Aller au contenu

Messages recommandés

1 hour ago, jos_2001 said:

Les quantités investies contre le VIH ou les différents cancers, c'est de la roupie de sansonnet à côté, parce que ça n'empêche personne de gagner de l'argent (au contraire, même, amis ça on ne peut pas le dire).

Ca ce n'est pas vrai, et c'est tendance "populiste antisystème" de dire ça !

Je suis absolument certain que la recherhce contre le cancer et contre le sida ont mobilisé des sommes sans commune mesure avec celles nécessaires aux développements des vaccins contre le covid.

Le virus responsable de la covid, c'est niveau maternelle par rapport au sida, et le(s) cancer(s) c'est encore un autre niveau (et plus vaste que le spectre d'un virus)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VIH c'est 328 millions de dollars en 2019, (les États-Unis étant les premiers investisseurs) ça se passe Ici, je ne sais pas où on en est en investissement total mais à partir de 1981 ça doit quand même chiffrer. 

 

Puis dans le cas covid il y a une partie du financement qui vient des commandes payées alors que le produit n'était pas encore "fini". 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fbi a dit :

Ca ce n'est pas vrai, et c'est tendance "populiste antisystème" de dire ça !

Je suis absolument certain que la recherhce contre le cancer et contre le sida ont mobilisé des sommes sans commune mesure avec celles nécessaires aux développements des vaccins contre le covid.

Le virus responsable de la covid, c'est niveau maternelle par rapport au sida, et le(s) cancer(s) c'est encore un autre niveau (et plus vaste que le spectre d'un virus)

 

Houla non je ne suis ni populiste ni antisystème. D'ailleurs je travaille pour le service public ^^

Je ne sais pas si tu as pu jeter un oeil sur différentes sources, mais je peux te dire que c'est vrai. Bien sûr sur la durée et le nombre de pathologies, c'est une somme considérable, mais avec un résultat très faible, et finalement très peu d'impact par rapport au Covid. Prends par exemple la technique de l'ARN message, ça fait vingt ans que ça a été découvert, mais ça n'a jamais avancé faute de budget. Puis là d'un coup. Article très intéressant du collectif Léna (qu'on ne peut guère qualifier de populiste) sur Katalin Kariko à lire sur ce sujet précis, mais il y en a plein d'autres, je peux te l'envoyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce qu' l'ARN messager est tellement diffèrent comme techno que le risque financier pour produire ça faisait que personne n'osait franchir le pas.

 

T'as déjà plein d’échec de médoc aux essais de phases 3.   Rien que pour le sida et le paludisme par exemple.

Alors si un big boss va auprès des actionnaires en expliquant  "ah oui j'ai misé 300 millions sur un techno totalement nouvelle mais en fait c'est un echec"   euh  ...

Voir même un "ça fait pas mieux que les autres, et ça coûte plus cher que les autres techno"  -> poubelle

 

T'as une bonne partie de la recherche "hasardeuse" qui se fait dans le public, et que pour les essais de phase 2 et 3 +la mise en production ils revendent le brevet a un industriel.  (eux ont l'argent pour réaliser les essais)

 

J'ai pas dit que c'était la solution hein, on s'en rend bien compte avec les pénuries de médoc ancien (et donc pas super rentable) ou les nouvelles formules de medoc avec une nouvelle plus value a la con, mais au moins la nouvelle version est couverte par un brevet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ok mais ça ce sont les "à côté " , ça ne change pas la donne médicale et surtout tant mieux si la crainte du covid par les grands argentiers de ce monde a fait que le vaccin est arrivé si vite, mais ça n'empêche pas que c'est un moyen de lutte efficace.

Le reste, bah, oui, c'est certain que la crise profite à un petit groupe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aux USA, ils ont grosse baisse du nombre de vaccination par jour.

 

Donc après les loterie pour gagner 1 millions  (Vaxamillion), 5 ans d'étude,  des armes gratuites (oui :s ) ,  une bière,  l'état de Washington relance d'une pièce avec  ...  un joint a tout adulte qui vient se faire vacciner  ^^

 

Et s'ils arrivent a 70% avant le 4/7  Anheuser-Busch offre une bière a chaque adulte dans le pays ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire qu'ici il faut espérer que les diables marquent 17 buts pour recevoir quelque chose , le plus triste étant que par exemple ma fille  attend toujours sa convocation alors qu'elle désire se faire vacciner , mais bon il semblerait qu'on a passé le cap , en septembre on aura le résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, jos_2001 said:

En ce qui me concerne, je ne vais pas dans les pays où je dois me faire vacciner contre la malaria. C'est aussi simple que ça...

