Aller au contenu

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

@fbi et les autres potos bien sûr 😋 si je comprends bien on est considéré positif quand la charge virale est élevée... Je vois ct<25,  ça s'est joué à peu de chose si elle en est à 24...... Sur mon test je vois antigène covid19  41,97 .... J'ai encore de la marge? 😁

 

Modifié par DamT
message en double
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais décidé de joindre l’utile à l’agréable: un petit 200km pour aller dire bonjour sur sa terrasse à mon père de 80 ans (plus vu depuis 1an) avec mon frère (plus vu depuis juillet). 
Mon frère est en quarantaine depuis hier: 7 cas avérés sur 9 personnes dans son service. 
 

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DamT said:

@fbi et les autres potos bien sûr 😋 si je comprends bien on est considéré positif quand la charge virale est élevée... Je vois ct<25,  ça s'est joué à peu de chose si elle en est à 24...... Sur mon test je vois antigène covid19  41,97 .... J'ai encore de la marge? 😁

 

Je ne crois pas que ce soit une mesure de la charge virale, mais le nombre de "cultures" successives qui ont dû être faites pour la détecter. Donc là, le plus bas, c'est le plus chargé en virus. Vers 10-15, c'est beaucoup, et au dessus de 30, c'est faible.

Dans son cas, c'est une valeur dans les moyenne.

 

 

@IceBlue Pour ce qui est du nombre de lits, c'est un argument qui revient souvent !

Comme plusieurs l'ont déjà dit, quand on est face à une courbe exponentielle, ce ne sont pas 1000, 2000 ou même 5000 lits en plus qui permettraient d'absorber la vague. Ca permet juste de rester "insouciants" quelques jours de plus, c'est tout. Et ensuite, de compter les pots cassés qui seraient plus nombreux. Fausse bonne idée, en réalité...

Et puis ce concept de "structure flexible qui coûterait 50%  de moins qu'une structure opérationnelle", ça me semble être du wishful thinking. Sur quoi ferait-on ces fameuses économies ? Les bâtiments, ils seraient là. Les équipements, ils seraient là. Le personnel, en grande partie aussi.

Perso, je pense juste que ça coûterait plutôt PLUS cher : puisque ce ne serait pas utilisé, rien ne serait facturé pour son utilisation comme c'est le cas pour les autres lits. C'est un peu comme dans le domaine de l'énergie (électricité) avec la capacité tertiaire. Sauf que là, les détenteurs de ces capactités sont rémunérés exprès pour ça.

Et pour finir, il faudrait payer tout ça. Ce n'est pas comme si la Belgique était la Norvège, assise sur un trésor monstrueux. Les budgets sont des vases communicants ; fais le compte de tout ce qui est déjà plus ou moins foireux en Belgique : est-ce qu'on a envie de se payer ce "luxe" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi en fait pour être totalement correct, c'est le nombre de cycles nécessaire en PCR  pour détecter le virus et oui c'est correct, une valeur plus basse veut dire que moins de cycles ont été nécessaires donc une charge virale plus importante.

 

Pour le nombre de lits limité en soins intensifs, lu sur Facebook, oui la référence bien évidemment, mais en fait c'est une explication donnée par Philippe Devos sur la situation actuelle dans nos hôpitaux.

