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Nouveautés 2021 (sauf si c'est remis à 2022)


jos_2001

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J'imagine  clairement que les velocistes font face à une segmentation de la clientèle. 

 

- D'un coté les particuliers. Quand tu vois le salaire moyen en Belgique, 3538 Eur Brut/Mois soit +/- 2100 Eur Net/Mois (Je sais c'est une moyenne avec ses limites); acheter un vélo à 10K, il y a de quoi manger des tartines à la confiture toute l'année à chaque repas. 

 

- D'un autre côté, les indépendants, les entreprises (et leur employés) qui ont du chiffre d'affaires et qui cherchent à minimiser leurs impots. Et un vélo déductible à 100% que tu reçois à -10% voir -30% par rapport au prix officiel et  qui garde une grosse valeur de revente dans 2 ou 3 ans. Tout cela te donne  un budget de +/- 200 Eur par mois. C'est une toute autre perpective et cela semble beaucoup plus accessible. 

 

Du coup les vélocistes ont tout intérêt à avoir un vendeur spécialisé fleet avec un minimum de connaissance comptable et fiscale et des vendeurs pour les  particuliers. 

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Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

c'est surtout que c'est juteux, un leaser paie le prix catalogue @Nic_lestreeteur non ? donc pas un client chiant qui va venir pleurer pour ses 10% ... tu m'étonnes qu'on vous invite à utiliser cette formule..


Alors toi qui est censé connaître un peu le domaine, c'est un peu idiot comme réflexion ;) . Surtout que si on ne connait pas, on s'abstient :) . 

Je perds 10% sur chaque leasing, 10% du prix d'un vélo, ça fait +-45% de ma marge brute (fin celle de mon boss).
A ces 10% là, tu ajoutes les frais de gestion de dossier de la boite de leasing (généralement 2 à 5% de la somme du vélo, en plus de leur commission donc). Je te laisse faire le calcul ;) . 

L'utilisateur final du vélo en "leasing" y gagne car c'est une jolie bidouille avec l'ONSS (qui fonctionne bien pour le moment), il a donc un vélo pas cher. Nous on doit faire un volume de dingue pour s'y retrouver, on passe au bas mot 3x plus de temps sur chaque dossier que pour un particulier.
Le volume n'y est pas forcément et on perds pas mal de clients particuliers, vu que leur boites proposes des leasing ;) . 


Un magasin comme chez moi (10 employés temps plein) si on ne faisait que du leasing (imaginons ça) on devrait au bas mot tripler nos ventes. Chose... qui n'arrivera jamais pour pas mal de raisons. C'est rigolo de vendre des beaux vélos mais pas forcément rentable.


De plus... pourquoi on ferait 10% de remise?  En tant que particulier ou de mon récent de point de vue de travailleur dans ce monde, j'ai toujours pas pigé le concept. 
Dans le monde auto où les prix sont gonflés pour en faire ensuite (+ d'autres systèmes internes de prime au nombre de vente par le constructeur), là oui...le monde du cycle ne fonctionne pas forcément dans ce sens ;)  

 

Modifié par Nic_lestreeteur
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L’avantage d’un vélo payé par l’employeur reste normalement le sav, vélo suivi et au prix normal. 
Le gars va pas bidouiller son vélo pour économiser. 
 

Le vélo de société c’est la même chose que les voitures mais en 100% déductible. 
 

Bon, si pas de ristourne sur du neuf, on reçoit des goodies quand même ? 😁

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Ben non je ne connais pas ce domaine, je n'ai jamais travaillé dans le cycle. De manière professionnelle,  donc idée reçue je veux bien mais pas volontaire ;)

Pour les tarifs ben c'est le jeu de la concurrence aussi non ? Tu achètes des vêtements prix plein ? Moi jamais.  

Ici les marges sur une vente de vélo sont tout de même énormes je trouve .

Je sais pour avoir un peu la chance de parfois me fournir à meilleur prix que la différence entre tarif public et prix du distributeur sont grandes.  Pas sur tout, puis il y a des frais fixes , salaires à payer etc, mais en tant que client, tu peux  pas reprocher aux gens de vouloir une réduction. 

