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VTT couteau suisse... oui mais lequel?


Ant_1

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Etant un peu néophyte en VTT, je voudrais vous demander conseil pour orienter ma recherche d'un VTT un peu à tout faire. Je fais essentiellement du vélo de route et du cyclo-cross (que j'utilise également dans des sentiers un peu technique), mais j'aimerais me mettre au VTT avec comme terrain de jeu principal la forêt de Soignes et les alentours de Bruxelles, puis de temps en temps les Ardennes et les Vosges. L'idée est de faire beaucoup de forêt, puis aussi des randos en Belgique et des montées de cols muletiers en montagne. Donc en gros je cherche un peu un truc à tout faire sauf du gros DH et si bike park probablement les trucs pas trop engagés (en tout cas pour le moment, je suis lucide sur mon niveau).

 

J'ai jeté un oeil sur différent sites, mais je dois dire que je suis un peu perdu. Déjà pour le "cahier des charges" que je viens de mentionner, est-ce que vous partirez sur un hardtail ou un tout suspendu? 

 

Mon CX étant un Jake the Snake, j'ai jeté un oeil au site de Kona et par exemple, j'essaie encore de trouver la grosse différence entre un HeiHei et un Process 134... En termes de géométrie, les différences semblent minimes? 

 

Niveau maintenance, j'imagine qu'avec les suspensions c'est plus délicat qu'un route ou mon CX, vous faîtes ça à la maison ou chez le vélociste? Si c'est chez quelqu'un, ça pose problème de se pointer avec un Canyon ou pas? (certains n'aiment pas prendre en atelier des vélos de marques qu'ils ne vendent pas)

 

Je suis preneur de toutes recommendations!

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Un full en 120 / 130 mm ça peut être un bon bike a tour faire. Il ne sera pas spécialisé dans une discipline, mais il sera polyvalent. 

Y'a des réparateurs indépendants qui bossent avec toutes les marques. Puis y'a des c@ns qui refusent les marques VPC. 

Un petit neoron ? https://www.vojomag.com/prise-en-main-canyon-neuron-cf-2019-facile-mais-pas-lese/

 

Les Kona sont des vélos très sympas a rouler, mais plus du côté fun que du côté performant. Si c'est ça que tu cherches , pourquoi pas un 134, mais c'est peut être pas le meilleur vélo a emmener sur des randos par chez nous. 

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+1 pour un full de 120 mm de débattement ! Pas trop gros pour la forêt de Soignes, suffisant pour s'amuser dans les Vosges... 

Avec plus ou moins de débattement, tu risques de perdre de la polyvalense dans un endroit où l'autre ! 

Un semi rigide de 130/140 mm peut aussi être fun ! ;)

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J'ai roulé une année environ sur un Réel Fuel EX et franchement c'était un véritable couteau Suisse.

 

Je m'amusais autant chez moi (Bois de la Houssiere) que dans le sud (Semoy)

 

https://www.vojomag.com/trek-fuel-ex-2017-un-best-seller-au-gout-du-jour/

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Merci pour vos réponses, ça confirme un peu ce que je pensais... Mais: 

Il y a 10 heures, Thom Powder a dit :

pourquoi pas un 134, mais c'est peut être pas le meilleur vélo a emmener sur des randos par chez nous. 

Pourquoi? ca va être un problème de poids? Quand je regarde les différents vélos cités ici, en terme de géométrie je les trouve assez similaires, ou alors je loupe quelque chose? 

 

Il y a 2 heures, Blacksad a dit :

Un semi rigide de 130/140 mm peut aussi être fun ! ;)

Même si je continue à penser que je serais plus à l'aise en tout suspendu dans plus de situations, cette petite idée continue à me trotter dans la tête :) Ca sera toujours plus confortable que le CX bien rigide sans aucune suspension et un cintre de 44 cm ;)

 

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Si tu es déjà habitué à du tout-terrain avec un CX, alors un "petit" full remplira parfaitement ton cahier des charges. L'avantage des suspensions (grip en montée, confort en descente), mais un bike facile à emmener et pas trop typé. En clair, 100mm derrière et 120 devant par exemple, pas trop nez dans le guidon. Plus gros, tu vas te faire chier et le regretter. Et l'endurigide, ça reste un compromis batard, désolé...

