Aller au contenu

Présentation: Douze Cycles F30e Brose (vélo d'essai)


Messages recommandés

Je prends enfin le temps de présenter l'engin. J'étofferai plus tard.

Suite à un déménagement qui nous place dans un environnement moins hostile pour les sorties, le Douze sort à nouveau. Et c'est bonheur!

L'engin est très pratique et offre pas mal de possibilités. Comme vous le voyez, je peux embarquer mes deux filles (3 et 5 ans) et le vélo de la grande. Ou d'autres brols.

Ainsi, elle roule quand elle a envie. Et elle peut remonter dans le cargo quand le terrain ne s'y prête plus ou qu'elle est fatiguée.

Aperçu de la brêve sortie d'aujourd'hui.

 

IMG_20200408_180657_8.jpg

IMG_20200408_180817_6.jpg

IMG_20200408_181554_5.jpg

  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vae (250w). C'est le moteur Brose Drive S qui développe 90Nm.

Les photos ont été prises dans les bois de Vyle-Tharoul (Marchin), pas loin du chateau de Modave. Un bel endroit, de fait. Nous venons d'y emménager et nous sommes bien content. Enfin, là, présentement, je suis plutôt épuisé en fait: ça fait plus d'un mois que je déménage (presque) tout seul... Si vous voulez essayer, n'hésitez pas: il est dédié à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les caractéristiques du vélo:

 

Fabriquant : Douze Cycles (Fr)

Modèle : V2 Brose F30e

Cadre arrière : Messenger Acier Crmo 4130

Cadre avant : 800 Aluminium 7005 T6

Couleur personnalisée Ral 2004

Fourche : Acier Crmo 4130 - Axe QR 9mm

Moteur : Brose Drive S

Afficheur : Marquardt

Batterie : 36V - 15.5Ah - 635 Wh

Assistance jusque 25 km/h, homologué vae

Transmission Gates 50 x 24 ( actuellement 39x24: modification perso, mais je vais le remettre avec le développement d'origine vu que je n'habite plus dans une côte à 15%)

Moyeu arrière à vitesses intégrées Enviolo (anciennement NuVinci) N380 - 36 trous

Moyeu avant 100mm - QR 9mm - 36 trous

Jantes : 20" et 26" - aluminium double paroi - oeillets acier noir - 36 trous

Pneus : Schwalbe Big Apple Plus 2.10 (d'origine: Big Apple 2.0)

Freins : Hope Tech 3 ( avant E4 - arrière V4) - Disque avant 180mm, arrière 203mm vented  (d'origine Tektro Gemini 180/180)

Garde-boue inox thermolaqués noir

Système de direction : 2x2 câbles - Gaines kevlar

Colonne de direction réglable sans outil Easy-up (H 95-105)

Cintre "Moustache" 640mm

Potence 10mm

Poignées ergonomiques

Selle : SQ Lab 621 Ergolux 180mm (d'origine "confort" ou "sport")

Tige de selle ajustable en 2 parties (antivol) H82 - 110

Pédales Shimano XT T780 (d'origine VP 469)

Axes de fixations cadre avant/arrière antivols (option serrage rapide, pour séparer les deux parties encore plus facilement)

Phare Supernova V521S - Feu arrière B&M Line Plus

Equipements additionnels : Kit "famille": Soft Box 800 (Plancher + plastic bowl + top et down side tubes + soft bag + soft cover). Sièges enfants (2) avec ceintures magnétiques 3 points. Canopy (la capote quoi) Soft Box 800.

Porte bagages : Tubus Cosmo acier inox (mon favori)

 

La direction par câbles, c'est génial. Par rapport au système à bielette cela permet un angle de rotation bien plus grand (85° de chaque côté)

Le cadre qui se sépare en deux est très pratique pour le transport, même si ça n'arrive pas souvent.

L'ensemble est assez lourd (+/- 45 kg), mais reste assez maniable surtout grâce à la direction par câbles. Le moteur est vraiment apprécié dans nos contrées relativement valonnées.

