Aller au contenu

Achat VTT XC/trail - été 2020


MartinDM

Messages recommandés

Salut à tous!

 

Premier poste sur ce forum, je cherche des avis/conseils/retours sur l'achat d'un VTT. 

 

  • Background : j'ai 27 ans et je souhaite me remettre au VTT. C'est un sport que j'ai délaissé pendant plusieurs années après avoir cassé le cadre de mon précédent vélo (un Viper 2.0 FS, customisé par Patric Maes en personne et racheté d'occasion pendant l'un des stages qu'il organise). Je mesure 1m89 pour 83kg, je fais pas mal de course à pied (surtout trail), et un peu de vélo de route, de la natation. 
     
  • Ce que je cherche : un vélo qui m'emmènera partout pour mes sorties hebdomadaires. Il est très difficile de mettre au clair ce que je compte en faire, mais on peut résumer mes attentes à ceci : 
    1. Budget : entre 1,500 EUR et 2,500 EUR. Je souhaite acquérir une machine de qualité, qui me suivra pendant plusieurs année. En dessous de 1,500 EUR il me semble qu'on est vite sur les compromis niveau équipement. Au-dessus de 2,500 EUR, je pense que le vélo sera soit une "mauvaise" valeur (trop cher) ou suréquipé pour l'usage que j'en ferai. Sachant que je pars plutôt sur un semi-rigide (ci-dessous). 
    2. Type : a priori, un semi-rigide, pour les raisons suivantes : 
      • Bon point de départ pour ré-apprendre le VTT, obligé de bien choisir ses lignes,
      • Prix plus attractif, 
      • Poids moins conséquent,
      • Entretien plus facile, 
      • Meilleur rendement au pédalage.
    3. Utilisation : a priori, 1 à 2 sorties par semaine, je ne me mets pas de limite "kilométrique". Disons entre 20 et 60km pour commencer. J'ai l'impression d'être un vttiste "polyvalent" : je prends autant de plaisir à pousser des petites accelerations sur des singles plats et roulants, qu'à foncer en descente et prendre de la vitesse. Je m'aventure sur des terrains plus difficiles également, mais je ne compte pas faire du parc, des gros sauts, ou de la pure DH. A priori, je ne compte pas faire de compétition, mais je reste ouvert à tout. Je fais des courses à pied donc pourquoi pas en vélo au final. Je m'aventure principalement sur les sentiers de ma région (Huy, altitude entre 60m et 250m en moyenne). Je n'exclus évidemment pas des sorties occasionnelles dans les Ardennes ou même en montagne.
    4. Type de vélo : c'est ici que les choses se corsent... Etant donné que mes sorties VTT sont très limitées en ce moment, il est difficile pour moi de vraiment déterminer le type de vélo qui me conviendrait. J'ai identifié les tendances suivantes : 
      • Enduro/DH : pas pour moi, trop spécifique. 
      • XC (Cross-country) : le choix que me recommandent beaucoup d'amis en Belgique. Apparemment "ca passe partout". J'ai repéré quelques modèles sympas chez Cube ou Canyon, légers, en carbone et bien équipés. Faisant déjà du vélo de route, je sais combien il est agréable d'avoir un vélo léger à emmener dans les côtes. Ce qui me freine : fragilité du cadre carbone (?), comportement du vélo en descente, facteur "fun" moins présent en particulier en descente.
      • Trail : tous les sites internet que j'épluche font l'apologie des vélos de "trail", réputés polyvalents et "fun". Il semble que la tendance actuelle tende vers des vélos typés trail avec un angle de sell relevé, un angle de direction plus abaissé, des pneus plus larges, etc. Tout le monde parle du fameux facteur "fun", je ne me rends pas compte à quel point il peut être présent sur ces vélos par rapport aux géométries "XC". Ce qui me freine : un vélo trop lourd à emmener en montée, plus de fatigue et moins de réactivité en particulier sur le plat.

        Le coeur du débat se situe donc vraiment à ce niveau. Ma grande question est donc de quoi ais-je besoin? Quel vélo me satisfera le plus? 
        Cela fait 3 semaines que je cherche et j'ai l'impression d'être bloqué...

