Aller au contenu

Un avis pour m'éclairer (encore un indécis !)


FranzMartins

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau dans ce forum, que je consultais régulièrement pour faire mon choix ou plutôt me conforter dans l'idée que le VTT est le bon choix :-)

Comme la plupart des posts qui traitent ce sujet,  je suis totalement débutant dans le domaine, enfin je connais peut-être mieux une pratique cousine qu'est l'enduro version moto.

 

Pour la petite histoire, ça fait maintenant presque 2 ans que j'ai revendu mon enduro et les sorties, l'esprit enduro, les rencontres, les randos et autres découvertes me manquent énormément.

Etant papa depuis maintenant 5 mois d'un petit bonhomme, mon épouse n'est carrément pas chaude à l'idée que j'achète un nouveau une moto, puis honnêtement la pratique évolue dans le sens qu'on peut presque plus la pratiquer 😛

Le choix donc du passage au VTT me semble assez similaire, ça fait quelques mois que je me renseigne la-dessus donc ça me semble une bonne solution !

 

Vu que j'ai déjà prit quelques renseignements, que ce soit sur le forum/magasin et youtube, bah j'ai déjà une sélection de quelques vélos typé All Mountain, vu ma demande de chercher du fun + aspect débutant.

Je suis à la recherche d'un vélo qui me permettra de refaire les sorties que je faisais à l'époque à moto, après rien de dingue, ce n'était principalement des chemins de tracteurs, bois, boues, des sauts dans des bosquets, terrils et j'ai jamais prétendu à un niveau de fou 😛

Clairement entre ces spots il y a quelques km parfois à faire, mais tel que je l'envisage maintenant, ce n'est pas de bouffer des kms et faire des énormes randos donc trop typé XC (?).

 

De plus, j'ai vu quelques vidéos, de descentes en Allemagne, bike park débutant, et franchement c'est assez tentant, après je pense que j'ai le temps avant de tenter quelques choses là-dessus, après je me rend presque chaque année en Forêt Noir et donc il est fort probable que je test 😛

 

Voilà vous avez mon CV et ma petit liste des vélos que j'ai en tête vu ce que j'ai compris à mes besoins.

 

1) Orbea Laufey H10 ( https://www.orbea.com/be-fr/velos/montagne/laufey/cat/laufey-h10 ) Si j'ai bien compris, c'est un All Mountain, roues de 29' donc top pour l'hiver, bois, boue (?) et après on peut switcher pour du 27.5" pour plus de fun, mais ce sera difficile sur des chemins à rouler?

 

2) Trek Roscoe 8 (https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/v%C3%A9los/vtt/vtt-trail/roscoe/roscoe-8/p/28487/) même principe à part que c'est du 27.5" directement et si j'ai bien compris, le changement de roues est difficile avec ce modèle car c'est particulier chez Trek?

 

3) Grand Canyon AL SL 8.0 ( https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-8.0/2459.html ) Toujours un All Mountain, mais le problème chez Canyon c'est que c'est que du direct et  ils ont l'emprise sur l'ensemble du matos ? 

 

4) Canyon Neuron AL 6.0 ( https://www.canyon.com/fr-be/mountain-bikes/trail-bikes/neuron/neuron-al-6.0/2065.html ) Ici le seul Full Suspendu, je me suis dit qu'un full-suspendu pour anticiper mon envie d'aller peut-être tester une descente ou tenter le bike park?

 

Voilà ! Désolé pour le long post, franchement ça m'aiderait d'avoir votre avis sur le sujet ou bien peut-être d'avoir d'autres suggestions? 

 

Merci ! 

 

 

 

Modifié par FranzMartins
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :-)

 

Ça part un peu dans tous les sens, entre le 29, le 27.5+, les semi-rigides et les tout-suspendus... Méfie-toi aussi des discours réducteurs genre "le 29 c'est pour l'hiver", "si tu veux du fun il faut rouler en 27.5", etc, ça n'a aucun sens à l'heure actuelle.

 

Dans un premier temps, je te conseille peut-être d'aller essayer des vélos, chez un revendeur qui a des bikes de test ou aux Happy Bike Days par exemple. Tu pourras te faire une idée par toi-même, parce que là ton cahier des charges ratisse un peu trop large et tu devras sans doute faire des concessions à une extrémité ou l'autre du spectre 😉

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FranzMartins a dit :

Tcheu ! ça allume direct ici !