Les freins Hope, même s'ils ne sont pas les plus puissants, sont très progressifs, freinent suffisament fort pour l'usage (même en pleine charge) et sont surtout magnifiques!

Les pneus en 2.1 c'est vraiment le maximum possible, ou alors il faut virer les garde-boue.

Ce n'est pas vraiment un vtt, mais il passe assez bien partout. Sauf si c'est trop raide, ou dans les épingles trop serrées. Pourvu qu'il fasse relativement sec. Si ça passe en gravel, ça passe en cargo!

Pour le reste, vous jugerez par vous-même... ou pas.

 

Je l'avais pris à la parade des barakis, mais il n'y avait que des poules mouillées l'année passée. Il est donc resté dans le coffre de ma bagnole.

 

 

Vous avez tout lu? Tcheu, y'en a qu'on vraiment rien à foutre à c't'heure!

  • Like 2
  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les vélos cargos (et je ne sais pas pourquoi) hier j'ai croisé une famille comme ça. Le cargo conduit par monsieur avec un enfant et des jouets ou un pique-nique dedans et madame en vtt qui suivait. Si on n'avait pas été en cette période très spéciale, je leur aurait bien demandé de s'arrêter pour faire une photo :-)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est génial. Pendant quelques mois il a même remplacé totalement une auto. Pour des trajets de 15 - 20 bornes c'est parfait (en utilitaire).

Pour la balade, comme mes filles sont encore assez petites, je n'ai pas encore pu aller au bout de l'autonomie.

Elles arrivent même à dormir dedans! Il faut rouler très feutré du coup. :D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2018 j'étais allée aux journées tests et portes ouvertes chez Bicyclic à Remouchamps. Le patron (je ne sais plus son prénom) m'avait proposé d'essayer un cargo. J'ai déclinée l'offre, mais j'aurai peut-être dû :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Ah oui, j'ai oublié de poster l'info ici. :rolleyes:

Eh bien, reçu comme prévu début juillet. J'y ai mis les options "giskov-cycles" dès le montage:

-Pneus Schwalbe Big Ben Plus en 2.15

-Freins Hope Tech 3, E4 180mm à l'avant et V4 203mm (ventilé) à l'arrière

-Selle SQ Lab 621 Ergolux Active

-Porte bagages Tubus Cosmo en inox

-Feu arrière B&M Top light Line Plus

-Pédales Shimano XT PD-T8000

-Rétroviseur Zéfal

 

En gros, hormis que j'ai pris cette fois les freins en noir (plus facile en cas de revente séparés si c'est le cas) c'est exactement le même que le précédant dont j'étais enchanté.

Je l'ai testé lors d'un petit trip familial dans la région de Lommel, sur le plat donc. C'est un super bexon! Les pneus sont vraiment mieux que les 1.75 d'origine et ils ont une meilleure protection contre les crevaisons.

Les freins sont sujet à une grande controverse, mais pour ma part je suis fan.

La direction à câbles (brevet Douze-Cycles) rend le vélo très maniable, surtout pour les manœuvres à basse vitesse (un demi-tour par exemple).

Et le fait de pouvoir séparer le vélo en deux parties permet de l'emporter facilement. Que ce soit sur un porte-vélo ou dans une caisse à grand coffre.

Soit dit en passant, mon intérêt pour les bagnoles se résume maintenant à l'aspect pratique (quoique je dis pas non pour une petite AC Cobra...) et pour le coup je suis vraiment content de ma caddy maxi, c'est hyper pratique ces cages.

 

En image:

 

DSC_9613r.jpg

 

DSC_9615.JPG

 

DSC_9614.JPG      IMG_20200723_140426_6.jpg

 

IMG_20200724_144458_5.jpg

 

IMG_20200724_124555_3.jpg

 

IMG_20200724_124513_3.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Giskovcycle
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.