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Il y a 6 heures, Ant_1 a dit :

Pourquoi? ca va être un problème de poids?

J'ai eu un 111, un veau en montée mais super fun en descente. Faut voir ce que donne le 134 en carbone. 

Mais fait vraiment voir ce que tu entends par couteau suisse. Y'a des compromis a faire de toute façon. Le 100 / 120 va être très sympa en Belgique, surtout si la géo est un peu fun. Par contre en montage etc.. ça va être moins sympa. 

 

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Comme le dit @Blacksad un 130-140 hardtail avec ça tu fais tout et le 29" ça aide pas mal pour le confort et être a l'aise! Ça apprend a être propre et bien roulé ces engins là! 

 

Tu peux faire sans problème tout ce que tu as envis de faire même un peu de Bikepark l'avantage c'est que t'es pas emmerder par un amortisseur et ça réduit un peu la facture a l'entretien. ;)

 

Voilà si ça peut aider. Après il y a de chouette petit ful en 120-30 je dis pas le contraire ;)

 

 

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C'est pas facile tout ça... J'ai bien compris qu'il faudra faire des compromis et que tout dépend d'ou je place les priorités... Dans mon idée le côté couteau suisse, c'est le vélo qui me fera plaisir de prendre pour un tour en forêt rapide le dimanche, en rando dans les Ardennes ou alors sur des trails plus engagés en vacances. 

 

Mais en gros dans ma tête ça se résume: 

 

1. Un hardtail avec un bon débattement parce que ca suffira dans la plupart des cas, parce que c'est probablement un peu moins cher (à l'investissement et l'entretien) puis plus léger donc probablement plus tonique en montée (ou pas?). Je comprends aussi en lisant dans tous les sens que c'est pas mal comme idée pour bien apprendre à piloter, vrai? Je sais rouler, sur route, je me débrouille en cx, mais de là à faire des trucs bien costauds en VTT j'ai encore de la marge de progression...

2. Un profil plus montagne type Kona process mais probablement sur-dimensionné la plupart du temps en Belgique (vrai?) et ou trop lourd. C'est quasi l'opposé du hardtail dans ma tête. C'est le truc qui sera pile poil peut-être 10% du temps, mais la question que je me pose c'est si c'est plaisant à rouler en toutes conditions ou alors faut mieux oublier. @Tommy Boy, "le veau en montée" c'est à cause du poids, des suspensions ou de la géométrie du bazar? 

3. Un truc un peu plus passe-partout genre full a petit débattement, mais est-ce honnête de penser que "bien partout" c'est parfois synonyme de "génial nul part"? Est-ce qu'un truc comme le Canyon Lux n'est pas surtout pensé pour la course en xc et va pas forcément être si polyvalent que ça? 

 

Je suis pas tellement plus avancé vous me direz, mais au moins j'ai jusqu'à la fin du confinement pour y réfléchir et voir un vélociste :)

 

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Il y a 9 heures, Ant_1 a dit :

Je comprends aussi en lisant dans tous les sens que c'est pas mal comme idée pour bien apprendre à piloter, vrai?

Mouais, pas convaincu de ça. Peut être que dans les écoles de VTT ça a du sens, mais pour un adulte, je suis pas convaincu. Passer d'un hardtail a un full c'est quand même une grosse claque niveau confort et pilotage. Le hardtail a du sens en XC competition, en rando etc... Mais un hardtail en 140, comme le dit @Toff, c'est une fausse bonne idée. C'est réservé a un public averti selon moi. Donc clairement pas un couteau suisse pour quelqu'un qui débarque dans le VTT. D'ailleurs il y a très peu de chance que tu trouves ça chez un vélociste. C'est principalement proposé par des petites marques alternatives. 

 

A lire la liste de tes activités, tu ne va pas faire un tour rapide en forêt de soignes avec un process 134 ou avec un hardtail en 140 (les cadres sont rarement léger sur ces vélos). Par contre avec un vélo de XC, full ou pas, ça va te permettre de le faire. Et avec un bon full de XC tu as deja de quoi t'amuser en montagne. Je me rappelle de @iBxL a Châtel sur son scalpel qui s'eclatait bien en descente. 

