Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

42 minutes ago, Vincentw54 said:

Tu as oublié les analystes du contre terrorisme ^^

Mais surtout, en toutes circonstances, des fins analystes de la gestion publique et de la politique !

Bon, je ne vais pas en dire plus sur le pourquoi du comment je suis là-dessus (secret professionnel), mais voici un bon champion du monde, même un champion interstellaire .

L'expression "bête à bouffer du foin" vient à l'esprit, mais je pense que même bouffer du foin lui ferait du bien ;)

 

https://www.facebook.com/fredbonnier.panpan.9/videos/vb.100049165512934/123703469278503/?type=2&video_source=user_video_tab

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ondolina a dit :

faudra m'expliquer ,  y en a un où la personne en blanc introduit la tige effectivement très loin dans le nez , t'en as des frissons  je dirais entre 5 et 10 cm

l'autre euh … rentre la tige à 1 ou 2 cm pas plus , juste assez pour sortir une crotte de nez et c'est tout , euh ….  suis perplexe.

Hello Germain,

Clairement un gros gros biais dans la qualité des prélèvements:

il faut faire un frottis naso-pharyngé soit enfoncer le frottis de +/- 7cm dans le conduit nasal.... => c'est donc complètement différent d'un frottis de nez qui n'a strictement aucun intérêt...

Sans titre.jpg

 

 

Il y a 20 heures, missJuJu a dit :

il y avait un article, je ne sais plus où, dans lequel qu'ils ont parlé de beaucoup de fausses négatives, do

Comme déjà dit, la sensibilité de la PCR est de 70% !! (et c'est de loin la meilleure technique du dépistage de l'infection aiguë), qq risques de faux nég:

- écouvillonnage de nez et pas de nasopharynx

- mauvais milieu de transport ou de conservation du prélèvement (virus à ARN = fragile +++)

- mauvais timing de prélèvement: p.ex. chez qqun d'asymptomatique on ne sait pas le délai qu'il y a entre le temps de contamination et le temps de détection (la fenêtre silencieux quoi)

- mauvais endroit de screening çàd que le virus peut ne pas être trouver en "haut" mais plutôt en "bas" soit dans le poumon => contrôle sur prélèvement explorant et profond, en particulier le LBA

-...

Il y a 19 heures, dj_ a dit :

C'est pour ça que pour les test de Raoult, le truc qui s'occupe de l'éthique des test avait refusé les enfants de moins de 12 ans.  (On parlait de leur faire subir ça chaque jour...)

 

Evidemment ridicule, les enfants subissent en général non pas un frottis nasopharyngé mais bien une aspiration nasopharyngée, pas plus agréable mais tout à fait inoffensive et parfaitement 

rentable en terme diagnostic...

 

Enfin, rien de nouveau quoi :siffle: 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une preuve que l'hydroxychloroquine n'apporte rien et est même dangereuse

 

https://apnews.com/a5077c7227b8eb8b0dc23423c0bbe2b2

 

25% de ceux sous hydroxychloroquine sont mort

22% de ceux sous  hydroxychloroquine et Azithromycine

11% chez les autres

 

C'est propre comme tableaux, Raoult devrait s'en inspirer

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.04.16.20065920v1.full.pdf

 

207 / 368 qui avaient du diabète :blink: (ils ont entre 60 et 75 ans)

En Belgique si on prend la catégorie  65-84 ans on est a 16.47% de la population de cette classe d'age.

Modifié par dj_
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pili a dit :

 

Comme déjà dit, la sensibilité de la PCR est de 70% !! (et c'est de loin la meilleure technique du dépistage de l'infection aiguë), qq risques de faux nég:

- écouvillonnage de nez et pas de nasopharynx

- mauvais milieu de transport ou de conservation du prélèvement (virus à ARN = fragile +++)

- mauvais timing de prélèvement: p.ex. chez qqun d'asymptomatique on ne sait pas le délai qu'il y a entre le temps de contamination et le temps de détection (la fenêtre silencieux quoi)

- mauvais endroit de screening çàd que le virus peut ne pas être trouver en "haut" mais plutôt en "bas" soit dans le poumon => contrôle sur prélèvement explorant et profond, en particulier le LBA

-...

Ce que je trouve fou, c'est qu'avec un test avec une sensibilité à 70%, il arrivent à un résultat à 98% sur +- 80 personnes testées dans un home.
Statistiquement, c'est quand même vachement improbable ...

