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Choix entre 27.5+ ou 29


calo

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Salut a tous!

De retour après de longues années, je cherche à a reprendre gentillement un 2 roues mais je ne sais pas avec quel pneu 🤔

 

J'ai lu beaucoup de choses sur ces deux dimensions de pneus mais je ne sais pas vraiment quoi choisir.

 

Ma pratique sera surtout de la sortie dans les bois en Bretagne dans la région de Quimper car j'ai quitté la Vendée après avoir quitté ma Belgique natale il y a 5 ans 😢. La Vendée ne me donnait pas du tout envie de rouler en VTT car trop plat pour moi dans la région dans laquelle j'étais mais aujourd'hui en Bretagne je peux vraiment me faire plaisir.

Ça me rappelle un peu quand j'ai commencé le VTT quand je vivais encore en Belgique dans la bonne vieille région liégeoise.

Aujourd'hui je n'ai plus la même intensité ni même beaucoup de temps pour rouler ça serait surtout des sorties le dimanche de 15 voir 30 km maximum dans les bois et souvent en terrain humide.

J'ai quand même pris le risque de m'inscrire à une rando mais bon c'est en septembre j'ai un peu de temps devant moi mais de 55 km ce qui peut aussi guider mon choix de vélo.

Aujourd'hui mon budget est fixé entre 1000 et 1300 € et deux modèles ont retenu mon attention il s'agit de ces deux modèles :

 

- Canyon Grand Canyon AL SL 8.0 (https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-8.0/2459.html?gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAiAy9jyBRA6EiwAeclQhIr1pYDWD9htL6A8wkQwQYpjUlyrS3gAyVAa34Hkp92LNMCB_mlv2BoCPCkQAvD_BwE)

L'avantage de ce modèle pour moi et son niveau d'équipement et sont poids pas trop dégueulasse sachant que je retirerai les chambres à air.

De plus j'ai eu à une époque le même genre de vélo mais dont j'ai dû me séparer à cause d'une blessure donc je connais un peu mieux cette marque.

 

- Trek Roscoe 7 voir 8 en grattant (https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vtt/vtt-trail/roscoe/roscoe-7/p/28499/?colorCode=tealdark)

Ici ce qui m'attire c'est le côté apparemment fun de ces vélos d'après ce que j'ai pu lire mais aussi plus de traction et un peu plus de confort mais je ne connais pas du tout ce genre de vélo. Je suis allé voir chez Trek directement à Quimper et je dois dire que le vendeur s'y connaissait encore moins que moi dans ses modèles du coup ça ne m'a pas vraiment aidé. Ce qui me fait un peu peur c'est en premier lieu le poids du vélo qui meme en retirant les chambres sera à environ 14 kg et je me demande si pour la rando un peu plus longue comme celle à laquelle je me suis inscrit ça ne va pas être compliqué avec une telle machine. De plus un petit point technique me refroidit un tout petit peu sur le modèle Trek c'est leur axe arrière qui est en Boost 141. J'ai vu qu'on pouvait trouver des adaptateurs dans le cas où je voudrais passer en 29 pouces mais bon. 

 

N'ayant jamais rouler avec ce type de roue et ne trouvant pas beaucoup d'informations sur la toile je m'en remets à votre expérience et vos conseils.

 

Merci beaucoup ! 😁

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Le boost 141 QR c'est visiblement un moyeu boost 148 avec des end caps QR. Mais c'est a confirmer. 

 

N'oublie pas que tu vas gagner du poids en virant la chambre a air, mais tu vas en prendre avec le préventif (+- 80 g) et avec la valve. Pas de gros gain donc. 

 

Si tu prends du 27.5+, assure toi que le cadre et la fourche son compatible 29. Surtout si tu n'es pas convaincu du 27.5+ avant d'acheter. 

Modifié par Thom Powder
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Tu réponds tout seul à la question j'ai l'impression :icon_biggrin:

 

Honnêtement, le27.5+ n'aura que peu d'intérêt pour ta pratique si je lis bien ton cahier des charges. Si à l'usage tu te rends compte qu'il te faut absolument plus de traction, passer à une section un rien plus large en 29" fera le job, sans devoir aller vers du + :-)

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C'est aussi ce que je vois, de plus en plus de vélo passe plutôt en 29" mais en section 2.6... Je vois que sur le Canyon, je peux mettre du 2.45 max mais je pense que c'est déjà pas mal. J'ai vraiment peur de galérer en côte avec le 27+

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Les jantes du Canyon sont en 25 interne, apparemment le max serait du 62mm de large donc 2.45 en section max mais je pense que ça fait aussi une belle section je pense.

Je deviens vieux, j'ai pas l'habitude de ces gros boudins :-D

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Je pense plus que c'est pour tester quelque chose de nouveau et peut-être plus "sécurisant" mais en même temps je n'ai jamais rouler avec ces gros pneus... Et puis le confort. J'ai pas envie d'investir dans un full trop bas de gamme et ça me paressait un bon compromis d'avoir des plus gros pneus pour cette raison. 

Justement par rapport au Canyon en 2.35, si je passe en tubeless, vous mettez quelle pression? Sachant que je pèse un petit 90kg...

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J'ai eu un Canyon Grand Canyon en 29 en 2013 mais pas très longtemps à cause d'une blessure et c'est vrai que j'ai adoré mais je ne me souviens plus trop de la taille des pneus. Sinon avant effectivement, que du 26 en diverse mouture...

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J'ai un Specialized Fuse, c'est le même style que le Trek, mais en un peu plus haut de gamme.