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La foret de Soignes est mon terrain de jeu principal et, en toute honnêteté, je trouve qu'un VTT au sens large est déjà un peu trop gros (qu'il soit SR ou FS) C'est tellement plat et propre que c'est uniquement avec un gravel que je trouve l'endroit ludique.

 

Tout ça pour dire que je ne choisirais pas le vélo en fonction de ce terrain là, mais bien de tout le reste. Si c'est uniquement l'Ardenne, tu auras déjà de quoi faire avec un bon XC (100 à 120mm), qu'il soit en full ou non. Si par contre tu veux ajouter l'option montagne alors un full me semble être un plus. Et si tu comptes y aller un peu régulièrement, un peu plus de débattement serait utile (genre 130-140) sachant que le rendement sera probablement un peu moindre (mais pas forcément moins fun)

 

Et peu importe ton choix, ça roulera toujours en forêt de Soignes 😉

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Je viens d'emménager à côté de la forêt de Soignes et en effet, mon petit enduro à l'ancienne (26 pouces et 150mm) me semble un peu exagéré par rapport aux environs. 

 

Mais je rejoins Satch, même si mon vélo n'est pas le plus adapté, il passe bien quand même dans les chemins même si je vais probablement beaucoup moins vite que des hardtails. Et vu que je ne cherche pas à faire tomber tous les KOM de la région, c'est pas grave. 

Je roule (ou plutôt roulais) régulièrement aussi dans les Vosges (et parfois dans les Ardennes) et suis plutôt content d'avoir un seul vélo pour tout faire. 

 

Donc, selon moi, un full récent (donc des plus grandes roues que moi) avec quelque chose comme 120mm orienté fun pourrait convenir. 

 

By the way, étant nouveau dans le coin, je cherche des compagnons de ride donc si ça te dit de rouler ensemble après le confinement, fais moi signe ! 

 

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@MaxAloha Tiens d'es de retour toi! On pourrais se faire sortie a l'occase c'est pas trop loin d'Ottignies...

 

@Ant_1 Je rejoins @Satch  c'est clair! Et en faites le mieux c'est que tu puisses essayer différents type de vélo! Je veux bien lors d'un petit roulage a l'occase te faire essayer mon hardtail 29" en 140mm. 

 

Pour moi il y a pas de vélo pour publique avertis ou de fausse bonne idée. Il faut juste comme dis plus haut trouver ce que toi tu as envies de rouler et te faire plaisir avec ;) 

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Salut à tous, je me permet de m’incruster dans le topic [emoji847]
Je suis de Bruxelles, et je lis que vous régleriez bien en forêt de Soignes, qui n’est pas très loin de chez moi. Du coup si la date tombe bien je me joindrais bien à vous si ça ne vous ennuie pas [emoji847]
En même temps on a le temps de voir venir le bon moment, je crois qu’on n’est pas prêt d’avoir fini avec le confinement [emoji20]

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Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

A lire la liste de tes activités, tu ne va pas faire un tour rapide en forêt de soignes avec un process 134 ou avec un hardtail en 140 (les cadres sont rarement léger sur ces vélos). Par contre avec un vélo de XC, full ou pas, ça va te permettre de le faire. Et avec un bon full de XC tu as deja de quoi t'amuser en montagne. Je me rappelle de @iBxL a Châtel sur son scalpel qui s'eclatait bien en descente. 

c'est clair que c'était bien fun même si tendu par endroit mais j'étais plus à l'aise dessus que sur le brol que j''avais pris en location , manquait juste la tds télescopique, mais pour une  première expérience en montagne , top 

 

Je rejoins certains avis que pour moi un bon full suspat , pour les randos en belgique , même avec 100 mm çà passe , maintenant pour les sorties typés enduro , çà passera aussi mais moins vite que d'autres avec de plus gros débattements

 

Je roule aussi pas mal en fds et depuis que j'ai le gravel , mon vtt n'y vas plus , je la trouve plus fun en gravel et donc si tu as un cx , pour moi ça fera l'affaire pour çà

 

Perso , le full a changé ma vie sur le vélo , tant au niveau confort qu'en descente et que dire la tds télescopique ( moins utile sur les randos belge aussi ) et ceci en gardant un rendement très correct comparé  à un HT

Modifié par iBxL
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merci a tous pour vos avis! c'est très utile et ca confirme un bon nombre de questions sur lesquelles il faut que je me penche.

