Aller au contenu

les trucs & astuces Strava ou ai-je vraiment besoin d’un compte Strava Summit


Messages recommandés

En complément au topic strava.com, je me décide à lancer un topic sur les trucs & astuces Strava ou ai-je vraiment besoin d’un compte premium (Strava Summit).

 

D’abord pourquoi ? Surtout car une partie des fonctionnalités gratuites sont maintenant réservées aux comptes premium depuis le 18 mai. En soit cela ne me gêne pas mais la justification d’offrir un meilleur service n’est pas la honnête.

 

En effet, Strava est depuis son augmentation de capital, en 2014, détenue par différents fonds d’investissement à savoir : Sequoia Capital, Sigma Partners, Madrone Capital Partners, Jackson Square Ventures, Go4it Sports, Tech & Experience.

Actuellement Strava, ne publie pas son bénéfice mais fait un CA de 25M$ pour 275 employés soit environ 90.000$/employé. On va dire qu’ils ne doivent pas vraiment perdre de l’argent.

 

Bon OK pour moi peu de chose change puisque déjà mes traces ne sont pas publiques (donc pas de participation au KOM) mais j'aimais bien voir si un segment était toujours utilisé ainsi que l’évolution de mes temps (surtout sur home trainer). Et puis quand tu veux jouer au con avec moi t’es pas toujours sûr de gagner (ok je peux supprimer mon compte si cela ne me plait pas).

 

Voici donc une petite liste :

1)      Les indispensables

  • Elevate For Strava (ex Stravistix)
  • Veloviewer
  • Strava, export gpx track
  • Statshunters (ex StravaStats)

 

2)      Les sympas ou utiles

  • Str*Viewer Strava
  • Multiple Ride Mapper et AnnualSummary
  • Ayvri
  • Commute Marker

 

La liste n’est pas fermée si il y a de bonnes idées …

 

PS : les liens se trouvent dans les intitulés

 

Elevate For Strava (ex Stravistix) - gratuit

 

Elevate for Strava est une extension (Add-on) ), développée par Thomas Champagne, des navigateurs Google Chrome et Firefox Mozilla et qui permet d'avoir des données plus poussées sur mes sorties. On accéde instantanément, sur l'interface Strava, à des données d’analyses de performances très intuitives (intensité d’effort, allure, puissance…) pour chacune de messorties ou encore des données de progression annuelle.

 

Une fois l'extension installée, vous devez synchroniser toutes vos activités ce qui prend quelques minutes pour profiter pleinement de votre nouveau jouet.

 

Stravistix offre par activité

  • Un ensemble d'indicateurs supplémentaires.
  • Par segment, une présentation détaillée des performances en affichant le rang occupé sur le segment, l’écart avec le Kom du segment, l’écart avec votre PR, etc.
  • de nombreux diagrammes relatifs à la répartition de l’allure, de la fréquence cardiaque, de la cadence

 

Mais Stravistix offre aussi des vues récapitulatives :

  • diagramme de progression annuelle mais je préfère Statshunter
  • diagramme “Fitness Trend”

 

Veloviewer – gratuit ou payant (3 à 6 barres de céréale par an)

 

Outil très puissant et très abouti toujours en évolution. Même s’il est payant (quelques euro à l’année) pour avoir toutes les options, son prix modique vaut le coup si vous aimez les statistiques pointues.

 

Perso je suis fan les projections en 3D des (parties) parcours et des segments, mais il y a aussi plein de graphiques comme graphique récapitulatif annuel de l’ensemble des activités.

 

Ce qui est dommage c’est que comme certaines fonctions ont été dépréciées pour les comptes gratuit de strava, cela a un impact sur veloviewer (ben oui veloviewer est référencé par Strava).

 

Veloviewer existe aussi sous forme d’extension chrome et Firefox.

 

Strava, export gpx track (firefox - chrome) - gratuit

 

Une des fonctions premium de strava disponible à tous. Comme son nom l’indique elle permet d’exporter des activités (et des segments) au format gpx par adjonction d’un bouton « gpx export » à côté de celui de strava sur la carte.

Cela fait maintenant quelques années que je l'utilise et j'ai dû mal à m'en passer mais peut être cela va changer avec Str*Viewer Strava

 

A partir de là, il est possible d’installer des segments Strava sur son garmin sans compte premium mais je dois vérifier depuis les derniers événements (cela fera peut-être un prochain ajout).

