Aller au contenu

Transporter plusieurs VTT AE


gaedho

Messages recommandés

Bonjour, je cherche à transporter plusieurs VTT AE (plus que 2).

Il n'y a sur le marché aucun Porte-vélos (sur boule d'attelage) pour cela. L'alternative semble donc la remorque

Des conseils à ce propos ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas seulement le porte-vélo, c'est aussi la boule/attelage pour des voiture normales. En fonction de la voiture, c'est souvent dans les 50/80 kg (valeur de mes Peugeot 208, 3008 et BMW série 4). Donc si tu comptes 3 VTTAE plus le porte-vélo, ça dépasse. Donc je ne vois pas d'autre solution que la remorque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Tifox said:

En fonction de la voiture, c'est souvent dans les 50/80 kg (valeur de mes Peugeot 208, 3008 et BMW série 4).

Hein ?

Tu parles de quoi la ? 

Une boule une fois fixée cest la masse tractable du véhicule qui compte... 750kg au plus léger bien souvent  

La 3008 cest 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la masse verticale, pas tractée. cf : https://www.chacun-sa-route.fr/comment-choisir-son-attelage.html

 

La charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage
Elle se situe entre 50 et 80 kg.
La charge maximale “limite” figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

N'oublions pas non plus la limite de chaque rail du porte-vélo, anciennement 20kg pour beaucoup de modèles, ça passe à 30 pour les costauds modernes. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

3 à 4x par an je dois transporter toute la famille avec leur vélo (5). Jusqu'à présent je m'en étais sorti avec un vélo de petite taille dans le coffre de la voiture.  Mais l'année prochaine ce sera une autre histoire. 

 Donc oui tu as raison la remorque est la meilleure  solution pour des vélos lourds. Quand je me suis intéressé au sujet  voilà ce que j'ai trouvé. 

 

1) La première solution que j'ai trouvée étais celle-ci. C'est bien mais on à 900 à 1000  Eur de mémoire, pour l'utiliser 4x par an bof.  

https://www.portevelo-mottez.com/remorques-velos.html

 

 

2) La 2eme solution celle que je préfère.   C'est un membre BMB qui a expliqué ici comment il a pimpé sa remorque tout  à fait standard. J'ai pas retrouvé en cherchant en 5 minutes sur le Forum  mais de mémoire 

- Tu prends une remorque standard. 

- Tu fixes par au dessus des bois Marins que tu peux retirer à tout moment via un système de vis ou de charnière (?)

- Sur ce même bois Marin tu mets des fixations vélos type Thule (A acheter) 

- Et tu peux placer test vélos en quinquonce. 

 

==>Tu as l'avantage d'avoir un remorque normale que tu peux utiliser pour d'autre choses

==> Une remorque pour transporter tes vélos 

==> Une remorque pour transporter un moto 

==> Une remorque pour aller rouler autour de la maison @jos_2001 (Private Joke c'est un fétichiste des remorques 😁)

Bref tu as une remorque multi fonction. 

 

 

3) Autre solution; si comme moi tu as un usage peu fréquent tu peux louer entre particulier mais l'offre est très limitée et jamais proche de chez moi. 

Pour moi ce serait la solution idéale, mais donc l'offre est trop limitée dommage. 

https://toutseloue.be/

 


 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la solution 2, si pas d'autres choses à transporter en même temps que les vélos, je placerais les supports dans le fond de la remorque. Plus simple et plus aérodynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Daso a dit :

Hein ?

Tu parles de quoi la ? 

Une boule une fois fixée cest la masse tractable du véhicule qui compte... 750kg au plus léger bien souvent  

La 3008 cest 1500.

 

Il y a 1 heure, Elian a dit :

On parle de la masse verticale, pas tractée. cf : https://www.chacun-sa-route.fr/comment-choisir-son-attelage.html

 

La charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage
Elle se situe entre 50 et 80 kg.
La charge maximale “limite” figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.

N'oublions pas non plus la limite de chaque rail du porte-vélo, anciennement 20kg pour beaucoup de modèles, ça passe à 30 pour les costauds modernes. 

 

Oui, c'est bien de la charge verticale sur l'attelage dont je parle, rapport à l'utilisation d'un porte vélo.