Modifié par guimchevalier
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guimchevalier

C'est une sensibilité clinique et pas analytique.....

c'est pour ça que dans un premier temps, les consignes étaient de faire 2 frottis nasopharyngés (passage par chacune des deux narines) + frottis oropharyngés => augmenter la sensibilité clinique en cherchant le virus

dans plusieurs plvts et/ou plusieurs sites anatomiques..... (je pense, mais ne suis pas sur, que la stratégie de faire du "nez" et de la "bouche" a été appliquée en corée, japon.....)

 

c'est pour ça, que pour un patient hospitalisé, si un frottis nasopharyngé est nég, il est conseillé de réaliser un plvt respiratoire plus profond (d'autant que le patient présente des signes respiratoires) pour faire une seconde recherche....

 

il a aussi été question de rechercher systématiquement le virus dans les selles en cas de dépistage "nez" négatif.....(le SARS était fortement excrété dans les selles....pour le Covid il semble que ce soit plus aléatoire)...

 

@dj_: concernant la Chloroquine...

Je pense qu'on ne pourra pas facilement conclure qqhose car cette maladie est clairement multifacette avec pour les formes sévères une explosion de l'inflammation dans les poumons, svt après plusieurs jours d'évolution de la maladie plus ou moins "anodine"....

D'après certains experts, positionner la chloroquine dans ces formes sévères est probablement inutile car trop tardif. On parle plutôt de l'intérêt de molécules anti-inflammatoires telles que les anti-interleukine 6 p.ex.

Il y a donc un "sentiment" (faute de preuve scientifique) que la Chloroquine, si elle doit être efficace, devrait être administrée précocement dans le décours de la maladie.

Malheureusement, il semble (et je n'ai pas été vérifier) que les études actuellement en cours n'ont pas été désignées dans le sens d'une utilisation précoce de la molécule mais bien tardive, ceci pouvant pe

en partie expliquer celà...

=> je crains donc fort que le débat ne soit pas clôturé ;) 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Jojobleu said:

Rapport à ton pseudo ? :rocketwhore:

Haha, on pourrait croire, mais ça n'a rien à voir avec le buweau d'enqueïte fédéwal :p

C'est simplement mon trigramme (ien l’occurrence la première lettre de mon prénom et les deux premières lettres de mon nom), utilisé dans un boulot précédent. Comme ça sonnait bien, ça m'est resté. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pili a dit :

Malheureusement, il semble (et je n'ai pas été vérifier) que les études actuellement en cours n'ont pas été désignées dans le sens d'une utilisation précoce de la molécule mais bien tardive, ceci pouvant pe

en partie expliquer celà...

=> je crains donc fort que le débat ne soit pas clôturé ;)

 

Le soucis c'est que Raoult (qui donne de la Chloroquine dès qu'il y a un test positif) refuse d'avoir un groupe témoin.

 

Sinon aux USA, ils ont décidé de donner 1200$ à chaque famille.

Sauf ...  si le conjoint ne dispose pas d'un numéro de sécurité sociale  (étranger, personne en attente de papier, etc)

https://www.latimes.com/world-nation/story/2020-04-20/u-s-citizens-coronavirus-stimulus-checks-spouses-immigrants

En 2008 ils avaient tous reçu le chèque

 

Et le ministère de la justice pense poursuivre les gouverneurs qui maintiennent un confinement strict...

https://eu.detroitnews.com/story/news/nation/2020/04/21/barr-threatens-legal-action-against-governors-over-lockdowns/2997622001/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,

 

Je ne parle plus de Raoult, tout a été dit (qu'il ait raison ou pas), 

je parle des études actuellement en cours notamment en France. Leurs designs ne devraient pas permettre de conclure qqchose en l'efficacité de la molécule 

puisque testée là où, on suppose déjà, qu'elle est probablement peu/pas efficace ;)   (et malheureusement dans l'indication d'usage en Belgique :( )

 

Du coup, le débat ne sera pas clos puisque études partiellement inintéressantes....

 

Ce qui est sur par contre, c'est que cette molécule n'est pas anodine et dénuée d'effets secondaires.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Trump profite de la situation d'arrêter toute immigration, actuellement pour 60 jours, mais il va certainement trouver une raison pour le prolonger.

Les universités doivent être ravies avec cette décision.....