Juste pour clarifier; je suis tout a fait d'accord avec ce qui a été dit ici sur l'utilisation de gravel/cx en FDS: ça me convient très bien dans la plupart des cas. il y a quelques exceptions ou j'aurais aime avoir une suspension ou plus de largeur dans les pneus comme cet hiver sur le chemin qui longe la voie ferrée entre la drève des Bonniers et Groenendael. ou encore quand parfois dans la saison certaines parties du sentier qui longe l'avenue Dubois deviennent assez cassantes.

en fait pour moi le challenge c'est de trouver la combinaison entre ce qui me donnera confiance quand c'est plus engagé / pour sortir dans les Ardennes ou en montagne sans perdre le plaisir de rouler en FDS avec un tank quand je pars faire tourner les jambes... A moins que ca ne soit un tank particulièrement joueur / fun à rouler :) maintenant je suis pas là non plus pour prendre des segments Strava; c'était pas non plus l"objectif en cx 😉

 

Modifié par Ant_1
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Merci pour l'info @Thom Powder! Il a l'air splendide mais pas donné :)🥴 

Si je comprends bien la revue de Pinkbike ça correspond pas mal à l'idée du truc passe-partout que j'avais en tête. Un truc qui roule et grimpe pas trop mal et qui permet d'engager un peu côté descente. Mais bon, ça commence à chiffrer niveau budget. 

 

Par contre, petite question, on peut vraiment aller sur du carbone sans risque pour le cadre sur le long terme? La différence entre la transmission et les suspensions sur les deux modèles justifie-t-elle vraiment 1500€ ??!! C'est énorme, non?

 

 

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Les composants sont sympas sur la version CR/DL. Juste les roues qui sont un peu en dessous du reste. 

 

Édit : vojo en parle (et est d'accord pour les roues) 

 

https://www.vojomag.com/test-kona-hei-hei-cr-deluxe-faux-xc-vrai-baroudeur-hardcore/

 

 

Kona-HeiHei-CR-test-2021-cprght-OBeart-V

 

Modifié par Thom Powder
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Tu fais comme tu veux évidemment, mais je me répète, ça ne colle pas entre ton cahier des charges et les conclusions des tests du Hei Hei...

 

"beaucoup de forêt, puis aussi des randos en Belgique et des montées de cols muletiers en montagne"

 

Ton programme sera majoritairement roulant, et tu hésitais mêmeavec un SR, donc autant te diriger vers un bike typé XC qui descend bien, plutôt qu'un vélo très typé fun qui avance correctement 😉 

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Merci @Thom Powder pour l'article de Vojo (ils font des trucs quand même super bien léchés chez eux et les photos sont splendides). ç

 

 

Il y a 6 heures, Toff a dit :

ça ne colle pas entre ton cahier des charges et les conclusions des tests du Hei Hei...

 

"beaucoup de forêt, puis aussi des randos en Belgique et des montées de cols muletiers en montagne"

Ca a l'air de correspondre assez à ce que je recherche. je pense ou alors j'ai mal compris quelque chose. Pour moi il faudrait que ça soit polyvalent, mais qui monte quand même bien, utilisable facilement sur des trajets faciles / modérés en montagne tout en étant pas un bœuf pataud quand je sors forêt.... Je comprends de l'article et d'autres revues que ça cadre bien avec l'idée d'un XC qui s"ouvre sur les trails et donc pourrait assez bien encaisser des montées et des descentes un peu plus "techniques"  (pierriers, racines, etc.) en moyenne montagne.

 

Par contre je serais intéressé sur vos retours quand à la possible fragilité des cadres carbone: faut-il s'en inquiéter? Par ailleurs sur le montage des équipements, Vojo semble quand même plus dubitatif sur un paquet de truc... du coup je me demande vraiment si le saut financier entre la version CR et CR/DL vaut le coup...

