Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 8 heures, dj_ a dit :

Un long sujet sur Raoult (78 posts)

https://twitter.com/Gjpvernant/status/1242215070064611328

 

(certaines tournures de phrase sont un fortement engagé politique, passez outre. leur boulot vaut la peine)

 

Remis en page ici

https://threadreaderapp.com/thread/1241349670800183302.html

 

J'ai essayé de braver mon aversion pour la tweetosphère, j'arrive au 3éme tweet et je tombe sur Estrosi. Bon c'est décidé, je laisse cela à Hanouna, Trump, Kardashian etc...

Il y a 8 heures, dj_ a dit :

 

Avec réactions internationales etc a ses publications

Dont pubpeer  https://pubpeer.com/publications/B4044A446F35DF81789F6F20F8E0EE

 

 

 

Des réactions sur l'étude partielle présentée avec toute les réserves par l'auteur lui-même (c'est pas peu dire).

 

Encore bien, ils ont un train de retard, le processus d'étude est en cours a une échelle supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
il y a 11 minutes, rickyfirst a dit :

J'ai essayé de braver mon aversion pour la tweetosphère, j'arrive au 3éme tweet et je tombe sur Estrosi. Bon c'est décidé, je laisse cela à Hanouna, Trump, Kardashian etc...

 

 Y a de quoi aussi ^^

 

Le mec qui participe a une messe pour protéger Nice du Coronavirus,  le chope, et "à l'impression d'être guéri par la chloroquine"  plus subjectif que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partage d'un article lu ce matin qui m'a appris de nouvelles choses: 

 

Globalement nous serons 60 à 70% infecté par le virus.  Quand le virus n'a plus d'hôte ben il n'y a plus de virus. 

Donc notre seule défense est notre système immunitaire. Actuellement c'est la seule manière de le combattre. 

Donc nous aussi nous avons la stratégie de l'immunité collective sauf qu'avec le confinement nous l'étalons dans le temps. 

 

Donc ceux qui l'ont attrappé et guéri seront les premiers à pouvoir revivre normalement. 

Voilà préparez-vous à être malade mais pas tout de suite, chacun son tour. 

 

https://www.levif.be/actualite/sciences/coronavirus-les-personnes-qui-ont-ete-infectees-protegent-les-autres/article-normal-1268201.html

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit tout et son contraire. Perso j'ai entendu hier au JT de la RTBF que rien n'indiquait qu'une personne "guérie" n'était plus contagieuse et que rien n'indiquait non plus qu'elle ne pourrait plus contracter la maladie à nouveau, dixit le chef des maladies infectieuses du CHU Liège. A voir à +/- 20 minutes du JT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'avais répondu puis supprimé ma réponse parce qu'au final....on verra.....

 

Mais, ce qui est prouvé c'est que depuis que ce virus s'est adapté à l'espèce humaine, il a déjà muté. Ce qu'on ne sait pas c'est quelle(s) souche(s) circule(nt) chez nous (on attend les résultats

des génotypages réalisés chez le Prof Van Ranst).

Il semble que certains cas de ré-infections ont été décrits passant de l'infection par une souche a une infection par une autre souche , c'est débattu car d'une part la PCR peut clairement rester positive

un "certain temps" après la disparition des symptômes (cb de temps? on ne sait pas et c'est probablement d'une part technique dépendant, qualité du prélèvement dépendant et individuel) et qu'il faudrait, je suppose démontrer qu'il y a eu un switch de souche. Mon boss me parlait d'une publication faisant état d'une telle situation mais je ne la trouve pas....(le moteur de recherche pour les publications scientifiques, c'est https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/)

 

Modifié par Pili
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de PCR, c'est bien évidemment son amplification, donc il ne faut pas beaucoup des brins d'ADN pour faire sortir un gros tas d'ADN après et de le visualiser sur un blot, mais je ne vais pas plus dans les détails méthodologiques ici.

La question est bien évidemment, combien de particules virales sont nécessaires pour contaminer quelqu'un? Donc oui peut-être on peut toujours trouver quelques "restants" du virus chez quelqu'un qui était malade, mais il n'est plus contagieux parce qu'il n'émet plus tellement de particules virales.

