Aller au contenu

Messages recommandés

Car comme l'explique que FAQ

 

https://coronalert.be/fr/faq-fr

 

"Est-ce que Coronalert vous montre une “exposition” sur un écran vert (risque faible) ? Alors vous avez effectivement eu contact avec une personne infectée. Cependant, le contact a duré moins de 15 minutes, à une distance de plus de 1,5 m et/ou en dehors de la période infectieuse. Vous n’avez pas besoin de vous faire tester, nous supposons que le contact ne représente qu’un risque limité. Soyez toutefois prudents et appelez votre médecin si vous tombez malade ou si vous présentez des symptômes de Covid-19."

 

Donc t'as eut une personne positive quand t'es sortit faire le plein de la voiture ou un truc du genre

 

L'appli te prévient car ça peut être un contact court mais a risque (genre une maîtresse que t'as vu 2 minutes le temps de rouler une pelle)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de contact pendant 15 min, c'est de la con..rie, je trouve. Cela donne des mauvaises infos aux gens.
On part d'une donnée statistique/probabiliste et on donne ça comme "instruction", comme critère pour évaluer un risque.

Des "malins" pourraient dire qu'ils ne courent aucun risque parce qu'ils s'assurent bien que tous les gens qu'ils voient, ce n'est jamais plus de 14 minutes :) Comme si le virus attendait un chrono à la main :-#

 

 

 

40 minutes ago, dj_ said:

L'appli te prévient car ça peut être un contact court mais a risque (genre une maîtresse que t'as vu 2 minutes le temps de rouler une pelle)

Ca, faut encore voir à quelle distance se trouvaient les téléphones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait entre chaque smartphone avec l'appli il y a un espèce d'échange de carte de visite (mais codé)

 

Dès qu'une personne dit qu'elle est positive, l'appli envoie la listes des cartes de visite qu'elle a envoyé (pas reçue).

Quand ton appli se met a jour elle télécharge les milliers de carte de visite des gens positif, et elle regarde si elle en connaît.

 

Si oui elle regarde la durée.

Si < 15 minutes ça reste vert

si > 15 minutes ça devient rouge.

 

Mais comme dit FBI c'est juste une évaluation du risque statistique

Tu peut le choper en restant 2 minutes a coté d'une personne positive si personne n'as de masque, ne respecte pas la distance et que vous n'avez pas de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @dj_ pour les explications

je vais lui proposer d'appliquer la méthode "Donald", 

tu désactives le Bluetooth , comme ça plus de problème de virus

 

Soyons quand même un peu positifs :D

ben oui , ma fille m'expliquait quand même un côté positif de l'appli ,

tu peux te connecter en ligne pour être informé sur les résultats lorsque tu fais un test

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette app depuis pas mal de temps déjà. (j'étais bêta testeur) Elle a un côté rassurant parce que tout est vert chez moi depuis lors, mais parfois c'est à se demander si elle fonctionne... Il ne se passe pas grand chose, fort heureusement. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi depuis un moment 

 

Mais mon épouse et moi n'avons pas été bien toute cette semaine... et encore maintenant.

On ne sait pas ce que cest... peutetre rien à voir avec le virus...

 

L'application est verte pour moi.

Mais je me demande si bcp de monde l'utilise dans mon entourage 

Entourage...j'entends collègues car je ne vois personne a part nos parents et les copains vélos à l'extérieur.

 

On a eu un message au boulot pour l'installer.

Mais qui l'a fait ? 

 

 

Edit. 

Ha ben voilà au journal on en parle 

1 million 700 téléchargements

 10% de la population 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait +/- 20% du parc de smartphone selon eux  (dans les chiffres que j'ai vu y a 4 jours)

C'est pas mal.

 

Perso je ne peut pas l'installer

 

@missJuJu   les 10 jours dont je parle la page d'avant, c'est 10 jours après les 7 jours de ton gamin.

C'est vrais que la FAQ est pas précise sur ça mais bien par Sciensano

 

https://covid-19.sciensano.be/fr/covid-19-procedures

"la durée de la quarantaine à la maison est de 10joursaprès le dernier contact à risque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ ben oui c'est justement ça .... car oui si on est en contact avec quelqu'un de positif au boulot par exemple, ben on ne le voit plus après, on n'a pas un contact étroit qui va durer, mais c'est toute autre chose pour les gens qui vivent sous le même toit. 

