Aller au contenu

Messages recommandés

on a quand même reçu quelques centaines de masques "simples" il y a une grosse semaine, et on aurait 14 tests en cas de suspicion élevée ( 50 résidents ) ...on a créé il y  un mois un comité "corona" et la communication n'a jamais été aussi rapide dans l'institution avec parfois des erreurs et encore , quand on voit les experts entre eux qui se contredisent souvent ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karlus a dit :

Je préfèrerais me faire écraser en bonne santé sur un passage piéton que de finir dans un mouroir  .. pour y avoir bosser quelques années , la fin de vie c'est vraiment pas joli ...et je ne sais pas si ce n'est qu'une question de moyens financiers et/ou humain . Le jour où je ne sais plus me torcher le cul , je préfère finir au crématoire que d'aller là dedans .

 

 

Mourir , oui mais en bonne santé s'il vous plait  :) 

 

 mais tellement

 

C'est exactement ce que je dis à chaque fois

 

une fois la perte d'autonomie je vois pas trop l'intérêt de passer 20 ans à attendre la mort (sauf se mater l'intégrale de Derrick)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trois grand parents décédés en maison de "repos" dans des états pas réjouissants .. à la limite de l'acharnement même contre leur volonté alors que les démarches avaient été faites avec les médecins etc ... sincèrement, je n'allais plus les voir . 

 

j'ai par contre un grand père qui est décédé un 25/12 ... il a servi l'apéro , il  a trinqué, il a déposé son verre a moitié vide sur la table ...et ciao l'artiste . Quelle plus belle mort pour lui ? et à la limite pour tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2020 à 17:29, Pili a dit :

Heu, il y a moyen de la créer aussi cet Emoticône :p

 

Ca ? :siffle:

 

:orval:

 

:orval:

Il y a 3 heures, vrouille a dit :

une fois la perte d'autonomie je vois pas trop l'intérêt de passer 20 ans à attendre la mort (sauf se mater l'intégrale de Derrick)

 

Avec mini-vous, tu changeras probablement de discours ;) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les personnes de ma famille proche qui sont entrées dans un home suite à des problèmes de santé ont commencé une longue déchéance qui les a vus finir les pieds devant.

Par contre j'ai un grand-père qui s'est couché un 31/12 pour s'endormir définitivement dans son sommeil.

 

Niveau gestion dans les homes, ça s'est quand même pas mal assaini depuis les années 80-90 je pense. A ce moment ce n'était vraiment que de grosses pompes à fric, surtout au niveau mutuelle (kiné, soins infirmiers, ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Niveau gestion dans les homes, ça s'est quand même pas mal assaini depuis les années 80-90 je pense. A ce moment ce n'était vraiment que de grosses pompes à fric, surtout au niveau mutuelle (kiné, soins infirmiers, ...). 

Pas sur que ça va mieux maintenant,  on parle ici de personnes agées, on ne parle pas de smartphones ou bien de PS4 ou bien de voiture de luxe.

Et quant on lit un article concernant les homes et qu'on parle en termes de "multinationale" "investissements" "actionnaires" "bénéfices"... ça donne envie de vomir

 

http://www.gresea.be/Maisons-de-repos-ou-le-filon-de-l-or-gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gian-claudio a dit :

Et quant on lit un article concernant les homes et qu'on parle en termes de "multinationale" "investissements" "actionnaires" "bénéfices"... ça donne envie de vomir

malheureusement, c'est bien de ça qu'il s'agit..... un business (comme un autre)..... certaines petites MR/MRS se font reprendre par des grosses sociétés qui

finissent par gérer des centaines (si pas plus) de structures..... et bien entendu ce n'est pas dans un but non lucratif...

 

:( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pili a dit :

Une bonne chose que la grippe soit passé, comme ça aucun cas suspect ne sera considéré comme grippal par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso quand celui qui écrit est passablement énervé. La verveine a des propriétés relaxantes et donc calme les nefs. Et comme dit par @Pili elle est idéale avant d'aller dormir. 

 

Tu obtiens presque le même résultat avec ça  :orval: 😁

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu:

 

Tu soulignais il y a peu que le nombre de décès en Belgique était qd même élevé, notamment en regard des Pays-Bas.