 

Dire que j'en connait qui on pris un compte premium uniquement pour cette fonctionalité :siffle:(tout ça pour me prendre des traces alors qu'il suffit de les demander)

 

Statshunters - gratuit

 

Statshunters génère tout d’abord la fameuse heatmap, semblable à celle proposée par la fonction premium de Strava, à la différence est qu’il y figurent également l’ensemble les photos que vous avez prises durant vos sorties. C’est un outil précieux permettant de visualiser l’ensemble des endroits que vous avez parcouru durant toute votre carrière sportive.

 

A partir de cette heatmap ; il est possible d’afficher les badges et filtrer les activités sur base du type, de la période, de la distance, …

 

La heatmap permet de faire quelques chose dont je n’ai pas vraiment compris l'intérêt : les « tiles » (tuiles). Dans les options de la heatmap, il faut sélectionner « Show explore tiles” pour découper la carte en tuiles (1.6km de côté grosso modo) et de constuire au fil des activités

  • une zone bleue carrée la plus grande possible (le max square – le carré le plus grand de tuiles connectées)
  • une zone verte continue la plus étendue possible (le cluster – ensemble de tuile connectées)

 

Le site offre également, des données de bilan (via l’onglet « statistics ») très complètes et intéressantes. En plus d’un design soigné, Statshunters procure des données variées et complètes en matière de distances annuelles, quotidiennes et hebdomadaires. Franchement sur ce point on s’approche de veloviewer (sans la limite des dernières activité) et/ou de Elevate For Strava.

 

Il génère par exemple un diagramme symbolisant la répartition des activités sportives selon les jours de la semaine ou encore selon les pays parcourus.

 

Finalement, il est possible de comparer 2 périodes entre elles sur 15 variables et donc de retrouver le bilan mensuel dont Strava a privé ces membres non-premium… mais pas que.

 

Les données collectées par le site ne sont pas vendues ou partagées.

 

Str*Viewer Strava - gratuit

 

C’est probablement par ce que je n’ai pas encore tout exploré de cet outil qu’il se trouve dans la seconde catégorie mais il risque de remplacer « Strava, export gpx track » surtour qu'il ne se limte pas qu'à l'export des activités/segments

 

La caractéristique première est de pouvoir contrôler le « fil d’information » (feed) comme supprimer les promos mais aussi les possibilités de filtres.

 

J’ai adoré

  • Les options possibles lors d’exportation des activités ou des segments (gpx, tcx, KML) avec ou sans conservation des données initiales.
  • Les types de cartes disponible (openstreetmap, cycleMap, MTBmap, …)

 

Ce qui ne gâche rien c’est qu’il existe une documentation

 

Multiple Ride Mapper - gratuit

 

Réaliser sa carte d’activités sur strava (heatmap) est aussi une fonction réservée aux comptes « Premium ». Pas de panique vous aussi vous pouvez accéder à cette fonction grâce à cette page.

Bon ce n’est pas le plus rapide mais c’est sympa de temps en temps.

 

Il est à noter que sur le même site, il existe un rapport annuel des activités strava  mais moins complet que veloviewer par contre c’est entièrement gratuit. Cette page, via l’onglet « Segment Report », permet toutefois de retrouver à la fonction « Your Recent Efforts » qui était gratuite précédemment. Il y avait aussi un « segment Details » mais qui ne fonctionne actuellement plus.

 

J'avoue l'avoir utilisé régulièrement par le passé mais Statshunters le surpasse au final

 

Ayvri – gratuit ou payant

 

Ayvri est une application web que l’on peut coupler à son compte strava (mais ce n’est pas une obligation) et qui permet d’afficher ses sorties en vidéos 3D. Une fois inscrit, on peut obtenir une carte interactive de ses différents parcours.

 

On peut télécharger depuis son PC un fichier gpx et le transformer en vidéo 3D. La vidéo peut rester en "privé" ou être mise en "public".

 

Outre sa gratuité, Ayvri présente deux atouts majeurs comparé à Relive : le relief y est particulièrement bien représenté ; il est possible de de changer l'orientation et le zoom de la caméra. De plus l’activité ne doit pas être publique.