Bon maintenant j'ai fait encore un test ce vendredi dernier et je suis négative, donc c'est quand même très peu probable que mon fils m'a encore contaminé vendredi après midi (il n'avait plus vraiment des symptômes, sauf pour l'essoufflement (mais pas très fort heureusement) et le manque de goût et odorat. 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut avoir été contaminé jeudi mais encore en incubation, donc matériel insuffisant pour être détecté (et un test ajd serait positif)

 

C'est ça qui est compliqué avec cette maladie.

 

On deviendrait bleu dès qu'on est contaminé, ça sera bien plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok ça reste toujours possible, mais restons positif hein! (et pas corona  positif :-#). 

 

De toute façon c'est du télétravail pour moi, obligatoire, et pour mon fils, je viens de comprendre que tous les cours se donneront à distance à partir du mercredi pour tous les élèves du secondaire, bon c'est le jour que mon fils aurait recommencé école :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Loulou a dit :

 

Peyo était un peu un visionnaire.........sauf pour la couleur des contaminés ^^

 

Merci :)  c'était la référence que je voulais faire ;)

 

missJuju, oui trop vieux. 

L'application demande une version d'ios récente car Apple/google ont ajouté les bases technique pour ça pendant la pandémie  (sinon les applis se faisaient couper le Bluetooth si elle n'était plus en avant plan etc)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes meilleures amies vient d'être "réquisitionnée" pour travailler dans une unité Covid. "Réquisitionnée" c'est le terme qu'elle emploie pour dire qu'elle n'a pas eu le choix de changer de service :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était déjà le cas en printemps que les gens sont réquisitionnés pour aller travailler dans une unité Covid.

Ma voisine est infirmière et elle travaille normalement dans le service orthopédie, mais elle était obligée d'aller travailler dans le service Covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png

 

Bon c'est pas possible, on va pas se faire doubler par les Luxo.

Que le gouvernement prenne des mesures, genre une partouze au heysel ou un truc du genre

 

 

 

un suisse a fait un tableau pour montrer le risque d'avoir une personne contaminé en suisse dans des groupes de 10, 25, 50 et 100  (selon les cantons)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question, les infirmier-ère-s sont employés par un hôpital ou par le service d'un hôpital ? rien de choquant de changer de service pour aller là où il y a de la demande d'autant plus que certains services fonctionnent un peu au ralenti vu que les interventions non urgentes etc sont post posées 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont employés par l'hôpital donc oui rien de choquant qu'ils doivent changer de service.

 

Pour le nombre de cas positifs, oui effectivement ça devrait diminuer pour la simple raison qu'on teste déjà moins.

L'université de Liège a suspendu son screening avec les tests salivaires, soit disant parce qu'il y aura moins des étudiants comme tous les cours sont passés en distance sauf pour les travaux pratiques et pour utiliser leurs plateformes pour tester les résidents dans les homes. Pas très crédibles comme arguments.

La raison principale est certainement financière car comme les flamands continuent à refuser d'autoriser les tests salivaires, il n'y aura aucun remboursement pour leurs kits salivaires (qui coutent autour de 15 euro/kit) donc ça devient simplement trop cher pour l'université. C'est vraiment dommage car c'était un outil extraordinaire pour cibler les cas positifs asymptomatiques. Il y en avait chez nous au travail (positif mais aucun symptôme) et j'en suis sur qu'ils ont certainement aidé à contaminer tout notre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, missJuJu a dit :

La raison principale est certainement financière car comme les flamands continuent à refuser d'autoriser les tests salivaires, il n'y aura aucun remboursement pour leurs kits salivaires (qui coutent autour de 15 euro/kit) donc ça devient simplement trop cher pour l'université.

 

Ou alors c'est parce que s'ils font les test sur leurs personnel, ils n'ont plus place pour faire les 4700 test par jour qu'ils viennent de vendre pour les homes ;)   (payé par le gouv wallon)

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écoles secondaires ferment demain.

Notre fils avait une journée sportive organisée avec déplacement en car de 2x 1h30. 90 élèves/car.

On sonne à l'école pour savoir si c'est maintenu au vu de l'effort général à faire.

Réponse de l'école: obligatoire sinon sanction de demi-jour d'absence injustifiée.

 

Une école, c'est comme un café, on annonce une fermeture dans les 48h du coup, ils font la bamboula les heures avant.

 

 

  • Confus 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dj_ oui je viens de le voir justement maintenant sur notre site de presse préférée, Sudpresse, c'est peut-être une façon de se faire du blé finalement mais je suis sur et certain que c'était pas leur premier objectif (de ULiège).