 

ça c'est ballot, il n'y a pas de vaccins contre la malaria 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, jos_2001 said:

 

Houla non je ne suis ni populiste ni antisystème. D'ailleurs je travaille pour le service public ^^

Je ne sais pas si tu as pu jeter un oeil sur différentes sources, mais je peux te dire que c'est vrai. Bien sûr sur la durée et le nombre de pathologies, c'est une somme considérable, mais avec un résultat très faible, et finalement très peu d'impact par rapport au Covid. Prends par exemple la technique de l'ARN message, ça fait vingt ans que ça a été découvert, mais ça n'a jamais avancé faute de budget. Puis là d'un coup. Article très intéressant du collectif Léna (qu'on ne peut guère qualifier de populiste) sur Katalin Kariko à lire sur ce sujet précis, mais il y en a plein d'autres, je peux te l'envoyer

Je sais comment tu es sinon je ne me permettrais pas cette remarque ;)

Le résultat est une chose, les moyens et l'énergie dépensés en sont une autre... C'est comme la conquête spatiale vers mars : tu peux dire qu'on en est "nulle part", mais pourtant ça a déjà coûté des centaines ou des milliers de milliards.

J'ai lu plusieurs articles sur l'ARN messager et l'histoire de Katalin Kariko. Il n'y a rien d'anormal là-derrière. C'est une histoire (de) scientifique(s), qui ne sont que des humains, attirés à la fois par l'envie de réalisation, le besoin de de reconnaissance, de succès, la convoitise, etc. Si elle n'a pas été crue et reconnue en son temps, c'est par ses pairs, des académiques.

Pour être complet, tu devrais aussi mentionner BioNtech qui était déjà sur la balle, en pointe, bien avant le Covid, et que c'est pour ça qu'ils ont commencé le développement de leur vaccin dès janvier 2020. Donc AVANT que le monde occidental soit touché par la pandémie. Et aussi que Katalin Kariko est VP de BioNTech depuis plusieurs années. Bizarre non, pour une technologie soi-disant délaissée faute de gros sous ? BioNTech est une "petite" biotech, mais pas petite comme celles qu'on a à Liège. C'était tout de même déjà plus de 1000 employés avant le Covid. Donc il y avait déjà pas mal d'argent sur le tapis autour de l'ARNm (et pas que chez BioNTech !). Et comment peux-tu affirmer que les recherches n'avaient pas avancé faute d'argent ? Ils étaient plutôt vachement au point, juste dans les startings blocks au bon moment. Mais c'est vrai qu'on peut dire que le covid a été "l'opportunité" de leur vie, on ne pouvait pas rêver mieux comme démarrage en trombe, comme reconnaissance mondiale.

 

D'autre part, comment peut-on croire un instant que la recherche contre le cancer n'amène pas des capitaux, n'attire pas les espoirs de gloire et/ou de pactole ? Ceux qui trouveraient quelque chose qui marche vraiment, c'est faramineux, c'est des rivières de dollars. Le Sida pareil, dans une moindre mesure. 

Vouloir y voir autre chose, c'est la faute à un biais idéologique. Et je retire le mot "populiste" :)

 

 

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carbu a dit :

ça c'est ballot, il n'y a pas de vaccins contre la malaria 😉

 

Effectivement , on te suggère de prendre tous les jours un médoc censé te protéger mais si j'ai bien compris sans garantie de résultat  ,  par contre à chaque fois que j'avalais cette salopri  , dans les 10 minutes , j'avais des douleurs à l'estomac , à tel point qu'à la fin de mon séjour ,  j'ai carrrémment arrêté de le prendre , et j'ai survécu ;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, ondolina said:

 

Effectivement , on te suggère de prendre tous les jours un médoc censé te protéger mais si j'ai bien compris sans garantie de résultat  ,  par contre à chaque fois que j'avalais cette salopri  , dans les 10 minutes , j'avais des douleurs à l'estomac , à tel point qu'à la fin de mon séjour ,  j'ai carrrémment arrêté de le prendre , et j'ai survécu ;

