Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Alors que selon les tableaux officiels de sciensano , Anvers continue de battre ses propres KOM corona :(

si effectivement la population y est plus dense, faut pas être mathématicien pour constater que le rapport positifs/ population  y est plus élevé et que ça continue de monter

alors si je provoque un peu , si ces anversois peuvent librement prendre le train pour aller à Ostende , Gand , Bruxelles, ou les Ardennes, 

 je dis ça je dis rien ... ;)

 

A côté de ça , créer des zones oranges ou rouges pour les touristes qui se rendent à l'étranger , c'est de la poudre de perlinpinpin  :(:(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suisse, le ministère de la santé s'est planté en donnant les lieux de contamination  (1er famille et pas les bars/ boites de nuit)

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/news/news-02-08-2020.html

 

On verra quand la RTS va adapter son article

https://www.rts.ch/info/suisse/11503295-bars-et-discotheques-sont-les-premiers-foyers-d-infection-au-coronavirus.html

 

 

 

Tiens je me rend compte que je dois pas remplir le  "Public Health Passenger Locator Form"

 

car je reviens d' "un séjour à l’étranger de moins de 48 heures."

Alors que bon, j'y ai passé la nuit avec une personne revenant d'une région orange...

Modifié par dj_
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RifRaf a dit :

Absolument pas, les Vosges sont classées en vert par le gouvernement français et le ministère des affaires étrangères belge ;)

 

Orange   ->  "Quarantaine (*) et dépistage recommandés au retour de: "

image.png

 

façon si t'as des symptômes tu me le dira

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ils précisent   "Département du Nord (Nord-Pas de Calais),"   car les gens utilisent souvent ce nom là. 

 

Puis la Picardie n'est pas concerné il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilou a dit :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_trois-cantons-suisses-geneve-le-valais-et-le-vaud-places-en-zone-rouge-par-la-belgique-une-decision-aberrante?id=10553817

 

esperons que les suisses aient gain de cause car aujourd'hui ma course et nos vacances sont annulées :'(

Ca parait complètement absurde, et comment donc peut-il y avoir le moindre contrôle à ce sujet si tu y vas en voiture ?
Et moi qui suis Français et qui vient très souvent en Belgique comment peuvent-ils savoir si je suis passé en Suisse les jours précédents ?

Quand je lis le témoignage de Tonton Tapis, plutôt que de pondre ce genre de décision, ils feraient mieux d'améliorer l'offre de test (pour une fois je pense qu'on est un peu meilleurs que vous sur ce sujet)

Modifié par bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Suisse, c'est du n'importe quoi, franchement.... il y a beaucoup moins de cas qu'ici...

je suis aussi étonnée pour voir le haut Rhin et les Vosges apparaissent en "orange".., enfin hier soir c'était le haut Rhin, les Vosges sont donc ajoutés aujourd'hui.

enfin je pense que leur "carte" n'est pas très fiable, comme dit par @Tonton tapis qu'on balaie un peu devant nos portes avant de classer des régions/pays en orange/rouge. 

 

bon autre chose, Marc Van Ranst, il commence à me saouler aussi (et les autres virologues qui ne cessent pas de donner leurs avis dans les médias).. son dernier tweet sur la "fête" par les joueurs de FC Antwerp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bens a dit :

Ca parait complètement absurde, et comment donc peut-il y avoir le moindre contrôle à ce sujet si tu y vas en voiture ?
 

cad que c'est quand meme chaud d'aller faire du sport de montagne en sachant que tu risques de n'avoir aucune couverture en cas de pepin ( et sur trajet aussi )

Modifié par gilou
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gilles, t'as raison de rappeler les risques.

 

Un pays ou une région en zone rouge, c'est interdit par la Belgique d'y aller.

Si t'as la moindre soucis la Belgique t'oublie totalement. (pas d'assistance consulaire = pas d'avocat si arrêté, pas de sécurité sociale, pas de rapatriement)

 

C'est équivalent à partir volontairement dans un pays en guerre

à l’instant, missJuJu a dit :

tu veux dire que la mutuelle n'interviendra plus si tu as un souci? :omg_smile:

 

T'as pas le droit d'y être, pourquoi l'état interviendrait pour t'aider après un truc où t'as refusé ses consignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le site du "Federal Public Service Foreign Affairs" = tous les belges ayant "voyagé" dans le département français du Nord ou aux Pays-Bas sont censés faire un test et se mettre en quarantaine à leur "retour" ?
C'est une blague ou bien ?
Les frontaliers font un test par jour et se mettent en quarantaine perpétuelle ????
Idem pour ceux qui vont acheter le pain le l'autre coté de la rue à Comines et autres villes frontière ?

