Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Messages recommandés

Question aux spécialisss  :    Savez-vous si les masques FFP2 avec Valves expiratoires , filtrent aussi à l'expiration   ou est-ce "juste" un masque qui protège la personne qui le porte et non son environnement ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi uniquement le porteur, vu que la valve s'ouvre quand on expire (et donc la majorité sort par là)

 

Quand on inspire l'air par contre ça passe par les filtres du masque.

 

Les masques ont été conçu pour protéger le porteur des dangers extérieur (pollution, particules d'huile etc), pas pour protéger l'extérieur de la personne.

Maintenant ça canalise certainement plus le flux d'expiration et donc la zone des gouttelettes

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour?

 

S'ils doivent retourner une personne intubée je dirais un masque sans valve, c'est moins confortable mais ça réduit les risques.

Les autres, un avec valve est mieux d'un masque de chirurgien...

 

Mais la probabilité qu'une personne ayant des soucis de poumons tousse plus fort qu'un adulte debout qui expire doit quand même être trèès faible  (seule possibilité que je vois pour que ça rentre dans le masque)

il y a 23 minutes, gilou a dit :

t'as tout compris :)

 

ça t'évite de te retrouver le menton dans une piscine quand tu bosses

 

De l'utilité d'un masque quand on travail avec des fumées toxiques :)    (fumées de soudure). Mon ancien était dans un pire état, il me servait pour sensibiliser mes collègues d'école

IMG_20200416_170059.jpg

 

 

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vincentw54 a dit :

Pour soigner des personnes positives au covid, je pense que c'est mieux d'en porter un ;)

Un sans valve alors tant qu à faire....

Je parlais plutôt par ex dans les maisons de repos où la contamination peut se faire dans les 2 sens...vaut mieux un sans valve. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est bien moins confortable ;)

T'as de la condensation qui se forme a l'intérieur, et ici c'est pas pour le porter durant 30 minutes le temps de démolir un mur, mais le porte toute la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, gilou said:

C’était moi pour aider le CHU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, spin a dit :

Les centres CTA sont ouverts sur RDV oublie, ma belle-mère a essayé, il y a des semaines d'attentes pour avoir un RDV

Tu peux prendre RDV avec ton garagiste (tous son loin d'être ouverts sur RDV)  j'ai eu une panne, j'ai eu bien du bol de trouver un garagiste stu

Les interventions urgentes sont possibles. heu?

Toutes les pièces sont dispo. trois jours pour avoir la pièce pour ma panne...

 

Il y a 5 heures, dj_ a dit :

Le communiqué est tombé sur Namur

 il n'a pas eu mal?

 

ou sinon annulatie des waalse feesten

où vont aller les poivrots et les bagarreurs de kermesse en septembre?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@3615, chez nous on a des ffp2 avec des valves expi, rangés dans des boîtes car on ne peut pas les utilisés pour la raison expliquée plus haut.

Certes, quand tu mets un ffp2, c'est que tu sais que tu vas bosser avec des patients infectés, donc pourquoi pas un avec valve puisqu'on ne risque pas de les recontaminer, mais si t'es porteur sain, les collègues avec qui tu bosses seront tout de suite moins content. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DKB a dit :

 

Je te propose de te relire à froid et de voir dans combien de tes messages tu traites des choses complexes avec beaucoup d'affirmations peu fondées.

En soit rien de grave, mais c'est pas forcément facile à lire quand tu connais la complexité du terrain.

 

La simplification n'est pas mon crédo.

 

Quant aux informations peu fondées, c'est encore moins mon crédo.

 

Un forum est un espace d'échanges et de débats. Il est utile voir intéressant de relancer et/ou susciter le débat. L'intérêt étant de se nourrir des expériences et avis de chacun.

 

Dans le cas présent, j'exprime mon opinion sur la communication institutionnelle. La lecture du bulletin institutionnel de siensano et surtout l'évolution de son contenu montre à suffisance les tâtonnements (pour être poli) dans la communication.

 

Pourquoi apporter autant d'importance à la communication ? simplement parce que nous faisons face à une maladie contagieuse. Du coup, il y a une composante sociétale importante dans la lutte contre cette maladie. Qui dit composante sociétale dit communication. C'est par exemple une composante beaucoup plus importante que le cas similaire de la grippe de Hong Kong de 1968. Autre époque, autres discussions.

 

 

Il y a 21 heures, dj_ a dit :

Le communiqué est tombé sur Namur

 

Interdiction de tous événement jusqu'au 30/06

Pour Juillet et Aout c'est :  interdiction de tous les événements de masse (>1000 personnes) ou ne sachant pas respecter les 1m50 de sécurité

La barrière des 1000 personnes, c'est une décision de la province de Namur ou une décision fédérale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rickyfirst a dit :

La barrière des 1000 personnes, c'est une décision de la province de Namur ou une décision fédérale ?

Décision de la ville de Namur

 

A part le tennis de table, le tennis et les sports moteur je pense qu'aucun sport n'arriverait a respecter la limite des 1m50...

Genre pour une rando vtt, tu va interdire de dépasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour le nympho.