Sinon il se passe quoi ? Ils commandent  en ligne..

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il y a 56 minutes, spin a dit :

Bon, si pas de ristourne sur du neuf, on reçoit des goodies quand même ? 😁

 Bah oui c'est plus sympa non? 

 

il y a 53 minutes, Tonton tapis a dit :

Ben non je ne connais pas ce domaine, je n'ai jamais travaillé dans le cycle. De manière professionnelle,  donc idée reçue je veux bien mais pas volontaire ;)

Pour les tarifs ben c'est le jeu de la concurrence aussi non ? Tu achètes des vêtements prix plein ? Moi jamais.  

Ici les marges sur une vente de vélo sont tout de même énormes je trouve .

Je sais pour avoir un peu la chance de parfois me fournir à meilleur prix que la différence entre tarif public et prix du distributeur sont grandes.  Pas sur tout, puis il y a des frais fixes , salaires à payer etc, mais en tant que client, tu peux  pas reprocher aux gens de vouloir une réduction. 

Sinon il se passe quoi ? Ils commandent  en ligne..

 
J'achète mes fringues au même endroit depuis 15ans, à liège. Parfois en soldes si il y a des choses sympas, la plupart du temps hors soldes. 
1000€ chez lui fin d'année passée... Il est sympa, je demande pas de prix, j'avais 1000€ pour ça, prévu. J'ai eu une chemise en cadeau (85euros), sans le demander. J'étais heureux comme un gosse. 

après je suis mauvais client, ça arrive 1x en 10ans... hormis le vélo où j'ai pèté un cable avec mes premières année de salaire, je conserve tout très longtemps. 
genre mon mac.... il a 10ans, payé prix plein, une housse offerte, j'était content. 

bref on a l'air différents sur ce point ;) . Rien de bien grave :D . 


Marge énorme les vélos? Dans le monde des bisounours ou si tu vends du Cube ;) .
Non plus sérieusement, elle permet de faire tourner la machine mais elle est loin d'être énorme. N'oublie pas la tva dans tout ça, entre le tarif public et distributeur, on l'encaisse mais on ne la touche pas et ça fait 16.5% de la somme de ton achat. 

Je ne reproche pas aux gens de vouloir une réduction, juste les remarques du genre ;) . Un geste est toujours sympa, en vouloir un systématiquement comme si c'était acté, là je ne suis pas d'accord. 
Et en effet si le prix ne plait pas, tu as le droit d'aller voir ailleurs ou de commander en ligne.


J'ai même eu un gars un jour qui m'a engueulé (si si , vraiment) parce que j'allais l'obliger à aller acheter sont trek émonda chez un autre dealer loin de chez lui parce que je ne voulais pas lui faire 15% et que sur les routes, le truc normal chez tous le monde c'est 15% ^^  . 
Ben il a été ailleurs :lol2:
c'est l'extrême mais sur le forum, par écrit je prends ce genre de remarque un peu dans ce sens.

Modifié par Nic_lestreeteur
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Il y a 2 heures, spin a dit :

'tain, ma garde robe entière vaut pas 1000 balles :-D

 

@Tonton tapis encore dans ta veine reac'?

Quand tu vas chez H&M, tu négocie ton t-shirt Minecraft?

 

 

Je commande mes fringues en ligne à moins 30% min sur les sites de la marque en général,  si c'est pour se prendre une remarque du commerçant quand on demande une réduction je préfère pas le faire vivre :-#

 

Non, bon, je déconne, mais jamais je paierais prix plein pour des fringues,  quand tu sais que ça sort d'une usine à qq euros à peine, non merci. 

Enfin, c'est pas le sujet ici, mais le velo , et les nouveautés à priori ^^

 

Soit, quelqu'un s'engraisse bien qq part,  je veux bien accepter bcp mais un velo à 10.000 balles, je suis curieux de connaître son prix de revient. Marketing et ingénieurs compris. 

Si c'était pas un business juteux y'aurait moins de monde dedans tout de même.. le Vae c'est la poule aux œufs d'or quand même. 

 

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Sauf que les promos du net etc c'est souvent du gonflage des prix avant promo.

