Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 22 minutes, spin a dit :

et donc :

 

 

Ca vau pas la peine...

il y a longtemps qu'on le sait

il y a 12 minutes, missJuJu a dit :

encore une femme avec le nez dehors du masque :rolleyes:

au moins avec la burka on respecte

 

moi je suis pour son port .

et pour la diminutions des salaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdon1011 a dit :

Je ne comprends pas comment dans des circonstances pareilles on se laisse filmer pour la TV.

Peut-être bien la même dynamique qui fait que les gens postent à tours de bras des selfies sur les réseaux sociaux. Autoportraits qui dans les trois quarts des cas ne les mettent pas en valeurs......que du contraire même pour beaucoup :omg_smile:

Enfin pour l'éthique journalistique, il me semble que la galerie commerçante fait actuellement de la pub sur le site de la RTBF, c'était peut-être mal vu que les journaleux aillent filmer galerie Cora à mon avis :-# 

Modifié par Loulou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dj_ a dit :

 

Bah oui, elle n'avait plus rien pour s'habiller c'est pour ça qu'elle est venue en training et claquette

 

^^  

T'es habillé comme d'hab hein ma grande, et viens pas expliquer que tous tes vêtements classe se sont usé durant le confinement 

non, juste qu’elle a pris 40kg pendant le confinement, elle ne rentre plus que dans son trainnink ^^

Tu comprend, elle pouvait plus faire ses kilomètres de marche dans la galerie :ninja:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Loulou a dit :

 

Enfin pour l'éthique journalistique, il me semble que la galerie commerçante fait actuellement de la pub sur le site de la RTBF, c'était peut-être mal vu que les journaleux aillent filmer galerie Cora à mon avis :-# 

En même temps, la médiacité, ils y vont à pied la RTBF. Ils sont en face 😂

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais et je pensais le dire dans mon message et je pense que c'est également pour cela qu'ils y sont allés. Mais bon, l'idée de journaleux "corrompus" par les rentrées publicitaires n'était pas mal non plus :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jojobleu a dit :

ils ont fait un petit sujet par rapport au reportage d'hier ... ils se sont peut être rendu compte que les images n'étaient pas au top

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Toff a dit :

Oh ptain le reportage à la Médiacité sur la RTBF ce midi ^^

je vais bosser juste à côté demain, je peux t'y assurer que je n'y foutrai pas un pied

le trajet un tain m'emmerde un peu, masqué pendant 2h, merci! J'ai shooté masqué samedi et aujourd'hui, c'est vraiment la merde, pour peu que tu colles ton oeil à l'appareil y a de la buée partout, et je ne porte pas de lunettes.

Ou sinon comme pour certains ici, la vie à la maison me plait bien, avec la famille, on se retrouve un peu et, sans être privilégiés, on a quand même de la chance d'habiter à la campagne. et puis c'est vrai, les courses tranquilles, le vélo, moins de monde sur la route, ça me plaisait. Faut voir le bon côté des choses. Les apéros chez Fred et Krutor me manquent, mais je compense un peu ici, on boit en couple, c'est super :)

Le retour me fait un peu peur par contre, de ce que j'ai pu voir ce matin les gens (les geeeeens? wééééééé) ont l'air de faire un peu moins gaffe tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'en plus tu as un certain décalage avec ceux vraiment confinés en teletravail ( qui sont assez anxieux de retourner sur place ) et ceux sur le terrain 

pas plus tard que tout a l'heure , je demande a mon collègue de demander a l'autre de me sonner

a ben attend il est la je te le passe ! ben tiens oui vous avez chacun un phone , mais utilisez le meme ...:| c'est triste de voir que ce genre d'automatisme ne viens pas seul

prochain lock down juste après mes vacances en suisse SVP

 

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il lave bien les mains après, il n'y aura pas de souci :-#

 

En parlant de l'anxiété chez les gens en télétravail: 

on a fait un genre d'enquête chez nous pour connaître les craintes de gens pour un retour au travail imminent avec le but de mieux pouvoir organiser ce retour aussi (par exemple faut-il proposer des plages d'horaires, etc). Ben j'ai lu le rapport et j'ai jamais lu un truc si anxiogène, il y a des gens qui craignent vraiment tout, ils paniquent, ils demandent par exemple la possibilité d'installer un SAS de décontamination (impossible de mettre en place). Je pense que certains auront surtout besoin d'un soutien psychologique.