Alors que moi Français du Nord, je peux me rendre en Belgique sans contrainte ni restriction ???
Je ne comprends pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est uniquement le cas si tu es resté plus de 48h dans les zones "oranges", donc pas si tu fais tes courses en Belgique par exemple. Enfin normalement, car je pose aussi la question si je peux encore rendre visite à ma famille à Amsterdam (zone orange).

mais bon, la logique "belge"....

je pense qu'ils ne se font pas des amis dans nos pays voisins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, missJuJu a dit :

comme tu le dis comme ça, ça me donne l'impression que la Belgique mets en volonté des pays dans le panier orange/rouge pour ne prendre aucune responsabilité <_<

 

Ils sont parfaitement au courant que mettre un pays en rouge ça va provoquer des grosses frictions avec les pays, avec un impact a long terme.

 

S'ils décident de passer une zone en rouge, c'est pour éviter que les belges ne reviennent et contaminent leurs cercle + leurs collègues. 

T'accepterais qu'on laisse rentrer une personne des USA sans aucune mesure de précaution?

 

Y a quelques semaines vous ralliez car il n'y avait rien quand les gens sortaient des avions...

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, dj_ said:

Tiens je me rend compte que je dois pas remplir le  "Public Health Passenger Locator Form"

 

car je reviens d' "un séjour à l’étranger de moins de 48 heures."

Alors que bon, j'y ai passé la nuit avec une personne revenant d'une région orange...

Pas de formulaire à remplir si tu es resté moins de 48h à l'étranger, sauf si tu es rentré en Belgique en avion (ou en bateau !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me sens mieux, on est dans le Pas-de-Calais et non dans le département du Nord. ✌️✌️✌️

 

Ici (Wimereux) y a pas mal de monde et très très très peu avec masque. Faut dire qu'il est imposé que les jours de marché.

 

Nous, on le met dès qu'on sort de l'appart. Sur la plage les 1,5 m sont très largement respectés. On est plutôt à 150m.😊 Par contre, sur la digue, il y a bien un fléchage au sol avec sens de circulation que personne ne respecte mais pas de problème pour ne pas être en contact rapproché avec les autres. Le fait que l'on ait nos masques fait que les autres nous évitent. 👍👍👍😂😂😂

 

Quelle belle plage, (surtout le soir) quelle belle ville. 😍😍😍

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, missJuJu a dit :

je pense qu'ils ne se font pas des amis dans nos pays voisins. 

Bah oui, le problème est surtout pour les déplacements dans l'espace européen, c'est désespérant que les pays de l'espace Shengen ne soient pas foutus de se mettre d'accord sur des règles communes claires et objectives.
Que l'Etat donne des recommandations, très bien, il faudrait surtout qu'il permette de se faire tester facilement au retour d'une zone à risque.
Mais mettre en place une interdiction stricte pour les belges de se rendre en Suisse alors qu'aucune restriction n'existe pour les échanges entre la zone d'Anvers (bien plus touchée que la Suisse) et le reste de la Belgique c'est complètement absurde.
D'autant qu'en parallèle aucune restriction n'existe pour les suisses venant en Belgique.
Il n'existe pas en Belgique d'équivalent du Conseil Constitutionnel ? (qui en France est un peu le garde-fou du gouvernement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bens a dit :

Il n'existe pas en Belgique d'équivalent du Conseil Constitutionnel ? (qui en France est un peu le garde-fou du gouvernement)

 

Conseil d'état 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y pas de solution simple à un problème complexe (La mobilité individuelle). Ou alors, il faut accepter des se faire fliquer par son SmartPhone et et sa géolocalisation. 

Donc en l'état actuel des choses, Je suis déjà bien content qu'il y ait une marche à suivre avec des zones ou je ne peux pas aller et d'autres ou il n'est pas conseillé d'aller. 

Même si tous cela est basé sur des moyennes statistiques.  Et nous savons tous qu'une moyenne n'est qu'une réprésentation biaisée de la réalité. 