 

Je t'avoue que je ne sais pas comment appliquer la règle : pas de manifestation de masse.

 

Un exemple, les championnats de Belgique de cyclisme pro ont été programmés les 22 et 23 août. Est il envisageable de les maintenir en version huis clos avec test préalable de l'ensemble des intervenants ?

 

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_liege-tests-de-depistages-du-covid19-valides-zentech-lance-la-production?id=10483496

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur le coté éthique du truc.

 

Un coureur qui n'aurait pas d'anticorps début juillet, ne serait il pas tenté de le choper  pour pouvoir faire la course ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est l'affaire du coureur s'il veut vraiment procéder de la sorte. Personnellement, je ne le ferais pas mais disons que je ne suis pas dans leurs situations.

 

Bref, c'est complexe d'être sur qu'au départ au jour J, l'on soit sur qu'il n'y a pas de danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fbi a dit :

L'article est payant.

 

La RTBF disait ceci

 

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_bientot-une-meilleure-comptabilisation-des-deces-causes-par-le-coronavirus?id=10483513

 

Pour rappel, l'objectif du comptage n'est pas de faire une compétition, l'objectif est de faire de l'épidémiologie qui est définie par : 'un raisonnement et une méthode propres au travail objectif en médecine et dans d'autres sciences de la santé, appliqués à la description des phénomènes de santé, à l'explication de leur étiologie, et à la recherche des méthodes d'intervention les plus efficaces'

 

Dans le cas d'une pandémie globale, il est de la première importance d'avoir les mêmes référentiels pour pouvoir comparer les propagations et établir les stratégies d'interventions.

 

Si tu prends la température avec un thermomètre en degré farenheit, tu auras toujours de la fièvre si ton référentiel est en degré Celsius.

 

Depuis hier siensano communique les mortalités en précisant milieu hospitalier ou non et ajoute les % cerrtifiés COVID 19 sur les morts en dehors du milieu hospitalier. C'est plus clair mais disons toujours pas en ligne avec la méthodologie habituelle. Par méthodologie habituelle, j'entends les indicateurs utilisés de tout temps dans le domaine. Ainsi dans mon métier, l'évaluation des mesures de sécurité incendie est lié à un chiffre de mort/million d'habitant. Cela permet d'étudier l'efficacité des mesures prises et de comparer aux autres législations/méthodologies.

 

Le relevé mondial fait depuis le début de l'épidémie par l'université Johns Hopkins (la formule 1 des universités) ne tiennent évidement pas compte des atermoiements de nos chers gestionnaires.

 

Du coup, l'on y voit pas très clair. Ne pas y voir clair est comme toujours la porte ouverte aux discussions contre productives. Un comble lorsque l'objectif est d'établir une stratégie qui succèdera au déconfinement.

 

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-parcourez-notre-carte-interactive-et-suivez-l-evolution-du-virus-en-temps-reel?id=10425592

 

 A cette composante objective, s'ajoute l'ensemble des éléments de communication. Au niveau social, cette composante est majeure et les dérives dues au flou peu artistique actuel sont également contre productive.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulaire de FWB pour la suite du confinement:  http://enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB - Circulaire 7541 (7794_20200416_164436).pdf

 

Concernant les enseignants qui rechignent, il y en avait +/- 10% dans l'établissement où je bosse, les autres étaient tous volontaires. Par contre, il y a une grosse pénurie d'enseignants, dans toutes les matières et tous les niveaux. Mon épouse est instit maternelle et enseigne en 1ere primaire actuellement parce qu'on ne trouve personne avec le titre requis... Bref lancez vous! Mais va falloir accepter d'être considérer comme un fainéant incapable, qui a constamment congé...

 

 

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, spin a dit :

Voire en acheter un pour le louer cher et vilain après vos propres vacances...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vais aller sur immoweb tien

J'ai un motorhome que je n'arrive pas à rentabiliser en phase de confinement. Je vais le mettre en location en été 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se faisait beaucoup en Espagne en été. Les propriétaires de maisons ou appartement avaient une caravane dans un bout de terrain et ils y passaient l'été et louaient leur habitation pendant tout l'été et se faisaient un blé...

 

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, ludo09 said:

Bref lancez vous! Mais va falloir accepter d'être considérer comme un fainéant incapable, qui a constamment congé...

Fait pendant 3 ans début des années 90. Déjà à l'époque on parlait de pénurie d'enseignants dans les matières scientifiques en secondaire supérieur. Après 3 ans d'intérim dans plusieurs écoles (cours du soir, professionnel, technique, "traditionnel"), j'en ai conclu (peut-être à tord) qu'apparemment on ne voulait pas me faciliter l'entrée dans ce milieu et j'ai bifurqué vers l'informatique (que j'avais aussi étudiée à l'université). 

Edit: maintenant avec 25 ans d'expérience dans le privé, je me dis que ça serait peut-être utile d'y retourner mais je pense que je ne rentrerais pas facilement dans le moule.

