Aller au contenu

Nouveautés 2021 (sauf si c'est remis à 2022)


jos_2001

Messages recommandés

Allez, on commence évidemment cette salve de nouveautés par le meilleur : Freins Hope XCR :wub: ^^

 

XCR_LEVER_CALIPER--2048x1280.jpg
 

https://www.vojomag.com/news/nouveaute-2021-hope-lance-les-freins-xcr/

 

Du light encore avec la Fox Transfer SL pour le XC :

RideFox21_TransferSL-0401-2100x1400-85ae

 

https://www.vojomag.com/news/nouveaute-fox-transfer-sl-un-modele-poids-plume-pour-le-xc

 

Puis tant qu'on y est, pourquoi pas un nouveau Santa Cruz Blur, en plus tu peux mettre plein de bidons dessus :-)

 

MY22_blur_details_010.jpg

 

https://www.vojomag.com/news/nouveaute-2021-santa-cruz-blur-le-xc-a-la-sauce-santa-cruz

 

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui (enfin, je pense) :-#

Merci encore aux marque de rédiger des communiqués de presse prêts à l'emploi pour nous, journalistes influençables et corrompus :icon_sudistes:

Modifié par Toff
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la tendance 27.5 enduro ça va être de lui foutre une roue de 29 devant ; le Bronson ne va pas aussi passer en mulet genre ? 

"si on vous dit que c'est mieux monsieur, croyez nous, nous sachons ! " ^^ 

c'est bien ça coûtera un peu moins cher pour ceux qui veulent changer de format, ils pourront garder leur fourche et roue avant ou la roue arrière et les périphs  :-#  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, on a fait du pâté, levée de l'embargo Transition à 11h et pas 9h, donc j'ai édité mon message, vous n'avez rien vu ^^

Encore une fois, tu n'es pas obligé d'acheter et tu peux continuer à faire le vieux con, mais évidemment ce genre d'opération ce n'est pas juste "foutre une roue de 29 devant" :-#

En fonction de la morphologie, de la manière de rouler, etc, ça peut avoir du sens et être mieux que du tout 27.5 ou tout 29. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Tonton tapis said:

En gros la tendance 27.5 enduro ça va être de lui foutre une roue de 29 devant ; le Bronson ne va pas aussi passer en mulet genre ? 

"si on vous dit que c'est mieux monsieur, croyez nous, nous sachons ! " ^^ 

c'est bien ça coûtera un peu moins cher pour ceux qui veulent changer de format, ils pourront garder leur fourche et roue avant ou la roue arrière et les périphs  :-#  

 

 

 

 

 

Martin a montré l'avantage de rouler en 29/27.5 ... Dans le pentu la roue arrière 29 le gênait ... il touchait ... et ça c'est pas juste un probleme de professionel du sport... ça nous arrive aussi.

 

Après y a le point de l'agilité.... là nos moyennes en descente ne sont pas les mêmes et je peux comprendre qu'à leur niveau ça joue.... 

A mon niveau, c'est à tester :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est un perpétuel recommencement,  et les départements marketing l'ont bien compris , après bon, voilà , libre à chacun de faire la part des choses ; il y en a qui sont passés du 26 au 27.5 puis 29 et reviennent vers le 27.5 (je parle pas de moi en particulier , je roule sur les 2) car ça leur correspond mieux ; ici on j'ai surtout l'impression qu'on est à cours d'innovation qui fait vendre, on a qq pilotes qui ont testés (finalement c'est aussi un peu leur job) , ils ont gratté une seconde , donc bingo , on va essayer de rentabiliser , that's business after all :) 

 

Donc , excuse moi d'avoir une réaction un peu mitigée sur ces nouveautés "mulet" :)  

 

 

il y a 8 minutes, gilou a dit :

personne n'a relevé 

par contre les commentaires sur l'esthetisme .. 

forum de gonzesses .

on peut plus émettre d'avis d'experts sur le covid alors on se rabat sur le sujet principal de ce forum ^^ 

 

rien capté à ta remarque sur le radial franchement :-#  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble radial. Du coup le réservoir est dans l'autre sens. Après faut voir l'efficacité, la seule chose qui compte selon moi.