L'histoire d'exposition, c'est clair, on va tous être exposé à ce virus. Les seules 2 raisons pour le confinement, je me répète je pense, c'est 1) d'éviter qu'il y aura un trop grand nombre de malades à l'hôpital au même moment et 2) avoir le temps de trouver un médicament qui ralentit la propagation du virus quand on est infecté ou développer le fameux vaccin, mais ce dernier va encore prendre beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albert Uderzo est mort aussi (je ne sais pas de quoi).

 

C'est triste qu'ils soient morts, du corona ou pas mais ce n'est pas moins triste que les 16000 vistimes du virus.

Modifié par spin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pedro a dit :

Oui j'ai vu, quelle tristesse...
On ne parle pas encore bcp de l'Afrique ...

Envoyé de mon Armor_3W en utilisant Tapatalk
 

 

J'ai froid dans le dos rien qu'à y penser ! Çà va être fulgurant vu les conditions...

 

 

Modifié par Rubix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, spin said:

Albert Uderzo est mort aussi (je ne sais pas de quoi).

 

C'est triste qu'ils soient morts, du corona ou pas mais ce n'est pas moins triste que les 16000 vistimes du virus.

D’un arrêt cardiaque, rien à voir avec le corona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, spin a dit :

Albert Uderzo est mort aussi (je ne sais pas de quoi).

 

C'est triste qu'ils soient morts, du corona ou pas mais ce n'est pas moins triste que les 16000 vistimes du virus.

On a pas dit le contraire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, missJuJu said:

 2) avoir le temps de trouver un médicament qui ralentit la propagation du virus quand on est infecté ou développer le fameux vaccin, mais ce dernier va encore prendre beaucoup plus de temps.

Ben c'est là que l'immunité collective étalée dans le temps prend du sens, parce que attendre 18 mois  qu'un vaccin arrive, d'abord je ne tiendrai pas mais on s'en fout mais surtout l'économie se sera écroulée et d'autres catastrophe avec. 

 

 

 

Et vous avez entendu le cas de Taiwan qui est arrivé à endiguer le Virus très tôt, style janvier. 

Il faut que je retrouve l'article. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de l'immunité collective est un grand nombre de contaminé (pas encore trop grave) mais surtout un grand nombre de morts. Les Pays Bas et le Royaume Uni qui avaient choisi cette méthode de lutte viennent de changer de méthode. Une étude d'une université Anglaise avait établi que l'immunité collective finirait par fonctionner mais que cela couterait 500000 morts rien qu'au Royaume Uni. Une paille quoi.

 

La meilleure méthode est un confinement dirigé suite a une campagne de dépistage massif. On n'a pas pu choisir cette méthode faute de moyen de dépistage massif. Donc c'est confinement pour tous et étalement dans le temps.

Modifié par rickyfirst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas non plus que c'est bien probable que le virus va muter donc oui on peut développer un vaccin qui sera ok pour une souche, mais plus pour l'autre.

Une chose est sûre, on ne va pas se débarrasser de cette crasse facilement. Très probablement il y aura moins des infectés en été, mais ça va revenir l'hiver prochain.

 

Bon Trump par contre veut ré-ouvrir le pays, car l'économie est plus important que la santé du peuple, voir l'article dans le washington post:

 

https://www.washingtonpost.com/politics/trump-signals-growing-weariness-with-social-distancing-and-other-steps-advocated-by-health-officials/2020/03/23/0920ea0a-6cfc-11ea-a3ec-70d7479d83f0_story.html?fbclid=IwAR3VVAlDWb1TMeWIyR63Rklcwx8Zk469oLXXE1OZ7G2R0_HlE2iWA7SLymg

 

 

Il est en train de diriger son pays vers la catastrophe totale.. 

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas se sentir "en condition d'expertise" avec tout ce qui traine sur le net.

 

IL faut des années d'entrainement pour s'y retrouver dans les publications médicales, les avis d'expert et les bruits de couloir.

L'utilisation des outils de recherche d'article, l'analyse des études font partie du cursus des médecins, mais à l'heure d'internet, n'importe qui y a accès sans pourtant avoir les clefs...