 

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spin

Faute de grives.....

 

Personne (à part Raoult bien sur) ne sait comment ce virus va se comporter....

 

Personnellement, et qd bien même c'est faible et transitoire, je préférerais me savoir immunisé.... au moins, je pourrais penser qu'en cas de ré-infection, celle-ci serait 

pe moins grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Trêve de plaisanterie, je ne sais pas si on en a parlé dans les médias mais le Forem à mis en place dès le début du confinement la "Radio Forem" uniquement à l'usage de ses employés. 2 émissions par semaine via Teams. Et bien c'est vraiment chouette. Ça dure 30 mn avec des entrevues radiophoniques de collègues, cadres, ministre,... Directement liés à la situation. Ça permet de vraiment rester connecté à l'entreprise et de mieux comprendre certaines communications internes diffusées par mail et indigestes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'un triste. 

 

je viens de parler avec ma voisine qui rentre de l'école, elles y préparent les classes pour la semaine prochaine pour les 6ième. 

 

6 jours jusqu'en juin.... pour max 7 élèves au vue des retours des parents.

 

mais surtout, Septembre. l'école ne saurait pas accueillir tous les élèves en suivant les règles imposées. 

me réjouis de voir ce qu'ils vont pondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignant dans le secondaire, le 14 on va essayer de mettre en application ce qui est imposé pour accueillir les 6 et 7 eme secondaires le 18...
Quand on voit tout ce qui est imposé et ce que ça représente concrètement sur le terrain, quand on sait que finalement c’est pour moins de 10 jours sur place à l’école (on va être à 1 ou 2 jours par semaine pour l’élève) je me demande si c’est réellement une sage décision...
Surtout que niveau matière on n’ira nul part concrètement... Les classes vont être divisée en 4 groupes... Je me coupe en 4 du coup pour donner mon cours?
Bref, je me pose de plus en plus la question de la motivation réelle de rouvrir nos écoles... [emoji20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas mis le paquet sur le numérique dès maintenant. Fracture sociale ? Sans doute. Ou alors fracture de compétence de nos ministres ? https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-et-fracture-numerique-la-flandre-aurait-rafle-toute-l-offre-des-pc-portables-de-digitalforyouth?id=10490863 

Et lundi prochain ce sera une fracture sanitaire.

Et surtout quid de septembre ? On ne va quand même pas continuer sur le même mode indéfiniment.
 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, sdon1011 said:

Fracture sociale ? Sans doute. Ou alors fracture de compétence de nos ministres

ben les deux je pense sur ce coup.

 

certaines familles n'ont pas de laptops/tablettes ...et/ou internet. 

 

et pour les ministres de l'enseignement, ils sont pour moi complètement à coté de la plaque.... Enfin, la ministre plutôt ... la blonde qui a l'air de sortir de film les choristes

 

Modifié par Daso
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, A3life a dit :

Je suis enseignant dans le secondaire, le 14 on va essayer de mettre en application ce qui est imposé pour accueillir les 6 et 7 eme secondaires le 18...
Quand on voit tout ce qui est imposé et ce que ça représente concrètement sur le terrain, quand on sait que finalement c’est pour moins de 10 jours sur place à l’école (on va être à 1 ou 2 jours par semaine pour l’élève) je me demande si c’est réellement une sage décision...
Surtout que niveau matière on n’ira nul part concrètement... Les classes vont être divisée en 4 groupes... Je me coupe en 4 du coup pour donner mon cours?
Bref, je me pose de plus en plus la question de la motivation réelle de rouvrir nos écoles... emoji20.png

Je discutais de ça avec un copain dont la femme est prof.

Dans son école ils iraient vers un modèle où les élèves pourraient choisir les cours qui les intéressent / concernent le plus (suivant ce qu'ils ont prévu de faire l'an prochain par ex).

Clairement le supérieur, j'ai des doutes qu'ils adaptent leurs cours...
Du coup si il faut bosser un peu autant que ça soit la matière le plus en lien avec les études choisies. C'est pas idéal mais pas beaucoup le choix non plus.

Dans ce cas là, 10j d'école à ne faire par exemple que des maths, de la physique et de la chimie pour ceux qui vont faire des études scientifiques c'est pas stupide.