Puis je ne vois pas vraiment la raison pour ce screening hebdomadaire là bas, le personnel oui, mais pas les résidents, parce que les kits salivaires sont moins adaptés aux vieux, désolée pour le dire comme ça, mais ils ont plus de difficulté de saliver dans un tube. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RifRaf a dit :

Les écoles secondaires ferment demain.

Notre fils avait une journée sportive organisée avec déplacement en car de 2x 1h30. 90 élèves/car.

On sonne à l'école pour savoir si c'est maintenu au vu de l'effort général à faire.

Réponse de l'école: obligatoire sinon sanction de demi-jour d'absence injustifiée.

 

Une école, c'est comme un café, on annonce une fermeture dans les 48h du coup, ils font la bamboula les heures avant.

 

 

sérieusement ? ^^ 

 

franchement, je ne l'aurais pas laissé aller moi, qu'est ce que t'en a à foutre d'une 1/2 journée d'AI , surtout quand tu couvres en tant que parent , la sanction de fou quoi , comme si ça allait jouer à un moment dans un conseil de classe quand tu peux imaginer l'année scolaire qu'ils vont vivre... pitié quoi :rolleyes:

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sérieux.

Activité payée, réservée + les cars et une annonce de la fermeture des écoles annoncées via les médias dimanche soir.

Je peux comprendre que l'école ne sache pas annuler comme ça, que ce qui est dû est dû auprès des différents acteurs de la journée.

Mais brandir une sanction aussi stupide que celle-là, c'est prendre les gens pour des cons, à la limite du respect.

J'en ai rien à foutre de leur 1/2 journée d'A.I. Mon fils va à l'école, ça sera probablement la seule de son année scolaire. 

Notre premier réflexe était de sonner à notre médecin de famille pour lui demander un CM... c'était sans compter sur les messages vocaux laissés par ses copains à notre attention en mode "pitiééé, les parents de Théo, laissez-le venir,".

Et là, le choix est mon tranché :/ 

Jusqu'à quand ne verront-ils plus leurs copains de l'école? Après la Toussaint? Mon cul oui. Vont encore nous sortir de nouvelles mesures d'ici la fin de la semaine avec quoi, un confinement de 15 jours? Qu'ils en profitent. 

 

L'école nous a mis dans une situation très inconfortable en tant que parent et, pour ça, je leur en veux.

J'en connais d'autres qui ont été dans le même cas, il y a quelques mois, à propos de voyages au ski...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, on apprend aussi des situations passées... quand on demande aux gens d'éviter au max les rassemblements, et surtout que le sport devient interdit pour les + de 12 ans , comment tu peux franchement justifier d'organiser une journée sportive avec 90 élèves ? ça je m'explique pas...

 

Alors oui, évidemment que les gamins ils veulent participer, pareil pour nous au vélo tu sais, on a eu qq messages de parents qui relayaient la tristesse des gamins... ben oui , dur dur à comprendre pour eux

En plus, hier je reçois un mail du tennis, qui nous annonce maintenant que les 2008 (mon fils par exemple) peuvent encore jouer au tennis, donc pour eux, c'est - de 12 ans et 12 ans inclus ; c'est une info qui vient de l'AFT... 

 

On en a discuté ensemble avec les autres moniteurs, mais nulle part on ne voit une interprétation plus large du "-de 12 ans" 

 

Après, je vais pas m'en plaindre, ils sont 4 par terrain, ça devrait aller niveau contact...  et si on fait ça au vélo le mercredi, on a 5 exclus au lieu de 8 , ça casserait encore plus le groupe qui ne peut plus venir..

 

Bref, incohérence incohérence... mais bon, le message est clair, moins de contact, plus de confinement , auto discipline, ça sera un peu notre mot d'ordre pour ces 15 prochains jours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le VTT j'ai pensé aussi au fait de tenir compte du "12 ans inclus".

Mais jouer sur les mots alors que la situation est dramatique, ça n'a aucun sens (et c'est irresponsable à mes yeux) d'autant plus que la majorité de mon groupe est en 1ère secondaire. 

Mais là, pour la journée sportive, les bras m'en sont tombés.

On a précisé à l'éduc' que, via notre asbl, on avait dû suspendre toutes nos activités sportives et qu'on attendait la même chose d'une école...

Soit. Faut essayer de garder la tête froide même si les choses semblent terriblement injustes pour les gamins entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est complètement con, en effet.

Déjà le sport à l'école, juste là, ça n'a pas de sens.

Mon grand est en quarantaine, ils ont couru tous ensemble (hé, hé) vendredi au cours d'EPS (ça aussi c'est con, faire courir des gamins, mauis c'est un autre débat), il a appris dimanche qu'un des élèves était positif. Faire du sport, juste là ? Je veux bien, le bien-être, la santé mentale patati patata, mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jos_2001 a dit :

c'est complètement con, en effet.

