Aller au contenu

VTT débutants, lequel choisir ?


Statiixxx

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà on est un couple de sportifs et depuis peu nous avons la bonne idée de pourquoi pas commencer le vtt dans des sentiers balisés ou non. Ardennes ou campagne. 

 

Je me suis renseigné chez plusieurs vendeurs et on me propose ces vélos pour un budget de max 450 euros :

 

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/scott-aspect-980-bike

 

https://www.scott-sports.com/be/fr/product/scott-contessa-active-60-bike

 

https://shop.cycles-lapierre.fr/edge-29

 

https://www.cube.eu/fr/2020/bikes/mountainbike/hardtail/aim/cube-aim-bluengreen-2020/

 

Ou bien je vais sur le rockrider 540 de chez decathlon ? 

 

J'avoue être un peu perdu parmi toutes ces propositions...

 

Est ce que vous sauriez nous conseillez svp ? 

 

Un tout grand merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des vélos d'entrée de gamme, corrects pour un usage occasionnel. A vue de nez, la grosse différence se fait au niveau des freins avec un freinage sur jante (!) sur le Scott, à disque mais par câble sur le Cube, alors que le Lapierre a de l'hydraulique Shimano qui est rarement mauvais :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le temps d'usage par semaine compte mais il y a aussi le style de chemins que tu fais. Si tu fais des chemins de forêt ou de campagne relativement plats, ce n'est pas un pb. Dès que ça va descendre un peu plus, les freins s'échauffent vite. En même tps, à ce prix, difficile de tout avoir.

Ma mère qui habite dans le sud de la France a ce même vélo Rockrider, mais elle l'utilise plus pour faire de la piste cyclable et des chemins avec des petits cailloux légers. Je n'ai pas eu l'occasion d'y monter dessus pour me faire un avis mais mon frère qui roule à vrai vtt m'a dit que c'était correct, que les freins ne freinaient pas mal et que dans l'ensemble, ça suffirait pour l'usage qu'en à faire ma maman.

L'un des trucs les plus importants, la taille des roues n'est pas la même, 27.5 pour decath et 29 pour l'autre. Le 27.5 sera plus agile et l'autre plus stable et plus facile pour avaler les cailloux, etc. Suivant ta taille et celle de ta femme, certains peuvent ne pas aimer le 29 pouces car ça peut faire un grand vélo. En même tps, quand on commence, le 29 pouces peut être rassurant car plus facile pour avaler les obstacles.

Après perso, si je devais faire un choix, j'opterais plus pour le Decath car le Lapierre a un triple plateau en 8 vitesses alors que l'autre en a un double en 9 vitesses et puis perso, je roule en 27.5pouces même si on a pas du tout la même pratique ;) . Disons que la tendance actuelle est plus à la diminution des plateaux et à l'augmentation des pignons (vitesses à l'arrière) que l'inverse. Perso, je suis passé en monoplateau et je trouve que c'est quand même bcp moins embetant que d'avoir pleins de plateaux à l'avant. C'est vrai que les freins du Lapierre sont peut être un peu supérieurs car Shimano est une référence dans le frein hydraulique quelque soit la gamme.

Au niveau des cintres, c'est la même chose, du 720mm, c'est pas mal comme longueur pour commencer.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un petit peu. Mais c'est clair et moi le premier que quand on arrive dans ce monde, le choix est pléthorique. Perso, je m'étais tourné vers Canyon qui vend par internet quand j'ai commencé , mais j'avais un budget 3 fois supérieur au tien et surtout je cherchais un vélo que je pourrais garder quelque soit l'évolution de ma pratique et 5 ans après je l'ai tjrs ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle et longue réponse, merci de tes éclaircies sur certains points ! 

 

Donc je pense m'orienter vers le vélo rr540 malgré la taille des roues. Sachant qu'on est pas très grands 1m60 madame et 1m70 😛

 

Malgré néanmoins une hésitation avec le Lapierre qui semble de bonne qualité et surtout joli esthétiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les Giant ont une taille de roues dissociée, c'est à dire 27,5 devant et 26 derrière. Quant on sait que le 26 pouces est quasi mort, qu'il y a de moins en moins de pneus, roues et autre car les constructeurs abandonnent ce format de roues, j'éviterais de partir sur un vélo avec ce genre de roues.

Ou l'esthétique joue, c'est sûr.

J'ai regardé même chez cube qui est une marque allemande, ça boxe dans la même catégorie que Lapierre donc pas mieux.

Après, dans la marque où j'ai acheté le mien Canyon (par contre l'achat ne se fait que par internet), tu n'as que des vélos à partir de 700 euros, mais c'est clair qu'on tape vraiment au dessus au niveau des composants. La différence de prix vaut le coup mais si t'as pas les sous ou que tu ne veux pas attendre de les avoir, je pense que le decath même si ce n'est peut être pas le plus beau ni le plus prestigieux fera l'affaire.