 

Avant Covid, j'ai fait 6 ou 7 voyages assez rapprochés en Thaîlande (et pas Pucket, Pataya ou Bangkok...  mais des régions bien "rurales") jamais rien pris comme médoc, juste un répulsif anti moustiques...  pas une seule piqure... alors j'ai peut-être eu de la chance, mais prendre un truc qui me rend malade, très peu pour moi 😉

 

PS: par contre j'avais fait le plein de pastis 😋

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais été en Thaïlande pour un audit d'usine y'a qq années, la malaria j'avais rien pris. Mais par contre on avait eu quelques vaccins spécifiques. Ça date un peu mais ça devait être qqch dans le genre des recommandations ici:  ici https://www.passporthealthglobal.com/fr-ca/conseils-destination/thailande/

C'était dans le Nord (Chiang Mai).

Bref chaque région du monde a ses spécificités et ça dépend ce qu'on y fait. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tétanos même ici c'est mieux d'être en ordre.

Sinon google image te motivera vite fait 😅

Ici c'est facile j'ai eu le boostrix un peu avant la naissance de ma première fille, idéal pour se rappeler de la date.

 

Pour la Thaïlande, Je pense que j'avais fait tout ce qui me manquait, easy game et offert par le boulot 😁

https://www.belgium.be/fr/sante/en_voyage/vaccins
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi merci pour tes précisions, et je vais dans ton sens

Disons qu'il a manqué le coup de kick nécessaire (la pandémie est ses conséquences sanitaires et économiques) pour l'ARN messager. Tu fais bien de parler de BioNTech, qui avaient en effet pris pas mal d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que l'on doit tous se faire vacciner. Pourquoi ? Ben... euh... chais pas moi, c'est @dj_ (😉) l'expert, pas moi ! 😊😊😊

 

Je déteste pourtant moi aussi que l'on me dise ce que je dois faire. Même quand mon GPS me dit de tourner à droite, je prends à gauche juste parce qu'il n'a pas terminé sa phrase par "s'il vous plaît ". C'est vous dire !

 

Je me suis pourtant fait vacciner et j'attends la 2ème dose avec impatience. Et si on m'en propose une 3ème, je la prendrai dans les couilles même s'il le faut. Pourquoi ? Parce que j'ai la trouille. Oui la trouille. J'ai pas envie de crever dans d'atroces souffrances. Je veux voir grandir mes enfants. Ils ont encore tellement de choses à m'apprendre... je veux pas voir mes proches mourir dans ces conditions. Les images de l'Italie de mars 2020 sont gravées dans mes rétines. (Meme si l'on fait dire ce que l'on veut aux images) Je ne veux pas vivre ça et je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi...

 

Mais j'accepte que d'autres n'aient pas l'envie de se faire vacciner. Je n'émet aucune condition à cela. Pourquoi ? Parce qu'ils ont peut-être autant peur que moi...

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais contre aussi et suis persuadé que je serais passé à travers de la maladie. Je ne pars jamais en vacances plus loin que la mer ou maximum les Vosges. Je n'ai jamais eu beaucoup de contacts sociaux , donc ce n'est pas maintenant que je vais commencer. D'ailleurs je n'ai jamais été testé.

Mais quoi, je reste sans doute contagieux plus longtemps et de par là-même j'augmente mathématiquement le risque d'infecter des gens plus fragiles que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars pas en vacances et je suis un asocial 😁 mais je veux absolument me faire vacciner, ça sera mon geste humanitaire et je me sentirai comme un héro (une fois la fièvre passée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vaccin et le covid. On pense que vu qu'on a pas de comorbidité on est pas a risque.  Non c'est juste moins à risque.

Suffit de penser au collègue d'Ondolina,  une "force de la nature" qui y est resté.

Ou les autres comme des sportifs qui sont en rééducation depuis 1 ans car ils n'arrivent plus a monter 3 marche sans être KO.

 

L'uNamur et les médecins de Namur font une enquête sur les raisons de la vaccination, les doutes etc.

