Jojobleu Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Bonjour à tous, Je recherche ceci pour espérer un jour savoir ranger mon atelier. Quote
3615 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 C'est pas le patron @nico qui vendait un brol dans le genre ? Quote
spin Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 A moi Sinon, y en a plein sur marketplace et 2eme main Il y a aussi des complètes si tu n'es pas trop équipé Quote
vrouille Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 en parlant de ça, y a t il des marques à conseiller ? bon plan etc ? Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Ca dépend de la fréquence d'utilisation, et du budget qu'on est disposé à y mettre ... Moi je suis pro Facom, mais c'est clairement pas le meilleur marché (c'est d'ailleurs plutôt l'inverse). Mais j'ai de l'outillage Facom depuis mes 17/18 ans, que j'ai toujours, qui a déjà cassé mais remplacé en garantie presque sans sourciller. Donc, oui, clairement, c'est un budget, mais c'est pour ainsi dire à vie et la tranquillité d'esprit (garantie à vie), ça se paie. Il semblerait que la marque "Pro Expert" est pas mal dérivée de Facom, mais aucune idée d'où ça se trouve. Quote
spin Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Facom, c'est bien mais il paraît que ça a bien baissé. J'ai pas mal de Facom aussi (y a pas à tortiller les clés plates, pinces croco et universelle, c'est top). Pour les pinces vis Grip, c'est pas pour rien que la marque est devenue le nom commun, pas hésiter. Et j'ai toujours un Leatherman sous la main. Sinon Beta, Hazet et le top Snap On. En grand public, Stanley Perso, ça dépend de l'usage, j'ai des brols du Brico et quand ça casse, je prends la gamme au dessus. Du coup, j'ai du Facom, du sans marque, du Var et des trucs top mais de marque inconnue. Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Oh mon Dieu, non, pas Snap On stp. Je bosse avec ça au boulot depuis des années et ça ne mérite pas le prix que c'est vendu en Europe. Aux USA c'est vendu à un prix normal, c'est tout ce que ça mérite. Oui, Facom a baissé, mais la garantie à vie est toujours d'actualité donc ça me va. Bonnes marques y a Beta, Stahlwille, USAG (= Facom), Stanley Fatmax que j'aime bcp. Quote
frans Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) il y a 46 minutes, vrouille a dit : en parlant de ça, y a t il des marques à conseiller ? bon plan etc ? La vraie question c'est pour quel type d'outils et quel usage non? Dans ma servante de récup (chinée par un pote, encore merci) y'a assez peu d'outil purement mécanicien. Qq outils à bois, des pinces, outils de plomberie, d'électricité, des scies... Sinon j'aime encore bien aussi Facom, ils ont qq trucs sympa. Mais d'autres un peu plus surfaits. Edited April 16, 2020 by frans Quote
Jojobleu Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Merci les gars pour vos réactions. L'usage est pour un atelier vélo et donc ses outils, avec un tiroir plus haut pour les flacons et autres récipients. J'ai regardé sur Marketplace mais on trouve des servantes pleines qui le sont soit avec des outils dont je n'ai que faire et à des prix de malade soit même vides elles sont chères. Sur 2ème main j'ai rien trouvé de bien excitant. Peut-être que je dois regarder du côté des meubles de bureau... Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Ca va et ça vient, faut scruter régulièrement le marché. Quote
Jojobleu Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Ouaip Ce genre-là serait bien. Mais plus de 400 balles en neuf... Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Tu la trouves régulièrement en promo. Si je tombe dessus je t'envoie les infos. https://fr.stanleyworks.be/products/subsub/Produits/SYSTEMES+DE+RANGEMENT/Servantes+ https://www.brico.be/fr/search?text=Servante+stanley Quote
Jojobleu Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 (edited) Merci @nico. Je virerai les roulettes et la poignée de guidage. Celle-ci pourrait aussi aller. Edited April 16, 2020 by Jojobleu Quote
vrouille Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 J'aimerai partir sur une servante avec les outils de base, tous de la même marque faut compter combien ? y a des servantes sur bricoprivé vers les 500 euros avec outils genre cela ici 329 euros à fuir ? Quote
dj_ Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Le soucis c'est qu'il y a plein de truc qui prennent de la place (et du poids) alors que tu l'utilisera jamais, quand je vois les grandes clés plates > 24 ... ou les grosses douilles. Sans compter que si les outils sont pas top, tu va devoir remplacer rapidement ceux que t'utilise car ils s’abîmeront ou abîmeront tes pièces. Quand je regarde la vidéo (pour un usage vélo) Tiroir 1 : 1/3 des douilles utilisable Tiroir 2 : pas de torx ni de clé allen Tiroir 3 : 90% trop grosse pour du vélo Tiroir 4 : Jamais besoin des douilles longue, et les embouts t'as bien du Torx mais a utiliser avec les porte embouts du premier tiroir (ergonomie zero) Si tu veux chipoter à une voiture peut être, mais pour du vélo non Edited April 16, 2020 by dj_ Quote
