Aller au contenu

Que choisir...XC TRAIL


mickpay

Messages recommandés

Bonjour ,

je m'appelle mick, 47 ans.

J'habite dans le Hainaut près des bois et des terrils.

J'ai acheté il y a quelques mois un vvtae scott strike 940, j'en suis enchanté. L'achat était essentiellement pour aller au boulot ( 15 Km ) et jouer avec le week end sur les terrils et en forets.

Confinement oblige, j'ai fait plus de vtt loisir ( 1000 KM en 2 mois et demi ) que boulot. Et en fait, je trouve que l'assistance est plus un inconvénient pour moi maintenant qu'un avantage ( sauf en monté ),  je suis plus souvent au dessus des 25 Km et j'ai l'impression d'être ralenti par le moteur et le poids du vélo.

 

J'aimerais m'acheter un nouveau VTT, budget environ 4000€.

J'ai beaucoup de mal de choisir car j'entends trop de chose:

Chez nous pas besoin de grand débattement 100 max 120.

Des pédales automatiques.

Une fourche de 140 cela va pomper et c'est inutile chez nous.

Etc...

 

Je ne veux pas faire de la compétition, je ne suis pas une bête du vtt, les personnes avec qui je roule sont plus en XC 100mm. 

Perso j'ai peur d'être moins bien mis sur un XC ( position agressive ) , j'aime bien les descentes des terrils et en foret, je souffre un peu sur les grosse monté.

J'ai un peu regardé les marques et j'ai vu quelques vélos interessant ( sur papier ) orbéa  oiz m20tr ( plus dispo actuellement),  orbéa occam m30, lapierre zesty am fit 5.0.

Je suis ouvert aux autres marques.

 

J'aimerais un vélo adapté a notre région et a ma pratique sans pour autant être trop vite largué par les copains.

Je sais choix cornélien ...

Merci pour vos retour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un full de 100 ou 120 mm de débattement semble correspondre à tes besoins et envies ! 

Orbea Oiz TR, Specialized Epic Evo, Scott Spark, Cannondale Scalpel SE, etc, etc... 

Ces vélos avec 120 mm offrent un côté plus "trail" du classique vélo de XC ! Et pour chacun, tu as la version 100 mm dont ils dérivent. 

À aller découvrir en shop et tester ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux partir sur du neuf chez un bouclard, et vu le budget, n'hesite pas à aller voir les BH lynx chez Cyclonic à Ath.

@Sachd pourra te donner son avis éclairé sur la marque et le magasin, mais que du positif ;)

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Blacksad a dit :

Effectivement, je pense que le Camber a disparu au profit de l'Epic Evo ! Non ?

oui, depuis 2018 :)  Au profit du Stump ST plutôt 

mais commes les frontières entre certains modèles sont pour le moins floues chez Spé, je suppose que l'epic evo peut rentrer dans cette catégorie oui

 

Sinon, plus sérieusement, pour notre nouvel ami, avant de choisir le modèle, renseigne toi sur les disponibilités... c'est un peu la merde cette année on va dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les descente en terrils, les Xc tiennent la route ?

On a pas une position trop avancé ?

 

La fourche de 140 n'est donc pas utile chez nous ?

 

il y a 3 minutes, Tonton tapis a dit :

Sinon, plus sérieusement, pour notre nouvel ami, avant de choisir le modèle, renseigne toi sur les disponibilités... c'est un peu la merde cette année on va dire

Oui je m'en rend compte.

J'aimais bien l'orbéa 20tr mais plus dispo.

C'est aussi un peu pour cela que je suis parti sur l' occam et le zesty qui sont dispo. ( mais c'est du 140mm ).

J'ai vraiment un peu peur d'être léger en descente avec un XC de 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà pas mal envoyer en descente avec un full de 100 mm tu sais , je ne connais pas ton niveau, mais de manière globale, dans ta région, sauf si tu ne fais que des montées descentes de terrils et que tu vas chercher des sauts etc , j'irais vers un truc de 100 ou 120 mm .

 

L'occam, c'est pas mal comme bike, lis ça avant de voir si ça te correspond ;) 

 

https://www.vojomag.com/test-nouveaute-orbea-occam-2020-la-polyvalence-devergondee/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nemyh a dit :

Si tu veux partir sur du neuf chez un bouclard, et vu le budget, n'hesite pas à aller voir les BH lynx chez Cyclonic à Ath.

@Sachd pourra te donner son avis éclairé sur la marque et le magasin, mais que du positif ;)

 

 

Je vais essayer d'aller voir aujourd'hui ou demain.

Le Lynx 5 ou le race ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mickpay a dit :

Et pour les descente en terrils, les Xc tiennent la route ?

Tous les terrils du borinage passe avec un XC ;) (une tds telescopique est qd même fort utile hein). On y roule régulierement avec @Sachd et @spit_06.