Dans les raisons on pouvait en choisir 3.

image.png

 

Perso c'est un peu pour moi, beaucoup pour les autres : mon père ne serait accepté en réa que s'ils n'ont que ça a faire, et je fais du sport avec un collègue immunodéprimé.   Sans compter qu'il faut limiter la création de variant encore plus trash et donc la meilleur meilleur moyen c'est de ne pas contaminer les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des questions,  le truc prend 15 minutes a remplir ;)

 

Il y a par exemple un liste concernant l'origine du virus, avec un "je ne sais pas" dans les choix.

IL y a aussi des questions sur les média consulté,  l'influence des experts, des politiques, de la famille, des amis et des "influenceurs" (sportif etc).

Est ce qu'on voulait des mesures plus stricte ou pas,  le niveau de respect des consignes etc

 

J'ai l'URL, mais vu que c'est basé sur les centres de la région namuroise, je suis pas trop chaud pour la diffuser

 

Ils mettent des papiers concernant ça dans les lieux ou les médecins de Namur ont accès (leur cabinet, les centres de vaccination etc).  Et c'est précisé "que vous soyez pour ou contre la vaccination"

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question 2 n'est déjà pas correcte...  même vacciné on ne protège personne de la maladie à part soi même...

Le vaccin n'empêche pas d'être porteur et donc potentiellement contaminant... il reduit les risques de développer une forme sévère de la maladie et donc le risque d'arriver à l'hosto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Jojobleu said:

e me suis pourtant fait vacciner et j'attends la 2ème dose avec impatience. Et si on m'en propose une 3ème, je la prendrai dans les couilles même s'il le faut. Pourquoi ? Parce que j'ai la trouille. Oui la trouille. J'ai pas envie de crever dans d'atroces souffrances. Je veux voir grandir mes enfants. Ils ont encore tellement de choses à m'apprendre... je veux pas voir mes proches mourir dans ces conditions. Les images de l'Italie de mars 2020 sont gravées dans mes rétines. (Meme si l'on fait dire ce que l'on veut aux images) Je ne veux pas vivre ça et je ne le souhaite même pas à mon pire ennemi...

 

+1 

Et au delà du fait que je n'ai pas envie de vivre ça ou voir un proche le vivre, c'est aussi la seule solution pour revenir à une vie normale.

 

Perso j'ai vraiment du mal avec les gens qui ne veulent pas se faire vacciner... tant les arguments ne sont pas valables.

 

Oui y a eu un budget de dingue sur Covid ... plus qu'ailleurs.... certainement.... Et ? Donc quoi ? on boycott le vaccin comme ça on ne fait pas plaisir à la société mais on continue de laisser une partie de la population dans la merde ? Super !

 

1 minute ago, Carbu said:

la question 2 n'est déjà pas correcte...  même vacciné on ne protège personne de la maladie à part soi même...

Le vaccin n'empêche pas d'être porteur et donc potentiellement contaminant... il reduit les risques de développer une forme sévère de la maladie et donc le risque d'arriver à l'hosto

 

 

Tu véhicules tout de même bcp moins de contaminants une fois vacciné. Donc ça limite et aide. 

12 hours ago, dj_ said:

Perso c'est un peu pour moi, beaucoup pour les autres :

Sans compter qu'il faut limiter la création de variant encore plus trash et donc la meilleur meilleur moyen c'est de ne pas contaminer les autres

 

Voilà 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Carbu a dit :

Le vaccin n'empêche pas d'être porteur et donc potentiellement contaminant... 

 

T'as une grosse réduction des particules contaminante pour un vacciné.  Je suis pas chez moi donc j'ai pas le lien sous la main, mais c'est genre seulement 5 a 10% des particules par rapport a un non vacciné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A technique du dafalgan 2h après, ca ne marche pas. J'ai reçu ma seconde dose de moderna hier matin, et depuis 18h je déguste avec un magnifique état grippal et la température qui ne descend pas sous le 38...🤒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de prendre mon rendez-vous pour mon test le 2 juillet..... ben j'ai du chercher pour trouver un slot de libre dans les centres de tests. 

On dirait qu'il y a du monde qui veut se faire tester 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très variable d'une personne à l'autre,  perso j'ai eut un très léger mal de tête durant 3 heures.  Mais même pas besoin de dafalgan.

 

Mais oui c'est mieux d'avoir une solution de backup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Daso a dit :

je viens de prendre mon rendez-vous pour mon test le 2 juillet..... ben j'ai du chercher pour trouver un slot de libre dans les centres de tests. 