Pas jouable avec ce budget selon vous ?

 

 

 

C'est parce que Gilou vend un vélo de ce type, mais un peu plus cher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, RifRaf a dit :

Ça allume rien, je te rassure ;)

Comme le souligne, dj, je faisais allusion à l'annonce de @gilou qui faisait lui-même allusion à son annonce ^^

 

 

Ha désolé ! Je pensais que ça faisait allusion à mon budget et ma demande peut-être un peu trop vaste 😛 

 

Il est canon ce vélo (après je sais que parler au niveau physique haha), mais avec mon petit 1m70 ça risque d'être short et puis j'sais même pas si c'est un VTT pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il sera trop grand.

 

Pas de problème pour l'incompréhension.

 

Ton budget est très bien. Tu devrais trouver ton bonheur sur le marché. Après, comme le précise @Toff, en tant que débutant, tu pars dans tous les sens. Ce qui est bien normal au vu de l'offre du marché. Même un non-débutant y perd souvent son latin, sauf s'il a une pratique (et encore) spécifique du type «je ne fais que de l'enduro, je ne fais que de la dh, je ne fais que des marathons xc». 

 

Le plus difficile est de trouver un vélo polyvalent. 

Dans ta liste, je pencherais pour le Grand Canyon.

 

Demander un avis, c'est utile mais aussi difficile par la suite.

Par exemple, dans ton sujet, tu parles de l'Orbea. Je lis des trucs vraiment surprenants dans ce que tu écris. Tu as certainement eu ces renseignements d'un vendeur ou sur le net. 

Le 29 n'est pas dédié à l'hiver, la boue ou à un pilotage sans fun ;)

 

Bref, bienvenue dans le monde du VTT ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , concernant la taille un L est bien trop grand !

concernant le budget , qui n'a pas explosé son budget initial :-# ?

sur que si tu n'est pas pressé comme dit toff , les happy bike days c'est quand meme top .

si tu veux vraiment gouter au bike park , full impératif pour moi ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un Full All mountain en Alu (rapport équipement prix)

Un Enduro sera trop dûr à tirer sur des chemins roulants.

Dans la liste des bikes que tu proposes, je dirait le Canyon Neuron sans hésitation MAIS pas la version 6. Prend le 7 si tu as le budget, la différence en vaut la peine!

Et si tu n'as pas le budget, tournes toi vers l'occase.

On trouve plein de gens qui se débarrassent de leur ancien bike 27.5 pour passer au 29.

Quand on fait 1m70 (1m74 dans mon cas) on peut rouler en 27.5 sans souci. Je trouve même ça plus maniable.

 

J'ai trouvé le mien en seconde main pour un prix dérisoire, le vendeur s'en débarrassait suite à l'achat de son vae.

C'est certes moins roulant que mon ancien semi-rigide en carbone, mais je ne regrette rien tant c'est fun à piloter.


 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon @Krutorvend un magnifique Nicolaï :siffle: Clairement enduro mais du fait main en Germanie,  et hyper durable.

Un vrai super bike, je peux le dire c'était le mien 😁

Après c'est pas idéal pour des randos tranquille sur le ravel mais si tu t'orientes vers du plutôt descendant et fun , il sera parfait pour toi, je mesure 1m72 donc je peux te le confirmer 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les retours ! ça cartonne une communauté aussi réactive 🤘

Le Happy Bike Days me parait vachement loin, après je vais pas non plus trop foncer la tête dans le guidon 🤓 

 

@Tonton tapis , je sais pas si mes guiboles seront de la partie avec un vélo comme ça en tout cas au début haha 

@Canaillou , merci pour l'avis, je vais checker un peu troc-velo et 2ememain et tester tout de même l'orbea en magasin

@Jojobleu je vais tenter cette phrase à ma femme et voir sa réaction quand je vais lui dire combien j'ai claqué :D 

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RifRaf a dit :

Et pour l'avoir vu en vrai y pas 2 semaines, je peux dire qu'il est en excellent état (et entre de très bonnes mains) et qu'il ne roule plus depuis un moment.

A  15oo euros bonne affaire 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.