 

Genre UFC que choisir avait étudié les "grosses promos" durant le black friday, et c'était en réalité 2% de ristourne... 

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il y a une heure, Tonton tapis a dit :

Je commande mes fringues en ligne à moins 30% min sur les sites de la marque en général,  si c'est pour se prendre une remarque du commerçant quand on demande une réduction je préfère pas le faire vivre :-#

 

Non, bon, je déconne, mais jamais je paierais prix plein pour des fringues,  quand tu sais que ça sort d'une usine à qq euros à peine, non merci. 

Enfin, c'est pas le sujet ici, mais le velo , et les nouveautés à priori ^^

 

Soit, quelqu'un s'engraisse bien qq part,  je veux bien accepter bcp mais un velo à 10.000 balles, je suis curieux de connaître son prix de revient. Marketing et ingénieurs compris. 

Si c'était pas un business juteux y'aurait moins de monde dedans tout de même.. le Vae c'est la poule aux œufs d'or quand même. 

 

 

Un business, peut importe à quel niveau de la chaine on fait le plus d'argent, si il n'est pas un peu juteux, il n'a pas lieu d'être ;) .  C'est pas plus difficile à comprendre que ça. Et rien n'oblige les gens à acheter un beau Bullit. Mais ce joli vélo , quel que soit son prix, ne va pas être construit pour ne pas gagner de sous dessus.

 

Le seul prix que je connaisse c'est celui des fox 40 (avec la remise qu'on a chez l'importateur)

Prix de vente client final -> 2399€ tvac soit 1982€htva
Prix de vente au shop par l'importateur-> 2020€ tvac soit 1670€ htva (marge de 15% donc pour le dealer)
Prix de vente de l'importateur à un copain de cette fox 40 -> 900€ tvac.

Ce qui fait que si je te vends une fox40 prix plein au shop, je gagne en théorie 312€ brut et si je te fais 10%, j'en gagne 114€ (brut).

Je doute que l'importateur perde de l'argent en la vendant à son copain et quand j'ai appris ça... ^^ 
En tout logique c'est le dealer qui doit se faire plus de marge q'un importateur (vu que le débit est plus faible) maiiiiis dans beaucoup cas je pense que c'est l'inverse.

Le marché du composant étant un peu différent de celui du vélo (c'est pas le shop qui assure le sav d'un composant, un changement de cadre par contre si ) ça te laisse un peu voir quand même qui prends plus de marge et moins de risque :D .
Sur un vtt la marge est à peine mieux et tu as plus de possibilité de retour, sav etc etc. 

Je pense que Canyon ou YT s'enrichissent bien plus que Santa sur des vélos à 4000€ et font vivre moins de gens et très peu de locaux.

Après que tu veuilles de la vente en direct pour avoir un produit où le fabricant marge bien plus mais que toi tu l'obtiennes pour moins cher, c'est un débat bien différent ;) 


On est pas sur le bon topic mais je trouve que ça vaut la peine d'expliquer le machin.

Manitou 37mm ou bos :D 

Modifié par Nic_lestreeteur
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C'est clair et net. Après, tu as aussi l'option atelier et main d'œuvre,  et ça tu ne l'as pas en ligne. 

Certaines grandes enseignes ne regardent pas l'origine du velo, par contre pour d'autres c'est plus "cloisonné", je peux limite comprendre parce que quand tu es complet, tu favorises celui qui t'a acheté un bike, mais en même temps tout le monde paie pour le service, c'est pas non plus un geste gratuit .

Sinon, je vous souhaite juste bon courage au printemps prochain quand tous vos acheteurs viendront faire leur entretien lorsque les premiers soleils seront là :D

 

il y a 2 minutes, davidlight01 a dit :

ah oui BOS, tiens c'est tombé complet aux oubliettes ste marque... pour le vtté

C'est mort maintenant,  j'ai même vu il y a peu une espèce de liquidation sur leur site , des fourches pour quasi rien eur, neuves , la belle affaire mais le SAV après.. DTC

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Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

mais jamais je paierais prix plein pour des fringues,  quand tu sais que ça sort d'une usine à qq euros à peine, non merci. 

