Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

il y a une heure, jos_2001 a dit :

@dj_ il ne faut pas dire que tous les journalistes sont des moutons, colportent des fake news et disent n'importe quoi parce qu'un quidam a trouvé deux liens sur Twitter.

Et je ne dis pas ça par corporatisme, mais juste pour éclairer votre lanterne. Pour ton info, donc, et pour celle de tous ceux qui ne savent pas comment fonctionne la fabrication d'une information par un média, à partir du moment ou une agence de presse, comme AFP que tu cites ici, donne une info, cette information est considérée comme fiable à 100% et vérifiée. N'importe quel journaliste au monde considère cela comme acquis. Ca n'empêche pas certaines informations erronées ou fausses de passer entre les mailles du filet du recoupement et de la vérification (remember le charnier de Timisoara en décembre 1989). Parler d'absence de boulot journalistique pour une info donnée par une agence de presse, c'est du niveau d'une discussion de bistrot (ou de Facebook, ou des commentaires sous les articles des journaux en ligne, ce qui est pire). Il n'est pas question dans ce cas-ci d'esprit critique, de clic ou d'argent de la pub. Et dans le jargon journalistique, un marronnier est une info qui revient régulièrement (au moins tous les ans), souvent pour meubler une période d'info un peu creuse. Par exemple, tous les ans, les sujets sur la météo pendant les vacances, les allergies au moment de la pollinisation, les bonnes affaires au moment du salon de l'auto, etc. On apprend ça en première année dans les écoles de journalisme, comme on apprend l'esprit critique ou à recouper ses sources.

 

Oui je suis au courant de comment ça va.

Mais

1/ quasi aucun lecteur ne regarde d'où viens l'info quand elle est indiqué

2/ la rtbf ne la mentionne même pas  https://www.rtbf.be/info/monde/detail_un-trentenaire-americain-qui-pensait-que-le-coronavirus-etait-un-canular-est-decede-apres-avoir-assiste-a-une-covid-party?id=10541249

 

Bon c'est dans les accords de licence je suppose.

 

Sauf que quand ils racontent une connerie, c'est l'ensemble des media qui ont repris l'info qui se retrouvent affaibli.  ça augmente même la validité des sites de "réinformation"

Et l'AFP fait régulièrement des bourdes (pas pour rien qu'ils ont des alertes pour demander de retirer les articles utilisant leurs conneries) que ça soit l'absence de vérification, les erreurs de traductions etc

 

J'ai pas vu le flux brut, mais s'il y a le 2eme paragraphe du NY Times c'est :anime_05: de pas mettre de conditionnel  (de la part de l'AFP ou des journalistes)

Je peut comprendre que chaque journal ne peut pas se permettre de payer un journaliste pour vérifier chaque info, mais ici c'est clairement une info douteuse et qui n'apporte rien.

 

Et j'ai volontairement utilisé le mot marronnier (en connaissant le sens), car c'est au moins la 4eme fois qu'il y a une actu qui parle de "covid party"   t'as l'impression que c'est l'article a sortir chaque mois (après "ce qui change ce 1er juillet")
Sauf que derrière il n'y aucune rétractation quand l'info se dégonfle

 

Car depuis mars, il n'y a aucune preuve d'une "covid party", mais par contre les liens circulent bien sur facebook (parfois en article sponsorisé).

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico a dit :

 

A une semaine prêt on aurait pu s'ketter des pintes :( 

On se serait pas reconnu. Pour tromper l'ennemi je me pare de mon costume de touriste allemand. 😊

 

Ceci dit, boire de la Chimay (au pays de l'Orval...) tout seul, ça fait vite poivreau (ou touriste allemand 😊

 

On doit organiser une soirée sketage de pintes du côté de Hannut avec @Pili (entre autres), on aura l'occasion d'y remédier. 😊