 

Pour retourner au débat "corona", apparemment le virus attaque tout le système cardiovasculaire, induisant des caillots de sang, donc les gens ne meurent pas nécessairement d'un pneumonie mais par exemple par une embolie pulmonaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rtl.be/info/belgique/societe/reprise-du-travail-retour-a-l-ecole-et-rassemblements-en-petit-comite-autorises-a-quoi-pourrait-ressembler-notre-deconfinement--1213316.aspx

 

J'ai peur que ces mesures renforcent les incivilités et favorisent le développement d'une deuxième vague.

 

D'un point de vue personnel, je peste ( :siffle: ) car presque rien ne changera pour moi (télétravail + enfants en maternelle). J'avais espéré que mes enfants retournent à l'école pour pouvoir bosser un peu normalement et décompresser un peu.

 

Enfin, c'est à confirmer mais il n'y a pas de fumée sans feu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rubix a dit :

D'un point de vue personnel, je peste ( :siffle: ) car presque rien ne changera pour moi (télétravail + enfants en maternelle). J'avais espéré que mes enfants retournent à l'école pour pouvoir bosser un peu normalement et décompresser un peu.

 

Idem exactement la même situation que toi, hyper frustrant d'essayer de bosser avec des petits enfants. Et rien n'est bien fait ni le taf, ni s'occuper des kids. Et encore je suis en 4/5 parental...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, missJuJu a dit :

Pour retourner au débat "corona", apparemment le virus attaque tout le système cardiovasculaire, induisant des caillots de sang, donc les gens ne meurent pas nécessairement d'un pneumonie mais par exemple par une embolie pulmonaire.

Clairement prothrombotique ce virus ;) 

D'ailleurs un des marqueurs de suivis est/sont les DDimères => marqueur non spécifique d'embolie pulmonaire....

Ce virus induit des "engelures" => explication de l'amputation du pied d'une petite patiente aux USI chez nous :( 

 

Et ce virus a aussi un tropisme cardiaque puisque pourvoyeur de myocardite et péricardite (comme bcp de virus ceci dit) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport des experts présenté au gouvernement à (encore) fuité dans LeSoir.

Pour rappel la semaine dernière le politique s'était aligné, à l’exception de l'ajout de visite en maison de repos (wtf) et de la date du 31 août pour tous les grands événements et non pas le 31/07.

Aujourd'hui, comme grands changements dans cette sortie en 3 phases, on apprend donc que les experts proposent (sous conditions) :

1ere phase le 4 mai:

  • Maintenir le télétravail au max
  • Ouverture des parcs et plaines de jeux
  • Ouverture de certains commerces: Garagiste, vélo, vente de materiel pour confection de masques et construction
  • Permission de passer une soirée par semaine en famille, max 10. (et toujours les mêmes 10).
  • Reprise des activités sportives A DEUX MAX : tennis, golf, équitation, pétanque,...

2eme phase le 18 mai :

  • Maternelles fermées
  • Petite relance des écoles par petites classes.
  • Commencer par le 6eme primaire et les réthos deux à trois jours max par semaine. La suite?
  • garder l'HORECA fermé
  • Envisager une sortie d'un jour (mer ou résidence secondaire)
  • Mariages et enterrements de max 50 personnes, autorisés.

3eme phase date non définie:

  • Reprise du culturel
  • Ouverture des parcs d'attractions et de l'HORECA

Mais tout le long du rapport, ils rappellent que tout cela se fera sous réserve d'une évolution favorable, de la distanciation sociale, du port masque et surtout de 40 000 tests par jour. Mais aussi mise en place un contrôle / tracage des déplacements des citoyens pour vérifier les différents contacts (où êtes vous allez, qui avez vous rencontré?) .

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tonton tapis a dit :

Avant j'allais courir, ou rouler, ça me vidait l'esprit, maintenant tu penses juste à ne pas croiser des gens et éviter d'être dans leur sillage pour ces fameuses micro goutellettes à la con... donc les moments de détente deviennent anxiogènes aussi , ça fait chier ! 

Exact c'est aussi ça, ce matin j'ai essayé en changeant mon heure de départ dans l'espoir de croiser moins de monde. Ben c'était une fausse bonne idée, j'ai vu plus de joggeurs, cyclistes et chiens promenant des humains que si je démarrais deux heures plus tard. Je vais finir par mettre l'éclairage sur le vélo et aller rouler de la nuit, pour être plus tranquille :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise l'hôtellerie et la restauration ne vont pas sortir vivant de cette crise ...