Sinon c'est clair qu'ils vont devoir les sortir avec toutes les couleurs de l'arc en ciel si ils veulent en vendre au VTT-issse moyen 😉

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilou en moto je n'avais pas trop senti la différence radial/pas radial.

Par contre le freinage assisté qui est arrivé sur les BM au début 2000, là oui clairement. Je faisais le freinage à des mecs de mon niveau en montage classique comme pour rire. A mon avis toutes des technos qui vont arriver sur les VAE.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, Tonton tapis said:

L'histoire est un perpétuel recommencement,  et les départements marketing l'ont bien compris , après bon, voilà , libre à chacun de faire la part des choses ; il y en a qui sont passés du 26 au 27.5 puis 29 et reviennent vers le 27.5 (je parle pas de moi en particulier , je roule sur les 2) car ça leur correspond mieux ; ici on j'ai surtout l'impression qu'on est à cours d'innovation qui fait vendre, on a qq pilotes qui ont testés (finalement c'est aussi un peu leur job) , ils ont gratté une seconde , donc bingo , on va essayer de rentabiliser , that's business after all :) 

 

Donc , excuse moi d'avoir une réaction un peu mitigée sur ces nouveautés "mulet" :)  

 

dans le cas de Martin, c'est à sa demande il me semble. c'est pas le marketing qui est venu à lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doute, mais eux ils cherchent des solutions , s'ils peuvent gagner une demi seconde, ça suffit pour valider une idée , après est ce que chaque solution course doit être transmise grand public , ça je ne sais pas  , c'est là que le marketing intervient . 

Je pourrais jamais rouler avec leurs vélos par exemple, je suis sûr que ça doit être trop rigide, trop dur , mais soit , mulet is the next big thing, okkkk :p 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros pour résumer l'artile de PB sur les mulets.... ça a surtout des avantages pour les constructeurs:

1) Le chainstay peux rester réduit sur les VAE

2) Economie d'échelle sur les fourches, on peut se permettre de ne stocker que des fourches 29" et on stocke uniquement des roues avant en 29"

3) Ca permet de vendre plus en jouant sur la "nouveauté" et le "faite comme les pros"

4) Ca permet de ne plus avoir de stock différencié entre petit taille et grande taille => tout le monde est en 27.5 derrière et 29" devant

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Daso a dit :

en fait @Tonton tapis tu devrais peut-être te mettre à un sport qui bouge moins ... balle pelotte... ou un truc du genre. .... tu ferais moins d'ulcères.

 

:D 

 

 

dixit celui qui pédale avec un moteur :-# 

il y a 40 minutes, hman32 a dit :

En gros pour résumer l'artile de PB sur les mulets.... ça a surtout des avantages pour les constructeurs:

1) Le chainstay peux rester réduit sur les VAE

2) Economie d'échelle sur les fourches, on peut se permettre de ne stocker que des fourches 29" et on stocke uniquement des roues avant en 29"

3) Ca permet de vendre plus en jouant sur la "nouveauté" et le "faite comme les pros"

4) Ca permet de ne plus avoir de stock différencié entre petit taille et grande taille => tout le monde est en 27.5 derrière et 29" devant

Bah, ouais, jusqu'à ce qu'ils trouvent encore un désavantage pour rechanger , à chaque évolution ses avantages et inconvénients.

 

L'argument majoritaire du 27.5 derrière c'est quoi au juste ? je veux dire, perso j'ai jamais touché mon pneu arrière dans un talus, et qd même bien ça arriverait, je roule pas le cul sur le pneu 99.9 % du temps , donc soit, admettons en sens inverse , sur le 27.5/29 mais sur le 29/29 , quels sont les avantages notables ?