Donc, si je peux me permettre de jouer l'avocat du diable, ce n'est pas tant le prix que tu payes qui te pose un problème mais plutôt la marge que le fabriquant/importateur/vendeur se fait sur ton dos .😈

 

Eric

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Tant que je paye le prix que je veux bien mettre je suis content, c'est pour tout, même si je me fais entuber ça sera avec le sourire 😁 la marge derrière j'avoue que je m'en cogne un peu.

J'attacherai plus d'importance dans le service proposé si c'est en boutique, et ça n'a pas de prix 👀 

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Bouah, non, pas vraiment, disons que j'ai du mal parfois à lâcher des euros pour un truc qui les vaut pas vraiment, comme tout le monde je suppose.

Tout cela étant à prendre avec beaucoup de recul vu qu'on fait tous du Vtt et qu'on dépense pas mal d'euros pour notre passion...moi en premier quoique j'essaie de me modérer...

Après, ce n'est pas toujours rationnel, mais bon, là j'ai quand même l'impression qu'on a une flambée de prix (grâce ou à cause de ?) avec l'arrivée des VAE

Puis parfois dans une marque et modèle déterminé, tu as 500 balles de différence d'une année à l'autre, équipement parfois moindre.. bon, à un moment , y'en a marre de nous prendre pour des cons quoi... voilà, c'était mon côté réac 

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il y a 56 minutes, Tonton tapis a dit :

Certaines grandes enseignes ne regardent pas l'origine du velo, par contre pour d'autres c'est plus "cloisonné",

J'ai des amis qui ont choisi l'option d'acheter leur vélo sur internet (Canyon). Aujourd'hui, ils pleurent pour se les faire entretenir. Ils se sont déjà fait "jeter" de chez plusieurs shop. Cela dit entre nous, je comprends tout à fait les shops.

Les magasins sont plus chers, c'est un fait. Mais quand on est dans la mouise avec son vélo, on est tous bien contents qu'ils soient là. 

 

Et c'est bien pour cette raison qu'il faut les défendre.

 

Eric

il y a 4 minutes, Tonton tapis a dit :

on dépense pas mal d'euros pour notre passion...

Meuh nooon ... qu'est-ce qui peut bien te faire dire cela ?

A côté de ce que certains mettent pour leurs clopes, ce n'est pas énorme.

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oui et non, je ne trouve pas normal de "jeter" un client parce qu'il a fait le choix d'acheter un Canyon moins cher, ça peut être un choix de raison parce qu'il aime vraiment le vélo, Canyon n'est pas (plus) une marque qui fait des brols sous développés, loin de là . 

Ou alors un choix économique, pour quelqu'un qui veut un truc correctement équipé pour 2000 balles, disons... mais qui n'a pas plus.

Pourquoi le jeter alors qu'il vient demander un service, qu'il paiera ?  ça me troue un peu le cul je t'avoue ; et tant mieux pour ces shops qu'ils surfent sur la vague du succès, mais je ne leur souhaite pas d'avoir un revers de médaille. 

C'est une espèce de protectionnisme, clientélisme , que je n'aime pas forcément . 

Mais je comprends, tu achètes un bike chez eux, l'atelier est full, logique qu'on te place devant celui qui n'est pas encore client par exemple. 

donc, bon, ça dépend du contexte, certains le font par principe et je ne suis pas d'accord du tout, d'autres plus parce que la conjoncture leur permet de sélectionner..

 

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Je pense surtout que les shops ne veulent pas être considérés comme des entreprises qui sont là uniquement quand on a besoin d’elles.

La qualité du vélo, Canyon en l’occurrence, n’a rien à voir là-dedans. C’est juste une question de principe.

 

Il n'y a pas un shop ici qui pourrait nous donner son avis sur la question ?

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j'aime beaucoup ce concept ^^ une entreprise juste là quand on a besoin d'elle ? Ben ouais, comme mon boucher quoi :-# 

 

tu veux dire qu'on peut y aller en temps normal pour taper la discut, causer passion, chemins et sorties qu'on se ferait entre potes ?

