Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 5 minutes, mqxou a dit :

On y arrivera certainement, mais emballé différemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tonton tapis a dit :

C'est bien que certains s'en rendent compte, puis pour les collègues c'est mieux....et ça se voit moins quand un collègue fait la gueule.

Même si je précauniserais la cagoule® pour certains 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, 3615 said:

Sorry les gars mais vous chiez un peu dans le tube avec vos + ou  - 12 ans.....

 

C'est quoi le principe général de la règle.  Moins tu sors de chez toi, plus tu te protèges et tu protège les autres ! 

 

Donc, on peut s'astiquer longtemps pour savoir si oui ou non tu peux monter sur un VTT avec des copains, potentiellement te casser la gueule et prendre un lit en plus aux urgences,   mais au final  le message reste le même, restez chez vous ! 

 

J'espère que Glatiny à mieux à faire que de devoir préciser ce genre de détails ! :icon_biggrin::copain:

 

 

En jouant au tennis ou au foot (à cet âge-là), peu de risque d'occuper des lits aux urgences...

Et puis il paraît que les enfants sont très peu contagieux... d'où justement cette mesure.
Après, c'est sûr que ne pas bouger de chez soi est toujours plus safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fbi a dit :

 

En jouant au tennis ou au foot (à cet âge-là), peu de risque d'occuper des lits aux urgences...

Et puis il paraît que les enfants sont très peu contagieux... d'où justement cette mesure.
Après, c'est sûr que ne pas bouger de chez soi est toujours plus safe.

Ils restent de bons transmetteurs quand même non? Comme des genres de livreurs de colis si je peux me permettre l'expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait bête question, on a fermé les piscines chez nous?

Je viens de lire les mesures en Flandre, qui viendront actualité à partir de ce vendredi, ils vont donc fermer tous les piscines (et fitness centers).

Puis pour les enfants de 12 ans, uniquement encore des activités sportives pour moins de 12 ans et à partir de 12 ans, uniquement en extérieur et max 4 personnes. Chaque région fait ses propres mesures, bravo la Belgique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas fermé.

Ici à Jambes, ce sont des créneaux d'1h30, maximum 30 personnes sur l'ensemble du créneau, cabines et vestiaires individuels et nettoyés, réservation obligatoire une semaine avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Flandre le couvre-feu  restera pour une durée indéterminée entre minuit et 5 heures du matin , 

en Wallonie, couvre-feu à partir de 22H00 

à Bruxelles je sais plus , je perds le nord , 

comme déjà dit tentez d'aller expliquer ça à un japonais 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture aussi sur Charleroi (du moins l'Hélios) maintenant je ne sais pas les piscines privées ce que ça donne

à l’instant, ondolina a dit :

En Flandre le couvre-feu en Flandre restera pour une durée indéterminée entre minuit et 5 heures du matin , 

en Wallonie, couvre-feu à partir de 22H00 

à Bruxelles je sais plus , je perds le nord , 

comme déjà dit tentez d'aller expliquer ça à un japonais 

 

Toute façon avec tous les cafés/restos et autres fermés il n'y a pas grand chose à faire.

A part des sorties vtt nocturnes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Daso said:

Pour la Thaïlande

Mon collègue y va bcp ... il a pas mal de connaissances belges la bas.

Et ils vivent normalement.

 

Ce n'est pas parce que le taux de chomage n'augmente pas, que l'emploi n'a pas été impacté par la pandémie 😉

 

 

Dès le début, ils désinfectaient les rues tous les jours... me rappelle pas avoir vu ça en Belgique  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, missJuJu a dit :

Maintenant si ça aide réellement des asperger les rues avec du désinfectant ? 

 

Oui si les gens s'amusent a lécher le sol et les poteaux

 

Y a peut être un petit risque si une personne fait ses lacets puis qu'elle se lèche les doigts dans les minutes après, mais faut que le lacet aie été contaminé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, DamT said:

Ils restent de bons transmetteurs quand même non? Comme des genres de livreurs de colis si je peux me permettre l'expression

Apparemment non, justement...