 

Je dis ca sans viser qui que ce soit ni n'importe quel commentaire, mais  étant médecin moi même et confronté au jour le jour au n'importe quoi ambiant,  je vous invite à ne pas participer à une quelconque forme de propagande… même si vous pensez bien faire.

Modifié par DKB
erreur syntaxe
  • Like 1
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorti hier midi pour aller faire des courses et me rendre à la pharmacie. (600 rouleaux de pq et 1 tonne et demi de paracetamol 😎) Puis hier soir tard en mode furtif pour aller poster un colis via Cubee à 1km de chez moi. Ça fait beaucoup en une journée mais j'ai dû renoncer à ma petite sortie quotidienne rien que pour moi autour de la maison. Pas grave je reporte ça à jeudi ou vendredi. 

 

Sinon avec les enfants, on a entrepris l'ascension de l'Everest depuis le camp de base. On est tout proche du camp 1. Notre terrain "d'escalade" ? La cage d'escalier. 😊

Quand on en aura fini avec cette colline, on s'attaquera à l'ascension de la mythique, terrorifique, legendaire face nord du Signal de Botrange. Rien que ça. 😊

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BEOLI a dit :

Et vous avez entendu le cas de Taiwan qui est arrivé à endiguer le Virus très tôt, style janvier. 

N'ont ils pas fait comme en Corée du Sud?

A savoir: cas suspect => testing et isolement  puis grâce aux GSM, on remonte 2/3 jours le trajet du patient index et on repère, là encore grâce aux GSM, qui était dans les zones fréquentées => tout le monde est convié à un dépistage massif (dépistage organisé sur des parkings directement à la fenêtre de la voiture puis les gens sont placés en quarantaine le temps d'avoir le résultat puis en confinement si positif).

 

il y a 28 minutes, rickyfirst a dit :

Le prix de l'immunité collective est un grand nombre de contaminé (pas encore trop grave) mais surtout un grand nombre de morts. Les Pays Bas et le Royaume Uni qui avaient choisi cette méthode de lutte viennent de changer de méthode.

C'est, je trouve, vraiment important de le mentionner......il ne faudrait pas laisser croire que le confinement est inutile.....

c'était une stratégie "couillue" mais entendable.... jusqu'à un certain point...

 

il y a 18 minutes, DKB a dit :

Attention de ne pas se sentir "en condition d'expertise" avec tout ce qui traine sur le net.

 

Hello,

Tu as totalement raison ;) 

Pour exemple:  hier j'étais de garde (je suis microbiologiste) et j'ai du recevoir +/- 150 coups de tél dont les 2/3 à propos du Covid......bcp de questions de patients, dont bcp de positifs (hier rien que dans notre labo, 30 tests + sur 60!!) mais aussi plusieurs médecins traitants.....

Je pense qu'on est tous, à un moment ou un autre, un peu perdu car les consignes/recommandations changent quasi tous les jours......

 

Juste pour info: à la Cita, on commence à avoir pas mal de personnel contaminé.....médecin, laborantin, infirmier,.... il faut dire que nos consignes sont de venir qd même travailler même si on est "légèrement" malade (mais sans température) tout en portant un masque..... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du Delhaize: le lait est de retour, mais PQ et farines sont toujours absents. Chiant quand même de devoir à nouveau sortir juste pour ce genre de truc.

Sinon, ambiance vraiment flippante. T'as l'impression que si tu toussotes, tu te prends une balle dans la tête directement.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili

Effectivement, tout d 'un coup tout le monde devient épidémiologiste - virologue ;)

 

Sinon, aujourd hui:

 

Patients viennent avec un masque, et des gants. Pour parler enlèvent le masque et puis se mangent une petite pomme ne gardant les gants.

Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

 

Et ceux que je vois mettre et enlever leur masque toutes les 5 secondes; ils feraient mieux de rien mettre mais de se désinfecter les mains :siffle:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Pili said:

N'ont ils pas fait comme en Corée du Sud?

A savoir: cas suspect => testing et isolement  puis grâce aux GSM, on remonte 2/3 jours le trajet du patient index et on repère, là encore grâce aux GSM, qui était dans les zones fréquentées => tout le monde est convié à un dépistage massif (dépistage organisé sur des parkings directement à la fenêtre de la voiture puis les gens sont placés en quarantaine le temps d'avoir le résultat puis en confinement si positif).