Faudrait que j'essaie ça a l'air cool :) 

 

Bon, allez, sérieusement, oui, mais non quoi , ça c'est sympa, mais avant , genre quand j'allais taper le pilier de comptoir chez Barracuda parce que c'était juste chouette de discuter un peu ; mais maintenant (je faisais la réflexion ailleurs il y a peu), je trouve que les bikes shops ont changés , la clientèle surtout , on trouve autant de gens qui viennent faire un tour parce que le vélo est à la mode (surtout depuis que pédaler est devenu plus facile) que de passionnés qui roulent toute l'année . 

Donc, oui, on est plus dilué dans la masse des pratiquants, c'est peut être aussi pour ça que je deviens plus réac , va savoir, le bikeshop n'est plus ce lieu de discussion qu'on pouvait avoir avant ; ok, mais alors autant la jouer pro et business , et accepter aussi tout le monde.

Enfin, soit, je suppose que tout cela est en mutation, faut le temps que tout le monde s'adapte ; je parle tout haut, faites pas attention :D

 

 

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il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

tu veux dire qu'on peut y aller en temps normal pour taper la discut, causer passion, chemins et sorties qu'on se ferait entre potes ?

Jusqu'à l'année dernière, j'allais souvent rouler de l'autre côte de la Manche. Là, on trouve beaucoup de magasins de vélos jumelés à des cafés (cafés parce qu'ils ne servent pas d'alcool). Et, effectivement, beaucoup de cyclistes y passent pour faire la papote avec le patron du shop et/ou d'autres cyclistes.

Certains shops te proposent même de louer leur atelier avec ou sans assistance d'un mécano professionnel.

Ils organisent même des sorties +/- informelles avec leurs clients. Mais tout le monde est le bienvenu. C'est une façon comme une autre d'entretenir la clientèle.

 

J'aime beaucoup ces concepts mais, bon, autre pays, autres habitudes.

 

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Mouais je sais ps trop quoi penser, le bouclard est peut-être juste raciste envers Canyon 🙄 ou il fait assez de chiffre comme ça et n'est pas intéressé par le fait d'entretenir des bikes qu'il n'a pas vendu ou ne vend pas cette marque (si tu débarques avec un bike à 10k mais qui ne vient pas de chez lui, sa réaction ? )

C'est lui qui décide, mais il y a aussi une manière de le dire, en tout cas celui qui se fait bien remballer ne devrait pas acheter chez lui par la suite, et lui fera une belle pub.

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@tomcat je suis 100% raccord avec ce concept dont tu parles. Lorsque j'ai acheté mes 2 cadres chez Bike boutique en Hollande, c'était déjà le cas, tu viens  , tu discutes,  tu repasses plus tard mais dans tous les cas tu discutes autour d'un petit café,  tranquillou,  mais ouais, faut pas espérer 10% sur ton cadres Nicolaï ou autre .. mais ok, j'ai payé,  et avec le sourire. 

Donc je ne défends pas le commerce on line quoi qu'il arrive, ni le shop à tout prix, je veux juste en avoir soit pour mon argent, soit avoir la relation particulière. 

 

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Il y a 1 heure, tomcat a dit :

J'ai des amis qui ont choisi l'option d'acheter leur vélo sur internet (Canyon). Aujourd'hui, ils pleurent pour se les faire entretenir. Ils se sont déjà fait "jeter" de chez plusieurs shop. Cela dit entre nous, je comprends tout à fait les shops.

 

C'est pour ça que des gens comme moi et @Giskovcycle existent :-#

  • Verveine 1
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J'imagine que c'est dessiné spécifiquement pour assumer le couple phénoménal lors du pédalage et éviter de se retrouver assis sur la roue

Puis c'est écrit "it works" donc ça marche, on n'oserait quand même pas nous mentir, si? 🙄

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n'importe quoi ^^

 

Pour la discussion sur des magasins de vélos qui refusent de réparer les vélos pas achetés chez eux..

je ne trouve pas normal non mais je pense qu'ils peuvent se permettre pour le moment vu l'affluence énorme pour les vélos du au confinement. J'ai eu le coup récemment chez un magasin près de chez moi, je suis tombée sur quelqu'un qui ne me connait pas et il m'a refusé, j'étais assez furax oui, mais bon on trouvera des autres magasins qui sont bien plus accueillants. Je pense (ou j'espère) que ça va jouer contre eux à la fin...

