Aller au contenu

Doute sur le choix final - Canyon


Ponpon

Messages recommandés

Voila comme beaucoup des précédent post que j'ai pu lire ces dernières semaines, j'ai vu pas mal de gens qui reprenait le VTT après de nombreuses années (15ans pour ma part) et se posait le même genre de question que moi.

 

Comme je le disais, j'ai lu de nombreux sujets sur ce forum, test sur Vojo,... Afin de me remettre plus ou moins à jour dans les nouvelles téchnologie et les dernières évolutions apparue sur les vtt actuelles.

Beaucoup de chose m'échappe encore mais j'y vois déjà un peu plus clair dans les gamme des composants Shimano/ Sram,...

 

Quel type de vélo je recherche?

 

Je recherche donc un VTT qui sera assez polyvalent afin de pouvoir prendre du plaisir lors de randonnée variée dans nos Ardennes, tout en ayant un vélo qui permette de rouler sans craindre la moindre montée car ici quand ca descend, ca remonte directement et ainsi de suite.

 

Niveau budget, je ne m'en suis pas fixé un réellement, même si au début de ma recherche avant de voir ce que proposait le marché, je m'étais dit que 2000 euros pour reprendre le vélo et voir a quelle fréquence je vais le pratiquer, c'est déjà pas mal.

J'ai très vite remarqué que dans les grandes marques, si l'on part sur un full suspendu, la barre des 2000 euros est vite dépassée alors que si l'on reste dans une marque en vente par internet,

Tel que Canyon, Radon, Rose on trouve des vélos qui semblent aussi bien équipé pour moins cher. (normal vous me direz)

Pour une questions de réputation et probablement de SAV, je suis resté sur Canyon et j'ai vu que le Neuron AL était dans ce budget.

 

De ce que j'ai pu lire le concernant à travers le test sur Vojo, il semble assez bien remplir mon cahier des charges.

 

Vient ensuite le choix du modèle car pourquoi s'arrêter à un AL7.0 à 2200euros quand pour 400 euros de plus on a le CF8.0 qui semble mieux équipé (si je ne me trompe car je m'y retrouve pas encore dans tous les éléments: jantes/suspension/freins/...) et avec cadre Carbon.

 

Peut être que certain d'entre vous l'on ou l'on déjà testé et ou on des conseils à me donner a ce sujet?

 

 

L'inconnue que j'ai réellement au sujet de ce vélo c'est son comportement au roulage (un genre de vélo comme un Epic Alu que l'on peut trouver pour 2600 euros est peut être plus roulant et moins contraignant dans les montées. Tout comme le nouveau Oiz que je trouve très joli et bien fini) Mais encore une fois, a prix identique, l'équipement n'est pas le même...

 

Merci pour vos éclaircissements.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ponpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Prends le CF 9.0 😋

 

Sérieusement, les composants du CF 9.0 sont vraiment sympas : les roues, les freins, la transmission et la fourche. Je trouve que ça vaut clairement les euros en plus. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est certains qu'il est encore mieux équipé, mais les prix continue a monter. (+600 euros)

Est ce que, pour une reprise après 15ans, cela est vraiment justifié... 

 

Je m'interrogeais surtout sur les qualités de roulage du Neuron par rapport a des modèle comme le Lux-Oiz-Epic.

Car c'est bien un point important pour moi, je veux un vélo qui ne sera pas trop contraignant en montée et lors de longue randonnée.

Aussi bien en terme de faciliter de roulage que de confort (d'ou mes doutes par rapport aux Oiz et Lux qui sont peut être trop "tête dans le guidon")

L'aspect purement sportif en descente(j'entend par la descente type enduro) passe lui après car ce n'est pas l'élément premier que je recherche.

 

Si je ne me trompe en comparaison avec le Neuron CF8.0,

Le Lux SL 6.0 semble moins bien équipé.

Le OIZH10 semble fort semblable mais avec un cadre en Alu, faut il y préférer le cadre carbon du Neuron?

L'Epic Alu est lui moins bien équipé et est avec un cadre Alu.

 

Je ne veux pas m'arrêter sur le type de matériaux, car on sait que certains cadre Alu sont meilleurs que des cadres carbones premier prix.

Quid dans ces gammes de vélo?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu voir sur le post similaire que j'avais créé, j'ai fini par choisir le Neuron CF 9.0 (j'ai fait un récapitulatif entre les différents composants principaux des Neuron (à part CF / AL)).

Nos besoins sont pareils, avec la différence que tu penches plus pour le côté XC/grimpe (encore plus important le poids de l'ensemble) tandis que moi je préfère le côté descente, de là mon choix d'un Full Suspendu.

Pour ce que tu dis, suivre la piste d'un semi-rigide pour bien grimper je le verrais comme quelque chose à bien songer.

Modifié par Fragel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le semi rigide, je l'ai directement mis sur le coté car je vais perdre le confort que je désire avoir et perdre une polyvalence pour des terrain plus cassant.

La ou j"hésite, c'est donc avec un modèle comme le Lux/orbea Oiz par exemple.

Mais l'entrée de gamme à moins de 3000 euros, semble moins bien équipé que le Neuron CF 8.0. 

Evidement on peut toujours monter et passer aux gamme supérieur, mais ça fait grimper la note final aussi...

 

Après autant d'année sans rouler en VTT, il est juste difficile de savoir si il vaut mieux allé vers un XC avec posture plus typé rendement ou un Neuron qui sera lui plus passe partout, avec une position de conduite plus confort, mais bien entendu moins efficace sur les relances, montées,...

