Aller au contenu

Impression 3D & VTT


flaflac

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je peux le faire en PLA. Par contre, je n'ai pas d'ABS qui à mon avis est beaucoup plus adapté.

 

Donc à toi de voir si tu le veux en PLA ou si tu attend que la machine de @hman32 soit prête^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 j'ai fait un premier test d'impression en PLA hier soir et pour moi c'est quand même chaud pour la solidité car ça va tenir a pas grand chose au niveau de la fixation Garmin (les traces noire c'est juste le plastique de la fixation du support VTT qui a frotté sur le PLA):

 

IMG-20210422-175802.jpgIMG-20210422-180125.jpg

 

En tout cas c'est compatible avec un support de fixation type Garmin:

IMG-20210422-180213.jpg

J'ai dû un peux poncer la partie platte du disque de fixation car c'était un chouia trop épais, mais ça n'a pas cassé quand j'ai serré ;)

Voici d'autre vue, le bout est mal finit car ma buse s'est bouchée a la fin, dès que c'est nettoyé je te le refait en ABS

IMG-20210422-180257.jpg

L'intérieur du cercle sera a poncer car c'est la partie dans le vide au niveau de l'impression 3D
 

IMG-20210422-180314.jpg

 

Si tu veut tester la compatibilité je peut déjà t'envoyer la pièce par la poste. De toute façon c'est pour la poubelle :D

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut @sdon1011, je ne t'ai pas oublié ;) et au finale tu auras trois version a tester:

  1. la jaune en PLA, c'est celle avec la meilleur finition (hormis la partie du haut car l'imprimante s'est planté :siffle:)
    Mais ce sera probablement le support le moins solide
  2. la bleu en ABS, ce devrait être la plus solide mais c'est aussi la plus mauvaise finition. L'ABS était le filament le plus difficile a imprimer
  3. la verte en PETg, qui devrait être le meilleur compromis

Y a plus qu'a t'envoyer tout ça pour que tu teste/ponce et valide la meilleur version 😁

 

IMG-20210503-195324.jpg

 

IMG-20210503-195333.jpg

 

IMG-20210503-200322.jpg

 

IMG-20210503-200403.jpg

 

IMG-20210503-200518.jpg

 

 

IMG-20210503-200448.jpg

 

IMG-20210503-200504.jpg

 

Quand tes tests seront finit, tu pourra décider quel version vaut la peine d'être faite en plusieurs exemplaire de réserve

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Je viens de trouver une alternative intéressante à de l'outillage hors de prix Fox (ben tiens ...), et certaines choses chez RockShox.

C'est un gars aux USA.

Les frais de port font peur, et j'aimerais en acheter ... quelques uns.

 

Qui est chaud de me faire tout ça ?

Contre rétribution, évidemment.
Tant que ça dépasse pas le prix de ceux développés par le gars en question ;)

 

Ca :

 

  1. 21,32€ / Vélo Dropper Post Vise Soft Jaw/Clamp/Holder/Block With Neodymium Magnets, Made in USA
  2. 34,11€ / kits 1&2 / Vise Soft Jaw, Clamp, Support pour 1/8 " à 1-1/2 » Diamètre W/Neodymium Magnets
  3. 21,32€ / Fox CTD 9mm, 3/8 », 1/2 », 5/8 » Vise Clamp Soft Jaw Vise Block With Magnets
  4. 21,32€ / Fox Grip Damper Vise Clamp Soft Jaw Vise Block Avec aimants
  5. 28,99€ / Dropper Post Soft Jaws Vise Block
  6. 17,05€ / RockShox Rear Shock Vise Blocks, 3 Hole for Monarch/Vivid/Vivid Air/Reverb with Magnets
  7. 21,32€ / RockShox Rear Shock Body Vise Blocs pour Kage, Vivid avec aimants
  8. 18,76€ / RockShox Reverb Vise Block, Soft Jaw for Servicing Dropper Post, avec aimants
  9. 17,05€ / Fox Body Clamp Float/Evol AirSox Body With Magnets
  10. 18,76€ / RockShox Charger Vice Blocs, Soft Jaw, Clamp. 27.35mm avec aimants
  11. 55,44€ / 3 tailles / Suspension Fork Steerer Tube Vise Clamp Block Holder pour révision / maintenance
  12. 59,70€ / kits 1&2 / Fox Suspension Shaft Clamp #1 803-00-084 and/or Clamp #2 803-00-147 Clone
  13. 68,23€ / kit complet / MockShox "Dummy Shock" Temporary Shock During Service - Fully Adjustable with Trunnion Mount Option

 

On peut en discuter en MP si nécessaire.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'emmerde pas sur les prix en tout cas 😅

 

Je peux faire ça sans problème, reste à voir quel précision il faut, mon imprimante n'est pas étalonée au micron prés^^

 

Ya juste le truc avec pas de vis ou je dois regarder un peu plus, je n'ai jamais modéliser de pas de vis, mais je sais qu'il y a un outils spécifique pour dans mon logiciel.