 

Il existe aussi une version payante qui offre plus de possibilité (mutli activités, …)

 

Commute Marker - gratuit

 

Commute Marker est une application web dédiée aux vélotafeurs qui utilisent Strava. Elle présente deux fonctionnalités principales : compiler via des graphiques ses données (nombre de sorties, nombre de km, etc…) dédiées au vélotaf ; automatiser, pour gagner du temps, le taggage de ses sorties (« déplacement-transports ») sur Strava

 

Bravo a celui qui m'a lu jusqu'au bout

 

 

  • Like 7
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

J’ai découvert StatsHunter hier justement. 
Pour l’export gpx j’utilise mapstogpx qui est un bookmarklet. Il fonctionne avec Safari. 
 

Sinon je pense plutôt migrer définitivement vers Golden Cheetah pour l’analyse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011, j’utilisais SportTracks qui est arrivé EndOfLife du coup j'ai testé Golden Cheetah mais ce n’est pas aussi simple notamment pour les KM pour chacun des vélos. Par contre il est connecté à mon Home-trainer pour faire des balades avec StreetView ou du Workout. Maintenant, tu n’as pas la notion de segments ou l’aspect réseau social. Au niveau des statistiques c'est effectivement bien suffisant mais il y a plein d'autres fonctionalités.

 

Je regarderai mapstogpx mais Str*Viewer Strava fait le travail et avec les autres fonctionalités c’est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, powerdesigner a dit :

La heatmap permet de faire quelques chose dont je n’ai pas vraiment compris l'intérêt : les « tiles » (tuiles). Dans les options de la heatmap, il faut sélectionner « Show explore tiles” pour découper la carte en tuiles (1.6km de côté grosso modo) et de constuire au fil des activités

 

C'est juste un délire avec le principe du fonctionnement de l'affichage d'une carte.

Chaque niveau de zoom d'une carte est composé de tuile (des images qui sont le rendu des données), plus tu zoom plus les tuiles sont petites et détaillés.

Ici ils ont décidé de faire un "jeux"

 

Comme logiciel pour les cartes et graph, j'utilise Turtle Sport

https://turtlesport.sourceforge.io/FR/home.html

c1.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_, et bien voilà, un outil que je ne connais pas. Comme pour Golden Cheetah, on quitte l'aspect social de Strava (comme dit les KOM, c'est pas mon truc)

 

@Pili, c'est effectivement ce qui me gène le plus dans la nouvelle mouture de Strava. Trouver, une belle trace ou un segment actif est devenu plus compliquer car tu ne peux plus filtrer les "Segment Leaderboards " sur base de la période.

 

La découverte de nouvelles portions est pour moins très importante mais, j'avoue que ces outils (plus un que je dois encore vous donner) m'ont bien aidé dernièrement et je ne peux conseiller ici de toujours avoir sa ceinture cardio avec :siffle::-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
On 5/29/2020 at 7:21 PM, powerdesigner said:

j'ai testé Golden Cheetah mais ce n’est pas aussi simple notamment pour les KM pour chacun des vélos. Par contre il est connecté à mon Home-trainer pour faire des balades avec StreetView ou du Workout. Maintenant, tu n’as pas la notion de segments ou l’aspect réseau social. Au niveau des statistiques c'est effectivement bien suffisant mais il y a plein d'autres fonctionalités.


J'ai effectivement basculé vers Golden Cheetah, la migration a grandement été facilitée via l'export-import depuis Training Peaks chez qui j'ai un compte "dormant" à jour depuis 2016.
Niveau fonctionnalités, c'est quand même difficile de faire mieux.
Tu dis qu'il n'y a pas les segments, mais pourtant si. Il auto-détecte les segments au-dessus d'un certain seuil de "travail" (seuil modifiable), il détecte les montées, et tu peux passer en manuel sur une activité ou même le définir sur la carte. Tu peux aussi considérer une séance d'entrainement entière comme un seul segment et faire une comparaison de toutes les données enregistrées si tu refais la même séance (typiquement une séance de H-T). Maintenant il faut au départ les définir soi-même (une fois pour toutes).
Perso je ne regarde quasiment plus Strava du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous, petit nouveau dans le milieu du vtt suite à un achat d’un Orbea H10TR. 
passant d’un 26 pouces datant des années 2009 au Orbea c’est le jour et la nuit. 😍

