Aller au contenu

Impression 3D & VTT


flaflac

Messages recommandés

À mort, bien content d'avoir céder. 

 

Mais du coup après mes recherches d'aujourd'hui je chercherais qqn qui pourrait m'imprimer ces pièces la en PETg. 

 

Qqn saurait faire ça moyennant dédommagement ? Ou bien je me lance dans une commande dans une société d'impression 3d en ligne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guizaume le Nylon c'est pire que l'ABS a imprimer ;)

Je veut bien te faire un modèle pour tester si ça te tente mais je n'ai plus que du vert vif en PETG :siffle:
J'attends Noel pour me trouver un PETg non transparent en noir

Bon en fait les fichiers trainent ici:
https://www.dropbox.com/sh/a8wi440pv2xj6yo/AADlhIJ1Q3XiXkQdADX_WERca?dl=0

:D

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ces fichiers la que j'ai trouvé aussi :p

 

Merci de la proposition mais vert flash ça n'ira pas du tout ^^

 

Quid de faire imprimer en Nylon ? Bonne idée ? Je ne trouve aucune boîte en ligne qui fait des impressions en PETg 😕

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le nylon est une bonne idée et si tu fais chez un pro tu as aussi la possibilité de l'ABS

Au pire je te fait un PLA Noir pour tester ;)

Bon a priori le Nylon est une mauvaise idée pour ce genre de pièce, vaut mieux l'ABS:

https://blog.neofab.fr/pla-abs-nylon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils sont pas tous d'accord ^^

 

Screenshot_20211110-213842_Chrome.jpg

 

https://www.filimprimante3d.fr/content/47-pla-abs-petg-choisir-son-materiau-pour-imprimante-3d-en-fonction-de-l-application

 

Sinon je veux bien un test en ce que tu veux tant que c'est noir ^^ déjà voir la tête que ça a et ce que ça donnera sur le vélo, voir si j'investigue plus loin ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le problème du Nylon, c'est que les imprimantes courantes ne sont pas prévues pour des températures necessaire à ce matériau (250-300°C).

 

Retour de mon experience, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le schéma de filament 3D.. :

L'ABS est trés sensible aux changements de température, caisson obligatoire.

Le PETG s'imprime facilement (comme du PLA mais à plus haute température) avec des propriétés trés proche de l'ABS, c'est un trés bon compromis.

 

Edit : en fait jsuis d'accord avec eux, j'avais pris leur echelle a l'envers

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Comme j'aime bien chipoter et améliorer mon imprimante je commence a m'acheter du matos un peut plus correct...

Donc ça sera une bonne pince Crimp pour les fiches (un vrai plaisir de préparer des connecteurs maintenant)



cRIMPjst.png

Et une pince plus classique pour la partie "tension":


Crimp-Cable.png

Modifié par hman32
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Réception d'une bobine de PETg noir profond pour faire des tests de pièce comme des support gps :D 
Et modification en cours de l'imprimante pour passer en DirectDrive avec un Biqu H2

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne garanti pas que ce seras aussi solide qu'un support injecté :D

Mais il existe ceci:

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coutera plus chère en envoi qu'en impression ;)
Il y a +/- 20g de matière donc 0.5€ et 4h d'impression (300W * 4 donc a peine 1€)

La solidité je ne sais pas te dire, les support que j'ai déjà fait tienne le coup mais c'était d'autre modèle

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PETg c'est environ 26€ le kilo, pour ce modèle j'ai entre 20g et 25g de plastique en fonction de la densité du remplissage.
Donc dans le pire des cas je suis a +/- 2€ par support et je n'ai pas vraiment a compter mon temps vu que c'est l'imprimante qui fait tout :D

Si le premier test passe bien, je te fait sans soucis 1 ou 2 support de réserve ;) Après, comme je l'ai déjà dits, c'est plus le transport qui coûte dans ce cas :siffle:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai testé le PETg noir avec le support pour @Blacksad

garmin_sup4.jpggarmin_sup1.jpg

garmin_sup2.jpggarmin_sup3.jpg

Franchement ça donne bien et semble solide.
Y a plus qu'a refaire une fournée etrex pour @guizaume et @sdon1011

@Blacksad contact moi par MP pour l'envoi et pour la vis de fixation je te laisse te débrouiller :siffle:si ça te va 😉


PS: je referais des photos demain si tu veut car mon éclairage est plutot jaune dans ma pièce de travail...