A part en DH ou en super enduro mode montagne à l'attaque fulll gaaaz 

 

Mais ok, ça sera un créneau en plus , 27.5/27.5  29/29 ou 27.5/29 , va falloir des arguments commerciaux solides chez les vendeurs :)  

 

Bientôt un gravel en 650/700 ?  :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Tonton tapis said:

dixit celui qui pédale avec un moteur :-# 

 

bien la preuve que je ne suis pas contre le changement ;) 

 

 

mais tu fais bien de ressortir le point velo à moteur, ça faisait longtemps, ça devait te démanger. 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha moi ça m'arrive de temps en temps d'avoir le pneu qui me frotte le derrière 😄 

J'aime bien c'est signe que y'avait de la pente et que j'étais bien en arrière 😅

Modifié par frans
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, frans said:

Ha moi ça m'arrive de temps en temps d'avoir le pneu qui me frotte le derrière

 

Moi aussi... mais on n'est pas petit ;) (enfin moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff @Daso tu ne peux pas défendre le seul intérêt technique du mulet, tout de même, si ? Ca fait 15 ans que ça existe, ne viens pas me dire que les constructeurs/développeurs/ingénieurs/pilotes viennent seulement de découvrir que ça avait un intérêt ? Ou alors ils sont complètement cons, ce que je ne crois pas... Comme dit plus haut, c'est le bon moment pour développer ce bidule, ça apporte certainement un plus à certains pilotes, donc certainement aussi à quelques utilisateurs lambda, et donc ça va se vendre. Il n'y a pas de mal à ça, hein, leur boulot c'est de vendre de nouveaux vélos, avec si possible de "nouveaux" concepts, ou de nouvelles évolutions . Libre à chacun d'aimer ou pas, de délibérer sur l'intérêt, l'esthétique, le prix (ouille) ou que sais-je encore... Vivement la réouverture des bistrots (des vrais) !

Les seules vraies révolutions (= utiles), selon moi, c'était le 29, la tds téléscopique et le VAE. Le reste, c'était (teaser : jeux de mots en approche) juste des développements bien utiles et intéressants : le mono, les plages de 500% ou l'électrique.

 

Pu sinon j'aime bien les bidons sur le Santa, c'est quelle marque ?

Et le Hope, ça doit être sympa sur un XC bien épuré,à voir en vrai, même si le noir piano du cache ne m'inspire pas confiance

 

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, jos_2001 said:

tu ne peux pas défendre le seul intérêt technique du mulet, tout de même, si ?

 

Du tout, suis d'accord que tout le monde y va car un seul a sorti le truc et maintenant tout le monde suit.... donc y a du marketing derrière ça, c'est clair.

mais il y a de la technique aussi.

Je suis juste contre @Tonton tapis qui encore une fois râle contre de l'avancement et ne voit jamais le bon côté des choses.... comme d'hab quoi ... 

8 minutes ago, jos_2001 said:

ne viens pas me dire que les constructeurs/développeurs/ingénieurs/pilotes viennent seulement de découvrir que ça avait un intérêt ? Ou alors ils sont complètement cons, ce que je ne crois pas...

en attendant personne ne l'a sorti avant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol , je ne vois pas ça comme de l'avancement , c'est juste ça ce que je veux dire . 

 

Là on n'invente rien, on récupère un vieux concept , sauf qu'on a plus une roue de 24 et  de 26 ou de 26 et de 29 (genre Trek il y a plus de 10 ans avec son SS ) , mais 27.5 et 29 , ok , why not, mais laissez moi penser que ça va pas révolutionner le monde de la pédale quand même .

Y'a être réfractaire à tout et avoir un min de recul par rapport aux nouveautés , c'est pas parce que c'est neuf que c'est mieux , là c'est du vélo, mais ça vaut dans d'autres domaines aussi ; je sais pas quoi, un peu de sens critique non ?  Ou on doit tous consommer comme des moutons ? 