Pour le reste, c'est modélisé en quelques chose comme 30sec/piéce, puis l'imprimante tourne toute seulle^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nemyh a dit :

Il s'emmerde pas sur les prix en tout cas 😅

 

Je peux faire ça sans problème, reste à voir quel précision il faut, mon imprimante n'est pas étalonée au micron prés^^

 

Ya juste le truc avec pas de vis ou je dois regarder un peu plus, je n'ai jamais modéliser de pas de vis, mais je sais qu'il y a un outils spécifique pour dans mon logiciel.

Pour le reste, c'est modélisé en quelques chose comme 30sec/piéce, puis l'imprimante tourne toute seulle^^

 

Le "dummy" amortisseur n'est vraiment pas la priorité, mais plutôt tout le reste.

 

Faut pas une précision au micron ;) 

 

Une idée des délais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas donné, mais c'est propre et ça a l'air bien fait.
Il fait probablement un peu de préparation après.

 

En usage "commercial", faut quand même pas oublier que l'impression 3D c'est pas très rentable, ça prend du temps quand même et c'est pas très rapide si on veut une bonne précision ou améliorer le rendu.

 

C'est typiquement un chouette usage de l'impression 3D ce genre d'outils.

 

J'aime bien la note 😀

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien pensé son dummy.

 

Oui en usage commercial c'est pas très rentable mais je pense qu'à l'usage ça peut très bien substituer l'outillage en aluminium, Fox, qui coûte une blinde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire pas rentable pour celui qui fabrique.

Pour l'utilisation en atelier ça devrait faire le taf sans soucis, je ne m'en fais pas 😉

Et au pire si il faut refaire les pièces de temps en temps, pour compenser l'usure, c'est pas très grave :-)

L'ensemble des outils ça coûte plus qu'une petite imprimante de chez maître Ali ^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, frans a dit :

Je voulais dire pas rentable pour celui qui fabrique.

Pour l'utilisation en atelier ça devrait faire le taf sans soucis, je ne m'en fais pas 😉

 

Oui oui on est d'accord :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nico a dit :

Une idée des délais ?

Je peux commencer à modéliser ça aujourd'hui soir, et lancer les 1ere impressions ce weekend, m'a FDM ne tourne pas pour l'instant^^

 

Il ya des efforts mécanniques "intense" quand tu sers/utilises ces pieces? histoire d'avoir une idée du % de remplissage à faire.

 

Niveau prix, à voir une fois modélisé, mais ca devrait revenir à max quelques euros/pieces ;)

 

Edit : Si tu veux des cotes spécifiques à l'étau que tu utilises, donnes moi les infos avant que je ne commence à modéliser ;)

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico Un exemple vite fait, pour la suite, je vais attendre les cotes de ton étau, ça sera plus adapté ;) quitte à modéliser, autant le faire le plus adapté possible

1650415988_Sanstitre2.thumb.jpg.3dd2f7539dbe90e888b0cd912a5a81cd.jpg

 

EDIT budget : Pour celui la par exemple, avec remplissage 50%, compte 5€ environ, à préciser selon les cotes de ton étau

 

@spin@Wampadala hésitez pas à me dire lesquels vous intéresse dans la liste que Nico à fait (ou autre), et à me filer aussi les cotes de vos étaux ;)

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toooooop.

Les mords de mon étau font 12cm de large.

Donc faut prévoir les emplacements pour les aimants en fonction.

Genre, depuis le centre de la pièce, à 4cm de chaque côté.

D'ailleurs, tu sais où t'en procurer ? Car faut modéliser en fonction de leur taille.

 

Hâte !!!!

 

On discutera entretien de suspensions gratos ? :-#

 

Il y a 6 heures, Nemyh a dit :

Il ya des efforts mécanniques "intense" quand tu sers/utilises ces pieces? histoire d'avoir une idée du % de remplissage à faire.

