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Impression 3D & VTT


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Il y a 10 heures, Wampadala a dit :

@nico voir si les dimensions te convienne mais il y a ça chez superplastic a liege => https://www.superplastic.be/catalogue/manutention/rangement/boite-compartiments/S27Y0OVWUL

 

Exactement ce que je cherche, top, merci !!!

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Petit retour sur les fixations imprimées par le gamin.... je coupe court, ça n'a pas tenu (enfin presque)

 

Donc impression de la pièce avec un remplissage à 30% (parait que c'est solide)... Apreès 9h30 d'impression, c'est une belle pièce (il en fallait 2 :p).

Fixation des pièces sur un bout de planche OSB en 18mm.

 

Départ pour le BDR et passage à la pompe... en montant la bordure, le tangage a faitclaquer le dessus de la partie où passe l'axe.

 

Trajet retour, on place le bike sur la seconde pièce et on maintient le bike avec un élastique histoire de limiter fortement le tangage. Pas de souci pour le retour, ça a bien tenu.

 

Il reste juste à prévoir un système anti-dérapant pour le dessous de la planche (histoire de préserver les vitres arrières :icon_biggrin:).

 

Je pense renforcer les fixations en plaçant un U ou un autre système type ruban métallique troué.

 

received_2853068105011177.jpeg

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Quand j'attachais mon vélo comme ça, je ne le sanglais pas mais le support était fixé au plancher de la voiture.

@PunkyB tu aurais plus facile dans l'autre sens, guidon vers l'arrière de la voiture et fixer la planche avec les crochet d'arrimage.

 

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Compliqué de mettre le guidon vers l'arrière du char... il y a des sortes de caissons autour des fenêtres et on perd donc en largeur. Et comme on doit pouvoir placer 2 bikes (cintres de 780 et 800) ça prend un peu  de place.

J'ai déjà décalé les fixations histoire de ne pas avoir les cintres au même niveau.

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@PunkyB plutôt que mettre un U, tu peut aussi faire 4 fentes de +/- 1 cm de large près de chaque angle de la fixation et puis tu passe deux sangle de porte vélo (celle pour les roues). Comme ça tu n'auras pas la sur épaisseur des boulons du U en dessous et une fois bien serrée les sangles tiendont l'axe en compression.

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il y a 43 minutes, PunkyB a dit :

Compliqué de mettre le guidon vers l'arrière du char... il y a des sortes de caissons autour des fenêtres et on perd donc en largeur. Et comme on doit pouvoir placer 2 bikes (cintres de 780 et 800) ça prend un peu  de place.

J'ai déjà décalé les fixations histoire de ne pas avoir les cintres au même niveau.

je met 3 vélos et 3 personnes (uniquement la banquette double rabatue donc )dans le meme char (sauf l'insigne sur la calandre) avec les guidons (780mm) vers l'arriere ;)

 

Hésites pas à mettre une cale entre ton osb et ton support pour décaler les guidons en hauteur

aussi

 

Je suis curieux de voir l'état de ton support (et de ton axe si le vélo était dessus) aprés une journée d'été , voiture en plein soleil :p

 

Modifié par Nemyh
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Ouais bon... pour la voiture en plein soleil en été... on n'y est pas encore. J'aurai probablement fait installer l'attache remorque d'ici là. On parle d'une solution temporaire ici ;)

 

Pour l'épaisseur, j'ai encore des voliges que je pourrais taper en-dessous (et y mettre une vieille chambre à aire en guise d'anti-dérapant)... à tester.

 

 

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@frans bonne idée mais pour ça il faudrais mieux imprimer en cire ou avec un filament spécial "sand casting" et même si c'est possible ça demande de la technique.

Que ce soit pour les points de coulage et l'évacuation de la pression. 
Sans oublier le matos pour fondre l'alu..... 