Déjà le sport à l'école, juste là, ça n'a pas de sens.

Mon grand est en quarantaine, ils ont couru tous ensemble (hé, hé) vendredi au cours d'EPS (ça aussi c'est con, faire courir des gamins, mauis c'est un autre débat), il a appris dimanche qu'un des élèves était positif. Faire du sport, juste là ? Je veux bien, le bien-être, la santé mentale patati patata, mais bon...

 

Les profs d'EPS ont la directive d'être en extérieur dès que possible.

Oui, ils courent bcp (ils doivent avoir le même prof qui est entraîneur au SMAC) dans le parc de l'école.

A Namur aussi, sur le halage, bcp de classes qui courent tous les jours.

C'est pas malin, c'est sûr...

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dj_ a dit :

Bah c'est plus malin de courir a distance l'un de l'autre en extérieur que de faire des cumulets

va observer les kids qui courent durant le cours d'EPS.

déjà, ceux qui courent, pas ceux qui causent, vautrés sur un banc public les uns contre les autres sans masques.

et puis, ceux qui trottinent en causant, sans masques et en étant essoufflés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dj_ a dit :

Bah c'est plus malin de courir a distance l'un de l'autre en extérieur que de faire des cumulets

 

sauf que les particules de tout ce que tu respire restent suspension dans l'air un certain temps, si je ne m'abuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois le remplir tout le temps surtout si tu reviens par bateau ou avion.... 

 

mais tu ne dois pas le faire si tu reviens pas un autre moyen que bateau et avion ET que tu séjournes moins de 48h en BE OU si tu es resté moins de 48h à l'étranger

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, RifRaf said:

va observer les kids qui courent durant le cours d'EPS.

déjà, ceux qui courent, pas ceux qui causent, vautrés sur un banc public les uns contre les autres sans masques.

et puis, ceux qui trottinent en causant, sans masques et en étant essoufflés...

 

en fait normalement mon fils aurait du reprendre l'école mercredi et les 2 premières heures il aurait eu gym, ça veut dire courir dehors. Bon finalement pas besoin de se tracasser, mais je n'étais pas chaude boulet pour le laisser courir dehors après avoir eu la Covid.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils pareil, à l'école au cours de gym ils ne font que courir ;) (enfin, il y en a pas mal qui ne font que marcher)

 

1 hour ago, Tonton tapis said:

En plus, hier je reçois un mail du tennis, qui nous annonce maintenant que les 2008 (mon fils par exemple) peuvent encore jouer au tennis, donc pour eux, c'est - de 12 ans et 12 ans inclus ; c'est une info qui vient de l'AFT... 

 

On en a discuté ensemble avec les autres moniteurs, mais nulle part on ne voit une interprétation plus large du "-de 12 ans" 

 

Après, je vais pas m'en plaindre, ils sont 4 par terrain, ça devrait aller niveau contact...  et si on fait ça au vélo le mercredi, on a 5 exclus au lieu de 8 , ça casserait encore plus le groupe qui ne peut plus venir..

 

 

Pareil pour mon fils (aussi de 2008). Il a du bol, il passe vraiment entre les gouttes :)

Il peut continuer à jouer au tennis et au foot, entrainements et matches.

 Je pensais aussi initialement que la mesure valait à partir de 12 ans et 1 jour, mais en y réfléchissant, pour le sport ce n'est pas possible. Ils sont regroupés par année de naissance, donc ça reviendrait à décimer des équipes et ne plus rendre la pratique possible pour moins de 12 ans.

 

Par contre ma fille (2010) elle n'a pas de chance. Son groupe à la gym est supprimé car dedans il y a aussi des filles qui ont plus de 12 ans. Donc ils stoppent tout le groupe. Et hop, 6h de sport par semaine qui passent à la trappe :( (et qui vont être remplacées par tablette/Tik Tok :52_52: ). Et a l'école, demain elle devait passer avec sa classe son "brevet vélo", ils avaient déjà eu 2 journées d'entrainement/cours. Et bien, supprimé aussi. Pourtant là, en extérieur, avec des enfants de 9-10 ans, je vois pas trop le risque...

 

1 minute ago, RifRaf said:

Chaude boulet... merci ^^

Mais je comprends l'erreur. On dit «chaud boulette» ;)

 

Non Monsieur !

En écriture inclusive, on écrit "chaud.e boulet.te"  :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.