         
    5. Autres considérations :
      • Poids : voir ci-dessus. 
      • Groupe : j'aimerais partir sur un dérailleur et des freins de qualité, min. Shimano SLX, idéalement XT. 
      • Roues : d'après mes recherches, plutôt du 29''.
      • Selle téléscopique : idéalement. Jamais testé mais ca a l'air fun.
    6. Quelques modèles repérés au court de mes recherches :
      • XC : Canyon Grand Canyon AL SL 8.0/9.0 ; Canyon Exceed 6.0 ; Cube Reaction C:62 SL ; Orbea ALMA
      • Trail : Specialized Fuse 29 Expert ; Orbea Laufey H-LTD ; Vitus Sentier VRS ; Nukeproof Scout Expert 290 ; IBIS DV-9 (plus cher) ; Whyte 905

 

J'espère avoir été clair, je reste dispo. en cas de question.

Merci à tous pour votre aide !! :)

 

Martin
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos de trail que tu mentionnes vont être un peu "too much" pour ta pratique, avec notamment des pneus très larges qui vont être chiants à emmener et clairement hors programme.
 

Du coup -> XC ! Mais pas trop typé non plus...

 

Le Canyon Grand Canyon est sympa avec sa fourche costaude en 120mm et sa tige de selle téléscopique. Dommage qu'il soit pas en carbone :-D

A part ça, top rapport qualité/prix, comme toujours chez Canyon. Le Exceed et le Cube sont davantage typés XC, le Alma risque de pas pouvoir s'aligner en rapport qualité/prix...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51 minutes ago, Toff said:

Les vélos de trail que tu mentionnes vont être un peu "too much" pour ta pratique, avec notamment des pneus très larges qui vont être chiants à emmener et clairement hors programme.
 

Du coup -> XC ! Mais pas trop typé non plus...

 

Le Canyon Grand Canyon est sympa avec sa fourche costaude en 120mm et sa tige de selle téléscopique. Dommage qu'il soit pas en carbone :-D

A part ça, top rapport qualité/prix, comme toujours chez Canyon. Le Exceed et le Cube sont davantage typés XC, le Alma risque de pas pouvoir s'aligner en rapport qualité/prix...

Merci de ta réponse Toff! J'avais répondu mais apparemment le message n'est pas parti. 

 

Les vélos typés "trail" que je mentionne sont plutôt destinés à qui du coup? Car ils semblent être vendus comme des vélos vraiment "passe-partout". 

 

D'accord sur le Grand Canyon, il a l'air sympa. La géométrie n'a pas l'air super "moderne" toutefois, je me trompe? 

Cadre en allu = plus lourd en effet, mais aussi plus solide..?

Sur le haut de gamme (AL SL 9.0) je suis pas fan du groupe SRAM, je préférerais du Shimano comme sur le AL SL 8.0 (Shimano XT). 

Enfin que penser de la fourche FOX 32 Rythm? Il me semble que c'est de l'entrée de gamme...

 

D'autres marques/modèles à suggérer? 

 

Merci!! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trail ça ne signifie pas grand chose chez nous.

Le Nukeproof Scout est un vrai endurigide. C'est fait pour envoyer du pâté en descente. 

Le Spé Fuse Expert oublies direct, modèle indisponible en Europe.

Le Ibis DV9 figurait dans ma liste très limitée de vélo qui me plaisait tout comme le Santa Cruz Chaméléon. Assez léger, géométrie à mi chemin entre un xc et un endurigide. Le Ibis soucis aucun dealer en Belgique et le Santa Cruz l'équipement dessus est ignoble pour le prix.

Tu m'as envoyé un pm que je viens de consulter. Possédant le Laufey, aucun point négatif pour ma part. C'est le vélo qui colle à mes terrains de jeux. Du 29 x 2.6, c'est confortable mais sur les tronçons bitume ou asphalte, avec la pression adéquate, il faut les tirer ça c'est indéniable. Le Laufey c'est un véritable endurigide - all mountain. Ca descend très bien et avec le new Shimano 1x12 ça monte vraiment bien. Je roule souvent des 35 - 40 km avec de 700 à 1200d+. Je peux rouler plus mais cela ne m'intéresse pas. Ca fait 3 mois quasi que je roule seul et rouler 2h - 2h30 ça me va. 

Je possède aussi un Trek Stache..ça c'est un vrai vélo de trail à l'américaine avec une géo soft et des énormes pneus (29 x 3.0).

Le Whyte c'est un pur endurigide..fameux angle de chasse! 

Le Vitus je ne connais que de nom mais c'est aussi un endurigide.