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'article est réécrit, il n'y a pas lieu de citer la source si ça vient d'une agence, même si c'est fait dans 95% des cas, pour une simple question pratique (juste ajouts d'hyper liens, de photos, d'inter titres et de titres dans un cas comme celui-ci). L'article ici reprend la source (USA Today) dans la première phrase. Ce n'est pas du tout un marronnier ici, c'est un fait d'actu, le fait que ça fait 4x qu'on en parle n'y change rien. Moi qui ne suis pas fan du tout des infos style Sudpresse, je trouve qu'ici ça n'a rien de sensationnaliste, et qu'au contraire c'est une info qui apporte beaucoup sur le comportement des gens en général, des Américains en particulier, et c'est manifestement ce qu'ont pensé beaucoup de journalistes et de médias. Maintenant c'est bien que tu aies un point de vue critique, ce qui manque à bien des gens qui trollent à gauche à droite sans rien savoir. Mais je ne peux décemment pas te laisser parler parler de manquement journalistique dans un cas comme celui-ci. Quant aux erreurs de l'AFP, ou de n'importe quelle agence, quand elles sont avérées, tu as toujours une dépêche de correction, et l'article est ensuite corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que reporter régulièrement un comportement faux, ça induit des préjugés dans le public  (suffit de voir celui qui reste avec  "ketchup = légume au USA" TL:DR pour réduire le budget cantine en respectant les portions légale de légume, mais c'est pas passé.  https://blog.slate.fr/bien-manger/2011/11/17/pizza-ketchup-legume-cantine/ )

 

Pour l'autre "party" indiqué dans l'article

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_en-alabama-des-jeunes-organisent-des-soirees-loterie-covid-le-premier-contamine-remporte-la-cagnotte?id=10534948

 

Wired a débunké les infos

https://www.wired.com/story/covid-parties-are-not-a-thing/

 

"The Alabama Department of Health responded with a statement that it “has not been able to verify such parties have taken place.” It’s not even clear that the fire chief had it right about kids going to parties while knowing they were sick"

On part de correspondant locaux vers un média de l'état au monde entier sans barrière...

 

Idem avec une ado immunodéprimé qui a été dans une "catch covid party" dans une église.

C'était une fête de fin de confinement ... (mais sans masque, ni mesure,  et que ses parents sont profondément débile    https://www.washingtonpost.com/nation/2020/07/07/florida-carsyn-davis-coronavirus/  )

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien RTBF que tu donnes cite sa source, avec les précautions à prendre qui s'imposent, dans la première phrase.

Il y a un moment les médias ne peuvent pas prendre le lecteur par la main dans chaque article. Pour ça il y a des émissions spécifiques (Inside pour la rtbf, ou pour les fake news CheckNews de Libé, mais il y en a plusieurs). Et c'est très bien que d'autres sites le fassent. C'est évidemment toujours plus simple après, et c'est sain que ça soit fait. Mais, au risque de me répéter, ça n'a pas grand chose à voir avec le travail journalistique de tous les médias qui ont publié l'info, et le jugement que tu portes est le même que celui porté par beaucoup de gens qui disent et répètent ce qu'ils voient ou lisent à gauche à droite, sans prendre la peine de se renseigner. Ca ressemble furieusement au processus de fabrication de la fake news en général. Et le serpent se mord la queue...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/14/2020 at 11:53 AM, Iceman said:

 

Sauf que dans les magasins il n'y a pas que les clients ils y a aussi les employés. Et eux ils sont là bien plus que quelques minutes par jour hein. 

 

Et à part 30 minutes de pause pour manger, c'est 8h de port de masque non stop. 

Même les médecins on la possibilité de changer de masque /respirer entre 2 consultations. 😑 Pas nous. 

Mon point de vue est que cette décision prise avec 2 mois de retard, est complémentaire inutile. 

Par contre partir en vacances ou aller boire un verre place du vieux collés les uns sur les autres c'est pas un soucis 👌

 

Y a des gens qui portent ça tous les jours pour leur boulot... hors covid je veux dire.

Je commence sérieusement à saturer de l'égoïsme de certains.

Dans mes proches (sur facebook) certains ne veulent pas le porter malgré la bonne décision du gouvernement de le rendre obligatoire.

Soit disant que ça ne sert à rien... je ne savais pas qu'ils étaient tous dans le milieu scientifique..... 

Ca me rend fou.

 

Je rentre de l'étranger... je me sentais bien plus en sécurité en Italie qu'ici.

Si je pouvais y retourner et y rester....

 

 

Apres, @Iceman... même si trop tard, je ne pense pas que ça soit inutile, ca va justement freiner encore plus la propagation.

 

Je pense lavoir dit (ou c'était ailleurs) 

Mais 100 cas par jour chez nous à 10 millions d'habitants alors que l'Italie est à 200 pour 70 millions..... eux ont le masque obligatoire depuis le début.