Je reprends du plaisir à rouler dans les chemins. Suite à cette achat j’ai acheter un gamin edge 530 qui est largement suffisant pour ma pratique et j’en suis très content pour l’instant. 
Mon garmin étant connecté à mon compte Strava je voulais avoir les segments en live lors de mes rando pour me donner encore plus l’envie de me surpasser sur ces parties ou tous le monde se mesurent mais bien sûr je n’ai pas l’abonnement Strava qui me servirait uniquement aux segments. Comme dit #Powerdesigner ça sera bête de payer juste pour cette fonction. 
J’ai téléchargé les extensions elevate et str*viewer pour pouvoir extraire les fichiers gpx des segments, je les mets dans le fichier newsfiles dans mon garmin. Cela me rajoute un itinéraire pour chaque fichier gpx dans mon garmin mais quand je roule au moment d’arriver sur un segment en question rien ne se passe. 
 

quelqu’un connais la procédure exacte pour avoir les segments sur son gps garmin ?  Il faut peut être configurer des choses dans le gps ? 
 

bon ride à tous 👍
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre,

Je n'ai pas utilisé ces extensions et récemment, donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que je vais dire.

Mais de ce que je comprends, les extensions créent des fichiers d'itinéraires. La comparaison se fera donc avec le virtual Partner intégré au Garmin. Cependant, au contraire des "Live Segments" réels, il faut aller chaque fois rechercher l'itinéraire du segment et demander le suivi.

A ma connaissance, il n'existe pas de procédure pour créer un fichier Segment "réel" et à déclenchement automatique gratuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojob49 je pense qu'il faut :

- l'abonnement Strava

- garmin connect 

- un gps compatible 

 

de plus, il me semble que ça n'est pas accessible si tu es en mode itinéraire, et tu dois vérifier si les segments Strava sont prioritaires sur les segments Garmin.

 

le Dieu Strava est pointilleux 🙏

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as repéré certains segments en particulier, ce n'est pas bien dur de savoir où ils sont et quand tu es dessus...

Ensuite, suffit juste d'être patient et d'attendre que ta sortie soit uploadée sur Strava pour savoir si tu es champion du monde. 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Strava, qui a déjà reçu un kudo d'un bot? Ca vient de m'arriver et visiblement après une petite recherche ça deviendrait courant, une idée pour limiter ces désagréments ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution le plus simple me parait être de mettre le profil en "privé", comme ça ça implique de demander pour s'abonner. 

La sortie reste accessible par les résultats de segments si elle est publique, mais en faisant ainsi je n'ai jamais eu de soucis personnellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que ça m'arrive, ça fait bizarre d'avoir un "punish me here 18+" qui like ta publication de tes perfs de l'année 😁 j'ai viré la publication, je vais sûrement passer en privé, je ne compte quand même pas être influenceur sur Strava

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je roule avec Strava activé sur mon GSM en plus du Garmin (oui, bretelles ceinture...) et j'ai coché l'option pour qu'il bippe quand j'entre et sors d'un segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 520 ce n'est pas disponible je crois, et je l'ai désactivé sur la Fenix, ça avait tendance à me stresser :siffle:.

Puis comme dit plus haut si tu veux taper un temps sur un segment, tu le repères, tu donne tout, puis tu vois quand tu rentres (et ça ne flingue pas ta sortie quand tu lis que t'es loin du compte) 

La saison de la chasse au KOM commence au printemps, mais ça se pratique surtout en été quand les conditions météos sont parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ce regroupement de fonctions gratuites !

 

Personnellement je me demandais au niveau de la météo : elle s'affiche dans les détails des activités uniquement quand on est premium ET qu'on utilise un GPS compatible ? Ou alors ça fonctionne aussi pour l'utilisateur lambda qui a un GPS compatible ?

 

Comme je viens de changer de GPS et que je profite actuellement des 30 jours premium gratuits je me pose la question de savoir si je continuerai à avoir ces infos intéressantes par la suite ?

 

Sinon il existe cet outil: https://klimat.app/

Ca rajoute les infos météos dans la partie "description" de l'activité. Au contraire de la fonction de base de strava qui ajoute les infos météo sous les infos vitesses etc...