Tous ces vélos font dans les 13 - 14 kg, souvent en alu car c'est pour faire de l'engagé. Le Ibis est en carbone mais n'est pas vraiment dans la même catégorie. C'est fun par leur géométrie, généralement des pneus d'une belle section. Un endurigide c'est moins confortable qu'un full suspendu. 

 

Un xc c'est d'office moins fun mais c'est plus léger. C'est aussi moins confortable. Avec ce budget t'as un carbone à 10, 10kg500.

Si tu roules souvent dans la caillasse et dans de l'engagé un endurigide c'est sympa. Maintenant, si tu veux faire des longues virées ou des marathons xc c'est vraiment pas le destrier adéquat. 

Le Grand Canyon AL SL 9 est vraiment sympa pour le prix. Vélo polyvalent. Pour reprendre, je le conseille car c'est un bon compromis. Super équipement, tige de selle téléscopique.

 

 

 

Modifié par Duj
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quoi comme revendeur par chez toi ?

 

mon beauf va bientôt craquer l'alma M30 qui me parait très bien placé

 

J'ai un trail et un xc et perso je m'amuse plus sur mon xc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visant un xc "down country" Tu ne peux pas te tromper. 120mm devant, une tige télescopique, une geo moderne en 29 qui permet de bien s'amuser et c'est parti.

Surtout que sur les vélos modernes tu peux souvent monter plus que du 2.2 il me semble. Si tu veux augmenter le côté fun/tolérant du vélo ca peut être faisable à pas cher.

 

Un vélo en + comme unique vélo, je ne conseillerais pas même si ça convient parfaitement à certains c'est plutôt l'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble s'accorder que le Canyon Grand Canyon (8.0/9.0) est une bonne valeur on dirait :p Quelqu'un sait ce que vaut le groupe SRAM Gx (par rapport à du Shimano XT par ex.), et la fourche FOX 32 Rythm?

Et quid de son grand frère le Neuron CF 8.0 ? :D Je sais c'est un full sus mais je le regarde par curiosité...

 

Si vous avez d'autres suggestions j'irai de suite jeter un oeil!

1 hour ago, vrouille said:

tu as quoi comme revendeur par chez toi ?

 

mon beauf va bientôt craquer l'alma M30 qui me parait très bien placé

 

J'ai un trail et un xc et perso je m'amuse plus sur mon xc

Aucune idée des revendeurs, je suis sur Huy et Bruxelles il doit surement y avoir de tout. Je sais qu'il y a du Trek pas loin mais pas fan de la marque a priori.

L'Alma M30 a l'air pas mal mais parait fort typé XC/course - est-ce que c'est chouette à manipuler hors des singles bien lisses? :D 

 

29 minutes ago, frans said:

En visant un xc "down country" Tu ne peux pas te tromper. 120mm devant, une tige télescopique, une geo moderne en 29 qui permet de bien s'amuser et c'est parti.

Surtout que sur les vélos modernes tu peux souvent monter plus que du 2.2 il me semble. Si tu veux augmenter le côté fun/tolérant du vélo ca peut être faisable à pas cher.

 

Un vélo en + comme unique vélo, je ne conseillerais pas même si ça convient parfaitement à certains c'est plutôt l'exception.

Je n'ai pas bien compris ta dernière phrase - tu veux dire qu'il est préférable d'avoir min. 2 vélos? Un typé XC et un trail par exemple, plutôt que 1 seul modèle "entre les deux"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les catégories faut être prudents. D'une marque à l'autre, d'une personne à l'autre, les interprétations peuvent différer.

 

Ce que je veux dire c'est que quitte à avoir un seul vtt, autant que ça ne soit pas un vélo monté en pneus plus exclusivement parce que pas très polyvalent. (mais c'est fun).

Si en 27,5+, tu peux toujours monter des roues de 29. Mais avoir un 29+ comme vélo unique, je ne conseillerais pas. Si tu montes des pneus plus fins, tu vas redescendre de manière importante le boitier de pédalier et ça ne fonctionnera plus trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, frans said:

Les catégories faut être prudents. D'une marque à l'autre, d'une personne à l'autre, les interprétations peuvent différer.

 

Ce que je veux dire c'est que quitte à avoir un seul vtt, autant que ça ne soit pas un vélo monté en pneus plus exclusivement parce que pas très polyvalent. (mais c'est fun).