 

 

Hummm parfois il m'arrive de quand même devoir serrer fort, car les pistons des amortisseurs sont vissés aux têtes avec du frein filet.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, quel réponse rapide :p

 

Tu as une idée des dimensions des aimants qu'on trouve facilement/que tu comptes utiliser?

 

Edit : hésites pas à me donner un ordre de priorité aussi, pour celui en photo, c'est déjà 8h30 d'impression à 50% de remplissage^^

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemyh au besoin tu peux m'envoyer le stl et je te seconde pour certaine impression. Comme je passe encore qql fois par chez toi quand je reconduit ma fille à son kot de Mons, je pourrais te les déposer. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nemyh a dit :

Tu as une idée des dimensions des aimants qu'on trouve facilement/que tu comptes utiliser?

 

Je n'ai pas cherché.
Je peux essayer d'aller voir le magasin d'outillage à côté de chez moi demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'avais eu besoin d'aimant de taille spécifique, j'avais trouvé mon bonheurs sur les deux sites suivants, tous les deux allemands, avec un choix énorme :

https://www.supermagnete.be/

https://www.hkcm.de/desk.php/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maladie du Geek un vendredi soir seul à la maison :p

 

Oui évidement, et vu que ça fait plus de 12cm de large, j'ai mis 4 emplacements sur ces pièces, histoire de pouvoir utiliser toute la largeur sans problème. J'attaque la suite alors ;)

fvgfvgs.thumb.jpg.f15d1f1757f033493c387b80e1008e0f.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16h de plus d'impression :

fdqh.thumb.jpg.d586abad4bc25dd20cf74cf23bf6a790.jpg

 

Je lance la suite à l'instant :bwdf.thumb.jpg.db258f9160a74500b803e64511a00ef7.jpg

 

Pour 1 de tes liens, il n'y a pas les tailles des trous indiqués..

https://www.etsy.com/fr/listing/944578478/clamp-darbre-de-suspension-1-803-00-084?ref=cart&variation0=1790492646

Tu les connais ou peux les trouver? Sans ça, ça risque d'être compliqué 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus grands tourne vers 5-6€ et les petits je dois encore vérifier mais sans doute quelques chose comme 3€.

 

Plus ya de trou, moins c'est cher^^

 

@frans rien, parce que mon imprimante imprime légérement plus grand que ce que je lui demande 😅

Il faut juste repasser un coup de lime sur les arretes des trous, psq elle prend le virage un peu plus grand aussi.

 

95859914_Sanstitre.jpg.a200ad25c02db13fd99d9cf635068816.jpg

 

Je n'ai pas tout ce qu'il faut pour tester chaques trou, mais j'ai testé celui pour TDS et ça passe nickel. Mais en cas de soucis avec l'un ou l'autre trou, je ferai SAV ;)

 

@spin les blocs tubes, tu parles de ceux la :

https://www.thingiverse.com/thing:4557823

 

J'attend que tu me donnes les tailles de ceux que tu veux, (cfr mon post du 9avril)^^

 

Citation

@spin dit moi les tailles que tu veux et je lance ça ce soir en rentrant du boulot

 

Modifié par Nemyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gilou a dit :

c'est quoi ton imprimante ?

 

Creality Ender 3 quasi sans modif. Juste l'extrudeur, remplacé par une version alu et le plateau en verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ;)

 

Je manque un chouilla de temps cette semaine de toute façon.

Je vais essayer de finir la modélisation/impression pour nico au plus tard ce weekend, puis j'attaquerai tes blocs ;)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico celui pour le Kage n'a pas de taille indiquée non plus ;)

https://www.etsy.com/fr/listing/934480640/rockshox-rear-shock-body-vise-blocs-pour?ref=shop_home_active_4

Sinon, c'est repartit pour 12h d'impression avec mes 4 blocs suivant ;)

 

@spin je te dit ça une fois que j'aurai dessiné le 1er, mais ça devrait être  de l'ordre de 3-5€/pièce

Est ce que ça te va si au lieu d’intégrer les pas de vis ds le bloc comme sur ceux du post précédent, je fait un emplacement pour un boulon? Ça me prendra bcp moins de temps et on est sur qu'il n'y aura pas de soucis de taille du pas dû à l'impression par rapport à la vis que tu utiliseras. Si ça te va, dit moi quelle taille de vis/boulon tu utiliseras pour que j'adapte en fonction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.