 

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Ca fait (au moins) 20 ans que des shops en Flandre refusent les vélos qu'ils n'ont pas vendus, FietsenKoen à Leuven par exemple. Et que ce même shop vend des vélos à des prix de dingue (genre 5000 euros vers 2004-2005).

 

Pour Canyon il y a des pièces spécifiques (certains jeux de direction). Je peux comprendre le shop qui n'a pas envie de chercher les emmerdes. Quid de la dispo de ces pièces, des vues éclatées sont dispos ?

Vous me direz ça reste un vélo. Je suis d'accord. Comme BMW et Audi sont des caisses. Je serais étonné de sonner chez un conc BMW officiel pour la distri de mon A6...

 

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Je n'ai pas de A6 hein. Une distri sur mes caisses c'est 100 euros le kit complet (moteurs de la même famille ew10j4 et ew12j4). Après sur la 407 coupé je l'ai fait faire car je sentais l'entourloupe et le mec a galéré comme quasiment jamais (il a dû aller louer un outil spécifique chez Peugeot).

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Entre des pièces que t'achètes en ligne et tu le fais toi-même et des pièces "de chez le concessionnaire" avec la main d'oeuvre qui va avec il y a un monde, m'étonnerait pas que ça tape dans les 1200 balles une distri (ça fait 15 ans que j'ai des chaînes donc 🤷‍♂️)

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Il y a 14 heures, Tonton tapis a dit :

oui et non, je ne trouve pas normal de "jeter" un client parce qu'il a fait le choix d'acheter un Canyon moins cher, ça peut être un choix de raison parce qu'il aime vraiment le vélo, Canyon n'est pas (plus) une marque qui fait des brols sous développés, loin de là . 

Ou alors un choix économique, pour quelqu'un qui veut un truc correctement équipé pour 2000 balles, disons... mais qui n'a pas plus.

Pourquoi le jeter alors qu'il vient demander un service, qu'il paiera ?  ça me troue un peu le cul je t'avoue ; et tant mieux pour ces shops qu'ils surfent sur la vague du succès, mais je ne leur souhaite pas d'avoir un revers de médaille. 

C'est une espèce de protectionnisme, clientélisme , que je n'aime pas forcément . 

Mais je comprends, tu achètes un bike chez eux, l'atelier est full, logique qu'on te place devant celui qui n'est pas encore client par exemple. 

donc, bon, ça dépend du contexte, certains le font par principe et je ne suis pas d'accord du tout, d'autres plus parce que la conjoncture leur permet de sélectionner..

 


En région liegeoise, y a peu de shop qui ne font pas l'entretien de canyon ou D4 (ailleurs je sais pas). J'ai même du commander la patte de dérailleur d'un torque car le p'tit gars lui même ne s'y retrouvait pas sur le site :lol2:. Mais clair que des fois (genre début mai) j'avais pas le temps pour un vélo pas de chez moi, alors un canyon (que j'aime bcp) bah... nope, y avait du délais.

Il est évident qu'un magasin garde de la place "libre" pour ses clients et que les répas soient faite rapidement.  
Comme tu le dis, l'atelier est un service et il n'est pas rentable ;)  (sauf si tu bosses seul ou a deux) 

On facture 50€/h chez nous, un mécano coute 55€/h à mon boss et il ne sait pas facturer (le mécanoà 9h de taff chaque jour. Sauf à changer tout sur un bike à tour de bras (ce qui est rare), si demain on ne fait que des réparation pendant 6mois et 0 ventes, on perds de l'argent :ninja:.

Donc c'est logique que ce service pas rentable, soit plus réservé au vélos de chez nous, puis ceux vendus en boutique, puis ceux sur le net. (en acceptant toujours tout le monde, juste le délais qui est pas de 1jours pour un canyon si j'ai du taff en somme...)

Pour la selle ebike... on a un commercial qui est venu la semaine passée nous vendre un nouveau produit révolutionnaire : de l'huile de chaine Ebike :anime_05: , on a bien ri :D 

Modifié par Nic_lestreeteur
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