 

Pour la remorque, avec un ami on  lui a fait un système semblable à la solution 2 de @BEOLI, c'était revenu à une centaine d'euro au total pour 3 vélos (hors remorque bien sur) et ça n'avait jamais bougé, a condition que la remorque soit lestée. Avec juste les vélo dedans (ce n'était pas des VTTEA), la remorque rebondissait assez fort vu qu'elle était prévue pour des plus grosses charges. Il a un peu améliré la situation en jouant sur la pression des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tifox a dit :

Oui, c'est bien de la charge verticale sur l'attelage dont je parle, rapport à l'utilisation d'un porte vélo.

 

Suffit mettre les vélos à l'horizontale alors  non?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour toutes ces réactions, avec de l'humour dedans ... et les lectures connexes.

Si je trouve comment changer le titre de cette discussion, je préciserai. Merci pour la suggestion.

 Belle réalisation de @powerdesigner👍. C'est inspirant.

Les premiers commentaires récoltés en discutant avec l'uns et l'autres sont sur la problématique de la remorque "sautillante"  car le poids transporté est très faible. J'ai en effet déja voyagé avec une remorque avec 1 essieu " à vide" ou presque sur l'autoroute et les routes, les bonds faits par la remorque étaient impressionnants. Lester la remorque semble le seul moyen simple ainsi que de diminuer la pression des pneus.

Certains prèchent pour une remorque bachée (avantage protection des vélos et discrétion, inconvenient : la prise au vent lors des déplacements)  Je ne me suis pas encore décidé.

@BEOLI : la solution 2 a ma préférence également.

Il faut maintenant trouver des portes-vélos qui ont une fixation au vélo qui ne se fait pas sur le cadre "par le bas" en effet c'est là que se trouvent les batteries et le cadre est très large à cet endroit =>un modèle compatible qui attache le vélo "par le haut"?  Je n'ai pas encore beaucoup explorer les différents modèles possibles.

Le montage des portes-vélos seraient placés dans le fond de la remorque sur un double plancher afin de limiter la prise au vent (comme suggéré par @StephD). Je me demande d'ailleurs si un système d'amorti entre les 2 planchers pourrait augmenter la souplesse et diminuer les chocs/vibrations (à réfléchir).

Ca s'annonce comme un fameux bricolage pour les 2 mains gauches.

Ah oui et acheter une remorque ....  qui me servira aussi à d'autres activités ... moins ludiques.

Très surpris de pas trouver une solution "toute faite" disponible sur le marché.

Modifié par gaedho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je démonte la remorque porte VTT cette semaine justement.

La raison : son faible usage. En effet au fil du temps, le groupe c'est dispersé et au final, j'ai 5 porte-vélos qui prennent de la place dans la cave sans compter les planches et autres accessoires.

 

Alors que la remorque était conçue aussi bien pour les 5 VTT (dont 2 tandems ou VAE) au final, a de rares exceptions, elle n'a pas été utilisées. Perso, sur le porte vélo, j'arrive à mettre 2 VTT et un VAE donc les cas d'utilisations sont rares.

Donc investir dans un achats plus couteux doit encore être moins intéressant.

 

Effectivement, un double essieu serait mieux (moi j'ai fait avec ce que j'avais). Par contre, une fois les Vélos dessus, on avait entre 50 et 100kg (quand on inclus les bagages) donc la remorque devient nettement plus stable et surtout que j'utilisais des mousses de tuyau de chauffage entre la remorque et la planche de support.

Concernant l'idée du double plancher, à l'époque, je l'ai rejetée car mettre les bagages de 5 bikers dans le coffre c'est illusoire... surtout pour un voyage de plusieurs jours (p.e. Jura).

Je l'ai un jour prêtée pour un trip à 5 d'une semaine (si mes souvenirs sont bons en Croatie), je peux vvous assurer qu'avec la nourriture, les tentes, le matos, ... la remorque était pleine et lourde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 08:44, Daso a dit :

Hein ?

Tu parles de quoi la ? 

Une boule une fois fixée cest la masse tractable du véhicule qui compte... 750kg au plus léger bien souvent  

La 3008 cest 1500.

Pas du tout, c'est le poids à la verticale de la boule d'attelage qui compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @powerdesigner.

