Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nouveautés 2021 (sauf si c'est remis à 2022)


jos_2001

Messages recommandés

oui 16kg

pour 2kg et 2.000 € de moins tu as déjà de belles choses

enfin, c'est une autre philosophie, comme très bien expliqué dans l'artik'

 

ce qui me chatouille et qui a beaucoup plus de sens, c'est un semi rigide en acier, gros débattement, beaucoup d'angle, mmmmh

Modifié par jos_2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tonton tapis said:

ou un Orange five :-#  pour le prix d'un cadre acier presque :siffle: 

Pendant un moment je pensais que tu te foutais de ma tronche tiens... mais comme c'est pas vraiment ton genre... :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Toff j'ai rajouté 3 cadres qui n'était pas repris dans l'article et sur lesquels j'étais tombé de la semaine :D 
Bon si j'ai l'occasion je regarderai si je ne ferai pas mieux de faire un topic a part pour les enduro acier 😇

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hman32 a dit :

@Toff j'ai rajouté 3 cadres qui n'était pas repris dans l'article et sur lesquels j'étais tombé de la semaine :D 
Bon si j'ai l'occasion je regarderai si je ne ferai pas mieux de faire un topic a part pour les enduro acier 😇

il existe déjà , enfin pas pour les touts mous, mais il y a un topic acier dans lequel il irait très bien ;) 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Tonton tapis said:

Ah non non Bernard :)

c'est juste que Geof a vu un joli Five en vente , tout compatible avec ses pièces du Propain :-#

 

 

Ça lui irait bien ce vélo 

 

@jos_2001

Je ne sais pas quel modèle de Propain c'est... mais le Five c'est "juste" un 140/150mm.

donc si c'est dans le but de faire du "vrai" enduro genre Finale etc, ça peut vite être limite.

 

Maintenant pour la Gelbique perso j'en suis super content. Et quoi qu'on en dise, il ne coûte pas grand chose en entretien (faut juste savoir y faire correctement... comme ça personne ne doit le dire à ma place :-#)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il a un peu changé aussi en 2020 le Five, il est nettement plus agressif et moderne niveau géométrie, les côtes en M sont plus longues que sur son Propain en L 

lower, longer, slacker ! 

Geof, il roule pas vite au point d'utiliser 200 mm , donc de fait 140/150 c'est vraiment assez , on a roulé avec un suisse sur un Orange 29" avec vraiment pas plus de débattement, si pas moins, et franchement, on a bien vite compris que c'est pas le vélo qui fait le pilote..

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thom Powder je dois me faire une fausse idée de Finale du coup...

 

En 2020 le Five prend effectivement 5mm de plus au cul => 145mm et 65° devant. Bon ça reste en 27.5"... perso je suis de plus en plus fan du 29", voire du mulet ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Tonton tapis said:

Bah, c'est parce que tu as envie de changer, perso je suis 2 fois sur 3 sur un 27.5 maintenant et je trouve ça bien plus fun pour jouer :)

 

En version mulet c'est pas trop mal non plus stuu... mélange d'efficacité et de vivacité. Enfin on met les mots qu'on veut, moi je trouve que ça marche assez bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Tonton tapis said:

je pense qu'il a un peu changé aussi en 2020 le Five, il est nettement plus agressif et moderne niveau géométrie, les côtes en M sont plus longues que sur son Propain en L 

lower, longer, slacker ! 

Geof, il roule pas vite au point d'utiliser 200 mm , donc de fait 140/150 c'est vraiment assez , on a roulé avec un suisse sur un Orange 29" avec vraiment pas plus de débattement, si pas moins, et franchement, on a bien vite compris que c'est pas le vélo qui fait le pilote..

 

Tiens, à ce propos, vous avez lu l'article dans Enduro Mag où ils disent que les pro roulent avec un vélo une taille en dessous de ce qu'on s'attendrait par rapport à leur taille ainsi que des cintres autour de 750mm?

 

ça m'a fait doucement rire...

après, ce qui est valable pour les pros ne l'est sans doute pas pour le quidam, mais quand même...

 

Edit: non, ce n'est pas un troll...

Modifié par xhala_debru
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cintres j'avais déjà pu lire ça oui et je trouve ça logique les 750mm, à un moment donné faut arrêter avec le toujours plus.... par contre pour la taille je savais pas !

 

ça veut dire qu'un @spin peut acheter un vélo de @Tonton tapis par exemple ? c'est juste un exemple

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils parlent de meilleur vivacité en sortie de courbe et de plus grande facilité à transférer les masses en roulant.

Ils ont d'office eu des meilleurs résultats avec la taille en dessous.

 

Personnellemnt je préfère aussi, mais à part me casser la gueule comme un pro, il n'y a aucun point commun entre eux et moi :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, davidlight01 a dit :

pour les cintres j'avais déjà pu lire ça oui et je trouve ça logique les 750mm, à un moment donné faut arrêter avec le toujours plus.... par contre pour la taille je savais pas !