Modifié par mqxou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'année , je reçois à intervalles réguliers des kudos  de membres US  pour ma sortie la plus longue de 2020

et quand je regarde leur profil , ça semble être des taupes , pas énormément de km  mais j'aime bien les noms il y a le fils de lord Brett Sinclair, la fille de Georges Bush, le frère de Pamela Anderson 🤣

Capture d’écran 2021-03-10 à 18.35.47.png

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

rien chez moi , je n'ai d'ailleurs jamais reçu un email de chez eux sauf pour les abonnements, 

je dirais méfiance, tous les moyens sont bons aujourd'hui pour piquer des infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina c'est ce que je me dis aussi, je fais souvent ma prière au Dieu Strava mais je ne m'attendais pas à une réponse de sa part 😁 

Voilà le bidule en question, le gift card m'a fait tiquer 

 

 

Screenshot_2021-03-24-23-27-06-886_com.google.android.gm.jpg

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être Niki de chez "punish me here" ^^

 

si tu demandes à google ,  clef de recherche "niki reseracher product team strava"

la personne a l'air d'exister dans Linkedln 

 

sur ce genre de truc , j'édite le lien avant de cliquer dessus, mais sur le fond, 

si t'as rien demandé passe ton chemin , 

si tu es curieux , tu cliqueras probablement , je suppose que tu ne donneras pas ton numéro de carte visa et code ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour la science j'ai testé sur un appareil qui peut se permettre d'être piraté, c'est un questionnaire en anglais sur les habitudes sportives durant la pandémies, aucune donnée personnelle demandée, je suis presque déçu 😁 

Puis ils me demandent si je suis intéressé par un rdv pour un questionnaire via zoom, j'ai décliné. 

Rien de folichon quoi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca récompense la régularité et pas la performance, donc c'est plus celui qui a la plus grosse mais celui qui s'en sert le plus.

Donc je trouve ça super intéressant.

Il en faut pour tout le monde 😋

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi briller en société quand tu cumules les 2 ! Avoir la plus grosse et s'en servir fréquemment...

En tout cas j'hésiterai pas à l'exhiber à la machine café (la preuve de ma performance strava, entendons-nous bien)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avouer que les KOM's (ou tes propres PR) sont de plus en plus difficiles à battre (dans les règles), et cet esprit de compétition c'est bien ce qui fait le petit plus de Strava, sinon autant prendre dautres applis ou programmes (je retrouve toutes les données essentielles sur Garmin Connect).

Le principe du Local Legend donne une nouvelle amplitude à Strava, alors oui être légende locale du Mont Ventoux ça a plus de gueule que la ruelle derrière chez toi.... Mais c'est toujours fun, et c'est moins risqué que de tenter le KOM dans une descente technique qui va te coûter tes dents, une clavicule et une vertèbre 😁.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça me saoule déjà, cette histoire de local legend, car quand tu le perds, tu reçois encore un mail de plus de Strava pour te rappeler que tu n'es plus la local legend. Je trouve déjà les mails pour te rappeler que tu as perdu ta QOM (souvent par à une nana en vélo électrique :rolleyes:), saoulant donc ça double/triple les mails inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'avantage de créer de l'activité sur le forum :)

 Vous  vous plaignez , et moi qu'est-ce que je dois dire ? Je me suis fait gratter un Kom en vae velotaf par une moto électrique , mais où allons-nous :):) t'as toujours quelqu'un de plus fort que toi, le plus important finalement c'est de prendre plaisir à rouler ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Strava cherche toujours de nouveaux moyens que les "sportifs" mettent leurs activités mode "public"

 

Pour participer à un KOM, Challenge ou Local Legend, tu dois mettre tes traces publiques et celle-ci peut être partagées (utilisées) par Strava.  Si demain, les athèles ne partagent plus ou uniquement avec les abonnées les traces, c'est leur mort.

 

Lecture intéressante : https://medium.com/runners-life/why-im-quitting-strava-in-2021-17178828854a

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un top 10 c'est déjà bien, je suis content quand j'y arrive 💪

Si un jour je n'ai plus de plaisir à rouler à cause de ça je vire Strava et je ferai un sevrage 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.