C'est pour ça qu'on fait cette distinction entre les jeunes enfants et les ados.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, missJuJu said:

Tous les endroits touristiques sont forcément impacté par cette pandémie. 

Maintenant si ça aide réellement des asperger les rues avec du désinfectant ? 

Très bonne question... qui avec le recul a tout son sens...

 

Au moment où ces mesures de désinfection générale étaient mises en place en Thailande, c'était en début d'année, sans aucune connaissance des modes de transmission du virus...  (et on n'en sait à peine plus maintenant)...la Belgique ne parlait pas encore du masque :-)

 

Au vu des résultats de contamination, je dirais que la Thailande a plutôt bien fait !!  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, DamT said:

Il y a un truc à creuser alors 🤔

la raison est connue en fait, c'est du à l'expression du récepteur ACE2 qui est nécessaire pour faire entrer le virus dans le corps. L'expression de ce récepteur est beaucoup plus faible chez les enfants de moins de 12 ans, donc ils ont moins de risque d'être contaminés. Puis le virus a quand même besoin aussi d'un corps humain chaud pour se multiplier. Donc non ils ne sont pas des transmetteurs. 

C'est toute autre histoire pour les enfants de plus de 12 ans. Maintenant ce n'est pas si noir-blanc non plus, c'est pas que tu vas commencer à exprimer les récepteurs ACE2 le jour de ton 12ème anniversaire :-#

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'infectiologue de forum VTT, je me demande quand même si le soleil et les UV n'est quand même pas un facteur determinant dans les vagues de contamination. 

Example l'Australie (Enfin Melbourne et tous cas) qui sort de 3 mois de confinement hivernal.  Maintenant que le printemps a bien démarré, cela semble plus facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait, le virus supporte mal la chaleur et les rayons UV ! 

Donc oui on est vraiment dans une super laide période car il fait froid humide et on a très peu de soleil, les conditions idéales pour cette saloperie. 

C'est la raison aussi pour laquelle le virus avait "presque" disparu en printemps/été, peut-être ça a joué même plus un rôle que tout ce confinement. 

Si tu regardes maintenant avec tous les restos/bars fermés, le porte de masque, etc etc, le nombre des contaminations ne descendent pas du tout et oui ça peut être relaté avec le nombre de tests effectués.

Il y a quand même pas mal de gens au travail qui sont positifs et qui ont vraiment aucune idée comment ils l'ont choppé, car toujours porté le masque, pas faire des grosses fêtes etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire du Brésil....  chaleur et humidité toute l'année et le virus fait des dégats...

 

Le virus de la grippe saisonnière est effectivement très sensible, pour le covid-19 je dirais que le recul ne permet pas encore de se faire une idée précise

 

PS: Australie et Brésil, c'est l"été maintenant ...  enfin, même en hivers ça ne descend que rarement sous les 25°C

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, missJuJu said:

le nombre des contaminations ne descendent pas du tout et oui ça peut être relaté avec le nombre de tests effectués

Mais ici, on constate une forte augmentation des hospitalisations, donc ce n'est pas juste parce qu'on teste plus qu'on détecte plus de positifs... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BEOLI a dit :

Example l'Australie (Enfin Melbourne et tous cas) qui sort de 3 mois de confinement hivernal.  Maintenant que le printemps a bien démarré, cela semble plus facile. 

 

Oui enfin après 3 mois de confinement c'est logique aussi hein, faut voir dans un mois ce qu'il en sera ;) 

 

Le mauvais temps joue aussi sur le fait que les gens font leurs activités en intérieur au lieu de dehors.  Genre j'ai vu des cours de danses en aout sur un parking, 
Ben actuellement c'est un peu plus compliqué.  (elles peuvent bosser les pointes, mais c'est pas les même... :-D)

 

Idem pour les gens qui veulent faire une fiesta, avant c'était BBQ dehors, actuellement c'est raclette...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Carbu said:

Que dire du Brésil....  chaleur et humidité toute l'année et le virus fait des dégats...

 

Le virus de la grippe saisonnière est effectivement très sensible, pour le covid-19 je dirais que le recul ne permet pas encore de se faire une idée précise

 

PS: Australie et Brésil, c'est l"été maintenant ...  enfin, même en hivers ça ne descend que rarement sous les 25°C

Peut-être c'est l'humidité en Brésil qui ne fait pas disparaître le virus...