 

Mon usage sera à priori de facilement/rapidement pouvoir embarquer 3 VTTAE dans la remorque pour me déplacer jusqu'au point de départ d'une balade (quelques 10aines de km), débarquer les vélos simplement, faire ladite balade, puis retourner à la maison.

Le grand voyage de 500km/1000km/2000 km en voiture n'ai pas le but premier.  Au mieux, j'entrevois de descendre avec les VTTAE jusqu'à une destination de vacances et profiter justement (de la facilité du transport des vélos) pour rayonner autour d'une distination (à nouveau de quelques 10aines de km)

 

Je m'oriente donc vers une solution "ride in" / "ride out" pour la remorque:  embarquer en faisant rouler le vélo dans son placement pour fixation par l'arrière de la remorque via une rampe amovible. chaque vélo a l'espace suffisant pour être embarqué/débarqué sans créer de contraintes sur les autres vélos. (Donc assez de place pour les pédales, le cintre, etc)

 

40cm de largeur utile au niveau des pédales, 80cm de largeur utile au niveau du cintre. => un placement nécessaire en alterné et à des hauteurs différentes => 120cm de largeur de caisse minimum, et approximativement 220 de longueur de caisse. les cintres des vélos extérieurs dépassant de la largeur de caisse. On oublie donc l'idée de la bache et on utilisera des protections individuelles pour les cintres, les moteurs, les selles et les

 ensembles cassette/dérailleur/pignon.  Je réflechis sur la disposition spaciale à adopter pour rendre cela possible.

 

Mon principal dilemme est maintenant : quel équipement de fixation individuel pour sécuriser les VTTAE qui ont des batteries amovibles intégrées dans le tube inférieur (donc ce tube est très large 8à10cm et peu "épais" quand la batterie est enlevée)

Idéalement un système de fixation sur le tube supérieur serait plus approprié et/ou un sytème d'accroche au niveau des pneus. ou autre subtilité du style prendre des pièces de rechange Thules (grapin mobile utilisé pour fixer le cadre sur 2 arceaux solidaires au plancher). Je réfléchis toujours à cela.

 

Merci pour vos suggestions.

Modifié par gaedho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque de surcharge?  tu enlèves la batterie je suppose? Pas trop sport à porter lors de l'installation?

 

Je cherche aussi une solution pour charger 5 velos dont mon vttae. Actuellement j'ai un porte velo sur boule de 5 vélos mais j'ai pas trop confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon VTTAE avec batterie intégrée se monte très bien sur un porte-vélo Thule Proride (on en trouve souvent en occasion) :
 
 
IMG_20180530_181829.thumb.jpg.75a95cd45233b27fdb05a7ab97bf774d.jpg
Merci pour la photo et la suggestion. Je vois que la pince prend en dessous et au dessus. Il faudrait que je teste comment la pince se comporte quand la batterie est enlevée dans mon cas.

Sent from my SM-T830 using Tapatalk

Pas de risque de surcharge?  tu enlèves la batterie je suppose? Pas trop sport à porter lors de l'installation?
 
Je cherche aussi une solution pour charger 5 velos dont mon vttae. Actuellement j'ai un porte velo sur boule de 5 vélos mais j'ai pas trop confiance
Il faut voir la description technique du produit. Certains sont à 15kg , 18kg, 20kg max. Je n'ai pas encore trouvé de spécifications qui vont au delà de 20kg.

Sent from my SM-T830 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, frednight a dit :

Pas de risque de surcharge?  tu enlèves la batterie je suppose? Pas trop sport à porter lors de l'installation?

 

Je cherche aussi une solution pour charger 5 velos dont mon vttae. Actuellement j'ai un porte velo sur boule de 5 vélos mais j'ai pas trop confiance

 

Batterie intégrée j'ai dit :siffle:

Max 20kg de charge ce porte-vélo de toit. 

Le bike pesait à 21kg, y a une marge de sécurité donc pas peur. 

Il est en peu plus léger maintenant. 

Pas léger à soulever mais franchement ça va. 

 

Mon porte-vélos sur attache remorque que j'avais à ce moment là n'était pas adapté donc j'ai préféré le mettre sur le toit. 