Il y a 5 heures, gilou a dit :

tu t'es fixé un budget ?

Pas vraiment de budget de fixé pour le moment car je jette plutôt un oeil pour essayer de bien cibler ce que je recherche et me faire une idée des prix. Mais je cache pas que les prix annoncés pour les nouveaux HeiHei sont plutôt dans le très haut de la fourchette que je m'étais imaginé. :)

 

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il y a 1 minute, Ant_1 a dit :

Merci @Thom Powder pour l'article de Vojo (ils font des trucs quand même super bien léchés chez eux et les photos sont splendides).

Ne dis pas ça ici. 

Certains vont prendre la grosse tête ^^

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il y a 40 minutes, Ant_1 a dit :

Par contre je serais intéressé sur vos retours quand à la possible fragilité des cadres carbone: faut-il s'en inquiéter? Par ailleurs sur le montage des équipements, Vojo semble quand même plus dubitatif sur un paquet de truc... du coup je me demande vraiment si le saut financier entre la version CR et CR/DL vaut le coup...

Perso je partirai sur la version CR et je garderai les 1500 eur pour des upgrades : roues (carbone), poste de pilotage carbone etc...

Pour le cadre, faut pas avoir peur du carbone, c'est loin d'être fragile. Par contre je ne vois pas d'info sur la garantie. 

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il y a 15 minutes, gilou a dit :

sur qu'a 6000 boules faut pas se tromper de machine.

il y a des alus plus que corrects et surtout bien équipés

C'est clair que ça pique sévère quand même. Je prends toutes les recommandations des uns et des autres ici ou en mp n'empêche :)

 

Et j'imagine que le montage maison n'est pas moins cher, non? (mon expérience sur route c'est qu'il faut toujours faire des compromis, même si on a eu la chance de trouver un cadre pas trop cher, mais qu'au final on revient on même prix que les stocks voire plus cher)

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Kona c'est une marque avec une image très sympa... mais en exagérant un peu, pour le prix d'un Kona, t'as 2 Canyon ;)

 

Sinon sur la question de fond, je dirais aussi un full plutôt XC, 100-120 de débattement, une tds télescopique, une position pas trop nez dans le guidon.

Le carbone c'est très bien ! Juste plus cher... Ca vaut la peine de comparer le poids des versions carbone et alu des cadres (quand les deux existent) pour faire un choix éclairé. Quand il y a 250g de différence, à chacun de voir si ça vaut 1000€ ;)

Modifié par fbi
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Il y a 2 heures, Ant_1 a dit :

Ca a l'air de correspondre assez à ce que je recherche. je pense ou alors j'ai mal compris quelque chose. Pour moi il faudrait que ça soit polyvalent, mais qui monte quand même bien, utilisable facilement sur des trajets faciles / modérés en montagne tout en étant pas un bœuf pataud quand je sors forêt.... Je comprends de l'article et d'autres revues que ça cadre bien avec l'idée d'un XC qui s"ouvre sur les trails et donc pourrait assez bien encaisser des montées et des descentes un peu plus "techniques"  (pierriers, racines, etc.) en moyenne montagne.

Chez Vojo, on teste de tout, du gravel au gros enduro, donc le curseur n'est pas placé de la même façon par rapport à tes pratiques dont le spectre semble plus limité (ce n'est pas péjoratif). Du coup, quand Oli parle de "faux XC" dans le titre et met en avant le côté fun du vélo dans les conclusions, et que toi tu nous dis que tu veux "te mettre au VTT avec comme terrain de jeu principal la forêt de Soignes et les alentours de Bruxelles", je maintiens que ça ne colle pas. Alors oui, à la montagne ce sera sans doute bien, mais tu vas te retrouver avec un vélo overkill par rapport à ta pratique principale. Il faudrait que tu puisses essayer quelque chose comme un Spark ou équivalent, je pense que tu serais bien calmé et rassuré.

Pour info, chez Kona c'est garantie à vie sur les cadres... sauf pour les carbone ! Pas étonnant ceci dit, ils ont un gros passif en casse de cadre, et c'est pas des on-dit, j'ai bossé dans un shop qui a vendu la marque pendant des années... Il ne faut pas faire de généralité pour autant, les vélos en carbone sont globalement très solides.