Sinon les élèves vont juste devoir encore plus travailler l'an prochain pour rattraper leur retard.

Modifié par frans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Daso said:

la blonde qui a l'air de sortir de film les choristes

Jamais vu ce film. Mais je sais que son grand-père a créé Visa pour le monde à la RTB.

 

Sinon il y en avait quand même 10000 PC à prendre. C'est déjà un nombre.

Et la création d'un tarif social pour un accès Internet comme ça se fait pour l'électricité ou le gaz, ce n'est pas possible? Selon moi c'est quasiment devenu un bien de première nécessité dans la société d'aujourd'hui.

 

Just now, frans said:

Dans son école ils iraient vers un modèle où les élèves pourraient choisir les cours qui les intéressent / concernent le plus (suivant ce qu'ils ont prévu de faire l'an prochain par ex).

C'est ce qui va se faire. Apparemment 1j d'école avec 3*2h de cours rien que dans les matières "primordiales" en fonction du choix de l'élève l'année prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Sauf qu'on est pas prêts à gérer des cours de cette manière là. Donc on va devoir bricoler... On a presque 1.000 élèves, ils sont évidemment moins en 6 et 7 ème mais il faut aussi ajouter les 2ème. On doit tourner autour de 500 élèves donc les caser par groupe de 5 ou 6 démultiplie le nombre de locaux et de profs nécessaires... Donc ils ne pourront pas choisir le cours mais devront aller avec le prof qui est libre... Et si c'est le prof de dessin ben ce sera dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que le redémarrage des écoles même pour quelques jours est bénéfiques et nécessaire. Il y a une frange non négligeable des élèves qui ont largement décrochés. Les laisser dans la nature pendant 4 mois en plus, c'est les perdre définitivement. De plus, être confronté concrètement aux mesures sanitaires ne peut que les conscientiser.

 

Le grand à la maison qui ne va pas recommencer cette année (il est en 4éme secondaire) tourne en rond et est demandeur pour changer son quotidien.

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rickyfirst Mon fils est en rhéto. Il va recommencer, par principe (même si je pourrais le garder à la maison et faire comme ce matin où je lui ai expliqué la mesure d'aires via les intégrales). Mais je peux te dire que certains élèves de sa classe ne rentreront pas, c'est déjà acté. Décrochage ou pas.

 

Je reviens sur les PC. Et quid des PC arrivés en fin de leasing/vie dans les sociétés ? Chez nous ils partent pour 50 euros. On pourrait (essayer de) conscientiser les sociétés plus qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça je comprends tout à fait. Mais lui demander d'aller en cours 2 fois par semaine avec tous les risques que cela comporte je ne pense pas que ce soit une solution saine... Rien que dans l'école il va être en contact avec des dizaines voire des centaines de personnes... Prendre le transports en commun est très risqué aussi... A Bruxelles il n'y a plus de limite pour le nombre de passagers dans les transports... Donc on est bien tous serrés les uns contre les autres... Je ne suis vraiment pas convaincu du bien fondé de cette décision.. Du moins, avec les éléments de mon quotidien... Peut-être que dans certains cas c'est justifié mais ici je ne comprends vraiment pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, sdon1011 said:

Je reviens sur les PC. Et quid des PC arrivés en fin de leasing/vie dans les sociétés ? Chez nous ils partent pour 50 euros. On pourrait (essayer de) conscientiser les sociétés plus qu'elles ne le sont aujourd'hui.

bah il y a eu un appel pour avoir des PCs reconditionnés ... on en a trouvé 10.000 .... tous parti en flandre....

 

alors il ne faut pas en vouloir à la flandre...quoi qu'ils auraient pu dire bon allez, on vous en laisse ... MAIS c'est la Wallonie qui a trainé pour faire la paperasse pour en avoir.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un laptop premier prix neuf, c'est 250 euros. Disons cent mille ménages en fracture numérique (à mon avis je suis large). En acheter cent mille, c'est 25 millions. Qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a pas 25 millions à investir dans une génération d'élèves.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, A3life a dit :

Oui ça je comprends tout à fait. Mais lui demander d'aller en cours 2 fois par semaine avec tous les risques que cela comporte je ne pense pas que ce soit une solution saine... Rien que dans l'école il va être en contact avec des dizaines voire des centaines de personnes... Prendre le transports en commun est très risqué aussi... A Bruxelles il n'y a plus de limite pour le nombre de passagers dans les transports... Donc on est bien tous serrés les uns contre les autres... Je ne suis vraiment pas convaincu du bien fondé de cette décision.. Du moins, avec les éléments de mon quotidien... Peut-être que dans certains cas c'est justifié mais ici je ne comprends vraiment pas...