Ca commence a faire chère tout ça, donc finalement t'achèterai pas les pièces toute faites 😅

Modifié par hman32
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quand on voit la revolution sur le procéde que ce soit pour l'impression du modele ou directement du moule , on est tres loin des methodes initiales ! 

pour ceux que ça interessent ,prenez le temps de jeter un oeil , ci joint une realisation pour le meilleur ouvrier de france , methodes traditionnelles , sur une piece complexe . magnifique boulot !

 

JP_VEXLARD_Dossier_MOF_epreuve_finale_Chartres_2018.pdf

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Les éléments de la presse à roulement pour mon cadre sont faits, merci @Nemyh. Tige filetée de 8mm récupérée, extracteur emprunté, il n'y a plus qu'à tester ça rapidement...

image.thumb.png.29008bf5da688a43272a70575f999d9c.png

Modifié par spit_06
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Punaise... 60%... ça a dû prendre des plombes non?

Le gamin avait imprimé les supports de fourche à 30% en me disant que c'était déjà pas mal costaud (on a vu le résultat remarque...) et c'était 9h30 d'impression

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Je pense pareil, 30% c'est un peu light vu les contraintes.

 

Après tu as des qualité différentes dans une même famille de plastique.

Même dans les PLA il y a des grosses différences d'après mon expérience perso.

 

Sinon tu fais un truc avec un assemblage en bois hein et tu utilises une pièce imprimés en 3D pour faire gabarit 😀

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il y a 42 minutes, PunkyB a dit :

ça a dû prendre des plombes non?

5h30 pour l'ensemble.

Ceci dit, il y a tellement de paramétre qui modifies le temps d'impression (epaisseur de couche, vitesse d'impressions,..) que juste se baser sur le remplissage n'a pas bcp de sens ;)

 

C'est trés court comme impression comparé à ce que je fait (parfois plusieurs jours d'impression et trés rarement en dessous de 10h)

Modifié par Nemyh
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J'ai deja partagé ça ;)

 

Le 09/04/2021 à 10:08, Nemyh a dit :

Il y a la qq exemples de réalisation plus artistique que mecannique avec mon ender 3 V1

https://mega.nz/folder/JdUQwTgY#2hhZfSaiDDjRmAH-9RoNpA

 

J'ai aussi une imprimante résine pour des pieces plus détaillées, mais ce n'est pas vraiment adapté pour faire des pièces mécanniques.

https://mega.nz/folder/lcFm1ZTb#KWxukkHzD0-oFdB1ETBjfg

 

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De ponçage pas tellement. Quand j'ai besoin de pieces bien lisse je fait avec l'imprimante résine ou avec des couches trés faible 0,08 ou 0,12 mm.

 

La peinture par contre... le t-rex de jurassic park, c'est 40h... probablement celui qui m'a prit le plus de temps jusque maintenant^^

Le Mr Jack, il n'y a que 2 couleurs, mais c'est un sacré morceau aussi avec toute ces foutues lignes... J'ai vidé un rouleau de ruban de masquage (2mm) complet 😅

 

Il y a qq realisations en plus sur ma page facebook, je fais pas mal de modif de voiture type hotwheels, principalement pour un jeu de société (gaslands) :

https://www.facebook.com/Al1pression/

 

received_163684775625793.thumb.jpeg.7736b85df5d54fd368db00975526ef46.jpeg

 

Modifié par Nemyh
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Tu vois une diff a 0.08? Je n'ai jamais testé plus bas que 0.12 et la plupart du temps je slice en 0.15 avec qualité dynamique.
Il faudra que je test, j'avais l'avion de porco rosso a réimprimer pour mon père.

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J'ai fait trés peu d'impresion à 0,08, ca rallonge bcp trop les durées pour ce que ça apporte...

et depuis que j'ai l'imprimante résine, je ne descend plus en dessous de 0.16 avec la fdm. Si j'ai besoin de mieux je fait ça en résine.

Modifié par Nemyh
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il y a une heure, Nemyh a dit :

De ponçage pas tellement. Quand j'ai besoin de pieces bien lisse je fait avec l'imprimante résine ou avec des couches trés faible 0,08 ou 0,12 mm.