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ludo09 a dit :

La circulaire de FWB pour la suite du confinement:  http://enseignement.be/upload/circulaires/000000000003/FWB - Circulaire 7541 (7794_20200416_164436).pdf

 

Concernant les enseignants qui rechignent, il y en avait +/- 10% dans l'établissement où je bosse, les autres étaient tous volontaires. Par contre, il y a une grosse pénurie d'enseignants, dans toutes les matières et tous les niveaux. Mon épouse est instit maternelle et enseigne en 1ere primaire actuellement parce qu'on ne trouve personne avec le titre requis... Bref lancez vous! Mais va falloir accepter d'être considérer comme un fainéant incapable, qui a constamment congé...

 

 

Le job que je ne saurais pas faire sans commettre occasionnelement un meurtre.

Je peux rajouter les métiers de la santé mais là ce serai des homicides involontaires (je suis à 2 doigts de mettre un quiche quand je regarde les séries débiles de RTL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir côtoyé ce milieu pendant mes stages du CAP, j'ai pu constater (mais ça n'a pas valeur de généralité) que le plus gros problème n'était pas les élèves. Je trouvais qu'il y avait une ambiance délétère entre les profs. Et je rejoins @sdon1011 sur sa remarque quant à la facilité d'entrée dans ce milieu.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, missJuJu a dit :

Voilà une excellente nouvelle 😂

 

Julie si tu veux, les jours de l'amour est dans le près tu peux venir à la maison, il y a une grande fan à la maison 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lalibre.be/belgique/societe/un-medecin-expatrie-en-chine-critique-l-attitude-du-gouvernement-belge-face-a-la-pandemie-qu-ont-ils-fait-pour-eviter-la-situation-actuelle-5e995cf0d8ad58632c73fec4

 

A chaud je trouve que ça reflète pas trop mal mon ressenti vis à vis de le gestion essentiellement politique de cette crise par nos sociétés occidentales.

Je sais pas si c'était de l'arrogance, de la naïveté ou de l'ignorance voire un peu de tout, mais ça ne renforce pas la classe politique (et surtout pas Maggie).

Gouverner c'est prévoir n'est-ce pas? 🙄

 

Après faut pas être naïf vis à vis de la Chine, sa communication et ses objectifs derrière chacune de ses actions.

Là aussi on est trop naïfs ou trop cons c'est au choix. Et j'ai bien peur que ça ne nous serve même pas de leçon une fois la crise derrière nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le nombre des hospitalisations par jour reste assez haut, non? Encore 320 hier.

ça diminue plus fort aux Pays-bas (et non c'est pas pour dire que tout est mieux là bas), 156 hier, mais je le trouve interpellant surtout car leurs mesures sont beaucoup moins strictes qu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, on peut se poser la question......

car si 320 hospitalisations, ça veut dire que les gens continuent à s'infecter, vu que ça fait 4 semaines qu'on est confiné.

2-6 jours incubation, +/- 7 jours que ça devient plus compliqué et hospitalisation, donc les gens qui entrent maintenant sont infectés il y a +/- 2 semaines.

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,
Je me demandais pourquoi n'avons nous pas dans ces statistiques et chiffres qui servent aussi a nous faire prendre conscience,angoisser , culpabiliser, anticiper etc, de données sur des tranches d'âge ?
Beaucoup de gens ne se sentent pas concernés,transgressent,ne réfléchissent pas au risque de transmettre car ils pensent ne pas être dans la tranche d'âge où tout est compliqué et cauchemardesque et se limitent a se dire que ça n'arrive qu'aux autres ...



Envoyé de mon Armor_3W en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'une tranche de la population ne se sent effectivement pas concerné. 

 

Tu peux avancer les chiffres que tu veux. Tant qu'ils ne le choppent pas, ils s'en foutent ;)

Modifié par Vincentw54
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les suicides (qui plus est sur les rails de train), ce n'est généralement pas communiqué dans la presse pour ne pas donner de mauvaises idées à certains.

Mais je trouve ici pour les tranches d'âges que ça devrait être communiqué (ça l'était au début en tout cas), car même si certaines tranches sont moins touchées, elles le sont quand-même... donc ça ne doit pass rassurer

 

15 minutes ago, Toff said:

Ça permet en tout cas d'éviter le raisonnement simpliste "les infections continuent, donc le confinement ne sert à rien"...

Oui mais on pourrait aussi aussi avoir le raisonnement inverse plus tard : les infections diminuent, c'est que le confinement a fonctionné...  Or quand on voit la situation en Hollande, on peut se questionner. En tout cas, cela méritera d'être étudié.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, missJuJu a dit :

Je trouve que le nombre des hospitalisations par jour reste assez haut, non? Encore 320 hier.

ça diminue plus fort aux Pays-bas (et non c'est pas pour dire que tout est mieux là bas), 156 hier, mais je le trouve interpellant surtout car leurs mesures sont beaucoup moins strictes qu'ici.

Dédicace pour toi Julie 😉

 

Mais il ne faut sans doute pas sous-estimer le facteur culturel sans compter qu'il pourrait y avoir d'autres facteurs génétiques ou autres par exemple

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.