Si en 27,5+, tu peux toujours monter des roues de 29. Mais avoir un 29+ comme vélo unique, je ne conseillerais pas. Si tu montes des pneus plus fins, tu vas redescendre de manière importante le boitier de pédalier et ça ne fonctionnera plus trop.

Ahh je comprends mieux ce que tu voulais dire.. Oui totalement d'accord avec cette analyse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Neuron CF, c'est un tout suspendu en carbone et en Sram, un peu lourd, bref, tout ce que tu voulais pas ^^

 

Sinon c'est un chouette bike, pour autant que ta pratique penche finalement vers le côté fun en descente/trip à la montagne (pas en bikepark), au détriment de la perf pure sur le plat et en montée.

 

On en revient toujours à la même chose dans les topics de ce genre : le plus polyvalent, ça reste un petit full 29 en 100/120 ou 120/120 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MartinDM : merci de ne pas citer intégralement le message précédent le tiens, c'est inutile et alourdit la lecture ;)

 

Il y a 17 heures, MartinDM a dit :

Premier poste sur ce forum

 

Topic (= sujet) ;)

Post = message. 

 

Et bienvenue chez nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martin, 

Je te suggérerait le Radon Cragger, Radon est une marque qui vend uniquement en ligne comme canyon donc tu seras servi niveau qualité/prix. Je sais qu'il est équipé en sram Gx mais moi aussi je suis plutôt shimano. Cependant j'ai eu du sram Nx (gamme en dessous du Gx) et pas de soucis ça fonctionne très bien ! Pour les freins c'est du magura (je ne sais pas si tu connais), c'est une très bonne marque le champion du monde de DH en est équipé ! La fourche est une dvo aussi une excellente marque (un peu moins connue que rockshox et fox) elle tient une bonne réputation en général. Au niveau des kilos... je viens aussi de la route et pour finir je roule en enduro alu ce qui ne me pose pas tant de problèmes pour grimper... je ne te dis pas de prendre un enduro mais juste que le poids n'est pas si handicapant si tu as de bonnes composantes sur ton vélo ! 

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cragger à l'air plus D- que D+ et le 8.0 est à 2000 balles mais franchement il a l'air bien mais difficile de toruver des comptes rendus.

 

Il y a le Cotic Solaris Max qui a l'air bien sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Radon Cragger et le Cotic Solaris Max ont l'air fort orienté descente oui, comme les autres endurigides cités plus haut. 

 

Je pense que c'est peut-être trop bourrin pour ma pratique ? :p Difficile de trouver le bon compromis entre d'un côté les buldozers qui passent absolument partout et de l'autre les cabris de 8k - il me faut je pense un truc entre les deux qui permet de prendre son pied en montée, sur du plat, et d'être suffisamment stable en descente. 

@FLO27 j'avais pas vu ton message en fait. Merci de la suggestion! J'ai jeté un oeil au site de Radon et il y a quelques modèles vraiment sympas...

J'ai entendu parler des freins Magura oui, pprésents sur le Cube Réaction TM (j'avais lu qqs articles dessus). Parait que c'est de la bombe. 

Pour le groupe SRAM Gx le mieux ce serait que j'essaie pour m'en rendre compte je pense. 

DVO je connais pas, je vais me renseigner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, tu as des marques plus exotiques qui permettent des montages sur mesure , en cadre acier tu as https://nordestcycles.com/en qui a des tarifs sympas 

 

Pour 399 eur tu as leur "downcountry" https://nordestcycles.com/en/product/britango-tr-frame 

 

mais si tu te lances sur le montage maison , t'a pas fini d'avoir des avis purement subjectifs sur telle ou telle marque :) 

 

Sinon, il y a tout de même un sujet endurigide aussi sur le forum 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-D

 

J'ai pas envie d'un endurigide mais un XC/Trail.

 

Nordeste sont tops!

Mais je ne roule pas assez pour un 4eme vélo (voir 5 si on compte celui de l'année prochaine ui sera parfait pour son usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement comme répété à chaque fois sur ce genre de topic, un « petit » full c’est clairement le pilote qui sera le facteur limitant dans 99% des cas, en montée comme en descente. Cela a fort évolué sur quelques années. 

Si jamais tu te retrouves dans les 1% il sera temps d’aviser avec les sponsors qui frapperont à ta porte 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je comprends mieux ton envie de Gravel et de Xc là où tu habites. 