Ok, c'est notre passion, mais à un moment, quand tu roules depuis 15/20 ans, ou plus, que sais je, tu dois quand même te dire "ça, c'est vraiment de l'enculage de mouche" 

L'article PB parlait du format + , alors ok, ça reste avantageux dans certaines circonstances, mais globalement ça ne disparait pas pour rien , et on pourrait relire les articles de presse sur ce format quand c'est sorti,  je doute qu'on ait été dans la nuance .

Idem pour les cintres de 35 mm , mwouais, la super révolution quoi ; ou le Press fit à un moment donné (on en revient d'ailleurs) , ça doit grouiller d'exemples comme ça. 

 

L'électrique, j'en parle même pas, évidemment que c'est une révolution dans le vélo , mais j'aime pas , j'y peux rien, et je n'aime pas le fait que ça amène de plus en plus de gens sur les sentiers autrefois inaccessibles ;  que veux tu , je préférais la période où on rigolait des blagues salaces dans la camionette d'81bike progress, on pédalait pas plus, mais c'était drôle, et on était moins ; c'était plus confidentiel, plus roots ; tout comme l'enduro à ses débuts , donc non, toute évolution n'est pas bonne , mais on n'y peut rien parait il..

Pourquoi crois tu qu'autant de gens se tournent vers le gravel ? 

C'est la démarche totalement opposée, une certaine forme de retour à des choses simples, des sentiers, des routes, des sensations plus directes, c'est plus sportif, ça n'est pas innocent que ça marche si bien , à mon humble avis. 

 

Je suis un vieux réac dans l'âme , mais je me soigne , je la fais fonctionner plus que correctement cette industrie du vélo ^^ 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup avec des occasions futures pareilles... t'es surtout plus près de changer de bike ^^

Enfin bon, il ne va pas y avoir que des mulets sur le marché hein... ;)

 

Perso j'aime bien le mulet sur le Five, j'ai encore une roue avant en 27.5 aussi. C'est différent, pas un vraiment mieux que l'autre. tout dépend de la pratique.

 

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jos_2001 a dit :

@Toff @Daso tu ne peux pas défendre le seul intérêt technique du mulet, tout de même, si ? Ca fait 15 ans que ça existe, ne viens pas me dire que les constructeurs/développeurs/ingénieurs/pilotes viennent seulement de découvrir que ça avait un intérêt ?

 

 

Vos raisonnements sont hyper simplistes, on dirait du discours d'antivax sur Facebook ^^

 

Là on ne parle pas de deux tailles de roue différentes sur un même vélo dans l'absolu, mais spécifiquement de mullet 27.5/29 en enduro. Pourquoi ? Parce qu'on a d'abord eu le passage 26->27.5, très discutable, ça c'est certain. Puis tant qu'à faire, en enduro puis en DH on s'est quand même rendu compte qu'on pouvait aller encore plus loin et que, de fait, le 29 est plus "efficace" et plus "rapide". Saut qu'en fonction des morphologies, des manières de bouger sur le vélo, etc, ça va un rien trop loin et ça ne convient pas à tout le monde.

 

Martin n'a pas testé du mullet pour gratter une demi-seconde sur une spéciale de 10 minutes, mais parce que d'une part la grande roue arrière était trop encombrante pour lui et lui touchait le cul trop régulièrement, et d'autre part parce qu'il n'arrivait pas à placer la roue arrière aussi précisément qu'il le souhaitait dans les appuis/virages. Alors oui, il est sur une autre planète et on ne roule pas comme lui, mais c'est une solution efficace à un problème très concret qu'il n'est pas le seul à rencontrer. Et qui indirectement lui fait sans doute gagner du temps parce qu'il est mieux sur son vélo qu'en 29/29. Rappelons aussi que GT lui a permis de rouler publiquement dans cette config alors que le vélo n'était pas fait pour ça à la base. On est loin du "hey Martin, on a sorti un vélo en mullet, il faut que tu roules avec pour en faire la promo"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me surprend dans ce cas c'est justement qu'on ai claqué , comme ça , une roue de 29 sur un 27 ( alors que celui ci etait sois disant mis au point au mm pour des roues de 27 par des savants calculs :anime_05: ).