Faudra bien sortir un jour. Un confinement perpétuel n'est pas envisageable. L'objectif est de vivre avec le virus avant d'avoir une solution permettant de s'affranchir des protections sanitaires. Les mesures actuelles sont toutes au conditionnel car personne ne peut précisément prédire l'évolution. L'objectif est donc d'ouvrir progressivement et de voir ce qui marche ou pas. Le tracing étant mis en place pour essayer de contrôler.

 

Prendre l'expérience dès ce mois de mai est un plus pour la gestion probable de la rentrée en Septembre.

il y a 2 minutes, sdon1011 a dit :

Un laptop premier prix neuf, c'est 250 euros. Disons cent mille ménages en fracture numérique (à mon avis je suis large). En acheter cent mille, c'est 25 millions. Qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a pas 25 millions à investir dans une génération d'élèves.

C'est tout de même un frais récurent car les ordis ne sont pas éternels. S'engager dans ce processus c'est disons au moins aussi peu raisonnable que les fameux panneaux photovoltaïques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, progressivement... Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit progressif... Les files dans les magasins, le monde les uns sur les autres dans les transports, etc... Pour qu'il y ait progression j'aurais essayé de regarder aux horaires par exemple. Histoire que tout le monde ne soit pas en même temps dans les transports... Je sais que dans mon école on a décalé les horaires. Tout le monde commence plus tard que la normal. Certains à 8h50 et d'autres à 9h40... C'est déjà ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sdon1011 a dit :

Un laptop premier prix neuf, c'est 250 euros. Disons cent mille ménages en fracture numérique (à mon avis je suis large). En acheter cent mille, c'est 25 millions. Qu'on ne vienne pas me dire qu'on n'a pas 25 millions à investir dans une génération d'élèves.

 

Faut arriver a trouver 100 000 pc ;)

C'est 0.15% des ventes mondiales sur une année

 

Puis tu passe un pc bas de gamme a des milliers de gamin pour qu'ils suivent les cours en ligne, tu fais quoi dans 4 mois quand les pc tombe en panne?

Les gamins n'avaient pas l'argent pour en acheter un,et là ils devraient se retrouver a en acheter un pour continuer a suivre les cours...

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, A3life a dit :

Oui, progressivement... Mais je n'ai pas le sentiment que ce soit progressif... Les files dans les magasins, le monde les uns sur les autres dans les transports, etc... Pour qu'il y ait progression j'aurais essayé de regarder aux horaires par exemple. Histoire que tout le monde ne soit pas en même temps dans les transports... Je sais que dans mon école on a décalé les horaires. Tout le monde commence plus tard que la normal. Certains à 8h50 et d'autres à 9h40... C'est déjà ça...

On parlait école non là ?

 

Sinon de façon générale, il faut bien admettre que vis à vis de l'activité complète près confinement, on est à une activité moindre. Cette activité moindre peut être jugée ou non trop importante. cependant, ce sont les chiffres de suivi qui nous le dirons.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, dj_ said:

Faut arriver a trouver 100 000 pc ;)

C'est 0.15% des ventes mondiales sur une année

Faut se dépêcher avant que la Flandre ne passe à l'action 😉

On peut aussi acquérir des PC pour les écoles, des ASBL, des groupes de bénévoles et les mettre à disposition des élèves dans des plages horaires définies.

D'une manière ou d'une autre, ça ne peut pas continuer comme aujourd'hui. On ne va quand même pas mettre en stand by 1 million d'élèves indéfiniment avec ce virus.

 

J'ai trouvé 260 millions de PC vendus dans le monde en 2019. On tomberait à 0,04%.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, sdon1011 said:

Je reviens sur les PC. Et quid des PC arrivés en fin de leasing/vie dans les sociétés ? Chez nous ils partent pour 50 euros. On pourrait (essayer de) conscientiser les sociétés plus qu'elles ne le sont aujourd'hui.