vrouille Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) J'ai pas envie d'avoir du dépareillé 😃 puis ça serait pour le tout, vélo et maison Edited April 16, 2020 by vrouille Quote
dj_ Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Ben tu serais obligé de déparaiiller pour mettre des clés allens dans le boite etc Pour la maison il n'y pas besoin de pas grand chose en plus que pour le vélo. En tout cas quasi rien qui est dans la boite. Tu veux chipoter aux tuyaux ou radiateurs? y a rien en pouce -> perdu. Tu veux faire un peu électricité, y a ce qu'il faut (pince, tournevis) sauf une ampoule et une pince a dénuder. C'est du matos d'atelier voiture Je suis quand même un bricoleur avancé, et j'ai pas la moitié de la servante... Si tu veux un atelier vélo https://www.topeak.com/global/de/products/prepstation/677-prepstation ou https://www.bike-components.de/fr/ParkTool/Boite-a-Outils-EK-2-Professional-Travel-And-Event-Kit-p54472/ Ou en plus petit https://www.bike-components.de/fr/ParkTool/Boite-a-Outils-AK-3-Advanced-Mechanic-Tool-Kit-p62517/ Edited April 16, 2020 by dj_ Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Le problème de ces servantes fournies avec des outils, quand tu pètes qqu chose, tu le remplaces par un outil qui n'ira probablement pas dans l'emplacement préformé. Quote
Jojobleu Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 Une caisse à outils se remplit tout au long d'une vie, en fonction des besoins. 1 Quote
dj_ Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Voilà , et quand on en beaucoup on acheté une servante. Et si on est motivé on se fabrique un fil chaud, on prend de la mousse et on découpe des formes pour ses outils. Ou alors avec deux tapis de gym (5€ les 2 chez decathlon) et un cutter Quote
Jojobleu Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 (edited) Ou bien tu laisses tout en vrac sur ton établi qui, du coup, est tout le temps en bordel et tu retrouves plus rien. Alors tu ranges. Mais comme tu n'as rien pour ranger, alors tu disposes tout bien comme il faut tout autour de ton établi et le moindre démontage-remontage sur ton vélo, t'as tout en vrac et tu pestes. Je vis ça tout le temps, et yé nan pé plou. Edited April 16, 2020 by Jojobleu Quote
dj_ Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 J'essaye de faire un coffre a outil (un truc ouvert) pour chaque boulot. Un pour forer (mèches et vis les plus courante, j'utilise a 90% les même, place pour mettre les machines), un pour l’électricité, un pour le vélo (mais tout ne rentre pas dedans), pour la soudure j'ai mon chariot/diable qui porte le poste et le necessaire Quote
nico Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Ça m'intéresse si tu as des astuces pour un fil chaud, je dois refaire les mousses de ma boîte à outils pro faits avec un très bon cutter et qui malgré tout ne ressemblent pas à grand chose Un collègue m'a fait avec les tapis de chez D4 et ça donne super bien. Quote
dj_ Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 J'ai jamais encore eut besoin de ça (enfin si mais on y a pas pensé...) Mais ici t'as un tuto basique https://technocollegeinfo.wordpress.com/2014/03/08/realiser-un-coupeur-a-fil-chaud-pur-le-polystyrene/ sinon y en a plein d'autre avec des trucs plus grand ici un fer a souder et une cintre https://www.youtube.com/watch?v=E_Fx9AH2fpo Quote
spin Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Pour ranger mes outils, j'ai longtemps utilisé des valises. Je trouvais tout, c'était rangé accessible et portable mais à la fin, c'était 20kg plus l'outillage électrique. Maintenant, j'ai une servante qui me sert tous les jours mais impossible de faire le truc des mousses pour le moment, trop de trucs dedans. Question outillage, mes premiers outils, ça fait 30 ans que je les ai (un jeu de clés plates, une pince universelle Facom et un marteau, reçus de mon père) et je complète toujours. Évidemment, j'aime bien ça aide. Là, j'ai bien envie d'une ponçeuse à bande et un touret. Bientôt, une zone de soudure ? Quote
Vincentw54 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Calmez vous les gars. C'est demain l'ouverture des magasins de bricolage 1 Quote
sdon1011 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Au cours du soir, on utilise le PK-4 de chez Park Tool. Franchement quasiment que des outils qui servent si on bricole un peu son vélo sérieusement. Reste le prix: 800 euros. Quote
Tifox Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 J'ai réfléchi longtemps à la servante (j'adore bricoler et je me suis fais mon set d'outils au fur a à mesure), et je suis finalement resté aux caisses à outils séparée (une générique avec les clé, tournevis, pince, ...; une pour l'électricité, une pour le vélo, ...) pour des raison de transportabilité : ta servante, si tu dois bricoler dans ton grenier, tu dois prendre les outils dehors et il t'en manque toujours un quand tu es au grenier (ou pire, en vacances à vélo à l'autre bout de la France). Quote