sinon perso , le mullet ça me plairait bien ( j'avais transformé mon stump en 2013 comme ça quand j'ai découvert l'enduro).

c'est vrai qu'en fonction de la morphologie pourquoi ne devrait il n'y avoir qu'un standard ? 

surtout en enduro ou tu vois des types arriver de la dh , du xc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, sdon1011 a dit :

Sur les groupes FB gravel, certains découvrent les points noeuds et le RAVeL, d'où mon analogie avec les SUV.

Le positif c'est les gens qui se mettent au vélo.

bah, c'est surtout une manière plus cool de faire du vélo , même si je fais du bitume, j'essaie de trouver les routes les plus "vertes" et calmes possible, on est à 100 lieux de l'esprit routier qui va taper du 30 de moyenne sur la route alors qu'il y a un joli ravel qui longe la Meuse :) 

J'ai toujours du mal à comprendre le kif de rouler sur des nationales entre les bagnoles, mais c'est un autre débat , donc si les gens se mettent à découvrir plus de sentiers types forestiers grâce au gravel, et inversément si les vttistes font plus de bornes, pourquoi pas.

Là non plus on n'a rien inventé en soi , un vieux cyclo m'avait un jour dit en me croisant en Cx l'hiver que lui déjà faisait du tout terrain avec son Cx , que c'était comme ça qu'ils roulaient l'hiver , à travers tout. 

On a juste modifier les géométries et surfé sur une vague verte pro vélo, puis sans doute que les gens se lassent de se faire frôler par les bagnoles, ou de s'énerver toutes les 5 min sur un automobiliste

Soit :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, gilou said:

une roue de 29 sur un 27 ( alors que celui ci etait sois disant mis au point au mm pour des roues de 27 par des savants calculs :anime_05: ).

 

C'était pas l'inverse ? une 27 sur un 29  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gilou a dit :

ce qui me surprend dans ce cas c'est justement qu'on ai claqué , comme ça , une roue de 29 sur un 27 ( alors que celui ci etait sois disant mis au point au mm pour des roues de 27 par des savants calculs :anime_05: ).

sinon perso , le mullet ça me plairait bien ( j'avais transformé mon stump en 2013 comme ça quand j'ai découvert l'enduro).

c'est vrai qu'en fonction de la morphologie pourquoi ne devrait il n'y avoir qu'un standard ? 

surtout en enduro ou tu vois des types arriver de la dh , du xc ...

bah, sauf que ça exclut le 27.5 du coup , que tu puisses acheter un modèle en mulet ou en 27.5 , why not , mais ici, de ce que je vois , tu veux un Patrol, ben il est en mulet , donc ils vont lentement mais sûrement virer le 27.5 du segment enduro ? ou ils ajoutent juste une possibilité ?  

Enfin, finalement je m'en fous , je roule en 29 en enduro , ça corrige plus mes défauts de crevettes de compèt que ça ne me limite :p 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff ce sont des raisonnements simples, c'est toi qui les trouve simplistes... Et ce n'est pas parce qu'ils ressemblent à ce qui se dit sur facebook que c'est sans fondement. Pas question pour moi de nier l'intérêt du mulet (justement, j'adore le mulet), ce que je dis, simplement, ce que ce n'est pas nouveau, et que c'est vendu (à tous les sens du terme), comme une nouveauté. C'est juste une technique de vente, c'est tout. Que ça apporte un plus à bien des pilotes du top niveau, je n'en doute pas, que ça apporte un plus à plein de pilotes d'un bon niveau comme tu l'es (ou d'autres testeurs vélo), ça ne fait guère de doutes, que ça apporte un plus à la grande majorité des gens qui vont acheter ça parce que ça se vend désormais comme un nouveauté, je suis plus circonspect ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.