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J'ai roulé des années en Ardennes avec un semi-rigide : Scott 26", Stumjumper carbone 29" puis Sobre Dad en acier 29"...

J'ai fait qq séjours au Luxembourg ou dans les Vosges...

Pour ma pratique, c'est à dire un randonneur, tout les vélos m'ont semblé adéquats ! Tant pour faire 25 km fun que 100 km en mode gestion...

Faut juste ajuster ses ambitions à sa monture mais je me suis toujours bien marré, avec tous ! ;)

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OK, bien compris pour les remarques. Et merci @Toff pour tes remarques sur les cadres - c'est bien utile. 

 

Juste pour préciser l'idée de départ était vraiment de trouver quelque chose qui me permettrait de m'amuser à la montagne, monter des cols muletiers etc. tout en étant assez passe-partout / amusant pour rouler plus souvent en Belgique. Quand je choisissais mon vélo de route ma réflexion était un peu inverse: quel est le profil dont j'aurais besoin 90% du temps - on pourra toujours s'adapter / serrer les dents pour les 10% restants. Comme la différence entre les modèles de VTT repose pas mal sur les suspensions, etc. je me demandais donc si ça tenait aussi pour le choix du VTT ou s'il ne fallait pas plutôt se dire, prenons le truc qui sera super pour les 10% du temps si ça reste amusant pour les 90%... Je sais que c'est un peu simpliste 

 

@Blacksad voilà ce qui me fait douter justement... je me dis que probablement un SR ne serait pas complètement idiot, si la suspension avant peu permettre de passer un peu partout. (en plus je me dis que ça pourrait être cool de monter ça soit même). Mais c'est pas comme si ce genre de modèles courraient les rues (ou alors je ne sais pas ou regarder)...

 

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voilà quelqu'un qui réfléchit, c'est pas courant ;)

 

en effet, ta réflexion va dans le bon sens il me semble.

je crois, comme tof, qu'un "simple" (lire : petit) full serait déjà très bien, et tu trouveras largement matière à t'amuser avec. Moi qui n'en ai pas par exemple (je roule en cx ou avec des VTT sans suspensions), ben juste une fourche c'est déjà bien, alors un full... Par contre je ne trouve pas beaucoup d'amusement dans les vitesses que tu peux atteindre grâce aux suspensions, donc je n'en ai pas car le ratio prix/fun/entretien ne m'intéresse pas. La seule fois où j'ai eu besoin d'un full pour aller à la montagne, j'en ai loué un...

 

Donc oublie t'amuser avec un gros full en forêt de soignes, tu vas autant te poiler qu'avec ton cx sur les cols de muletiers en montagne.

 

Je crois que pour toi un full passe-partout et pas trop gros genre specialized camber serait parfait

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Je roule en full de 100 mm depuis peu de temps. 

Le gain n'est pas de pouvoir passer là où je ne passais pas !

Il est dans le confort global, dans l'adhérence sur terrain cassant et la vitesse de passage dans certaines portions... 

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Je viens de lire tous les commentaires en diagonale.

J'en suis à mon 2ème Kona (actuellement un Honzo  depuis 3 ans)

 

Sur les Kona:

- certainement à prix équivalent avec d'autres marques ce n'est pas le mieux équipé niveau composants

- les cadres Kona en carbone sont faits pour être costauds, et faits pour descendre... donc il ne devrait pas y avoir trop de problème à ce niveau (là ou certaines marques descendent à 800-900g pour un cadre, le Honzo est à 1400)

- sur la philosophie et géométrie Kona: ce vélo est fun, met en confiance en descente, permet de passer partout, donne la banane,... Après oui, il n'est pas le plus léger, ni celui qui a un meilleur rendement, quand les côtes sont très raides il faut parfois un peu se battre pour arriver au sommet. Mais perso, j'ai fait le choix de l'amusement et du plaisir plutôt que du rendement à tout prix et je ne le regrette vraiment pas!