J'ai fait dimanche une belle boucle BW , quasi 50 bornes, de beaux petits sentiers, mais en fait cette région n'est pas faite pour des gros touts mous, c'est quand même pas mal roulant et lisse , donc j'imagine, sans trop connaître, que la région de Asse , c'est le même tonneau. 

 

Evidemment, on peut toujours dire que sur Namur ou ailleurs en Belgique tout passe en Xc, c'est vrai, mais il y a quand même un profil différent.

 

Par contre le gravel sera forcément moins amusant quand ça descend, et mieux pour faire de longues portions de liaisons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Grand Canyon al (pas le plus récent) monté avec des pneus en 2.35 parce que j'aime les gros boudins.

Tu peux emmener ce bike sur pas mal de traces. Je le trouve fun et adapté pour des courtes mais aussi pour des looongues sorties.

Il pèse son poids, pas de miracle avec un alu.

Il est upcountry, downcountry, xcsoft, xcengagé, rouleur, descendeur, il aime les replats de plus de 20% @jos_2001 ou je ne sais quoi comme autre connerie marketing mais il s'adapte aussi à son pilote. T'es sportif et, hormis le choix de partir sur un vélo totalement inadapté pour ton programme, un XC fera l'affaire.

 

Après, pourquoi pas un trail... même si j'ai l'impression qu'on se fout un peu de notre gueule avec cette appellation.

 

Attention, le Canyon est un peu «barre à mine» si tu l'optimises pas un peu.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, en dehors des étiquettes marketing, tu sens quand même une différence entre mon Camber que tu as essayé et ton Grand Canyon non ?

 

donc le vélo est tout de même un élément important du ressenti :) 

 

Le "trail" sera plus adapté à la descente, tu seras moins tendu en passant qq marches, plus d'angle devant etc

 

Je suis plutôt dans le discours inverse, si t'es pas sportif et que t'a pas/plus la prétention de l'être, pourquoi acheter un engin fait pour aller vite et être chiant à descendre et dur pour tes vieilles cervicales ^^ 

Un peu comme ces routiers qui achètent un Pinarello dogma alors qu'ils frisent le 20 de moyenne en peloton , c'est pas confort , ça leur apporte quoi un vélo pareil ?

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que c'est en alu que c'est lourd.

Un bon alu/acier sera meilleur qu'un carbone.

Et puis un carbone, c'est tellement pas écolo. L'acier et l'alu sont nettement plus recyclables.

à l’instant, Tonton tapis a dit :

bah, en dehors des étiquettes marketing, tu sens quand même une différence entre mon Camber que tu as essayé et ton Grand Canyon non ?

 

donc le vélo est tout de même un élément important du ressenti :) 

 

Le "trail" sera plus adapté à la descente, tu seras moins tendu en passant qq marches, plus d'angle devant etc

 

Je suis plutôt dans le discours inverse, si t'es pas sportif et que t'a pas/plus la prétention de l'être, pourquoi acheter un engin fait pour aller vite et être chiant à descendre et dur pour tes vieilles cervicales ^^ 

Un peu comme ces routiers qui achètent un Pinarello dogma alors qu'ils frisent le 20 de moyenne en peloton , c'est pas confort , ça leur apporte quoi un vélo pareil ?

 

 

Mesurage de teub!

il y a 16 minutes, Tonton tapis a dit :

je pense que je comprends mieux ton envie de Gravel et de Xc là où tu habites. 

J'ai fait dimanche une belle boucle BW , quasi 50 bornes, de beaux petits sentiers, mais en fait cette région n'est pas faite pour des gros touts mous, c'est quand même pas mal roulant et lisse , donc j'imagine, sans trop connaître, que la région de Asse , c'est le même tonneau.

 

Par contre le gravel sera forcément moins amusant quand ça descend, et mieux pour faire de longues portions de liaisons 

Tout est dit.

Le Gravel aura l'avantage pour les chemins de remenbrements.

J'habite dans la Pajotteland, c'est plat avec qq coups de cul et peu de roches/racines. De toute façon aller chercher le 20 de moyenne sur une rando en singlespeed faut pas que ce soit trop compliqué.

Faut que je prenne mon mal en patience jusqu'à l'année prochaine.