 

La peinture par contre... le t-rex de jurassic park, c'est 40h... probablement celui qui m'a prit le plus de temps jusque maintenant^^

Le Mr Jack, il n'y a que 2 couleurs, mais c'est un sacré morceau aussi avec toute ces foutues lignes... J'ai vidé un rouleau de ruban de masquage (2mm) complet 😅

 

Il y a qq realisations en plus sur ma page facebook, je fais pas mal de modif de voiture type hotwheels, principalement pour un jeu de société (gaslands) :

https://www.facebook.com/Al1pression/

 

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Elle n'est pas un peu haute la supra de Brain ? Et connaissant Dominique, je trouve sa dodge un peu sale quand même  :copain:

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Il y a 18 heures, spit_06 a dit :

Elle n'est pas un peu haute la supra de Brain ? Et connaissant Dominique, je trouve sa dodge un peu sale quand même  :copain:

Oui le parechoc avant est un peu haut, mais c'est pas simple d'adapter des cotes de pieces 3d, sur une carosserie découpée moi même, sans que ca ne ressemble plus a rien^^

Aprés une course dans le desert, à la Race Wars, elle est forcement un peu sale^^

Modifié par Nemyh
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Petit retour sur ma presse à roulement en PLA

Pour rappel, impression en PLA à 60% de remplissage fait avec amour par @Nemyh. Je me suis occupé personnellement de la modélisation des pièces sur Fusion 360 (merci la licence Moldflow du boulot). A refaire, j'adapterais légèrement les quotes mais de pas grand chose (0,1mm maximum)

Je vais ajouter des éléments afin de pouvoir extraire les petits roulements de la biellette supérieure avec la presse à roulement car impossible avec l'extracteur à inertie, se sera juste un cylindre avec un creux suffisamment grand pour "réceptionner" le roulement tout en ayant une surface de contact assez grande du cylindre avec la biellette. Photo à venir pour comprendre.

La presse en elle-même est constitué d'une tige filetée de 8mm et ±200mm de long, les bords ont été ébavurés pour plus de sécurité. 2 rondelle m8 25mm de diamètre et 2 en M10 30mm de diamètre pour une bonne répartition de la pression sur le bloc PLA (un couple de rondelles M8M10 par côté de la presse) et 2 écrous

En action :

DSC_1142.thumb.JPG.52837c94d9ee9b75520389e3b0596710.JPG

Le bloc de droite a la forme du roulement afin de m'assurer de l'alignement de la presse lors du serrage et un bourrelet plus large pour la manipulation. Le bloc de gauche a une excroissance 1mm plus petite que la largeur du roulement et le diamètre de cet excroissance correspond à celui interne du roulement, toujours pour l'alignement. Une clé plate de 13 et une clé à cliquet de 13 aussi pour l'autre côté pour faciliter le serrage, quelques coups de clé et le tour est joué.

 

Les bloc on bien supporter la pression, pour l'instant je n'ai pas vu de dégradation liée à la graisse à roulement. A voir lors de la prochaine utilisation. 

 

Pour une utilisation ponctuelle, je valide totalement l'outil DIY. Je le recommande à toute personne voulant se lancer dans le remplacement de ses roulements et qui n'a pas l'utilité d'acheter une presse onéreuse. Il faut quand même l'extracteur ou une bonne technique pour sortir les roulements usés.

 

 

Modifié par spit_06
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Les rondelles ne tournent ni sur elles ni sur le bloc en PLA. En plus il y a un coté statique donc vraiment aucune rotation de ce côté et de l'autre, c'est l'écrou sur le première rondelle seulement donc rien de problématique mais merci pour la proposition en plus la prochaine fois ce sera dans 2 ou 3 ans sauf si je roule plus mais ce n'est pas gagner lol. En tout cas cette fois co, le changement était nécessaire, le triangle arrière est beaucoup plus libre, 2 roulements sur 8 étaient bloqués et un peu rouillés

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