Ces roues 27.5+ (j'ai des pneus 3.0), c'est très amusant... quand on n'est pas pressé ;)

Certes tu regagnes du temps en descente, mais sinon, ça te ralentit quand-même sensiblement. C'est aussi une question de pression des pneus, mais à quoi bon rouler en 27.5+ si c'est pour les gonfler à 2 bar, alors.

Donc si tu roules seul ou avec d'autres pas trop rapides, aucun souci. Le confort est très sympa, le grip en montée est top. En descente, c'est pas un full, mais très souvent ça permet de passer aussi vite.

Moi je me suis monté une paire de roues 29", en pneus 2.25, avec laquelle je roule finalement plus.

 

Pour ce qui est de la compatibilité des fourches, je ne suis pas spécialiste, mais je dirais que ça passe souvent ; dans mon cas, que ce soit avec la Suntour Raidon  650B+ d'origine ou la Fox 34 29" que j'ai mise après, les deux formats passaient aussi bien. Peut-être qu'avec des 29" plus gros, il y aurait un souci.

 

Là il y a de la neige, ça donne envie d'aller rouler avec les 27.5x3.0 :) Mais j'ai pas le temps :(

 

9 hours ago, Thom Powder said:

Le boost 141 QR c'est visiblement un moyeu boost 148 avec des end caps QR. Mais c'est a confirmer. 

Oui c'est ça.  148-141 = 7mm, c'est la même différence qu'entre 135mm (QR) et 142mm (axe traversant de 12) ; normal ;) 

A part Trek, je ne sais pas qui fait ça... Donc pour trouver des moyeux plus tard, ça peut être problématique... Probablement possible pour des modèles qui existent en 135, 142 et 148, style les DT350.... si les embouts QR vont bien sur la version Boost.

C'est quand-même fort marketing ce downgrade, car à produire, je ne pense pas qu'on économise plus que 2-3€ comparé au Boost 148 :( 

 

Modifié par fbi
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Merci pour les infos, je pense que je vais aller vers le canyon vu les terrains que j'ai et la pratique plutôt XC cool, tant pis pour le confort, on verra mais ça ira, je referai le cuir des fesses a la longue 😋

Pour l'axe, Trek n'est pas le seul, mais je n'ai vu ce que sur les 27.5+. J'ai aussi trouver facilement des adaptateurs mais juste pour du Mavic compatible avec toutes leurs roues.

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Un Trek Stache comme moi..29+

29 X 3.0

Le stache c'est le grand frère du Roscoe mais le budget est doublé.

 

Sinon regardes le Orbea Laufey 29 x 2.6. Je dois réceptionner le mien début mars (un H LTD)

Le Laufey H30 est à 1300. C'est mieux équipé qu'un Roscoe et surtout tu es en 29. 

 

J'aime bien les semi rigide en 29 avec des gros pneus, c'est confortable et fun! 

 

Le Roscoe est un super vélo fun à souhait mais si tu veux concilier les 2 bouts..un 29 avec du 2.6 c'est top. Le Laufey est peut être le semi rigide le plus fun actuellement. 

Sinon tu as le Santa Cruz Chameleon mais les prix sont surfaits, le Specialized Fuse mais je ne sais pas si tu peux en trouver un en France (en Belgique pas) ou le Ibis DV9. 

 

Le Laufey tu as un débattement pour en faire un endurigide - all mountain. 

Modifié par Duj
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J'avais pas vu cette machine! il a l'air pas mal aussi. Par contre en 1x11, c'est dommage mais je pense que je vais aller jeter un oeil si je trouve un velociste qui le vend près de chez moi

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Mon Stache est en 1x11, mon Laufey sera en 1x12. 
Le vendeur Orbea m’a fait 10% sur le prix officiel sur le vélo et les upgrades que j’ai pris. J ai pris les jantes Dt Swiss, freins XT 4 pistons, upgrade selle et axe de roue pour la Fox. Ils ont vraiment proposé un chouette produit à un prix très attractif. 

Tu sais peut être le négocier à 1170€. Un pote a acheté un Alma dans un autre shop, il a aussi obtenu une remise de 10%.

Modifié par Duj
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Il y a 9 heures, calo a dit :

Je vais voir si je trouve un distributeur dans ma région et voir si je peux p-e gratter un groupe 1x12 au lieu du 11...

Alors tu dois te diriger sur H10 à 1599€ prix ''officiel'' 

Il est doté de l'excellentissime nouvelle fourche Marzzochi Bomber Z2, full Shimano SLX et possibilité de mettre les freins Shimano en 4 pistons également.

Le H10 est le milieu de gamme; c'est celui qui est le plus vendu.

La fourche Marzzochi fonctionne quasi aussi bien que la Fox34 (Marzzochi a été repris par Fox..un peu plus lourde mais fonctionne quasi de la même manière); le 1x12 SLX ou le 1x12 XT sont souvent pointés comme la meilleure transmission 12v (fiabilité et rapport qualité prix) et je ne lis que des éloges sur les freins dessus: les Mt501 BR500 / BR520.

J'ai failli prendre le H10 mais comme je voulais 2 trucs qui n'étaient que sur le H LTD j'ai pris le H LTD.

Livraison prévue: début mars..j'espère fin de semaine prochaine pour faire suivre les photos :) 

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Bon j'ai craqué pour le Canyon AL SL 8.0 finalement. Il est commandé, je sais pas en combien de temps ils arrivent. On verra avec les premiers tour de roue.

Merci à tous pour les conseils 😉

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Chez Canyon si c'est en stock ça va tracer (cette semaine).

 

Bike super bien équipé.

 

J'ai le Canyon Grail CF SL 08. Le mien n'était pas en stock; il avait fallu 3 bons mois ^^ 

Modifié par Duj
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