Donc il faut qu'il fasse chaud, des rayons UV, ET sec, ce qu'on avait bien eu surtout cette année en printemps.

 

@fbi oui effectivement le nombre des hospitalisations est le plus parlant ici

 

@dj_ oui des activités dehors, et maintenant on est tous à l'intérieur

 

En gros, ça va pas s'améliorer AVANT le printemps 2021.. vu pessimiste bien évidemment

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les 3 scénarios qui ont circulé parmi des experts à l'OMS au printemps.

On est en plein dans le deuxième.

  • Scénario 1 : La première vague que nous connaissons aujourd'hui serait suivie d'une succession de petites vagues régulières et ponctuelles pendant un à deux ans. À noter que l'intensité de ces vagues diminuerait progressivement à partir de 2021, selon le lieu et le type de mesures adoptées (et surtout respectées). Si l'on en croit ce scénario, cela supposerait donc une succession de périodes de "reconfinement" et "déconfinement", jusqu'à la disparition du virus.
  • Scénario 2 : La première vague actuelle serait suivie de deux vagues notables. Le second pic serait même plus important que celui que nous avons vécu ces dernières semaines. Les chercheurs estiment que cette seconde vague arriverait dès la rentrée scolaire 2020, ou au début de l'hiver. S'en suivrait alors d'une autre vague, plus petite, en 2021. " Ce modèle est similaire à ce qui a été observé avec la pandémie de 1918-19 ", explique le CIDRAP. La pandémie avait commencé avec un premier pic en mars 1918, puis " une vague plus grande est advenue à la rentrée 1918. Un troisième pic est advenu pendant l'hiver et le printemps 1919 ".
  • Scénario 3 : La vague actuelle ne serait pas suivie de réelles autres grandes vagues de contaminations. L'extinction du virus serait progressive, avec plusieurs apparitions de nouvelles infections, ne suivant néanmoins pas de schéma précis. Le virus serait donc bien présent, mais ne générerait pas de nouveaux pics ou de nouvelles saturations hospitalières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clairement scénario 2..

Vu la situation au travail, il me semble que personne est épargné actuellement, soit on est positif et malade, soit on est positif sans symptômes, soit on reste négatif. 

Les deux premiers ne seront à priori plus infectés après (sauf peut-être pour quelques cas isolés), reste donc les négatifs d'aujourd'hui, peut-être ce sont eux qui présentent la troisième vague (je ne l'espère pas, car je me trouve actuellement toujours dans ce groupe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baaah j'ai jamais été testé.... mais premiere vague .... 13 mars, je me chope un mal de tête / fatigue / courbature pendant plus de 20 jours... donc j'ai tout de même des doutes que ça ne soit pas ça.

 

Ici ça fait 11 jours que c'est rebelote .... avec une très légère toux... et mon épouse aussi... donc je suppose que c'est pareil...

Donc pour moi tu n'es pas épargné si tu l'as fait.

 

Suivant Devos, tu es tout de même immunisé de 1 à 3 mois.... mais après c'est fini, tu peux le refaire.

 

7 minutes ago, missJuJu said:

soit on est positif et malade, soit on est positif sans symptômes, soit on reste négatif. 

 

heuuu ben oui ... parce que y a pas d'autres possibilités en fait .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les négatifs représentent tout de même une immense majorité non ? même si on fait abstraction du fait que le comptage du printemps a certainement laissé qq dizaines de milliers non comptabilisés suite à l'absence de test , on est tout de même 11 millions et officiellement on est à quoi maintenant comme testés positifs depuis mars ? 330.000 genre, soit 3 % de la population totale

Même avec une grosse marge d'erreur, on n'a pas encore 10% de touchés ou ayant été touché

 

reste donc de la place pour ce virus circuler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso oui tu as raison ^^ mais en fait je voulais plutôt dire qu'on RESTE négatif, malgré le fait qu'on est exposé au virus quand même. Evidemment on peut bien rester négatif si on s'enferme dans une cave pendant 3 mois, mais ici ce n'est pas le cas, il y a toute évidence que ça circule bien chez nous (au CHU).