Bonne remarque , j'ai déjà demandé pour racheter mon ancien PC (tousles 4 ans ) et mon ancien Smartphone (Tous les 3 ans) . Réponse non, on a un contrat avec un firme qui nous les reprends pour 50 Eur même au double du prix 🙄

Du coup, j'ai décidé de ne pas changer mon Smartphone (presque 6 ans) . Pas de raison. 

Et le PC j'étais parti sur le même principe, non je ne change pas mais pas eu le choix pour le passage a Windows 10.( 5 ans quand même). 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on va le prendre un peu plus positivement? En fait, en Denmark, les écoles ont déjà commencés et pour le moment il n'y a pas d'augmentation de la propagation du virus.

Je suis de même avis que @rickyfirst il faut redémarrer un jour et accepter de vivre avec le virus, on ne peut pas rester en confinement éternellement.

Le mien est en 4ème secondaire et la chance qu'il retourne à l'école avant septembre est très faible, donc ça veut dire que s'il rentre en septembre, il a glandé à la maison pendant 6 mois! Comme déjà dit, il n'est pas un élève modèle donc c'est vraiment une très mauvaise chose pour lui de ne pas pouvoir aller à l'école, il a besoin d'être encadré et non ce n''est pas moi qui arrive à le faire. Je peux lui aider avec le néerlandais (c'est clair), mais les maths, c'est pas mon truc.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis éducateur dans l'enseignement spécialisé et aux dernières nouvelles, on ne recommencera pas les cours sur avis du conseiller en prévention qui estiment que les garanties ne sont pas là. Pourtant les profs et les élèves sont demandeurs...

Concernant les ordinateurs, il y a eu une grande campagne pour l'école numérique l'année passée,  où nos ministres se félicitaient de faire passer l'enseignement au numérique. Pour 190 élèves, on a reçu 10 tablettes. Nous avons aussi reçu 5 PC... pour remplacer ceux que nous avions reçu, il y a dix ans! L'école s'équipe et les profs se forment mais sur fond propre ( vive les soupers et les ventes de gaufres) ou via des dons... Nous fournissons les repas de midi pour être sûre qu'ils mangent tous un repas correcte au moins une fois par jour alors s'acheter un ordinateur n'est pas imaginable pour une bonne partie... Et j'avoue très franchement qu'on ne compte pas trop sur les pouvoirs publiques et surtout pas sur les politiciens.

 

 

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sdon1011 a dit :

Visa pour le monde à la RTB.

Oufti Georges Désir et Visa pour le monde du dimanche après midi, une émission bien intéressante ça, quelle époque :hapface01:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est vrai qu'on regardait à l'époque (en même temps on était trop jeune pour sortir, donc on n'avait pas trop le choix) mais franchement c'était intéressant, vraiment. Bien mieux que les émissions de télé-réalité de maintenant :-# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des ordi portables pour les élèves en Flandres, tout n'est pas si rose. En effet des portables ont étés fournis aux écoles mais les conditions d'accès font que pour certains (beaucoup peut être) élèves ils sont inaccessibles on parle de frais de location de 40 à 300€ et des franchises à payer en cas de casse. Ce sont des écoles qui mettent ces conditions.

Donc tu as les moyens = tu reçois un, tu n'as pas les moyens = tu te brosses.

A ça il faut encore ajouter une connexion internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un ordi par famille quand il y a 4 enfants ou plus... J’ai eu une maman au téléphone presque en pleure qui s’excusait que sa fille ne fasse pas les exercices assez rapidement. Ils doivent faire un horaire pour savoir quel enfant a droit au PC!!!! J’avais les larmes aux yeux et je m’en voulait de donner des trucs par internet. C’est totalement injuste...

[mention=15265]ludo09[/mention] et [mention=24652]A3life[/mention] de tout coeur avec vous. 

Merci [emoji847]
  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émission sur France2 est top.

 

Que des médecins, qui ne parlent que leur spécialité (anesthésiste qui refuse de répondre a propos des enfants car il ne fait que les adultes), c'est :hapface01:

 

Juste le ministre de la santé qui fait sa langue de bois, mais bon il va pas se suicider politiquement en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.