 

Sur le choix semi-rigide/tout suspendu

- Le Honzo est un "endurigide" : une géométrie d'un vélo d'enduro mais semi-rigide. J'ai fait ce choix parce que je suis jeune, que ça facilité l'entretien et diminue le coût de ceux-ci. De par sa géométrie (et ses équipements), je me permet de descendre dans des endroits où je n'avais jamais osé passer avec un semi rigide typé cross country et ce dès la 1ère sortie.

- J'ai pu tester un Trek fuel pendant 1 mois, les gros avantages c'est que ça rattrape les erreurs de pilotage, c'est plus tolérant, mais surtout ça permet de se fatiguer moins vite, de s'économiser dans les descentes qui secouent... C'est une autre manière de rouler, ça permet de passer en force dans certains endroits ou avec le semi-rigide il faut plus passer en délicatesse en cherchant sa trajectoire... Par contre quand on n'a pas la condition physique pour l'emmener en côte ça se ressent aussi plus vite que sur un semi-rigide.

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J'avais un peu la même recherche que toi. Par manque de temps, j'ai revendu l'enduro, et le vtt de rando va suivre le même chemin une fois le confinement fini, et je cherchais un VTT à tout faire (de la rando avec madame jusqu'à un peu d'enduro en montagne). Je suis finalement tombé sur un Scott Genius 910 d'occasion. C'est un poil plus de débattement que ce que je pensais prendre, mais avec le système twinlock qui permet de réduire le débattement à 100mm, ça marche très bien pour la rando.

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Pendant des années mes seuls vélos étaient des semi-rigides (26 et 29"), ça ne m'a jamais empêché d'aller rouler partout en Belgique (hors spot enduro), Vosges, Jura, Morvan,... un peu de montagne gentille etc.

Encore plus maintenant ou les géométries ont été retravaillées pour mieux descendre, les cadres permettent de passer des pneus plus gros et les TDS télescopiques sont quasi devenues la norme.

 

Alors avec mon full (130/120 et 27.5+), c'est clair j'ai fait un peu de montagne là ou clairement mon SR ne serait pas passé (ou alors moi je n'aurais pas su rester dessus :D).

Un full c'est de la traction, du confort, de l'accroche mais en FDS ou alentours c'est l'ennui assuré. Un cx, un gravel ou un SR sont parfaits pour avoir habité en bordure de l'hippodrome pendant 4 ans.

Bref vise un petit full (xc/trail si il faut mettre des catégories :D ) ou un SR, mais pas un gros enduro.

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Il y a 3 heures, Gregg a dit :

un "endurigide" : une géométrie d'un vélo d'enduro mais semi-rigide. J'ai fait ce choix parce que je suis jeune, que ça facilité l'entretien et diminue le coût de ceux-ci. De par sa géométrie (et ses équipements), je me permet de descendre dans des endroits où je n'avais jamais osé passer avec un semi rigide typé cross country et ce dès la 1ère sortie.

Vraie solution ou fausse bonne idée? Quand je regarde certains modèles ça n'est pas forcément des exemples de légèreté. Ca se sent fort ou ca s'oublie du fait de la géométrie / moins de pompage au pédalage? 

il y a 16 minutes, Thom Powder a dit :

A vous lire, je garderai mon CX pour la forêt de Soignes et je prendrai un VTT pour le reste... 

En effet j'y réfléchis :) j'ai même pensé à faire quelques changements sur le CX pour améliorer le confort, mais en même temps j'aimerai ne pas forcément dénaturer le vélo qui est vraiment bien pour l'instant, tonique, etc. 

 

Quelqu'un a des retours sur les VTT Orbea? quand je regarde les prix qu'ils pratiquent ça m'a l'air quand même un peu plus raisonnable. 

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il y a 35 minutes, Ant_1 a dit :

Quelqu'un a des retours sur les VTT Orbea? quand je regarde les prix qu'ils pratiquent ça m'a l'air quand même un peu plus raisonnable. 

Je dirai que tu peux foncer les yeux fermés. 

 

Un Oiz en 120 ? 

 

https://www.vojomag.com/test-nouveaute-orbea-oiz-2019-xc-100mm-ou-tr-120mm-lequel-choisir/

 

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😂 le oiz a l'air alléchant en effet, et ils ont une sacré gueule avec ça.

ça pourrait coller aussi à ce que je recherche, non?

Modifié par Ant_1
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