La ou je suis d'accord c'est qu'au niveau Testing on est nul.  Je me demande toujours quelle la motivation profonde du ministre de la santé de passer des contrats exclusifs avec des sociétés pharma dont ce n'est pas le métier de base.  Enfin si j'ai une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BEOLI a dit :

Donc en l'état actuel des choses, Je suis déjà bien content qu'il y ait une marche à suivre avec des zones ou je ne peux pas aller et d'autres ou il n'est pas conseillé d'aller. 

Si tu t'y retrouves, parfait.
Mais pour ce qui est de la Suisse c'est totalement incompréhensible, voir : https://www.rts.ch/info/suisse/11505609-bruxelles-classe-le-valais-vaud-et-geneve-en-zone-rouge.html
D'ailleurs personne même les ministres ne semblent savoir sur quels critères c'est basé (choix confié à une boite privée ?)

Citation

Les Belges doivent trouver des mesures sanitaires similaires à celles en vigueur en Belgique dans le pays où ils passent leurs vacances, a précisé le ministre. "En Suisse, les boîtes de nuit sont accessibles, contrairement à la Belgique." Et cet élément pèse aussi dans la balance.

C'est bien connu que la majorité des touristes qui viennent en Suisse le font pour aller dans les boites de nuit de Genève...
J'ai passé trois jours entre Valais et Vaud il y a deux semaines, j'ai trouvé que c'était désert. J'ai du croiser au max 10 personnes en montagne (de très loin) et une quinzaine en faisant mes courses...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les boites de nuit en suisse, faut regarder mon lien un peu avant.

La suisse a indiqué que les contaminations étaient là dedans.

 

Sauf que c'était une erreur corrigé après,  si la Belgique a émis son avis entre temps ils avaient les mauvaises informations.

Tu sais pas prendre de bonne décision dans ce cas là..

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dj_ a dit :

Tu sais pas prendre de bonne décision dans ce cas là..

A mon idée même si l'info concernant les boites de nuit avait été exacte, le truc rationnel aurait été de recommander aux belges en vacances en Suisse de ne pas aller en boite, pas de leur imposer d'annuler leur vacances alors qu'ils y étaient déjà ou qu'ils étaient en route. Sachant que cette histoire ne concerne que Genève et que le Valais et le canton de Vaud c'est vraiment pas mais alors vraiment pas l'ambiance Ibiza :-),  je n'ai encore jamais croisé un touriste allant en Suisse en été pour sortir en boite....

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J suis en haute Savoie dans un centre de vacances , on est environ 150... la zone est passée en orange  . Tout va bien madame la marquise 

86E3A9A9-395B-422E-9DCE-4A472B5220DE.jpeg

J suis en haute Savoie dans un centre de vacances , on est environ 150... la zone est passée en orange  . Tout va bien madame la marquise 

  • Verveine 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans masques ! 

en France, visiblement c'est moins suivi que chez nous,  j'ai passé la demi journée au bike park du lac blanc, personne ne met un masque dans la file (heureusement y'en avait pas du tout aujourd'hui)

Les gars qui prennent tes vélos ou les gars au télésiège , nada,  j'ai vraiment du mal à comprendre.. 

Le seul endroit où j'ai vu que ça prenait les choses au sérieux c'est aux Caves de Turckheim ^^ obligé d'aller acheter notre vin, et déguster , mais c'était super strict, masque, gel, .. tout ce qu'il faut quoi.

 

Sinon, test du fiston négatif,  ouf :)

 

  • Like 3
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous dis pas à Malmedy, dans un magasin tenue par une germanophone. Une personne dans son magasin et pas plus, sinon éjection manu militari. 
 

Sinon si vous voulez un resto pour dépasser votre bulle de 10, j’en connais un qui ventile la troupe sur plusieurs tables. 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France je pense que c'est maintenant bien respecté dans tous les magasins (y compris les petites boulangeries de village où je suis passé)
Mais pour ce qui est en extérieur c'est beaucoup moins net.
Et pour les hébergements de groupe je ne sais pas aujourd'hui mais il y a 3 semaines en refuge, personne n'avait le masque ni employés ni client, idem en Suisse.

Sur ce point comme sur beaucoup d'autres les avis et donc les attitudes sont très variées.
Même dans le milieu médical ça débat fermement sur les règles imposées, la réelle utilité des masques, les traitements, etc...