Et l'école,  bordel qu'est ce qu'on va trouver pour occuper les enfants , ça devient vraiment un souci avec les "grands " genre ado, ma fille vit dans sa chambre 90% du temps, à un moment ça sera vraiment mauvais pour la santé mentale hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sujet " première phase maintenir le télétravail au maximum  "

j'ai remarqué un changement notoire dans ma rue depuis ce lundi  juste en observant les bagnoles, 

bagnoles qui étaient toutes garées pleines de poussière à force de ne plus bouger , sauf quand les gens allaient faire leur commissions;

Depuis lundi ça a changé , la rue est quasi de nouveau vide toute la journée,  signe que certaines boîtes ont réussi à s'adapter aux conditions de reprise , 

 

De mon côté , je suis encore en télétravail à la maison , j'ai galéré pendant deux semaines dans le salon  , ben oui , télétravailler et téléphoner

quand madame fait du bruit dans la cuisine ( pas de porte , on a opté chez nous pour le tout "ouvert" )  ,

ou que ma fille veut regarder le 897ème épisode de Friends,  , c'est clair que c'est pas compatible quand t'es au téléphone ou que tu veux te concentrer.

 

Je me suis donc installé dans le garage  qui est en fait mon atelier électronique / vélo , là je peux contempler mes vélos pendant que je télébosse 😭

ceci dit , je serai pas mécontent de retourner au bureau même quelques jours par semaine , pour moi c'est clair que c'est plus facile et efficace de bosser

dans un environnement prévu pour ( le bureau du boulot et toute l'infrastructure autour )  que dans un garage comme Steve Wozniack  ;) 

 

et puis il y a également un facteur à ne pas oublier , punaise,  voir ton épouse 24/24 ouch , il y a des fois ELLE ME CASSE LES C......S 🤣  pendant que je bosse 

et d'ailleurs moi aussi ( façon de parler ) 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, ondolina said:

je peux contempler mes vélos pendant que je télébosse

ils sont pas assez beaux alors ...CHANGE LES !!! :-# 

 

4 minutes ago, ondolina said:

je serai pas mécontent de retourner au bureau même quelques jours par semaine

MAIS OUIIIIIIII revoir des gens !! 

et moi je prévoir mille fois plus la collaboration avec mes collègues en face de moi ... que l'isolation du télétravail. 

je dois avouer que ça me soulageait en temps normal car je ne devais plus me taper Bruxelles toute la semaine en train. 

mais la semaine complète, c'est bcp trop... alors maintenant. 

 

5 minutes ago, ondolina said:

à ne pas oublier , punaise,  voir ton épouse 24/24 ouch

he ben moi ça va :D

j'aurais cru qu'à un moment ça aurait peté .... mais pas du tout ... je me dis que la retraite sera pas si compliquée finalement :-# 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ondolina a dit :

Et puis il y a également un facteur à ne pas oublier , punaise,  voir ton épouse 24/24 ouch , il y a des fois ELLE ME CASSE LES C......S 🤣  pendant que je bosse 

et d'ailleurs moi aussi ( façon de parler ) 

 

 

Il y a pas mal de divorce après le retraite à cause de ça ;)

 

Les gens n'ont pas été habitué a se voir plus que 10h par jour et se retrouvent ensemble 24/24

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pili a dit :

Julien,

 

Je ne parle plus de Raoult, tout a été dit (qu'il ait raison ou pas), 

je parle des études actuellement en cours notamment en France. Leurs designs ne devraient pas permettre de conclure qqchose en l'efficacité de la molécule 

puisque testée là où, on suppose déjà, qu'elle est probablement peu/pas efficace ;)   (et malheureusement dans l'indication d'usage en Belgique :( )

 

Du coup, le débat ne sera pas clos puisque études partiellement inintéressantes....

 

Ce qui est sur par contre, c'est que cette molécule n'est pas anodine et dénuée d'effets secondaires.....

 

A l'hôpital ou je bosse, patient hospit avec exclusion facteur de risque d'arythmie :  ils donnent 5 jours puis stop. au tout début.

C'est empirique, ils essayent.

Il le font aussi pour les patients à domicile avec suivi téléphonique.

Assez tot dans la maladie donc, mais c'est pas un essai clinique effectivement

 

EDIT: je ne cautionne évidemment pas la prise de chloroquine par n'importe qui qui croit aux prédictions de Raoult ou qui s'en ferai une automédication...