 

Et si j'achète un très :

1. Ce sera au détriment de l'autre

2. Ce sera un semi-rigide XC à tendance pas exigeant et un peu fun (Honzo quoi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c’est quelqu’un de plutôt très sportif (profil triathlète dirais-je) de 27 ans. Je pense qu’un vélo fait pour aller vite (sic) est loin d’être un mauvais choix. 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je suis assez sportif, déjà fait qqs petits triathlons, et je m'entraîne beaucoup. Plusieurs sorties course à pied par semaine, et généralement une sortie vélo. Pour l'instant j'ai bouffé 700km et 15,000m de D+ cette année en course à pied, surtout en trail.

VO2 max de 56 si ca veut dire quelque chose haha

 

Je pense que oui je m'amuserais bien sur un XC, et c'est clair que si il faut le pousser dans le déniv je le pousserai, quitte à aller cracher ses poumons :p 

J'ai juste peur de la géométrie "XC" (moins rassurante en descente) et des cadres carbones réputés plus fragiles. J'ai même eu un gars de chez Cube au téléphone qui m'a déconseillé de prendre un cadre carbone pour faire du VTT haha.. Il m'a dit que leur garantie (3 ans cadres carbone, 6 ans cadres allus) ne couvrait pas les dégâts causés en cas de chute et que c'était sûrement pareil chez tous les constructeurs.

Puis j'ai l'impression que des fois c'est trop beau pour être vrai : un Cube à 2,300 EUR équipé en full XT avec cadre carbone sous les 10kg, bonne fourche etc. ca cache forcément quelque chose non..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour la vo2 max sauf que malheureusement j’ai largement passé les 50 ans et que la càp m’est devenue quasi impossible. 
À ta place je miserais sur le rendement en côte d’abord où le cardio passe en 1er. Les descentes ça fait aussi appel à d’autres skills. Ça s’acquiert En partie avec les km. 
Il sera temps de passer sur plus « gros » le cas échéant. 

C’est normal pour la casse en cas de chute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que vu ton profil du coup, un truc qui rend bien, ça t'irait plutôt pas mal :) 

 

Si tu fais du trail, tu noteras que la plupart des trucs que vous montez, on aime les descendre à vélo , enfin, pour ceux qui privilégient le côté descendant .

Sur Namur, les traileurs ont commencés par passer sur qq traces locales, maintenant c'est l'inverse, ils "créent" des sentiers, et moi je les descends :-#   faut juste pas se croiser :p 

 

Donc, est ce vers ça que tu veux aller, ou plutôt vers des sorties où vous favorisez les kms et le dénivelé , dans ce cas là, un bon Xc fera l'affaire, et pourquoi pas entre 2 eaux, genre un Spé Epic evo , mais ça tu l'auras pas pour 2300 eur...

 

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

bah, en dehors des étiquettes marketing, tu sens quand même une différence entre mon Camber que tu as essayé et ton Grand Canyon non ?

 

donc le vélo est tout de même un élément important du ressenti :) 

 

Le "trail" sera plus adapté à la descente, tu seras moins tendu en passant qq marches, plus d'angle devant etc

 

Je suis plutôt dans le discours inverse, si t'es pas sportif et que t'a pas/plus la prétention de l'être, pourquoi acheter un engin fait pour aller vite et être chiant à descendre et dur pour tes vieilles cervicales ^^ 

Un peu comme ces routiers qui achètent un Pinarello dogma alors qu'ils frisent le 20 de moyenne en peloton , c'est pas confort , ça leur apporte quoi un vélo pareil ?

 

 

Oui, je sens une différence.

Voir plusieurs genre carbone Vs alu, semi-rigide Vs tout-mou...

Je voyais pas le Camber dans la section «trail» à laquelle je ne comprends rien et dont je me tamponne le coquillard ^^

La grosse différence, pour moi, est la suspension arrière qui permet d'arriver plus frais après 80, 90 bornes. Il offre aussi de très bonnes sensations en descente. 

 

Je reste sur ce que je dis: le jeune homme est sportif et l'assume, il devrait lorgner vers un XC. Il n'a pas dans son programme de dévaler des rampes d'escaliers, ce n'est pas un freerider, me semble-t-il. Tout au plus, il dévalera toutes celles qu'il se sent capable de passer sur un XC et, pour la plupart, elle passeront toutes (en serrant les fesses et, parfois, en frôlant le pneumothorax avec sa tds pas télescopique). Pour ça, je reste déçu du Camber qui tape sur chaque arrête de marche du théâtre de Verdure. Alors, bon, les marches... :-#

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No stress pour le carbone, il y a 10 ans y'avait encore pas mal de casses, sauf exceptions maintenant c'est plus rare (et dépendant de la casse, ça peut se réparer).