Il y a pas mal d'explications possibles, @Daso les avaient mentionnées.

 

Mais, pe aussi que la prise en charge des maisons de repos (MR) et maisons de repos et de soins (MRS) a été différente en Hollande? Peut être en sais tu plus?

 

Car, chez nous c'est vraiment dramatique :(   (il y a qq jours le chiffre de décès à fortement augmenté => enregistrement d'environ 400 décès en MR/MRS du côté Wallon  ET aujourd'hui idem car sur presque 500 décès enregistrés ces dernières 24h, il y en aurait pratiquement 400 hors hôpitaux dont un "rattrapage" des cas déclarés dans les MR/MRS du côté Flamand (données Rtbf) ) 

 

Qd j'entends le gouvernement dire que c'est une priorité, ça me donne la nausée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili

En fait je viens de lire qu'il y a quand même 2000 morts de plus que "normal" et ce sont surtout des personnes > 80 ans (mais qui sont décédés chez eux).

Les chiffres officielles données par le gouvernement, ne sont que de personnes testées positives au corona, donc oui il y a certainement un sous-estimation de nombre de décès aux pays-bas. Pour les homes, on en parle un peu moins juste qu'il y avait beaucoup de cas "suspectes" dans un home en particulier.

C'est clair que c'est plus que dramatique ici en Belgique (mais certainement aussi aux Pays-bas et autres pays). Maintenant on va commencer à tester tout le personnel et les résidents, mais finalement ça va servir à quoi? On peut être négatif aujourd'hui, mais positif demain. C'est aussi ce qu'ils disent eux-même, c'est trop tard maintenant. Ca aurait du été fait il y a 1 mois. 

 

Un peu dans le même sens, on discute aussi maintenant si on fait des anticorps ou pas si on a été infecté avec le corona mais avec des symptômes modérés ou atypiques et donc si on est réellement immunisé.

J'ai participé à l'étude sérologique à ULiège pour voir si j'ai des anticorps ou pas. J'étais en contact avec quelqu'un qui pense d'avoir été positif (mais pas testé) mais c'est sur si je l'avais attrapé, que je n'ai pas eu grande chose, j'ai toussé un peu, un chat dans la gorge, mais je tousse souvent, puis j'ai aussi des allergies (légères). J'attends encore les résultats, mais qu'est ce que ça me va dire finalement, je peux être négatif, mais quand même avoir eu contact avec le virus, je n'ai juste pas fait des anticorps. 

 

Enfin scientifiquement parlant, je ne vois plus trop où ça va aller finalement, car je ne vois plus vraiment quel test on pourrait utiliser à la fin pour dire, celui là est ok mais celui là non, pour pouvoir contrôler sa propagation.

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après euromomo

 

https://www.euromomo.eu/

 

Les PB auraient une augmentation supérieur a 7% des décès et la Belgique entre 5 et 7%, mais tjr avec le risque de données transmises trop tard

 

 

il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

si on peut plus se fier à la science, je vais devenir pastafariste moi

 

Les pastafaristes croient en la science.

 

Une partie de leur dogme est basé sur des statistiques.  "La diminution du nombre de pirate dans les mers provoque une augmentation de le température mondiale"

 

640px-PiratesVsTemp-fr.svg.png

Et d'ailleurs la Somalie est dans les pays avec le plus de pirate, mais aussi le moins d'émission de carbone

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, missJuJu a dit :

C'est clair que c'est plus que dramatique ici en Belgique (mais certainement aussi aux Pays-bas et autres pays). Maintenant on va commencer à tester tout le personnel et les résidents, mais finalement ça va servir à quoi? On peut être négatif aujourd'hui, mais positif demain. C'est aussi ce qu'ils disent eux-même, c'est trop tard maintenant. Ca aurait du été fait il y a 1 mois. 

Clairement trop tard, oui.... le loup est déjà dans la bergerie malheureusement....

C'est comme le ministre de la santé qui veux faire faire des PCR à tout le monde...y compris les gens asymptomatiques :anime_05:  complètement idiot, le nombre de résultats négatifs qu'il aura ce y compris chez des patients récemment infectés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, dj_ a dit :

Alors d'après euromomo (...) 