Modifié par DKB
précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DKB:

 

Hello,

 

Oui pareil chez nous pour les patients hospi (après ECG) ;) 

Par contre, je ne savais pas qu'elle était potentiellement donnée en ambulatoire...(sauf pour certaines personnes...hum....traduire médecins :siffle: )

 

La réflexion ci plus haut était juste pour un peu éclairer sur le fait qu'une conclusion d'une étude peut être défavorable juste parce que le design de l'étude n'est pas correcte et donc laisser

à tord penser que la molécule est inefficace....(et je ne dis pas non plus qu'elle est efficace, je n'en sais strictement rien :p:)

D'ailleurs, qd on lit une publication (j'entends publication scientifique) la partie "matériel et méthode" est primordiale (et c'est souvent celle qu'on zappe pour aller directement aux conclusions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en donne effectivement au personnel malade à domicile et aux patients malades à domicile.

bien d'accord que de toute facon, on va avoir beaucoup de mal à attester de l'efficacité du traitement pour diverses raisons, dont celle que tu évoques, et en plus pcq le débat scientifique qui aurait du se dérouler à "semi huis clos" (j'entend, lecteurs avertis et pas youtubeurs) est désormais pollué politiquement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si chaque hôpital et médecin fabrique son propre protocole avec ses propres doses, c'est pas de la science...

 

Combien de personnes a qui vous donnez de la Chloroquine s'en sortiraient aussi bien (voir mieux) sans?

Quel est le rapport coût/bénéfice?

 

-> absolument aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clairement, c'est pas de la science.

Comme je disais c'est empirique.

Tenant compte du rapport risque/bénéfice - ils ont décidés qu'il fallait tenter.

Etant donné l'expérience du dit hôpital en terme d'infectiologie, il ne fait aucun doute qu'ils prennent la mesure de ce type de démarche… mais il ne vont pas clamer partout que c'est ce qu'il faut faire - grosse différence avec certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DKB a dit :

et en plus pcq le débat scientifique qui aurait du se dérouler à "semi huis clos" (j'entend, lecteurs avertis et pas youtubeurs) est désormais pollué politiquement.

Marrant mais j'avais écrit quelque chose du genre:  le débat scientifique ne doit pas avoir lieu sur la place publique mais bien entre scientifiques ;) 

 

 

(mais je l'ai enlevé, peur de me faire lapider :-#

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où un scientifique décide de faire des vidéos youtube sur ses recherches...

 

Vous pensez que les commentaires sous le vidéo allaient partir sur le QT long?

 

Les gens sont paniqués et donc veulent des informations et une solution miracle.

Sauf que dès qu'on casse leur rêve, ça part en harcèlement et menaces physique.

 

Et t'as des médias de merde qui en arrivent a inviter Luc Montagnier pour expliquer ses délires (et faire un peu d'audience, sauf que le marché publicitaire est écroulé donc ça leur rapporte rien en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle la maladie du Nobel

"La personne nobélisée peut imaginer, après la récompense, que toutes ses idées sont autant justifiées ou aussi révolutionnaires que celle qui lui a valu le prix. Le manque d'inhibition l'amène alors à exprimer des opinions, raisonnables ou complotistes, de manière plus ouvert"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_du_Nobel

 

 

En 2010 il était partit en chine pour continuer a bosser sur le sida, résultat aucune publication...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missJuJu:

 

le voilà: main.pdf

 

(pas lu et pas envie de le lire)

 

il a déjà fait 13 publications sur le covid !!! dingue... dont un essai thérapeutique avec de la Teicoplanine :anime_05:  ...

il y a une seconde publi avec un groupe test plus élargi, si tu veux je te la poste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment Pagny, Obispo et Lavoine ont raté une occasion de se taire - https://www.lalibre.be/debats/opinions/comment-pagny-obispo-et-lavoine-ont-rate-une-occasion-de-se-taire-5e9f11369978e21833a5452b

 

En voilà 3 qui doivent se sentir tout petit dans leur slip. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pili a dit :

@missJuJu:

 

il a déjà fait 13 publications sur le covid !!! dingue... dont un essai thérapeutique avec de la Teicoplanine :anime_05:  ...

il y a une seconde publi avec un groupe test plus élargi, si tu veux je te la poste ;) 

rickyfirst et missjuju parlent de Discovery je pense vu qu'ils parlent de 3200 personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.