Aller au contenu

Transmission qui craque, par où commencer ?


walden

Messages recommandés

Bonjour !

 

Tout d'abord je sais qu'il existe une multitude d'articles et de posts sur le sujet. J'en ai déjà lu plusieurs mais à chaque fois le contexte est différent (conditions dans lesquels le bruit intervient, bruit après le remplacement d'une partie de la transmission, manque d'entretien, usure des composants, etc.). Je précise également que je n'ai pas un gros bagage technique. 

 

Voici mon problème : j'ai acheté dernièrement un Grand Canyon AL SL 9 neuf. Je l'ai monté comme indiqué sur la notice et je n'ai touché à aucun réglage ni appliqué de produit spécifique. Dès ma première sortie la transmission s'est mise à craquer et à grincer à allure modérée quelque soit le pignon. Les vitesses passent sans soucis par contre et je n'ai pas de problème de déraillement. La chaine saute juste lorsque je fais plusieurs tours en rétropédalage mais apparemment ce serait normal de ce que j'ai lu. J'ai fait quelques sorties à la suite et le problème est toujours bien présent. Je dois avoir fait entre 150 et 200km par temps sec sur des chemins de campagne, des sentiers, du ravel et un peu dans les bois. La transmission n'a pris aucun coup lors de ces sorties. J'ai acheté un pied pour regarder à cela de plus près. Je n'ai rien vu de particulier. En tournant les manivelles dans le vide je n'entends rien. 

Du coup je m'essaie à deux suppositions. La première, la transmission n'est pas assez graissée. Je n'ai pourtant pas cette impression, ma chaine est bien grasse au toucher. Deuxième supposition, ma chaine est trop tendue. Je dis cela car le bruit ne survient que lorsque je suis sur le vélo. La chaine est donc soumise à plus de tension. 

 

Par quoi devrais-je commencer ? Quels sont les points que je devrais vérifier ? Comment les vérifier ? 

 

Merci pour vos réponses,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tu devrais vérifier le boîtier de pédalier. Si ça craque quand tu es en appui sur les pédales (ce qui semble le cas puisque rien quand tu testes sur ton pied d'atelier), ça vient sûrement de là.

Le démonter et le regraisser. Il a fait fort fort sec ces dernières semaines. J'ai eu pareil, j'ai démonté, régressé et roule ma poule.

Pour ta chaîne, elle ne doit pas être grasse au toucher. Une chaîne neuve est enduite d'une graisse pour le stockage. Au montage, il faut la dégraisser et lui mettre un fin filet d'huile sur un tour de chaîne.

Et ne pas laver les roulements de ton bike au jet à haute pression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les craquements … hmmm … vaste sujet.

 

Comme le suggère RifRaf, regarde d’abord du côté du boîtier de pédalier. Les Pressfit ont souvent tendance à craquer plus que ceux à visser.

Au touché, la chaîne doit être sèche.

 

Si ton vélo a été acheté neuf, la langueur de la chaîne est plus que probablement bonne. Je suppose que Canyon livre les chaînes à la bonne dimension.

 

Il m’est déjà arrivé de résoudre un craquement en démontant le pédaler et son plateau, en nettoyant bien tout et en revissant le plateau (+ loctite sur les filets) au couple de serrage correct.

 

Cela dit, es-tu bien certain que cela vient de la transmission ? Parfois, avec les cadres en carbone, on entend un bruit à un endroit mais il provient en fait de l’autre bout du vélo.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose également de démonter le pédalier et si le boîtier est un pressfit Shimano il est fort probable qu'il faille le graisser. D'origine ils sont pauvres en graisse. Tu trouveras un tuto sur ce forum qui date mais qui est tout à fait d'actualité. 

 

Autre point à vérifier, ta tige de selle. Elle doit être graissée pour pas faire de bruit. 

Modifié par Jojobleu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boitier est un Sram Pressfit Dub. Il faudrait de l'outillage spécial pour l'extraire et le remonter. Ca fait déjà un investissement sans être sûr qu'il s'agisse de cela 😕

edit : je vois que dans le tuto il est juste question de graisser les roulements à bille, donc pas besoin de démonter le boitier ? 

@tomcat le cadre est en alu ;)

 

@Jojobleu j'ai également le bruit sans appui sur la selle

Modifié par walden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le tuto de @RifRaf et vois si tu peux faire la même chose sur ton Sram. En principe un boîtier pressfit ne se démonte pas, il se change. L'enlever du cadre ne te donnera pas un meilleur accès aux roulements.

 

Je rappelle que si tu foires quelque chose si tu tentes une intervention à la RifRaf, ni lui ni moi ne pourront être tenus pour responsable.

En résumé : tu fais, tu foires, t'assumes. 😉

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.