Vincentw54 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Chez Brico, j'avais trouvé une servante avec la partie supérieure qui pouvait servir de grosse boîte à outils. Je ferai une photo tout à l'heure Quote
Vincentw54 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Retrouvé dans les photos d'atelier https://www.b-m-b.be/index.php?/topic/52045-nos-ateliers-bike-ou-autres/&do=findComment&comment=971332 1 Quote
Vincentw54 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 La mienne vient peut-être de chez Hubo. J'hésite maintenant. Quote
dj_ Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 vendu aussi chez Dema https://www.dema.be/servantes-d-atelier-et-armoires/11709-servante-d-atelier-en-metal-laque-rouge.html?search_query=servante&results=20 Quote
nico Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 L'ayant eue, c'est trop cher (160€) pour ce que c'est. Quote
Giskovcycle Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Pour l'instant, je me contente d'un meuble à tiroir de bureau sur roulette. Je crois me souvenir l'avoir acheté chez troc pour 20 balles. C'est pas mal, ça fait le job. Mon côté maniaque rêve d'une belle servante, genre Stahlwille, mais c'est un fameux budget. J'ai failli craquer une promo chez Fabory il y a quelques mois: 900 balles htva une 7 tiroirs dont 4 remplis d'outils... J'ai bien fait de m'abstenir... C'est la crise y parait. Quote
Jojobleu Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Il y a 1 heure, nico a dit : L'ayant eue, c'est trop cher (160€) pour ce que c'est. Quand j'ai vue la photo de @Vincentw54 je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir mettre dans les deux portes. La réponse = Rien. Quote
Vincentw54 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 (edited) J'y ai mis mon casque intégral Pour des chaussures, c'est bien aussi. Edited April 17, 2020 by Vincentw54 Quote
spin Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 je rêve d'un établi en acier bien droit, bien solide. Dire qu'il y en avait un de 4m au garage (de mon père) Il y avait aussi une foreuse colonne avec boite de vitesse de bagnole bricolée dessus et un tour avec un entrepointe de 2m. Ca doit venir de là mon intérêt pour l'outillage et ces trucs là. Mon frère a uhne armoire à roulette dans le genre servante, c'est bien sympa comme brol. 1 Quote
Giskovcycle Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 il y a 2 minutes, spin a dit : je rêve d'un établi en acier bien droit, bien solide. Voilà un bel exemple d'exercice d'entrainement Quote
spin Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 il y a 9 minutes, Giskovcycle a dit : Voilà un bel exemple d'exercice d'entrainement Faut un poste Faut les fournitures Ca se trouve pas cher sur 2eme main Je dois vider le garage (qui se rempli constamment pour le moment) Quote
Jojobleu Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 (edited) Celle-ci me fait de l'oeil, mais elle n'est plus référencée sur le site Stanley et donc impossible de vérifier la hauteur parce que sur le site de MrBricolage, ils se sont visiblement plantés. https://www.mr-bricolage.be/servante-d-atelier/26734-servante-metallique-4-tiroirs-stanley-3253561750632.html J'aime bien aussi la petite qui est sur la grande, mais je ne la trouve pas en vente seule. https://www.mr-bricolage.be/set-d-outils/21199-servante-mobile-avec-trois-jeux-d-outillage-fatmax-stanley-3253561776670.html Ils sont au taquet chez Mr Bricolage quand à la véracité de leur infos... Edited April 17, 2020 by Jojobleu Quote
spin Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Black & decker fait partie du groupe Stanley (avec d'autres marques) https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Black_%26_Decker Avec DeWalt et Facom également. 1 Quote
sdon1011 Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Celle-là est pas mal à première vue : https://www.hubo.be/fr/p/kreator-krt653003-servante-d-atelier-7-tiroirs/817225.html Plus de tiroirs et tiroirs plus fins, ce qui est suffisant pour les outils vélo je pense. Quote
nico Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 Pas mal la Kreator ! @Jojobleu : ce sont généralement des fins de stock quand ce n'est plus sur le site Stanley (ou des lots d'autres pays, le site Belge ne recense vraiment pas toute la gamme). Quote
Jojobleu Posted April 17, 2020 Author Posted April 17, 2020 Merci @nico pour ces infos. @sdon1011 la Kreator est pas mal mais je devrais relever mon établi de 1 cm... Faisable. En fait, la Stanley est une nouveauté sur le site Stanley France. Par contre, ils reprennent une hauteur de 1226 mm mais je pense qu'il y a erreur. 800 mm tout au plus. Quote
Recommended Posts