PS2 : c'est de l'impression 3d donc ne t'attends pas a qql chose de lisse. Tu pourra un peu poncer certaine partie mais ce n'est pas lisse comme de l'injection ;)

Modifié par hman32
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu si des STL existe sur thingiverse ou ailleurs oui c'est possible.

D'ailleurs avec le modèle de Blacksad, il propose ceci

image.png

 

@sdon1011 et @guizaume je vois qu'il y a un gars qui propose ceci pour l'etrex (je ne sais pas si c'est compatible avec le votre par contre :siffle: )
https://www.thingiverse.com/thing:2559180
e0570c61da36d766f83de1cb12d77337_preview

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton suivi !!

 

La colonne fait 25mm (de ce que j'ai vu mais je vais vérifier - attention je suis vraiment une quiche en IT/programmation et je ne sais pas s'il y a moyen de jouer dans le fichier STL facilement ou pas.... )

 

L'idée serait de positionner le combiné fusionné (clips garmin et fixation gopro) sous le support garmin que j'ai déjà afin de fixer ma lampe et libérer un peu de place sur le cintre ...

 

Si tu pouvais m'en faire quelques uns ce serait super... MAIS ATTENTION interdiction de les faire gratuitement => négociation à prévoir 😋

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais t'envoyer que ce lien.... impossible de downloader plus !

Mais en lisant plus en détail je me demande si la "colonne" n'est pas un tube !! à voir....

Il ne faut pas que ça te demande plus de 5 min d'adaptation...  si c'est le cas, je le fais en métal !!

 

https://www.stlfinder.com/model/gopro-25mm-conduit-pole-mount-BS3u3VJl/322992/

 

j'ai un pote qui habite à 5 min de chez toi , même pas besoin de le poster, et ce sera plus facile pour le troc  😉

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Ne lance pas encore l'impression, je dois d'abord vérifier quelle doit être l'orientation de la fixation gopro, afin qu'elle corresponde à ce que j'ai chez moi (idéalement il faudrait que les fentes soient dans le sens de déplacement du vélo afin que le faisceau lumineux puisse être orienté plus ou moins bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carbu je t'ai créé un fichier fusionné (visualisable avec 3DViewer sous window ou tous autre appli):

 

image.png


gopro_mount-Fusion.stl

 

Mais j'ai du prendre un autre modèle de fixation GoPro car le premier avait des erreur qui m'empéchait de  fusionner sans faire de trou... Si tu as besoin de raccourcir le tube pas de soucis :D

Et je pense que la colonne devrait pivoter de 90° pour que l'alignement soit correct 🤔


 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw, un tout tout grand merci... . vachement impressionnant à mon niveau !! 

Effectivement je pense aussi que la colonne devrait pivoter de 90°...  mais je n'ai pas eu le temps de vérifier ce que j'avais en stock comme fixation gopro

 

 

Pour la petite histoire, on avait acheté au bureau, il doit y avoir une 20aine d'années une des toutes premières imprimantes 3D, quels progrès faits depuis  (à l'époque il y a avait un plateau plongé dans un bain de résine, avec une tête qui ne faisait que polymériser une micro couche de résine, et après chaque passage de la tête le plateau descendait d'un millipoil de Q...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que l'on appel une imprimante SLA (résine) et dans mon cas c'est une FDM (filament).
Les deux existes toujours car la résine (SLA) permet une meilleur précision et les imprimantes a filament (FDM) sont plus rapide et donc plus intéressante pour le prototypage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hman32 a dit :

les imprimantes a filament (FDM) sont plus rapide

 

Avec les "nouvelles" anycubic mono (pour parler des modeles que je connais, 4X plus rapide que les versions précédentes) pas certain que les fdm soient toujours plus rapide ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.