On dirait qu'il y a du monde qui veut se faire tester 😕 

Tu as fait comment

 

J'ai pas vu d info où  demander ce test 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.inami.fgov.be/fr/covid19/Pages/facturer-test-PCR-antigenique-standard.aspx

 

"Le remboursement se fera sur la base d'un code de test que les citoyens peuvent obtenir via le site web masanté.be."

 

https://www.inami.fgov.be/fr/covid19/Pages/conditions-remboursement-tests-detection-coronavirus-pandemie-covid19.aspx

 

"Prélèvement de l’échantillon pour un test PCR dans le cadre des voyages et événements culturels  ->  "À facturer avec le code/pseudocode  Plus d’infos prochainement"

 

Donc a mon avis c'est pas encore fonctionnel ;)  

Sinon les labo auraient le code de facturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je venais mettre l'info que je venais de trouver

 

faut attendre le 1 juillet et prendre un code sur masante.be

j'espère que je pourrais leur donner le code le jour même au rendez-vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passé par ici. L'année dernière, j'étais assez actif ayant fait le Covid, ainsi que ma femme, vers la mi-mars. Pas une période facile.

Ensuite, je l'ai fait une seconde fois le 11 novembre. Avec un résultat bien bien positif. Presque une performance. Idem grosse fatigue, une semaine de repos et perte de goûts et odorat. Ma famille, RAS alors que je n'ai pas vraiment sentis le truc revenir donc pas de précautions particulières.

 

Pour ce qui est de la vaccination ... bah ... je ne suis spécialement pressé. Je comprends tout aussi bien ceux qui veulent et ceux qui refusent. Je n'ai rien à dire à personne. La liberté individuelle est quelque chose qui me semble important capital. Et pour moi, il n'est pas concevable de faire un vaccin juste pour partir en vacances ou autres raisons non capitales.

 

Portez vous bien.

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daso a dit :

oui je venais mettre l'info que je venais de trouver

 

faut attendre le 1 juillet et prendre un code sur masante.be

j'espère que je pourrais leur donner le code le jour même au rendez-vous. 

en même temps, j'ai comme un gros doute sur la capacité de contrôle en plein boum de Juillet ou août !

t'imagine les millions de voitures qui traversent la France genre..

 

Perso je suis vacciné, ma femme pareil, si on n'arrive pas à trouver un slot horaire pour tester les enfants, crois moi , on va pas se gêner pour partir quand même ... en voiture, je doute qu'on ait quoi que ce soit comme contrôle.. 

@centaur ce qui n'est pas capital pour toi peut l'être pour d'autres, pour ma part, aller en vacances, c'est capital pour mon bien être et mon équilibre mental :wacko: , mais soit, c'est pas l'objet de la discussion ; on ne va pas encore créer une autre catégorie de gens , les "pros vacances contre les anti " , on a déjà assez segmenté la société et les opinions depuis presque 18 mois...

 

A priori tu devrais être blindé d'anti corps, donc clairement tu dois être moins pressé de te faire vacciner , c'est compréhensible. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Tonton tapis said:

en même temps, j'ai comme un gros doute sur la capacité de contrôle en plein boum de Juillet ou août !

t'imagine les millions de voitures qui traversent la France genre..

 

Perso je suis vacciné, ma femme pareil, si on n'arrive pas à trouver un slot horaire pour tester les enfants, crois moi , on va pas se gêner pour partir quand même ... en voiture, je doute qu'on ait quoi que ce soit comme contrôle.. 

 

j'ai un doute aussi ... mais bon suffit d'un control...

 

34 minutes ago, Tonton tapis said:

@centaur ce qui n'est pas capital pour toi peut l'être pour d'autres, pour ma part, aller en vacances, c'est capital pour mon bien être et mon équilibre mental :wacko: , mais soit, c'est pas l'objet de la discussion ; on ne va pas encore créer une autre catégorie de gens , les "pros vacances contre les anti " , on a déjà assez segmenté la société et les opinions depuis presque 18 mois...

 

A priori tu devrais être blindé d'anti corps, donc clairement tu dois être moins pressé de te faire vacciner , c'est compréhensible. 

 

Oui après celui qui ne voit en la vaccination que la possibilité d'aller en vacance.... suis déjà parti sans vaccination perso ... le but est (pour moi) bcp plus large... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.