Pour moi cest une variable non négligeable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à milan 

On fait une pause dune heure ou deux dans un outlet pendant notre trajet de retour.

Ben ça rigole pas.

On doit se désinfecter les mains avant d'entrer partout.

Les vendeurs font les remarques à ceux qui "oublient"

Masque obligatoire dans l'enceinte du village outlet.

Prise de température à l'entrée du village 

Ca change de chez nous 

Mais on se sent un peu plus safe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif...

Je suis à La Bresse actuellement et quand je compare la situation dans le supermarché ici (Super U) avec celle en Belgique, c'est du n'importe quoi ici. Les gens qui rentrent avec leurs milliers de gosses, certains avec masques, certains sans ou avec leur pif dehors du masque, puis des grosses embouteillages dans les couloirs, tu as envie de t'en fuir. C'est vachement mieux organisé chez nous (chez Delhaize à Embourg ou Colruyt à Beaufays par exemple, je sais que ce n'est pas le cas dans tous les magasins).

Puis au bike park de Lac Blanc, c'est assez cool, pas interdit d'être avec plusieurs dans le même télésiège (la musique de reggae au départ donne déjà le ton ^^), par contre, au bike park de La Bresse, qu'une personne par télésiège, obligé de mettre et reprendre ton vélo toi même, ils viennent uniquement au secours pour ceux qui ont plus difficile, les enfants par exemple. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ton masque je ne vois pas le souci d'être plusieurs sur un telesiege .

Ça sera jamais plus que 3 de tte façon vu que les portes vélos sont de 3 par rail non ?

3 sur 6, ça laisse franchement une distance safe sur un gros télésiège

Tu cherches la merde @missJuJu :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui grande différence entre Lac Blanc et La Bresse au niveau d’organisation. 

Je suis allée au Lac Blanc lundi, pas trop de monde heureusement, et hier à La Bresse, pas beaucoup de monde non plus. C’est dommage que Lac Blanc n’ouvre que 4 jours par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, missJuJu said:

Tout est relatif...

Je suis à La Bresse actuellement et quand je compare la situation dans le supermarché ici (Super U) avec celle en Belgique, c'est du n'importe quoi ici. Les gens qui rentrent avec leurs milliers de gosses, certains avec masques, certains sans ou avec leur pif dehors du masque, puis des grosses embouteillages dans les couloirs, tu as envie de t'en fuir. C'est vachement mieux organisé chez nous (chez Delhaize à Embourg ou Colruyt à Beaufays par exemple, je sais que ce n'est pas le cas dans tous les magasins).

Puis au bike park de Lac Blanc, c'est assez cool, pas interdit d'être avec plusieurs dans le même télésiège (la musique de reggae au départ donne déjà le ton ^^), par contre, au bike park de La Bresse, qu'une personne par télésiège, obligé de mettre et reprendre ton vélo toi même, ils viennent uniquement au secours pour ceux qui ont plus difficile, les enfants par exemple. 

 

 

 

Si tu devais n'en faire qu'un seul tu irais dans quel bike park ?

17 hours ago, Tonton tapis said:

A priori on se fait un short trip là mardi prochain,  et j'y retourne tout début août avec mon fils , on verra :)

Han, on s'croisera peut-être :-#

 

Aux plaisirs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu

on irait pas à La Bresse du coup?

c'est pas ça hein, mais les pignoufs égoistes ça commence à me gonfler

tout à l'heure au parc à conteneurs, alors que le port du masque est obligatoire, plusieurs pensionnés la gueule à l'air, en train de se faire aérer les poils blancs de leur vieux nez

'sont cons ou quoi? alors que nous on se protège pour eux, quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irai au Lac Blanc, car plus de choix au niveau de pistes. Enfin ça dépend aussi de ton niveau bien évidemment. Je reste sur les verts/bleus et quelques rouges, mais pas de road gaps et sauts pour moi. 
 
 
Merci Juju!

Suis pas très aérien, mais j'y retravaille lol.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.24heures.ch/la-visiere-ne-remplace-pas-le-masque-souligne-lofsp-383743015692

 

"L’Office fédéral de la santé publique a indiqué ce mercredi que les visières ne procurent pas une protection suffisante contre le Covid-19 lorsqu’elles sont utilisées sans un masque"

 

L’incertitude autour de ce moyen de protection est née d’une série d’infections dans un hôtel des Grisons. Plusieurs employés qui portaient un masque n’ont pas été contaminés au coronavirus, contrairement à ceux qui portaient une visière.