Après, tu as le marché de l'occasion mais perso, au tout début, je n'aurais pas osé acheter d'occase car je n'aurais pas su voir si il y avait des vices cachés ou des choses qu'on ne sait pas forcément détecter au début de sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay et mon dernier comparatif avant ma décision finale

 

Pour monsieur

Cannondale trail 8 a 499€ en taille M
scott aspect 960 a 499€ en taille M

 

Et pour madame:
Scott contessa 710 a 559e
scott aspect 960 s yellow

 

Je sais que dans le premier post javais déjà mis un scott mais il s'agissait du 980. Est ce que cela a une réelle différence qui justifie également le prix ? 

 

Voila en fonction de ta réponse je m'orienterais soit vers un scott soit vers le fameux Décath rr540 😛

 

Merci à toi futur collègue vttiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme de prix, si je devais faire un achat de ce type (pour mon fils aller se promener par exemple), c'est le 540 sans trop hésiter: freins hydrauliques, jantes tubeless ready (même si probablement on s'en fout un peu pour ce genre de vélo), transmission 2*9 avec 36-22 à l'avant et 11-36 à l'arrière donc la garantie de passer partout. Il faudra peut-être juste changer la selle si elle fait mal au c*l. 

Peu de marques peuvent rivaliser avec la puissance de frappe de D4, ils touchent les composants à des prix pas possibles, donc leurs vélos sont en général pas mal équipés.

Niveau entretien, même si la qualité du travail en atelier peut varier d'un magasin à l'autre, il y a quand même chez D4 des mecs qui connaissent leur boulot. Et puis ça ne chipote pas en cas de problème en général si tu sais te faire entendre.

Maintenant certaines personnes accordent aussi de l'importance à la marque apposée sur le cadre, et là Cannondale sonne mieux que Decathlon (un peu comme pour les voitures quoi), mais moi perso je m'en fous.

Edit: Il ne faut pas oublier que la stratégie de chez D4 est de te faire entrer dans le magasin pour acheter un vélo et te faire sortir avec une palanquée d'accessoires en plus: tu te promènes dans les rayons et en ressors avec des chaussures, un short, des lampes, des bidons voir même plein d'autres bazars si tu as eu la (mauvaise ? ;-)) idée de prendre les enfants avec toi. Le vélo est limite un produit d'appel dans cette gamme de prix très serrée.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Scott, le Trek et le Canon sont en dessous au niveau de l'équipement du Lapierre et de ce qu'on trouve chez Cube donc pour moi, à part vouloir un nom sur le cadre, je dirais pas hyper intéressant. C'est normal car ce sont des marques réputées et souvent plus chères que du Cube, Lapierre, etc.

Après pour le contessa, je ne l'ai vu qu'à 699 euros, et l'équipement est assez semblable à celui du Rockrider pour plus cher. Dans ce cas, si tu as 700 euros, prend un Canyon, et là, t'auras vraiment un bel équipement.

Après, comme dis sdon1011, tu as certaines personnes qui préfèrent avoir une Merco avec des sièges en tissu et un moteur de 110cv plutôt qu'une Peugeot pour le même prix avec un moteur de 150 et des sièges en cuir. Perso, je préfère avoir de bons composants qu'un nom sur le cadre mais chacun fait en fonction de ses affinités. Je crois que sdon1011 a complètement plussoyé mon avis sur le Decath.

Effectivement, le tubeless ready, c'est un plus. Au début, tu ne monteras peut être pas le vélo en tubeless mais perso, sur mon vélo, j'avais fini par le faire au bout d'1.5 an. Et comme je n'avais pas de roues tubeless, j'avais du les acheter donc si tu les a, c'est un plus.

Voilà, je crois qu'on ne peut pas mieux t'aider que ce qu'on a fait. après, il faut prendre une décision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si tu veux quelque chose avec un bel équipement et à un prix compétitif, il faut acheter sur internet comme ça :

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-508228-vtt_semi_rigide_2019_cube_analog_27_5___shimano_9v_noir___vert

 

Il est en triple plateau mais l'équipement est vraiment bon pour le prix remisé. Le pb étant qu'il faut l'acheter sur internet donc sans essayer et en monter une partiesoi-même ce qui est peut être compliqué quand on débute, tu peux le voir sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très bien ! 

 

Le choix se clarifie et se confirme dorénavant. Il ira donc vers le rr540. Il est vrai que le service après vente est un atout considérable en plus des composantes rapports qualité-prix.. 

 

En tout cas un grand merci pour m'avoir aidé dans ces choix cornéliens !

 

Je vous ferais sans doute part de mes appréciations une fois le vélo acheté et testé avec madame ! 😉

 

À très bientôt les amis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.