J'étais de mariage ce week-end, bah c'est vraiment dur de savoir où mettre le curseur, tout était en extérieur, pas de serrage de main, de bises ou d'embrassades mais pas de masque et par moment on se met en risque, forcément et personne n'est en mesure d'évaluer sérieusement si ce risque est infime ou élevé  (je croise les doigts pour qu'on ne découvre pas de contamination liée cette semaine)
 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tonton tapis said:

Sans masques ! 

en France, visiblement c'est moins suivi que chez nous,  j'ai passé la demi journée au bike park du lac blanc, personne ne met un masque dans la file (heureusement y'en avait pas du tout aujourd'hui)

Les gars qui prennent tes vélos ou les gars au télésiège , nada,  j'ai vraiment du mal à comprendre.. 

Le seul endroit où j'ai vu que ça prenait les choses au sérieux c'est aux Caves de Turckheim ^^ obligé d'aller acheter notre vin, et déguster , mais c'était super strict, masque, gel, .. tout ce qu'il faut quoi.

 

Sinon, test du fiston négatif,  ouf :)

 

Va au bike park de La Bresse, c'est vraiment différent ;)

 

bonne nouvelle pour le fiston :)

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aux luges d'été!

Les gens te collent, ne portent pas de masques et tu peux oublier la désinfection des luges après chaque utilisation.

Bref, faut pas compter sur les autres mais bien que sur soi.

Par contre, le personnel porte le masque et il est obligatoire partout dans les commerces, même les petits bars PMU retirés en rase campagne française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah? Car le bike park est bien organisé, tu dois mettre ton vélo toi même, puis tu vas dans le télésiège et tu arrives juste avant ton vélo pour le pouvoir prendre en haut. Ils viennent aider au cas où que ça passe pas bien, souvent avec les enfants. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'ai vu.

Et file bikers + file promeneurs.

Juste trouvé très con qu'ils ne frottent pas les poignées des luges avant chaque utilisation. C'est pas plus con comme tâche que celle de la pauvre fille qui appuie sur le bouton start durant tout l'aprem. C'est pas les students qui manquent.

Du coup, on prenait nous-mêmes le gel et on badigeonnait les poignées à chaque fois + désinfection en sortie et port du masque de haut en bas.

Ceci dit, ils ferment 1h à midi pour tout désinfecter. Ce qui est tout aussi con car totalement inutile.

Soit, faut s'adapter entre les différentes gestion de la crise d'un pays à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, missJuJu a dit :

des gens sont obligés d’annuler leurs vacances

on ne peut rien annuler , de toute façon tout est payé ! 

nous qui ne louons jamais et preferons les joies du combi , cette année nous avions du le faire car trop peu de vacances pour madame.

nous n'avons plus qu'a attendre le 20 aout et voir la situation

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio ce matin qu'à la réunion "Celeval" (bien un nom flamand ça !) d'aujourd'hui, le système des zones de couleur allait être discuté et éventuellement adapté... Croise les doigts :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fbi a dit :

J'ai entendu à la radio ce matin qu'à la réunion "Celeval" (bien un nom flamand ça !) d'aujourd'hui, le système des zones de couleur allait être discuté et éventuellement adapté... Croise les doigts :)

 

oui je suis de près aussi les infos suisse il y a encore de l'espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court séjour? 

Si tu vas juste au bike park, franchement quels seront les risques? Si tu mets ton masque en cherchant ton sandwich?

 

enfin je me pose la même question car j’aimerais bien d’y aller aussi mais pas encore ce week-end et plutôt Lac Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Daso a dit :

je voulais aller à la Bresse ce samedi mais vu que c'est orange, ça veut dépistage au retour 😕 

Ouais,  c'est un peu si tu veux quoi..

Les autoroutes sont blindées de touristes,  franchement ce passenger form c'est comme tout, au bon vouloir et à la bonne conscience des gens qui bougent. (Perso je l'ai rempli)

Là je reviens du Haut-Rhin donc je devrais me faire dépister ? J'ai quasi croisé personne, ou moins que si j'allais me balader bord de Meuse pour acheter une glace..

Bref, question de bon sens et surtout manque de finesse dans ces zones et attribution de couleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la haute savoie ( zone orange) mon médecin généraliste nous conseille le test car dans notre "bulle" il y a deux personnes à risquent et celui de mon beau frère, qui était avec nous, lui dit que c'est inutile... Bref on ne sait pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.