Le problème a été reconnu par la médecin cantonale. Cette dernière a déconseillé le seul port de la visière qui procure une fausse impression de sécurité

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie hier vers Tongres avec ma fille , on suit un itinéraire fietsnet qui te fait passer par des lieux touristiques du Limbourg, 

bon et bien conclusion à chaque fois , pas mieux qu'en France , dans chaque endroit à touristes, les gens les uns sur les autres , distanciation zéro pointé , rien à cirer la vie est belle, c'est vraiment con :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en France, ils commencent à avoir du mal dans certaines régions avec le test.

 

Entre les cas possible trouvé via la tracing, les endroits où ils ont envoyé un "bon pour un test" a quasi toute la population, et les cas suspects ...

On parle parfois de test a plus de 7 jours

 

et ... sans gestion des priorités donc une personne qu'on vérifie avant de faire une opération relativement urgente, se retrouve a devoir attendre plusieurs jours alors qu'avant elle c'est des gens "au hasard" pour avoir des stats d’asymptomatique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

 

Suite au conseil d'aujourdhui, je ne suis pas rassuré.

 

masque obligatoire sur les lieux publiques..... c'est déjà une bonne chose.... trop tard... mais on y vient enfin.

 

Par contre... pour le reste.... je ne vois pas comment on va stopper la progression.

Les gens qui répendent le virus actuellement ne regardent certainement pas Sophie.

on ne touche pas à la bulle familliale alors qu'on arrete pas de dire que les foyers sont les réunions de famille.

on laisse les bourgmestres voirent ce qu'ils veulent faire avec les cafés.

 

Bref.... on va vers du pire.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on" a laissé trop faire et cédé à la pression de l'Horeca, des loisirs  .... dans les restaurants c'était encore plus ou moins gérable mais dans les cafés etc , laissez moi rire , c'est du n'importe quoi et on le paie bien maintenant  pour des gras qui ne savaient pas continuer à picoler dans leur coin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pour l'horeca où il faudra donner une adresse émail.
Créez s'en une exprès, comme ça si un resto la garde pour vous envoyer des pubs et des promo ça ira trèès vite pour une plainte avec le RGPD ^^   (le gouvernement voudra faire un exemple)

L'expert belge au JT de la RTBF expliquait que ça manquait de pédagogie alors : Spot de "pub" du gouvernement des Canaries

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le fédéral qui devrait s’occuper de cette partie du tracing dans l’horeca je trouve. 
Genre une App dans laquelle tu préremplis des champs définis, dans le café tu scannes un qr code in (voire out) et l’affaire est faite. Cela permettrait de centraliser les données là où l’on en a besoin, avec une possibilité de traitement immédiat. 
Parce qu’un calepin dans un café... Il va en falloir du temps pour back tracer.  

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est jamais qu'un carnet de réservation mais à l'envers ;)

Si t'es positif le centre de tracing demande qui t'as vu et ce que t'as fait.  un resto -> ils sonnent au resto pour demander la liste des gens de ce jour là.

C'est pas hyper compliqué non plus

 

Les neo-zelandais ont un app qui fait ce que t'indique

https://www.business.govt.nz/covid-19/contact-tracing#e-21630

 

"The NZ COVID Tracer app allows people to create a digital diary of the places they have visited and will make sure contact tracers can get in touch if they need to. Businesses and organisations can support the app by generating QR code posters to display at their premises."

 

En Belgique, il y a esoptra qui avait adapté ses outils de QR-code pour faire https://www.savitas.life/

L'article de vincotte https://www.vincotte.be/fr/blog/savitas-des-codes-qr-sociaux-comme-solution-pour-lutter-contre-la-propagation-du-coronavirus-sur-le-lieu-de-travail-tout-en-respectant-la-vie-privee

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre après (il y a quelques jours) Wilmes qui demandait a Sciensano de publier les chiffres brut au lieu de la moyenne.

 

Réponse : c'est sur https://www.sciensano.be/fr

 

Ajd, t'as Maxim Prévot qui sort qu'ils ne savent pas bien analyser l'évolution dans les communes car ils n'ont pas les chiffres

https://datastudio.google.com/embed/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/giyUB

 

Et t'as les chiffres bruts là https://epistat.wiv-isp.be/covid/

Suffit de regarder les chiffres par commune chaque jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.