« Alors, Y a 2000 lits en Belgique pour tous les malades, covid ou non covid. Le taux d'occupation habituel est de 80% ce qui veut dire que les années non covid, on occupe en mars 1600 lits pour le non covid. On est en phase 1B ce qui veut dire que le gouvernement nous a demandé de bien vouloir "éjecter" 600 patients pour libérer 50% des 2000 lits ce qui fait 1000 Lits. On a donc 1000 lits pour le covid et 1000 lits pour le reste des maladies qui a décidé de ne pas s'arrêter pendant le covid. Actuellement, y a 1000 lits non covid, totalement pleins et à coté de cela, y a 1000 lits covid dont 601 lits occupés. La tension actuelle en soins intensifs est sur le non covid. C'est la raison pour laquelle les fédérations hospitalières belges disent que les soins intensifs sont sous pression. Chez moi par exemple, j'ai 48 lits. Je dois donner 24 lits pour le COVID. Mais j'ai ce matin 36 malades non covid. Le gouvernement m'invite à en faire partir 12. Mais ils sont trop malades que pour les faire sortir sans danger. Donc tant que les cas covid ne monteront pas (j'en ai 6), on a décidé de les sortir selon nos règles de sécurité habituelles. Ces "1000" lits COVID sont donc purement théorique. Ce qu'il faut regarder est le taux d'occupation du COVID + NON COVID car pour la médecine, il n'est pas éthique de faire une différence entre un malade covid et un autre : tout le monde a le même droit d'accès aux meilleurs soins. Ce chiffre de taux d'occupation a dépassé les 95% dans le pays et c'est ce qui inquiète les hôpitaux ».
 
 
Modifié par missJuJu
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EMA qui autorise de conserver le vaccin pfeizer au congélo au lieu des -90°, ça valait le coup de mettre toute une procédure en place.

Bientôt chez les généralistes ? Ou ils n'auront que le Johnson? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bête question: les opticiens resteront ouverts ? 

 

pour répondre à @DamT, je pense que les généralistes sont tout à fait "ouverts" pour vacciner chez eux, et aussi pour les vaccins qui se conservent à -20°, mais bon qui va décider quoi? L'AVIQ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu le mien attend avec impatience en tout cas. 

 

Edit: les opticiens pour moi c'est plus du commerce non essentiel qu'un metier de contact donc oui sur rdv

Modifié par DamT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Je ne travaille pas dans le domaine médical. Je n'y connais rien. Mais justement comme je n'y connais rien, je me pose des questions. 

 

- Si le nombre de personnes hospitalisées n'est pas le problème, pourquoi est-ce qu'on nous en informe chaque jour si précisément. Et si c'est le problème, pourquoi n'augmente-t-on pas la capacité ? Dans l'urgence des premières semaines, ce n'était pas la question. 1 an plus tard, la question me semble légitime.

 

- Si le plus important pour sortir de la crise c'est la vaccination, pourquoi ne nous montre-t-on pas chaque jour un courbe avec l'objectif de vaccination cumulé depuis le début de la campagne et le chiffre vraiment atteint ? Si on est proche de la courbe cible, j'aurai confiance dans le système même si je ne le comprend pas. Sans transparence, c'est mon imagination plus que ma raison qui travaille. 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, IceBlue said:

@fbi

- Si le nombre de personnes hospitalisées n'est pas le problème, pourquoi est-ce qu'on nous en informe chaque jour si précisément. Et si c'est le problème, pourquoi n'augmente-t-on pas la capacité ? Dans l'urgence des premières semaines, ce n'était pas la question. 1 an plus tard, la question me semble légitime.

 

Le nombre de personnes hospitalisées est bien le problème.

Augmenter le nombre de lits donnera plus de "marge de sécurité", mais ne permettrait pas d'éviter les mesures de confinement et lockdowns durs à certains moments, puisqu'on est face à une épidémie à croissance exponentielle. Cela serait juste un shift dans le temps de ces mesures.

Jamais la capacité ne pourrait être suffisante que pour absorber tous les malades d'une épidémie qu'on laisserait se propager "librement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hôpital ou je travaille, tout est organisé déja pour avoir des places pour les patients COVID.

Pour l'instant on gère mais en ayant du annuler des opérations, c'est pas encore full mais la fois passée en un week end on était totalement dépassés.

Même avec des locaux et des respirateurs, il faut encore des intensivistes/anesthésistes et infirmières pour surveiller les patients.

En Belgique on en a pas vraiment en "excès", la pénibilité du travail n'aide pas à susciter des vocations.

