquement 

il y a 3 minutes, gilou a dit :

:-#

 

fahrenheit ?

Non, de latitude 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RifRaf a dit :

On peut faire des initiations qq part?

Sans déconner, je serais partant pour un combat entre BMB ^^

Les routiers contre les vététistes!

Alors à l'heure actuelle en Belgique il n'y a quasi rien.

Il y a une équipe qui se monte à Charleroi, mais la dernière fois que je les ai vu ils n'avaient pas grands choses comme matériel.
Moi j'ai une armure que je suis en train d'assembler avec du matériel d'occasion pour la prêter à ceux qui veulent essayer, mais le projet est au point mort depuis... un moment 😕

Il faudrait voir où en sont les carolos (Auream Excubitores) ... sinon attendre la Tournoi des Flandres (Tourcoing) et demander aux combattants qui ont fini si vous pouvez essayer leurs armures...
On laisse souvent des gens essayer à un tournoi amical, mais c'est du coté de Bordeaux (dans un château viticole... très très bon vin.... à volonté pour les combattants 😅)

Il faut quand même savoir qu'une armure c'est 1500€ à.... ben comme le VTT, pas de limite (avec les pièces actuelles, la mienne vaut le prix d'un joli VTT électrique)

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bmb vs chasseurs

 

c'est pas ça mais ça doit sentir méchamment le mouflon dans vos boîtes de conserves, déjà rien quand voyant la veste rembourrée...autre chose que des chaussures de vélo après quelques randos hivernales à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, frednight a dit :

bmb vs chasseurs

 

c'est pas ça mais ça doit sentir méchamment le mouflon dans vos boîtes de conserves, déjà rien quand voyant la veste rembourrée...autre chose que des chaussures de vélo après quelques randos hivernales à mon avis

Je ne cache pas que le dimanche soir d'un weekend de tournoi, ça sent un peu la bête 😅

Moi je passe tout mon matos au lave linge tous les trimestres (et le reste du temps c'est "bombe anti-odeurs pour chaussures de sport")
Certains cracra ont le même gambison (la veste rembourrée) depuis 10 ans et ne l'ont jamais lavée (elle tient debout toute seule.... voire se déplace toute seule 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, karlus a dit :

ça ne rouille pas ? c'est de l'inoxydable ?

Ben en titane ça rouille pas... sinon faut traiter.
Les nuls mettent de l'huile, moi je traite à la cire... du coup pas de rouille malgré une demi-douzaine de tournois en extérieur sous la pluie

il y a 18 minutes, LinnK a dit :

Voilà une fascinante découverte que ces sports de combats médiévaux!

Du coté de Liège il y avait la Compagnie du Dragon qui a fait un peu de béhourd.... je ne sais pas s'ils existent toujours (ça fait un moment que je ne les ai plus vu à un tournoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nick a dit :

Du coté de Liège il y avait la Compagnie du Dragon qui a fait un peu de béhourd.... je ne sais pas s'ils existent toujours (ça fait un moment que je ne les ai plus vu à un tournoi)

Non merci! Quand je vois l'intensité des coups portés, j'ai le zizi qui se racrapote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2020 à 10:11, LinnK a dit :

Non merci! Quand je vois l'intensité des coups portés, j'ai le zizi qui se racrapote!

Tu as une armure hein... c'est dingue à quel point on est bien protégés. Les chevaliers en armure étaient vraiment les tanks médiévaux.
Tu pourrais prendre une batte de Baseball et me cogner toute la journée que ça ne m'empêcherait pas de lire le journal tranquillement 😉

Il y a 23 heures, Tonton tapis a dit :

et donc la technique, c'est quoi alors ? Tu envoies les gros devant pour contenir l'adversaire et l'empêcher de trop bouger, et le petit vient taper dessus avec sa hache à 2 mains ? 

En gros, ceux qui encaissent bien et qui ont les meilleures armures cherchent à bloquer un maximum d'adversaires. Les runners essaient de prendre les adversaires "en traître" en les attaquant dans le dos. Les hastiers essaient de faire le plus de dégâts possibles.
Le soucis c'est qu'en face ils font pareil... 
Pire ! Tu peux très bien (comme certaines équipes) faire monter 5 hastiers... du coup le tank se ramasse deux ou trois types qui cognent dur sur le coin du râble... pas évident d'encaisser longtemps.
Ou tu peux juste envoyer une équipe endurante qui va fatiguer l'équipe adverse au maximum parce que tu sais qu'ils n'ont pas de remplaçants.... et que parfois tu t'es tellement donné au round précédent que tes jambes arrivent à peine à te porter.
Ou encore...
Non, vraiment, il existe des dizaines de stratégies, il faut savoir regarder partout en même temps, ne pas s'acharner sur une situation bloquée, être capable de réfléchir alors que l'on arrive plus à respirer... ce n'est pas juste "frapper"

Modifié par Nick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Vous en avez trop dit là les gars… on veut les voir ces commentaires maintenant. En plus, de la bagarre entre gars nerveux, c’est parfaitement dans le thème du topic 😬

Modifié par Satch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.