 

C'est, je trouve, vraiment important de le mentionner......il ne faudrait pas laisser croire que le confinement est inutile.....

c'était une stratégie "couillue" mais entendable.... jusqu'à un certain point...

 

Oui ouic'est bien cela  + 

 

- Ils ne font pas partie de L'OMS. Ils s'en sont fait éjecté  sous la pression de la Chine. 

- Ils ont leur propre agence d'évaluation d'épidémie (? ) suite à l'histoire de SRAS en 2003. 

- Ils ne croient pas du tout la communication officielle de la Chine. 

- Dès qu'il y eu des alertes non officielles  en Décembre de Wuhan, ils ont filtré et testé les visteurs réguliers venus de Chine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DKB a dit :

Et ceux que je vois mettre et enlever leur masque toutes les 5 secondes; ils feraient mieux de rien mettre mais de se désinfecter les mains :siffle:

c'est en grande partie pour ça que le port du masque par la "population" n'est pas conseillé/recommandé, tu as, pe, plus de chance de te contaminer que sans.....

(en plus d'une éventuelle pénurie)

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, BEOLI a dit :

- Dès qu'il y eu des alertes non officielles  en Décembre de Wuhan, ils ont filtré et testé les visteurs réguliers venus de Chine. 

Ils ont assigné a résidence les gens qui revenaient, avec contrôle via smartphone.

 

Dès que les gens sortent de la zone, appel de la police pour voir la raison. Si pas de réponse -> patrouille qui intercepte la personne.

Une personne "suspecte" s'est retrouvé sans batterie au petit matin pendant qu'elle dormait encore,  les forces spéciales  ont explosé sa porte pour voir si la personne était là ou si elle avait pris la fuite

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie alimentaire depuis mardi dernier. Madame m'avait prévenu (c'est elle qui a fait les commissions précédentes), c'est gore.

 

J'ai été dans un supermarché. Il y avait un marquage au sol, une distribution de caddy après désinfection, un comptage à l'entrée. Une fois dedans, j'ai lu les consignes. Une personne à la fois, horaire préférentiel pour les seniors de plus de 65 ans, distance de 1,5 mètres entre les personnes. Du coup, j'ai dû attendre 3 minutes mes yogourt car papy et mamy ensemble en train de disserter devant les dates de péremptions avec les masques sur le cou. Bref, t'as vraiment envie de légaliser l'euthanasie. Ils ont des heures préférentielles, ils s'en foutent, ils ont des consignent de venir seuls, ils s'en foutent, ils portent le masque............ sur le cou car sinon ils ne savent pas parler.

 

J'ai été également dans mon épicerie bio habituelle. Même consignes et protocoles (distance, nombre de personne, comptage). Il y avait en plus un désinfectant à disposition à l'entrée. Et là idem, une vieille casse couille (seule ouf) qui a monopolisé les rayons pendant 10 minutes, qui a demandé l'intervention du personnel à 3 reprises, qui n'a pas compris la règle du marquage au sol, qui ne s'est pas désinfecté les mains. Bref, vive l'euthanasie.

 

Soyons positif, le virus fera le tri.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis venu au bureau cet aprem :ninja:  et ben c'est plus tranquille qu'à la maison ^^ 

 

Bizarre quand même comme ambiance, la ville est presque vide à 13 h , à part qq bagnoles et qq passants sur 4 kms, personne, et au bureau, juste une toubib et une secrétaire pour des contrôles médicaux , et une femme de ménage qui vient tout nettoyer... il est 15h48, je suis seul à bord ... le soleil me réchauffe le dos et pas un bruit d'enfant ... je pensais jamais dire ça, mais putain qu'on est bien au boulot ^^ 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, sdon1011 said:

Je reviens du Delhaize: le lait est de retour, mais PQ et farines sont toujours absents. Chiant quand même de devoir à nouveau sortir juste pour ce genre de truc.

Et les oeufs ?

Suis allé vendredi faire les courses, plus un seul oeuf (à part ceux de Paques cuits durs et colorés ;) )

Samedi matin autre tentative, idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez mes fournisseurs  aucun soucis d'approvisionnement pour le moment par contre le prix des fruits et légumes a bien flambé il me semble . 