 

Punaise, rien que le nom donne pas vraiment envie de les croire... 

 

D'ailleurs, leurs propos sont sérieusement contredit par www.eurokiki.eu 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement trouvé quelques chiffres sur les homes aux P-B, pas mieux, des gens infectés dans 900 sur 2500 homes, donc la même hécatombe qu'ici :(

 

enfin une nouvelle un peu plus positive: des résultats encourageants avec un traitement du plasma contenant les anticorps (d'un ancien infecté) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jojobleu a dit :

Punaise, rien que le nom donne pas vraiment envie de les croire... 

 

D'ailleurs, leurs propos sont sérieusement contredit par www.eurokiki.eu 😋

 

Et la version belge c'est Be momo 

 

https://epistat.wiv-isp.be/momo/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis plutôt  Pasta in bianco  et parfois pasta al ragu , il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre, j'attends avec impatience qu'on nous dise que tout ça est dû aux particules fines du diesel  soit bonne nouvelle , 

en Italie la tempête est vraiment en train de se calmer.  , et ils font face au même syndrôme qui est en train d'arriver ici,  bam les gens commencent à sortir ,le ´big'. dilemme :(

hier dans ma ville en flamoutchland t il m'a semblé qu'il y avait autant de flux de bagnoles qu'en temps normal

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, vrouille said:

tu verrais devant l'Aveve local,

Vais devoir y aller pour la bouffe du chien. 
vais tenter celui de tongres je pense. 
celui de Seraing me fait peur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vrouille a dit :

sirocco

du psyché underground tu veux dire :)

anecdote , j'y suis allé l'année dernière pour halloween , je suis monté dans le truc en ignorant totalement le mouvement réalisé.

dans le noir tu comprends vraiment rien . en rentrant a la maison je suis allé sur le net , et j'ai découvert l'historique :-# . plus de 20 ans déja 

+10% de frequentation apres l'incident 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il manque le graph non?

 

J'avais été surpris a la radio il y a quelques jours où ils expliquaient qu'il y avait moins de cas grave en province de Namur, car il y a une moindre présence de personne d'origine 'italienne qu'en province de Liège ou du Hainaut.

Mais y avait pas de source cité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, xhala_debru a dit :

@Pili j’ai essayé de le lire, j’ai même essayé jusqu’au bout pour voir s’il y avait une conclusion « vulgarisée » mais j’ai rien compris 😁

Laurent voici une traduction ;)  (je l'ai reçue telle quelle d'un prof de l'UCL)  (une réponse aussi longue me rappelle note ami @_Cyril_ ^^

 

La communauté scientifique, y compris l’université de Gand, vient de faire un pas important pour la compréhension de la maladie COVID-19. La porte d’entrée du virus dans les cellules, qui est nécessaire pour que la maladie se développe, est une protéine qui s’appelle ACE (angiotensin-converting enzyme) (1,2). Ainsi, plus l’expression d’ACE est élevée chez un individu, plus le risque qu’il fasse la maladie est élevé. Or, des études indiquent que l’expression de cette enzyme est plus élevée chez les personnes âgées, chez certaines personnes atteintes de troubles cardiaques et chez les personnes atteintes d’obésité. Cela expliquerait pourquoi ces populations sont plus à risque que d’autres.

Or, il existe aussi des polymorphismes de cette enzyme (1). Cela signifie que l’enzyme, l’ACE, existe sous des formes différentes dans différentes populations. Ainsi, les populations scandinaves et des pays de l’est ont en général une enzyme dont la forme diffère de celle des pays occidentaux. Puisque l’ACE est la porte d’entrée du virus dans nos cellules, si sa forme change, alors la possibilité qu’a le virus de causer la maladie change aussi. Imaginez une clé (le virus) et une serrure (la protéine ACE). Si la serrure change de forme, la clé rentre moins bien ou ne rentre plus du tout. Ainsi, selon l’étude gantoise, c’est parce que la forme de l’ACE est semblable à une mauvaise serrure chez les populations scandinaves et des pays de l’est que ces personnes sont moins sujettes à la maladie. Par contre, chez les occidentaux, la forme de l’ACE est semblable à une bonne serrure, et le virus entre donc plus facilement. C'est particulièrement le cas pour les habitants du Limbourg. Le risque infectieux du COVID-19 n’a donc rien à voir avec une meilleure ou moins bonne Médecine en Belgique par rapport à d’autres pays. Ce risque est lié à des différences génétiques entre populations.