 

ça veut dire qu'un @spin peut acheter un vélo de @Tonton tapis par exemple ? c'est juste un exemple

Faut pas exagérer non plus 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route c'est fréquent (avec une potence plus grande).  Ils sont plus proche des autres en peloton -> meilleure aspiration.

Puis les vélos sont plus réactif avec empattements plus court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry,  c'est enduro-mtb

on le voit dans l'application mobile, je vais voir si on le trouve sur le site

 

EWS professionals ride surprisingly short bikes – for good reason

The development of innovations always follows certain trends. Often the pendulum swings far in one direction only to level off somewhere in the middle. This seems to be the case with modern geometry. If you check out the race bikes on test, you'll probably be asking yourself how Richie Rude, who is 180 cm tall, can be so fast on a bike with a reach of only 460 mm. Jack Moir is 1.91 m tall and rides a size L Strive, which, due to the extremely tall cockpit, is guaranteed to have a reach under 460 mm. The mullet conversion on the GT Force Carbon that Martin Maes rides has also shrunk the bike down to less than 460 mm in length. The reason for this became clear during the course of our test. Not only did the shorter bikes record faster times, they also allowed our test riders to change direction more quickly and position themselves better before corners to carry their speed through them. On top of that, the agile handling of compact bikes is usually more fun. Anyone who thinks that these bikes aren't composed at high speeds can rest assured: handling stability is heavily determined by the suspension and all the bikes on test performed brilliantly in this regard.

vyxwy79vaL4b9uTwza3Svo?w=800&fit=max
Compact bikes are fast! For our 180 cm tall test riders, the medium Yeti performed better than the SB150 in L, which we reviewed previously. To prove our theory, we tested the Yeti and the COMMENCAL in both frame sizes. The smaller ones always came out on top.

Narrow handlebars are awesome!

Another trend that is swinging back is extra-wide handlebars. The professionals on the EWS circuit ride astoundingly narrow handlebars. The Renthal bar on the Yeti measures just 750 mm, the one on the Canyon is 765 mm wide and the Lapierre had a 755 mm model fitted. After taking a little while to accustom themselves to them, four of our five test riders found the narrow models better overall. They found them to offer more direct steering and increased freedom of movement, reducing tension on the bike with arms spread less wide. After the test, we ended up shortening the bars on our private bikes, starting at 770 mm. In any case, the fact is that 800 or 810 mm, as some manufacturers fit on their bikes these days, is too wide for most 180 cm tall riders.

Modifié par xhala_debru
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais avoue quand même que c’est la première fois depuis 3 ans qu’on nous sort autre chose que le discours habituel qu’il faut du plus long, plus couché, etc pour aller plus vite

 

Et l’industrie nous pousse à acheter du plus long. 
il suffit de regarder la longueur de certains seat tube en taille L qui font moins de 450mm. 
 

on dira que c’est pour s’adapter aux tige de selles télescopique avec plus de « débattement »

Mais alors quid des douilles de direction qui font 100 mm en taille L?

Le pivot de fourche aussi est télescopique ?

 

Maintenant je n’ai pas dit que les géométries modernes étaient moins bonnes, moi et mes longues jambes on adore les tubes de selle redressés. 
Mais comme pour tout, il ne faut pas tomber dans l’excès et je trouve ça bien d’avoir un autre son de cloche 

Modifié par xhala_debru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant je me posais pas mal de question niveau taille pour mon nouveau velo, etant entre 2 tailles (M et L), et j'en ai conclus que sur une geometrie moderne, il vaut mieux downsizer :), le Sentinel en M a 450mm de reach, pour 1m76 c'est je pense le sweet spot (mon Yeti a 442 en L)

Un bon article sur le sujet qui date de 2018: https://www.pinkbike.com/news/bike-fashion-vs-fit-is-longer-always-better-opinion.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KidPaddle a dit :

Marrant je me posais pas mal de question niveau taille pour mon nouveau velo, etant entre 2 tailles (M et L), et j'en ai conclus que sur une geometrie moderne, il vaut mieux downsizer :), le Sentinel en M a 450mm de reach, pour 1m76 c'est je pense le sweet spot (mon Yeti a 442 en L)

 

T'es quand même plus dans le M que le L chez Transition :

 

SBGSizingChartFINALII.png

 

Et ils sont assez clair je trouve dans les explications (sans dire quelle taille correspond à quoi, certe): 

Take a look at the style of trails you will be riding, and how you would approach them... are they fast and open or tight and technical? Steep or mellow? Do you like to catch air or keep the wheels on the ground? Do you pick the gnarly straight line, or move your bike around on the trail? Did you grow up racing BMX bikes, start off with mountain biking, or get into it from road biking? Want your bike to feel super stable or super agile? All of these factors come into play, and each one is just as important as the others, especially if you are in between sizes are trying to decide to either size down or up. Our new SBG Geometry is best optimized with a 40mm length stem so it is best to think of what size you should get based on that stem length instead of the idea of sizing down and going with a longer stem or sizing up and going with a shorter stem.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.