fernco Posté(e) le 17 mai 2020 Partager Posté(e) le 17 mai 2020 Salut à tous, j'ai eu la mauvaise surprise en faisant un petit nettoyage de vélo, deux grosses fissures se sont formées à la jonction haubans/tube de selle. Il s'agit d'un Kona Honzo Alu de 2016. Je ne sais pas depuis combien de temps ces fissures sont là. Quelqu'un a déjà vu ça? Je me demande si une répa est possible sur de l'alu (j'ai des doutes). N'étant pas le premier proprio, la garantie ne fonctionne pas, je suis un peu bloqué. Le souci est que la géométrie du cadre convenait parfaitement et que je l'ai longtemps étudiée. Au pire si quelqu'un connaît quelqu'un qui vend un Honzo en taille M ? Merci à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 17 mai 2020 Partager Posté(e) le 17 mai 2020 Kona Honzo st en acier à moins de 500 euros sur Probikeshop si jamais 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Dommage, on ne voit pas la photo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 oui c'est une photo qui est dans sa boite émail (outlook) donc y a juste lui qui a y accès Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2020 désolé je ne connaissais pas cette petite subtilité : voici la photo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Logique, ton image était sur ton pc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonton tapis Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 T'a fait une giga réception de haut pour le fissurer pareil à gauche et à droite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Pour moi c'est la peinture, la trace gauche remonte sur une soudure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ondolina Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Julien , ça pue quand même … on croirait bien que ça a un peu bougé là-dessous Si c'était mon cadre, je ferais sauter la peinture par ponçage sur une petite partie de l'endroit mis en évidence par @dj_, , souffler au compresseur, s'il y a fêle , cela apparaîtra clair et net sans la peinture 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksad Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Arf... Pénible de ne pas savoir ! J'ai eu ça sur un carbone, ailleurs. Le shop me disait qu'il s'agissait juste de la peinture écaillée. Pourtant, en de penchant dessus pour la réparation potentiel, le réparateur du carbone m'a dit que 2 ou 3 couches de carbone avaient déjà lâché... Donc: Quitte à envisager de le jeter ou faire réparer, autant partir dur la solution de @ondolina ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) C'est réparable, mais faut contrôler en faisant flexion sur le cadre avec pas mal de force. Je suis soudeur. Modifié le 18 mai 2020 par maxou 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit : T'a fait une giga réception de haut pour le fissurer pareil à gauche et à droite ? non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? :D il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors :D j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jos_2001 Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 3 bar? ça fait beaucoup tout de même... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 15 minutes, jos_2001 a dit : 3 bar? ça fait beaucoup tout de même... j'ai déjà essayé de le raisonner... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toff Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 ben là tu tiens un bon argument quand même 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 36 minutes, fernco a dit : non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? Malheureusement je n'ai pas l'équipement chez moi, et au boulot, c'est pratiquement impossible, ils n'aiment pas quand on travaille privé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 18 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 18 mai 2020 OK merci quand meme pour les infos ! Une idée de qui pourrait m'aider pour une réparation ? Un soudeur éventuel sur b-m-b ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 18 mai 2020 Partager Posté(e) le 18 mai 2020 Ben moi c'est l'inverse de @maxou : j'ai le matos (poste tig acdc hf) mais j'estime ne pas avoir les compétences requises pour ce genre d'intervention. Bref, je ne suis pas trop chaud. Je suis autodidacte, et plutôt ferronnier que cadreur. Mais par contre, je veux bien mettre mon matériel à disposition d'un bon soudeur. A l'atelier s'entend, je ne le laisse pas sortir tout seul à son âge. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fernco Posté(e) le 19 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2020 Merci @Giskovcycle Donc si je trouve un soudeur dans ma region, vous me confirmez que c'est réparable? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dj_ Posté(e) le 19 mai 2020 Partager Posté(e) le 19 mai 2020 (modifié) C'est de l'alu, pourquoi ça serait pas réparable? On ponce la soudure actuelle, on ressoude ça, un coup d’alésoir (c'est ça le mot?) pour rentre l'intérieur bien rond, et hop Dans le pire des cas, on peut même changer le tube de selle complet, mais ça demande de beaucoup de boulot Ici la zone est quand même bien chiante Modifié le 19 mai 2020 par dj_ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Giskovcycle Posté(e) le 19 mai 2020 Partager Posté(e) le 19 mai 2020 (modifié) C'est ça quoi... Ce serait mon cadre, je m'y risquerais. Mais pas sur celui d'un autre. Je connais un soudeur à Liège (Cycles Rouge Gorge) mais je ne suis pas sur qu'il soude au tig, je pense qu'il brase. Il y a @piou aussi, mais on ne le voit plus trop par ici il me semble... Modifié le 19 mai 2020 par Giskovcycle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spin Posté(e) le 20 mai 2020 Partager Posté(e) le 20 mai 2020 Le cadre a 4 ans, c’est plus sous garantie ? sinon réparer sur une soudure, j’ai toujours entendu qu c’était la misère. Ça va revenir. perso, je tente d’abord la garantie. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fbi Posté(e) le 20 mai 2020 Partager Posté(e) le 20 mai 2020 @piou il soude l'acier. Pour de l'alu, j'ai déjà fait faire des petites modifs sur des cadres vintage Cannondale chez un soudeur à Liège près de la gare de Bressoux. C'est un gars expérimenté et il n'avait pas pris cher : ARG Soudure-Ferronnerie Rue de la Lèche 17/19, 4020 Liège 04 / 342 45 29 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elian Posté(e) le 20 mai 2020 Partager Posté(e) le 20 mai 2020 Ici c'est le cadre qu'à pris cher. 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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