Lorsque la personne est infectée, le virus bloque la protéine ACE. Un peu comme si la clé restait dans la serrure. Or, ACE est une enzyme dont le bon fonctionnement protège contre l’inflammation et contre les maladies cardiovasculaires. Si le COVID-19 bloque l’ACE, alors l’individu fera une inflammation pulmonaire et aura des problèmes cardiaques pouvant être mortels. Et c’est là que la maladie est pernicieuse ! En effet, plus l’individu a d’ACE (plus le nombre de serrures est élevé), plus il sera protégé d’une issue fatale, puisque toutes les serrures ne seront pas occupées par des clés (il restera des serrures libres, c’est-à-dire des enzymes fonctionnelles). Par contre, les individus qui possèdent moins de quantité de l’enzyme (moins de
serrures) auront plus de mal à surmonter la maladie, puisque la malchance que toutes les serrures soient occupées/bloquées par des clés augmente. Donc, plus d’ACE augmenterait le risque d’infection mais diminuerait le risque de décès. Et moins d’ACE diminuerait le risque d’infection mais augmenterait le risque de décès.

Une piste des plus prometteuses à mes yeux est celle qui étudie actuellement les médicaments déjà existants qui interagissent avec l’ACE. L’idée est que si, avant l’infection, toutes les serrures étaient bloquées, alors le risque d’attraper la maladie serait annulé. Par contre, si on bloquait avec un médicament toutes les copies de l’enzyme, on risquerait d’induire des problèmes inflammatoires et cardiovasculaires chez les individus sains. La possibilité thérapeutique serait donc d’empêcher l’accès du virus à l’ACE en empêchant le virus d’interagir avec sa cible tout en maintenant l’activité de l’enzyme. Un peu comme si on mettait du tape sur la serrure : cela empêcherait l’entrée d’une clé sans pour autant bloquer la serrure. Il est également possible de retirer la clé (le virus) de la serrure (l’ACE) avec des médicaments chez les patients malades, mais c’est plus compliqué.

Un effet secondaire de la chloroquine et de l’hydroxychoroquine est de modifier la forme de l’ACE (3). Si la forme change, le risque de contamination diminue. Par contre, avec la chloroquine et l’hydroxychoroquine, l’ACE semble être inhibée (la serrure est bloquée) ce qui augmente le risque de mourir d’un arrêt cardiaque. Ces médicaments sont donc des candidats intéressants mais imparfaits. D’où la précaution, justifiée à mes yeux, de la communauté scientifique : il ne faut pas tuer les patients avec un médicament alors qu’ils auraient pu survivre au virus sans ce médicament. C’est évidemment une situation très difficile à gérer, d’autant plus que l’opinion publique, qui est souvent incorrectement informée et réagit avec ses tripes, s’en mêle. Il faut à tout prix éviter que ‘vox populi vox dei’ devienne une réalité dans le domaine médical en général et dans le cadre de l’infection
COVID-19 en particulier. Il s’agit de problèmes complexes, et il faut un solide bagage médical ne fut-ce que pour comprendre comment opère une maladie. Moi-même, je dois bien admettre que je ne comprends pas encore tout de la maladie COVID-19, parce que ce n’est pas mon domaine d’expertise et parce que bien des données moléculaires manquent.

La suite avec l’évolution ultérieure des recherches au niveau mondial.

  • Like 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

Certains quidams font leur courses avec des masques FFPx 🤪

J'avais presque l'air d'un plouc avec un masque cousu par ma femme dans une vieille chemise. 

si tu veux on peut faire nos courses ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Pili a dit :

C'est particulièrement le cas pour les habitants du Limbourg

J'ai lu, mais je ne comprends ce qui a de spécifique avec les habitants du Limbourg. Ça voudrait dire qu'il y a plus d'obèses, de vieux et de personnes avec des problèmes cardiaques au Limbourg qu'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une moins grande variabilité des gènes, genre ils sont tous porteur de la pire sorte d'ACE possible.

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.