Aller au contenu

cadre fissuré


fernco

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai eu la mauvaise surprise en faisant un petit nettoyage de vélo, deux grosses fissures se sont formées à la jonction haubans/tube de selle.

Il s'agit d'un Kona Honzo Alu de 2016. Je ne sais pas depuis combien de temps ces fissures sont là. Quelqu'un a déjà vu ça? 

Je me demande si une répa est possible sur de l'alu (j'ai des doutes).

N'étant pas le premier proprio, la garantie ne fonctionne pas, je suis un peu bloqué. Le souci est que la géométrie du cadre convenait parfaitement et que je l'ai longtemps étudiée. 

Au pire si quelqu'un connaît quelqu'un qui vend un Honzo en taille M ? 

 

Merci à tous !Aperçu de l’image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien , ça pue quand même … on croirait bien que ça a un peu bougé là-dessous :(

 

Si c'était mon cadre, je ferais sauter la peinture par ponçage sur une petite partie de l'endroit mis en évidence par @dj_,

, souffler au compresseur, s'il y a fêle , cela apparaîtra clair et net sans la peinture 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Pénible de ne pas savoir !

J'ai eu ça sur un carbone, ailleurs. Le shop me disait qu'il s'agissait juste de la peinture écaillée.

Pourtant, en de penchant dessus pour la réparation potentiel, le réparateur du carbone m'a dit que 2 ou 3 couches de carbone avaient déjà lâché...

Donc:

Quitte à envisager de le jeter ou faire réparer, autant partir dur la solution de @ondolina ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

T'a fait une giga réception de haut pour le fissurer pareil à gauche et à droite ?

 

 

non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? :D

 

il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors :D j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fernco a dit :

non, on tourne surtout en enduro léger, c'est assez rare qu'on passe des rampes de caillasse ... en fait ce n'est pas le mien, et l'homme a l'habitude de rouler à 3.0bars derrière, ça peut influencer ? :D

 

il s'agit bien d'une fissure ou mon diplôme de mécano vélo ne me sert à rien alors :D j'ai testé le flex (avec force) de l'ensemble base/hauban droit et ça s'écarte pas mal, genre 1/5 de mm. A gauche, il s'agit surement d'une fissure aussi mais je ne vois pas un jour aussi important qu'à droite. @maxou, tu ferais des heures sup pour relever ce challenge ? :)  

Malheureusement je n'ai pas l'équipement chez moi, et au boulot, c'est pratiquement impossible, ils n'aiment pas quand on travaille privé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci quand meme pour les infos ! Une idée de qui pourrait m'aider pour une réparation ? Un soudeur éventuel sur b-m-b ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est l'inverse de @maxou : j'ai le matos (poste tig acdc hf) mais j'estime ne pas avoir les compétences requises pour ce genre d'intervention. Bref, je ne suis pas trop chaud. Je suis autodidacte, et plutôt ferronnier que cadreur.

Mais par contre, je veux bien mettre mon matériel à disposition d'un bon soudeur. A l'atelier s'entend, je ne le laisse pas sortir tout seul à son âge. ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'alu, pourquoi ça serait pas réparable?

 

On ponce la soudure actuelle, on ressoude ça, un coup d’alésoir (c'est ça le mot?) pour rentre l'intérieur bien rond, et hop

Dans le pire des cas, on peut même changer le tube de selle complet, mais ça demande de beaucoup de boulot

 

Ici la zone est quand même bien chiante ^^

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça quoi...

Ce serait mon cadre, je m'y risquerais. Mais pas sur celui d'un autre.

Je connais un soudeur à Liège (Cycles Rouge Gorge) mais je ne suis pas sur qu'il soude au tig, je pense qu'il brase.

Il y a @piou aussi, mais on ne le voit plus trop par ici il me semble...

Modifié par Giskovcycle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre a 4 ans, c’est plus sous garantie ?

 

sinon réparer sur une soudure, j’ai toujours entendu qu c’était la misère. Ça va revenir. 
 

perso, je tente d’abord la garantie. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piou il soude l'acier.

Pour de l'alu, j'ai déjà fait faire des petites modifs sur des cadres vintage Cannondale chez un soudeur à Liège près de la gare de Bressoux.

C'est un gars expérimenté et il n'avait pas pris cher :

ARG Soudure-Ferronnerie

Rue de la Lèche 17/19, 4020 Liège

04 / 342 45 29

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.