On est pas les bons exemples avec @spit_06 psq tous les 2 en 150mm mais @Sachd est en 100mm (ou 110? j'hesite maintenant) et il passe partout sans soucis par contre il les monte bcp plus facilement.

Comme souvent, c'est bcp plus le bonhomme que le vélo qui est limitant...

Perso, je reflechi de plus me plus à plus ou moins long terme, me prendre un xc/trail 100 120 pour les sorties dans notre région.

 

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

et que tu vas chercher des sauts etc

Ya zero saut dans les terrils part chez nous (ou en tout cas j'en ai jamais vu)... le plus haut ca doit etre qq marche de 20 30cm je dirai..

 

il y a 6 minutes, mickpay a dit :

Le Lynx 5 ou le race ?

@Sachd roule avec le race. Le 5 à l'air bien sympa aussi si tu veux un truc un peu moins "race" et plus orienté fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tonton tapis a dit :

L'occam, c'est pas mal comme bike, lis ça avant de voir si ça te correspond ;) 

 

https://www.vojomag.com/test-nouveaute-orbea-occam-2020-la-polyvalence-devergondee/

 

Oui j'avais lu l'article et celui sur le zesty aussi d'ou l'orientation de mes choix. ( pas de personnalité , je sais 🤣).

Le problème c'est qu'ils essaient des vélos très haut de gamme et que les modèles en dessous ne réagissent peut être pas de la meme façon.

C'est pour cela que je préfère avoir un retour de personnes vivant dans la même région et qui n'ont pas tous des vélo à 8000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce vélo est vraiment nickel et remplit bien ton cahier des charges !

Les freins Magura fonctionnent très bien, il ne faut pas les changer pour "mieux". Mais évidemment, si tu ne jures que par Shimano...

 

EDIT : je croyais que tu parlais de freins Magura MT et pas des Shimano MT ! Fait comme si j'avais rien dit ! :-#

Pas d'avis particulier sur les MT si ce n'est que Shimano ne fait de freins au rabais dans cette gamme à mon sens.

Modifié par Blacksad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des Shimano MT501 BR500 pas des Magura, ces shimano là ressemble fortement aux slx xt, ça devrait freiner correctement.

Shimano a d'autres freins entrée de gamme qui manquent franchement de mordant pour un usage sportif par contre...

 

NB: J'ai des Magura MT4 depuis qq années, c'est sans soucis, ça freine bien et fort mais c'est pas le sujet ici (j'ai aussi des XT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mickpay a dit :

Je viens de voir que ORBEA OIZ M20TR est de nouveau dispo, vous en pensez quoi, je rajouterais l'option des freins XT plutôt que MT.

 

Il est de nouveau plus disponible, même pas eu le temps d'aller au magasin😪.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Orbea quasi tous les modèles 2020 c'est fini..les 2021 devraient être présentés ce mois et des livraisons démarreraient courant août. Il en va de même pour beaucoup de marques.

Plein de vélos, en commandant maintenant, il faut poireauter 3 mois...situation inédite oblige. 

Modifié par Duj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon cela a été compliqué de trouver mais j'ai enfin trouvé en France.

Très beau magasin d'ailleurs à Wambrechies.

 

ORBEA OIZ 29 M10TR 2020

 

Cadre : Orbea Oiz Carbon OMR 2019 FiberLink Boost PF Taper UFO2 I-Line
Amortisseur : Fox i-line DPS Factory Remote Push-Unlock Evol Kashima custom tune190x45mm
Fourche : Fox 34 Float SC Factory 120 FIT4 Remote-Adj Push-Unlock QR15x110
Plateau de pedalier : Shimano XT M8120 34t
Direction : Acros Alloy 1-1/8 - 1-1/2" Integrated
Cintre : FSA SL-K Flat 740mm
Potence : FSA SL-K
Manettes : Shimano XT M8100 I-Spec EV
Freins : Shimano XT M8100 Hydraulic Disc
Pignon : Shimano XT M8100 10-51t 12-Speed
Dérailleur arrière : Shimano XTR M9100 SGS Shadow Plus
Chaine : Shimano M8100
Roues : DT Swiss XR-1650 Spline 25c TLR 15/110mm CL
Pneus : Maxxis Forekaster 2.35" FB 120 TPI Dual Exo
Pneus : Maxxis Ardent 2.2" FB Dual Exo TR
Pédale : xtr ( en cadeau )
Tige de selle : OC2 Dropper 31.6mm 125mm travel
Selle : Italia X-LR Ti Flow
Blocage à distance : OC Squidlock 3-position

 

IMG-20200620-WA0004.jpg

IMG-20200620-WA0001.jpg

1er sortie 60km, un peu mal au fesse quand même .

Selle italia XLR ti flow.

 

Modifié par mickpay
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas cliquer sur "Citer" à tout va, il n'est pas nécessaire de citer le message précédent le tien, n'est-ce pas ? ;) 

 

Merci de ne pas répondre, ceci est un message automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.