Pour la mise en confiance en D-, la TDS télescopique c'est magique. Que ce soit sur un semi-rigide ou un full. Et on s'y habitue vite...

 

Bref même avis que les autres, vu le profil, un vélo plutôt sportif devrait bien convenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a encore placé le Kona Honzo dans la discute... c'est un bike que perso je trouve superbe. Il y a le choix entre alu, acier... hum titane.

A voir si il est classé dans les endurigides, AM, endurolight, downcountry, XC-hard... etc

 

Sinon le p'tit "nouveau" chez GT le Zaskar a l'air sympa et joueur aussi... reste la question du rapport qualité/prix, là c'est clairement pas la même chose que les marques en VPC.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la selle téléscopique donne surement plus de confiance en descente..

 

J'ai repéré quelques modèles sympas chez Radon :D Dites-moi ce que vous en pensez : (2 premiers en allu, le 3e en carbone)

 

  1. JEALOUS AL 10.0 https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous-al/jealous-al-100-2020/ 
    - 1,800 EUR
    - Fox 32 FLOAT Performance (100mm) ; 
    - Pédalier/dérailleur Shimano XT - shifters/chaine/cassette en SLX - je pense que upgrader les shifters en XT peut vraiment en valoir la peine ;
    - freins Shimano XT ;
    - Jantes DT Swiss X1900 ;
    - Roues Schwalbe Racing Ray/Ralph 29''x2.25'' ;
    - Pas de selle téléscopique ;
    - 10,7kg annoncé ;
  2. JEALOUS AL 10.0 HD https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous-al/jealous-al-100-hd-2020/
    - 2,000 EUR
    - Fox 34 FLOAT Performance (110mm) ;
    - Groupe full SRAM GX ;
    - Freins MAGURA MT ;
    - Jantes DT Swiss M1900 ;
    - Roues Schwalbe Nobby Nic 29''x2.25'' ;
    - Selle téléscopique ;
    - 11,3kg annoncé (plus lourd donc!) ;
  3. JEALOUS 7.0 carbone (rupture de stock) https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous/jealous-70-2020/
    - 2,200 EUR (au lieu de 2,500 EUR)

Beaucoup de similarités dans les deux premiers modèles. Même géométrie, poids à peu près similaire, etc. J'aime le groupe Shimano XT du premier, et il est même plus léger. Avec les 200 EUR économisé, éventuellement acheter une selle téléscopique séparément? (aucune idée du prix de ce genre de gadget). Le 2e a plus de débattement, et des jantes typées trail il me semble, ce qui a l'air très sympa. Et une ST. 

La géométrie est plutôt "classique" (angle de direction à 69,4° ; angle de tube de selle à 74.2°), ce qui me fait un peu hésiter.

 

La garantie sur les cadres allus semble également plutôt bonne : 

According to the law we offer 2 years of warranty for all of our bikes. Furthermore, we expand the warranty for our bike frames (carbon-frames not included). If your bike frame will brake in the period of five years, beginning with the purchase, we will either replace the whole frame or the broken frame part (full-suspension-bikes). This guarantee claim assumes the correct use of the bike according to the manual. We reserve the right to replace the frame with a successor model. 

If we replace a frame with a newer model after the first 2 years after purchase, we will not bear the costs for disassembly or assembly, shipping or changing the parts if the old ones aren't compatible with the new frame any more. 

 

Votre avis sur ces vélos? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

J'ai fait dimanche une belle boucle BW , quasi 50 bornes, de beaux petits sentiers, mais en fait cette région n'est pas faite pour des gros touts mous, c'est quand même pas mal roulant et lisse , donc j'imagine, sans trop connaître, que la région de Asse , c'est le même tonneau. 

 

Ouais enfin y a BW et BW, hein, t'exagère un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, PunkyB a dit :

A voir si il est classé dans les endurigides, AM, endurolight, downcountry, XC-hard... etc

Ca dépend pas du sac à dos utilisé ça? ou j'ai encore rien compris? :-#

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tonton tapis a dit :

? bah, c'est globalement roulant le BW , même si ça monte et descend tout le temps, c'est "gentil"  

 

Ah ben oui c'est pas le Namurois ou les Ardennes mais c'est pas le BF près de Assez non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viendez!

 

Il y a des balades qui font le tour des brasseries.