C'est un peu comme la grippe en générale, il y a des vagues chaque année, mais ça ne veut pas dire que on la choppe.

Dans la même idée de @Tonton tapis 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, missJuJu a dit :

tout à fait, le virus supporte mal la chaleur et les rayons UV ! 

Donc oui on est vraiment dans une super laide période car il fait froid humide et on a très peu de soleil, les conditions idéales pour cette saloperie. 

C'est la raison aussi pour laquelle le virus avait "presque" disparu en printemps/été, peut-être ça a joué même plus un rôle que tout ce confinement. 

Si tu regardes maintenant avec tous les restos/bars fermés, le porte de masque, etc etc, le nombre des contaminations ne descendent pas du tout et oui ça peut être relaté avec le nombre de tests effectués.

Il y a quand même pas mal de gens au travail qui sont positifs et qui ont vraiment aucune idée comment ils l'ont choppé, car toujours porté le masque, pas faire des grosses fêtes etc.

 

 

oui, c'est vraiment une question que je me pose......

 

Il y a pas mal de paramètres qui échappent aux virologues mais ils ne le disent qu'à demi mots. En juin, tu sentais bien qu'ils ne comprenaient pas bien pourquoi ça diminuait à ce point  et puis ici, faut bien reconnaître qu'ils ont tous été surpris par cette 2è vague (surtout l'ampleur). 

Donc, en effet, les mesures sanitaires qu'on prend ne sont sans doute pas aussi efficace qu'on nous le dit, il y a encore des tas de facteur qui ne sont qu'hypothèses (UV, chaleur, ....) et on s'en rendra compte dans les jours qui viennent ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virologues connaissent leur boulot, mais ce qu'ils ne maitrisent pas c'est ce nouveau type de virus... même si les virus de type "corona" sont connus depuis au moins 30 ans...

 

Ce qui n'aide pas, c'est que Covid-19 n'est "probablement" pas de source animale, mais "probablement" fabriqué en labo... donc mute-t-il ? ne mute-t-il pas, sensible à la chaleur comme le virus de la grippe saisonnière ? Personne n'en est sure à 100%...  tout n'est que suppositions pour le moment !

 

La seule chose certaine, c'est qu'en 2021, ça va vacciner à tout va, même si le virus est en voie de disparition  :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vendredi....fermeture des commerces non essentiels et lockdown?

J'ai lu aussi que la capacité des transports en commun va être augmentée aux heures de pointe, il est temps ça faisait un peu transport de bétail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carbu a dit :

c'est que Covid-19 n'est "probablement" pas de source animale, mais "probablement" fabriqué en labo...

 

C'est quand même fort "complotiste" ça  :icon_biggrin:

 

Sinon à part ça, aujourd'hui c'était déjà congé dans l'enseignement ? Parce que il me semble ne jamais avoir vu autant de jeunes se balader en ville qu'en matinée :omg_smile:

Et pour finir, en parlant des distances à respecter (1,50m) entre chaque personne, avec le vent qu'il y a en ce moment de combien faudrait-il augmenter cette distance pour ne plus être la cible du virus ?  :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Loulou a dit :

 

C'est quand même fort "complotiste" ça  :icon_biggrin:

 

Sinon à part ça, aujourd'hui c'était déjà congé dans l'enseignement ? Parce que il me semble ne jamais avoir vu autant de jeunes se balader en ville qu'en matinée :omg_smile:

Et pour finir, en parlant des distances à respecter (1,50m) entre chaque personne, avec le vent qu'il y a en ce moment de combien faudrait-il augmenter cette distance pour ne plus être la cible du virus ?  :siffle:

C'est cours à domicile, tu es certainement tombé durant la récré 😁 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Loulou a dit :

Sinon à part ça, aujourd'hui c'était déjà congé dans l'enseignement ? Parce que il me semble ne jamais avoir vu autant de jeunes se balader en ville qu'en matinée :omg_smile:

 

ah tiens dans Namur centre c'était hyper calme,  quasi autant de monde que durant les congés scolaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.