 

Il y a 8 heures, frednight a dit :

Je cherche aussi une solution pour charger 5 velos dont mon vttae. Actuellement j'ai un porte velo sur boule de 5 vélos mais j'ai pas trop confiance

 

Attention il y a un poids limite vertical à ne pas dépasser sur l'attache-remorque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de chargement réglé. Finalement je viens de craquer une camionette double cabine histoire de caser ma moitié, nos 3 enfants et les 4, bientôt 5 vélos. Moi qui avait juré ne jamais rouler en camionnette....   Enfin en contrepartie jme suis fais plaisir en craquant prochainement une Abarth pista. Ya pas de mal à se faire plaisir.  Reste plus qu'à attendre quelques semaines.  Niveau aménagement  de la cabine je pense bien doubler le plancher en bois d'origne et fixer des porte velo de toit d'occase. Histoire de pas devoir sangler les vélos. A voir la gestion de l'espace 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiat Talento double cabine châssis long. J'en ai un en test vendredi. Je chargerai les vélos pour voir ce que ça donne niveau place mais à première vue ça doit passer. De tête la profondeur du coffre est de 2m40

Modifié par frednight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, comment transportez vous vos VTTAE. Avec la famille, j'ai 1 VTTAE, 1 vtt et 2 vtt enfants.

 

J'ai pensé a la remorque avec porte vélo de toit et sangle comme quand on attache une moto pour éviter les rebonds de la remorque. Même si je ne roulerai pas plus vite que 80 car tractée par mon 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais 2.50m sur le transporter, véhicule de 5.30m. Mais ces 2.50 c’était la longueur maximale en comptant l’emplacement en-dessous des sièges passagers. Je pouvais charger une poutre de 2.50m mais la longueur utile pour un vélo c’était plutôt 1.80m: les roues de mon vélo tapaient dans les parois av et ar. 
Pour un « vrai » 2.50m il faut taper dans le Ducato plutôt à mon avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hash a dit :

Bonjour a tous, comment transportez vous vos VTTAE. Avec la famille, j'ai 1 VTTAE, 1 vtt et 2 vtt enfants.

 

J'ai pensé a la remorque avec porte vélo de toit et sangle comme quand on attache une moto pour éviter les rebonds de la remorque. Même si je ne roulerai pas plus vite que 80 car tractée par mon 4x4

 

Je te conseillerais porte-vélos 2 à 3 places sur attache-remorque.
Vélos des enfants sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2020 à 19:21, sdon1011 a dit :

J’avais 2.50m sur le transporter, véhicule de 5.30m. Mais ces 2.50 c’était la longueur maximale en comptant l’emplacement en-dessous des sièges passagers. Je pouvais charger une poutre de 2.50m mais la longueur utile pour un vélo c’était plutôt 1.80m: les roues de mon vélo tapaient dans les parois av et ar. 
Pour un « vrai » 2.50m il faut taper dans le Ducato plutôt à mon avis. 

J'ai 2m40 de profondeur, ce qui m'oblige à retirer la roue avant de mon vttae ou de le mettre en oblique. De toute façon, je compte bidouiller l'intérieur pour transporter les vélos roues avant démontées. Un grande planche à dimension sur le plancher sur laquelle seront vissés les support de fixation de fourche en tête-bêche. Les roues avant pendues sur les parois et une sangle élastique pour assurer le tout. Installation à mon sens la moins couteuse et la plus sécurisée pour les vélos.  Ce genre de truc, ici dans un pick up:640x960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon club on part régulièrement à la montagne avec un quinzaine de vélos dans une grosse camionnette.

Après plusieurs essais, c'est cette solution que nous avons retenue: 2 planches (au lieu d'un panneau) avec des fixations pour roue avant, même pas besoin de sangle, on place juste une couverture entre les vélos par sécurité.

Les photos sont pas terribles mais j'ai pas mieux: on tapisse le sol de malles en plastique et on pose les vélos dessus.

3.jpg

2.jpg

1.jpg

Modifié par Gregg
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos. C'est sur que cela doit bien fixer les vélos. A mes yeux (enfin dans mon esprit façon cahier des charges "transporter facilement mes vélos dans une remorque"), cela ne semble pas applicable. (besoin de démonter / monter le vélo avant et après le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.