 

Les mesures prises au boulot  - et leur application - ont de quoi faire peur . Port du masque obligatoire si on se trouve à moins d'1m20 d'un résident ... bien évidement les masques sont des masques "maison" en tissu ... tu dois signer un registre le matin quand tu en prends un et faire contre signer quand tu le rends en fin de service sinon , avertissement ...c'est qu'il faut les laver pour le service suivant . ah oui si tu veux mieux te protéger , le rendre plus efficace , tu peux mettre un bout de papier essuie main en plus  entre le masque et ta bouche .. Bref tu croises des gens qui en portent tout le temps , d'autres jamais  et certains qui jouent a cache -cache avec .....

 

 

Par contre le niveau des gel hydroalcoolique - périmés - ne diminue pas vraiment ... les mains ça reste accessoire , on ne tousse et respire pas par les mains hein 

 

Impatient de retourner au boulot demain moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de masque, trois de mes amies travaillent chez elles d'arrache-pied depuis plusieurs jours pour en confectionner et sont toutes les trois affolées sur FB parce qu'elles n'ont plus beaucoup de stock de tissus et d'élastiques. Et si j'ai bien compris, il n'y a que les masques FFP2 qui sont efficaces, je me demande si cette histoire de faire des masques en tissus est un truc lancé sur les réseaux sociaux ou si c'est vraiment une demande officielle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un polyester je crois , surtout pas de coton j'ai lu qu'un masque en polyester était l'équivalent d'un masque des années 70 ?

certainement mieux que rien , je pense que toute barrière physique est bonne , 

 

 

je viens de lire le contraire :(

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut une partie en polaire ou en molleton d'après l'hosto de St brieuc

 

https://www.ch-stbrieuc.fr/Tutoriel-masques-en-tissu

 

une ingénieure en textile explique qu'on pourrait utiliser des lingettes swifer, (mais sans validation médicale) https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/

 

Même si la protection était dérisoire, le fait de réduire la distance de propagation du souffle peut être utile

Modifié par dj_
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une décision logique, les salons de coiffure vont fermer! Vraiment ridicule qu'ils restaient ouverts, ils n'étaient même pas contents eux-même car sans fermeture obligatoire, ils avaient bien évidemment droit à rien.

 

@DKB oui on peut lire de tout et de rien sur internet, c'est pour ça j'essaie un peu de mettre quelques infos en clair, comme les 3 jours que le virus peut rester vivant, mais il faut pouvoir interpreter les résultats de cette étude publiée dans N Eng J Med. Les médias rapportent juste ça sans donner aucune nuance. Maintenant je ne veux pas dire, oh il n'y rien, n'inquiétez pas vous, faites comme vous le voulez, allez tous à la plage, au contraire, mais c'est pas non plus nécessaire d'angoisser les gens plus que besoin. Il faut rester dans une certaine logique aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masque FFP2 => uqt si soins prolongés, près de la bouche ou aérosolisants => réservé ++++++ aux soins de santé et stt stt pas chez soi ou dehors!

 

a l'hôpital, pour toute personne en contact avec des patients => masque chirurgical

 

Pour les masques en tissus, j'avoue ne pas savoir....mais ils sont clairement peu efficaces pour empêcher le passage du virus d'autant qu'ils sont certainement mal manipulés et portés trop longtemps.....

 

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire tenir. Y en a pour tous les goûts. 

 

Eurosport : Episode par épisode, l'intégrale des Grands Récits - https://www.eurosport.fr/omnisport/episode-par-episode-l-integrale-des-grands-recits_sto7069878/story.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi Rayons oeufs presque vide effectivement, mais il était plein à mes dernières courses la semaine passée. Sinon razzia aussi dans les plats préparés surgelés (mais ça je n'en mange pas). Je n'en reviens pas de la difficulté de retour à la normale dans tous les rayons. Ou alors il y a des écureuils qui s'ignoraient jusqu'à très récemment.

Par contre pas trop de vieux chez nous. Sont peut-être malades ou morts 😉 @rickyfirst

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.