Il y a la blinde de parcours Bloso bien fléchés et entretenus (même si je fais toujours le même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, Nemyh said:

Ca dépend pas du sac à dos utilisé ça? ou j'ai encore rien compris? :-#

Exactement , bien vu ! Et short vs. moule-b.te ;)

C'est comme la différence entre les vêtements de ski et ceux de snowboard (et encore, en ski il y a plusieurs courants)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MartinDM a dit :

J'avoue que la selle téléscopique donne surement plus de confiance en descente..

 

J'ai repéré quelques modèles sympas chez Radon :D Dites-moi ce que vous en pensez : (2 premiers en allu, le 3e en carbone)

 

  1. JEALOUS AL 10.0 https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous-al/jealous-al-100-2020/ 
    - 1,800 EUR
    - Fox 32 FLOAT Performance (100mm) ; 
    - Pédalier/dérailleur Shimano XT - shifters/chaine/cassette en SLX - je pense que upgrader les shifters en XT peut vraiment en valoir la peine ;
    - freins Shimano XT ;
    - Jantes DT Swiss X1900 ;
    - Roues Schwalbe Racing Ray/Ralph 29''x2.25'' ;
    - Pas de selle téléscopique ;
    - 10,7kg annoncé ;
  2. JEALOUS AL 10.0 HD https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous-al/jealous-al-100-hd-2020/
    - 2,000 EUR
    - Fox 34 FLOAT Performance (110mm) ;
    - Groupe full SRAM GX ;
    - Freins MAGURA MT ;
    - Jantes DT Swiss M1900 ;
    - Roues Schwalbe Nobby Nic 29''x2.25'' ;
    - Selle téléscopique ;
    - 11,3kg annoncé (plus lourd donc!) ;
  3. JEALOUS 7.0 carbone (rupture de stock) https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous/jealous-70-2020/
    - 2,200 EUR (au lieu de 2,500 EUR)

Beaucoup de similarités dans les deux premiers modèles. Même géométrie, poids à peu près similaire, etc. J'aime le groupe Shimano XT du premier, et il est même plus léger. Avec les 200 EUR économisé, éventuellement acheter une selle téléscopique séparément? (aucune idée du prix de ce genre de gadget). Le 2e a plus de débattement, et des jantes typées trail il me semble, ce qui a l'air très sympa. Et une ST. 

La géométrie est plutôt "classique" (angle de direction à 69,4° ; angle de tube de selle à 74.2°), ce qui me fait un peu hésiter.

 

La garantie sur les cadres allus semble également plutôt bonne : 

According to the law we offer 2 years of warranty for all of our bikes. Furthermore, we expand the warranty for our bike frames (carbon-frames not included). If your bike frame will brake in the period of five years, beginning with the purchase, we will either replace the whole frame or the broken frame part (full-suspension-bikes). This guarantee claim assumes the correct use of the bike according to the manual. We reserve the right to replace the frame with a successor model. 

If we replace a frame with a newer model after the first 2 years after purchase, we will not bear the costs for disassembly or assembly, shipping or changing the parts if the old ones aren't compatible with the new frame any more. 

 

Votre avis sur ces vélos? :) 

Vise le carbone selon moi

 

Niveau Radon, ça marche pas trop mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 29"  SR un peu nouveau, un bon boudin à l'avant (genre Forekaster 2.35 ), de bonnes jantes,  je ne vois vraiment pas ce que tu risques en descente (puisque tel était ton inquiétude)...

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vrouille Le truc avec le modèle carbone (Jealous 7.0) c'est que :

1) la garantie est pas aussi étendue (2 ans seulement),
2) le groupe me plait moins (SRAM Gx vs. Shimano XT), 

3) il est plus cher et indisponible pour le moment :p 

 

Après OK il est plus léger de quasi 1kg, il a de meilleurs freins (Magura vs. Shimano XT). 

La fourche je sais pas trop (RockShox SID Select vs. Fox 32 Float Performance).

 

Après y a encore un modèle au dessus le Jealous 8.0 à 2700 EUR (normalement à 3000 EUR) mais c'est hors budget et il a vraiment l'air typé pur XC course :

Fourche Fox 32 Performance Elite, freins Magura, groupe Shimano XT, 9,7kg

https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous/jealous-80-2020/ 

 

Je suis en train de me dire que le modèle en Allu à 1800 EUR (Jealous AL 10.0) à quand même l'air pas mal (https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/jealous-al/jealous-al-100-2020/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.