Bizarrement y'a plus de candidats pour demato et ophtalmo que USI ;)

 

Et la main d'oeuvre motivée de la première vague n'est plus la, ils en ont tous raz le bol.

Ceux qui ont été faire des nuits de surveillance USI "pour aider", je vous laisse deviner s'ils ont été payés... (et je parle pas du bonus ridicule offert par le fédéral dont sont exclus d'office tous les médecins indépendants)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valorise chaque jour la chance que j’ai eu...

 

On m’a diagnostiqué une tumeur de la glande maxillo-salivaire droite le 03/02  et j’ai été opéré le 11/02. Une magnifique Oncocytome (rare mais bénigne donc).

 

Tout est allé super vite et j’ai pu bénéficier d’un service au top, sans stress de la part de toute la chaîne médicale. 🙏🙏🙏

 

Qu’en serait-il actuellement ? 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RTBF qui fait un reportage sur un médecin sanctionné car entre autre, il ne porte pas de masque en consultation et qu'il ne s'équipe pas totalement pour les test PCR a domicile

 

Ils interview le mec qui explique que le masque c'est parce qu'il a des soucis de migraine.

Le reportage se fini avec "mais le médecin a depuis trouvé un masque qui ne pose pas de problème avec ses migraines"

 

Sauf que sur les images le mec reçoit les gens avec juste une vitre entre lui et eux :anime_05:   et que le patiente avait retiré son masque :anime_05:

 

Tu m'étonne que les gens se plaignent

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça étonne encore quelqu'un(e)?

 

https://plus.lesoir.be/363808/article/2021-03-30/dans-le-train-bonde-vers-la-cote-le-virus-se-regale-la

 

https://plus.lesoir.be/363811/article/2021-03-30/bruxelles-le-parc-du-cinquantenaire-pris-dassaut-photos-et-video?from_direct=true

 

etc etc...

 

Qu'est ce qu'on veut finalement?

Il fait beau, il n'y a pas d'école, les magasins ne sont plus très attirants, car il faut prendre rendez-vous, on ne parle même pas des restaurants/cafés/coiffeurs fermés, donc où vont les gens?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Positivons :

 

Cet après-midi beaucoup d’ados (pas autant qu’à Ostende hein) sur leurs vélos ou à côté. J’ai trouvé ça vraiment chouette. Ils se bougent ces p’tits cons. Ils sont un beetje gevaarlijk mais ils sont dehors bowdel. 👍👍👍

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage de ne pas avoir commencé "la procédure de la fenêtre" dans les trains cette semaine, ça aurait fait un bon test 🙄

Mais visiblement la covid ne prend pas le train, ou attendra les congés 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie, inventions débiles:

 

https://max.sudinfo.be/tendances/un-masque-pour-nez-afin-de-se-proteger-en-mangeant?_ga=2.22455803.1748146662.1617097127-1896027152.1543840498

 

 

un masque qui couvre le nez afin de pouvoir manger.

Ils ne savent pas que beaucoup de notre nourriture est en fait "goûté" par le nez?? :anime_05:

 

ou c'est une poisson d'avril un peu en avance?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sudpresse,  l'actu avec plus de 5 jours de retard :anime_05:

 

On pourrait penser qu'ils en profiteraient pour faire un travail de fond, mais non.

 

C'est annoncé comme inutile depuis au moins le 26

https://www.lavoixdunord.fr/968681/article/2021-03-26/covid-19-le-masque-nasal-pour-manger-est-il-vraiment-efficace

« C’est comme si vous aviez un tuyau d’arrosage à deux orifices et que vous en bouchiez un. L’eau s’écoulera toujours par l’autre trou », argumente la médecin. « Si, à table, une personne est contaminée mais porte un masque nasal, le virus pourra toujours être transmis par la bouche »,

 

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_quoi-de-neuf/accueil/article_decouvrez-le-masque-de-nez-anti-covid-a-porter-pendant-le-repas?id=10728265&programId=11530