 

Comme je le disais, a la base, je partais plutôt sur le AL 7.0 niveau budget, le CF8.0 est déjà une gamme au dessus et ce avec un cadre qui sera clairement au dessus et de meilleur qualité.

Le reste est toujours upgradable au fil du temps si je le désire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque assez similaire a celle que se faisait Fragel au niveau de la taille à choisir dans le cas d'un Neuron.

Je fais 1m80 et 81cm d entre jambe, je suis donc entre M et L pour ma part.

 

Canyon conseille un M, mais 2-3 cm de plus et ce serait un L qui serait conseillé.

 

Que conseillez vous pour des cas pareil?  Tout en tenant compte que les essais font bien part d'un tube de selle qui serait long et qui permettrais pas de baisser énormément la selle pour les gens avec un petit entre jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir cannibaliser le sujet de @ponpon, je permets d'étendre la question sur ces modèles xc en cadre alu. est-ce que certains d'entre vous on pu faire des essais / des comparatifs? Est-ce que passer sur du carbone vaudra le surcoût? 

 

Je dois dire qu'après pas mal de réflexion les epic me font de l'oeil, mais j'ai toujours du mal à arrêter une décision ou faire un choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix se tourne définitivement vers le Neuron, reste a choisir la taille. CF8.0 CF9.0, le choix est complexe.

En tant que "débutant", je me demande vraiment les 600 euros de plus pour le CF9.0 sont vraiment nécessaire.

Le CF8 est déjà avec des roues XTswiss, principalement en Sram GX,...

 

La ou je bloque le plus est pour le choix de la taille. Problème de ne pas pouvoir essayer un vélo.

Sur base des dimensions de la géométrie, certains d'entres vous peuvent ils m'éclairer? Comme je le disais, je mesure 1m80 avec un entre jambe de 81.

 

Jeu suis tenté de partir vers un L pour ne pas être trop à l'étroit dans le "cockpit" mais à l'inverse j'ai vraiment peur que le L soit trop haut niveau selle au vu de mon entrejambe assez court. (pour rappel, les essais font bien remarquer ce tube de selle fort haut)

 

Il y a quelque chose qui m'échappe quand on se base sur leur géométrie.

M:

Hauteur de selle: 705-850mm

Longueur manivelle: 175mm

 

Donc jambes tendue sur la pédale on devrait avoir un entre jambe minimum de 880mm...

Ca n'a pas de sens pour un M.

 

Le L est lui 35mm plus long en hauteur de selle.

 

Est une erreur ou moi qui me trompe dans mon raisonnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un cas comparable (reprise après un long arrêt) et mon conseil c'est d'opérer en 2 temps:

1. prendre un VTT bon à tout faire que tu pourras revendre facilement, le temps de découvrir quelle pratique du VTT t'attire dans la vraie vie

2. prendre un VTT adapté à la pratique que tu auras développée et avec un budget qui te permettra de te faire plaisir en étant davantage conscient de tes choix

 

On reste des débutants, à mon sens c'est plus "intelligent" de faire preuve d'humilité, viser un bike facile qui fait tout correctement sans être exceptionnel nulle part (comme un trail) et laisser le temps faire pour partir sur un VTT plus typé plus tard. Avec l'argent économisé à court terme tu pourras très bien t'équiper, équipement que tu garderas sans doute plus longtemps que le VTT que tu auras choisi pour t'y remettre. Compter 1000-1500€ pour un 1er bon vélo.

 

Les priorités: cadre, fourche, roues. Si t'es entre 2 tailles après recherches je privilégierais la taille du dessus pour une pratique loisir. Tu pourras toujours prendre une potence plus courte. Un cadre + grand privilégie la stabilité/ le confort ce qui va te pousser à rester sur la selle plus longtemps. A la reprise c'est bien ce qui compte: rouler.

 

Je suggère de ne pas partir sur un modèle trop orienté dès le départ type XC carbone (exigeant) ou VTT d'enduro (overkill et cher) par exemple. A moins que tu sois absolument certain de t'en tenir à la pratique que tu anticipes aujourd'hui.

 

2 vidéos qui m'ont poussé à ne pas prendre de XC pour une reprise alors que rationnellement c'est ce type de VTT vers lequel je pensais me diriger à l'origine:

 

Modifié par Sn8k
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 07:53, Ponpon a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe quand on se base sur leur géométrie.

M:

Hauteur de selle: 705-850mm

Longueur manivelle: 175mm

 

Donc jambes tendue sur la pédale on devrait avoir un entre jambe minimum de 880mm...

Ca n'a pas de sens pour un M.

Base-toi plutôt sur la longueur du tube de selle, c'est le plus parlant !

Ensuite, détermine quelle débattement de tige de selle te permet chaque taille.

Vu ta taille, le reach du L sera parfait, à éventuellement adapter avec la longueur de la potence (notamment si tu veux un truc plus typé trail/fun ou davantage nez dans le guidon).

Mais en effet, dans ce cas ça pourrait coincer au niveau du tube de selle, d'autant que tu n'as a priori pas des longues jambes par rapport à ta taille...

Je viens de checker sur mon vélo vu qu'on a le même entrejambe à 1cm près, à vue de nez un tube de selle de 480mm comme sur le L te permettra au moins d'avoir 125mm de course, voire 150mm en fonction du modèle de tige de selle, de la hauteur des rails de la selle et de tes préférences en matière de hauteur de selle (je roule pas avec les jambes très tendues par exemple) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour te décider, tu te déplace jusque Coblence, 2 h de route par rapport à Liège et tu pourras tester entre un M et un L , il y a une petite piste d’essai , juste les contacter pour voir si le modèle que tu veux tester est dispo,  et cela règle ton soucis     😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.