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma maman est tombé à deux reprises dans les pommes aujourd'hui , on l'a retrouvée allongée mais consciente sur le sol , elle a plus de 80 ans, et là clairement on peut pas la laisser traîner seule à la maison , passe encore mais faut-il encore trouver l'origine des soucis , 

ma soeur est la seule à pouvoir l'accompagner à l'hosto , là au vu des résultats , il est probable ( et même mieux à mon avis) qu'ils la gardent en observation pendant quelques jours , 

je lis dans le sms de ma soeur qui est sur place, qu'ils sont en train de voir s'ils réussissent à lui trouver une chambre pour la garder en observation ....

sur ce , je vois aux infos les images des TDC qui font la fête dans le bois de la Cambre , et se battent avec la police , 

mais sapristi que fait la ligue des droits humains pour ma maman ? 

sachant que parmi tous ces TDC certains prendront peut-être dans quelques semaines la place de la maman de quelqu'un d'autre, 

bande de petits cons , je sais moi je ne suis qu'un vieux con , et mon tour viendra aussi , 

le vôtre ( bande de petits cons) viendra également , vous inquiétez pas

la vie est un éternel recommencement  ;) 

 

Modifié par ondolina
  • Like 3
  • Confus 1
  • Triste 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaah l'ULB et ses principes de libertés :p  à l'époque on se contentait de jouer des heures au frisbee , content de voir que ça revienne à la mode ^^ 

 

Franchement, pour ce que j'ai vu hier à la télé, je ne me lancerais pas dans de grands débats , évidemment que ça parait irresponsable quand on a qqu'un qui souffre/a souffert du corona , ou en est décédé , mais un débat de société, ça doit aussi se faire avec toute une population , pas juste les personnes à risques, ou mettre en confinement 11 millions de personnes parce que nos hôpitaux sont saturés , franchement, je les blâme pas, il y a 25 ans, j'aurais été exactement au même endroit , avec mon esprit rebelle (et pas mes longs cheveux, j'avais pas 20 ans dans les 70's non plus ^^ ) 

 

Bref, courage à tous ... le temps frais devrait calmer les esprits et ardeurs de ces jeunes :p 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils se rassemblent où ils veulent, qu'ils fassent des gang bangs en sniffant des cartouches gaz ou en dégustant un bon pack de Carapils bien chaude, mais

 

 

 QU'ILS RAMASSENT LEURS CRASSES BORDEL 

 

Après ça va venir manifester pour sauver la planète...

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vrouille a dit :

la solution pour éviter d'aller à la mer ? 

 

image.png

 

 

C'est sympa que les flics étaient là avec de quoi leur faire prendre une douche après la baignade ^^

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gilou C'est un peu réducteur et simpliste ce genre de réflexion, mais bon c'est un débat extrêmement polarisant...

 

Imputer la faillite collective de la gestion de l'épidémie aux seuls jeunes, c'est un peu facile en fin de compte.

Et ça ne fait pas avancer le schmilblik.

 

Réflexions intéressantes et un peu plus nuancées:
https://www.lalibre.be/belgique/societe/yves-coppieters-apres-la-boom-c-est-quand-meme-le-signal-d-une-situation-qui-ne-peut-pas-perdurer-en-terme-de-limitation-des-activites-sociales-6066d3d57b50a6051776bca2

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frans le dernier paragraphe m'a fait sourire (jaune) 

Il n'est pas question de mettre tout sur le dos des jeunes qui agissent comme des enfants gâtés frustrés car on ne leur a jamais dit non.

Les jeunes ne sont pas respectés ni entendus....ouin ouin......ben commence par respecter les autres et on verra.

Et la rengaine des casseurs infiltrés c'est usé de chez usé.

Mais bon, plusieurs milliers de personnes, des blessés, dégâts importants.......et moins de 10 arrestations, donc allez-y défoulez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.