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L'enduro c'est pas bien


Toff

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Le 16/06/2020 à 13:28, Nic_lestreeteur a dit :

Puis pour une fois que c'est bien shapé, pas sur un chemin piétons/ni vélo,

Ben je remontais par-là en venant du petit étang, avant que tout ne soit "démolit" aussi bien la montée de gauche pour (je pense) les travaux du nouveau parking que celle-là ;) 

Il reste la troisième qui part juste avant l'étang par une belle marche, mais c'est la moins intéressante des trois :( 

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ce qu'on sait déjà

qu'il y a des traces, qu'on nuit à la faune

c'est interdit

il a remballé 2 gamins en vélo décathlon devant la camera

qu'ils devenir plus stricts.

 

 

bref qu'il aillent se faire enculer pour leur conn@rds de chasseurs .... 

Modifié par Daso
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il y a 6 minutes, vrouille a dit :

reportage au bois de la Houssière ce midi à la RTBF

 

pas content le DNF

Consternant. Des trucs shapés au milieu de nulle part sans autorisation, ok, c'est pas réglo évidemment !

 

Mais le reportage est vraiment fait avec un neurone et demi. Aucune mise en perspective, la parole donnée uniquement au DNF (ou je sais pas qui exactement), les joggeurs qui pourraient être verbalisés on ne sait pas trop pourquoi, etc...

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Il y a qq années un pote qui roulait en Quad m'avait dit "tu verras, bientôt ça sera au tour des Vtt..." et ben il avait pas tort... 

 

dans 5 ans interdit aux trailers de sortir des sentiers battus ...

 

Pfff, pays de con, si au moins ils développaient des sentiers permanents mais non... 

il y a 1 minute, Toff a dit :

Consternant. Des trucs shapés au milieu de nulle part sans autorisation, ok, c'est pas réglo évidemment !

 

Mais le reportage est vraiment fait avec un neurone et demi. Aucune mise en perspective, la parole donnée uniquement au DNF (ou je sais pas qui exactement), les joggeurs qui pourraient être verbalisés on ne sait pas trop pourquoi, etc...

il a eu sa minute de gloire dans sa carrière de merde, il a dû verser une goutte  ^^ 

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4 minutes ago, Toff said:

la parole donnée uniquement au DNF (ou je sais pas qui exactement)

je viens de soumettre l'idée à Olivier de contacter Gerald Wery pour faire qqch qui défend un peu le VTTiste, qu'on nous enlève cette image de démolisseur. 

et que l'on montre qu'il y a aussi un lobby chasseur. 

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3 minutes ago, Tonton tapis said:

Pfff, pays de con, si au moins ils développaient des sentiers permanents mais non... 

Sauf ton respect, c'est qui "ils" ?

T'attend que ça vienne d'en haut ? Tu crois vraiment que "ils" seraient en mesure de faire quelque chose qui réponde aux attents des participants ?

Non sérieusement, remplace le "ils" par un "nous" et ça ira mieux

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retour à la nature, tendance bio bobo etc et d'un côté des gens qui dans meilleur des cas vont faire des dérapach' , dans un le pire sortent pelles pour faire des tas de terre en arrachants racines, plantes , jouent de la scie .....et tout ça alors que les règles actuelles tolèrent la pratique du vtt dans les single  tout ça juste pour un plaisir ?+ bonne chance pour tenter de convaincre la bureaucratie et les traditions 

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4 minutes ago, leoS said:

Sauf ton respect, c'est qui "ils" ?

T'attend que ça vienne d'en haut ? Tu crois vraiment que "ils" seraient en mesure de faire quelque chose qui réponde aux attents des participants ?

Non sérieusement, remplace le "ils" par un "nous" et ça ira mieux

je pense qu'il veut simplement dire qu'ILS NOUS laissent faire ;) 

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Hier je suis allé rouler sur "mes" traces locales, j'y ai ma boucle habituel qui reprend d'ailleurs plusieurs SP de la course de Banneux.

Une des traces que je pratique depuis toujours a été "fermée", je pense sincèrement que le confinement nous à fait du tort. Les bois ont été beaucoup sollicité pendant cette période.

Sans compter l'augmentation de fréquentation du aux vélos électriques et aux courses.

 

Ca me chie grave.... il nous restera que les bikepark bientôt....  

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Posté déjà ailleurs mais y'a quand même des gens qui nous aiment bien 😋

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1348146102039747&id=147748802079489

 

Pendant que les jeunes sont au café au moins ils ne shapent pas 😁

 

Sur le lobby des chasseurs, y'avait eu qq articles dans medor... Pas la grande classe...

Modifié par frans
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il y a 38 minutes, leoS a dit :

Sauf ton respect, c'est qui "ils" ?

T'attend que ça vienne d'en haut ? Tu crois vraiment que "ils" seraient en mesure de faire quelque chose qui réponde aux attents des participants ?

Non sérieusement, remplace le "ils" par un "nous" et ça ira mieux

ben le "nous" on a bien compris que c'était refusé non ? 

Donc le "ils" ce sont surtout les groupes/personnes/associations qui ont tout intérêt à promouvoir une forme de tourisme sportif , mais on peut rêver en effet... j'ai 45 ans je ne crois plus aux licornes tu sais :D

 

il y a 13 minutes, Coco a dit :

Hier je suis allé rouler sur "mes" traces locales, j'y ai ma boucle habituel qui reprend d'ailleurs plusieurs SP de la course de Banneux.

Une des traces que je pratique depuis toujours a été "fermée", je pense sincèrement que le confinement nous à fait du tort. Les bois ont été beaucoup sollicité pendant cette période.

Sans compter l'augmentation de fréquentation du aux vélos électriques et aux courses.

 

Ca me chie grave.... il nous restera que les bikepark bientôt....  

quels bike parks ? A part Malmedy en Belgique hein... 

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Bikepark...? Le Badon ;)

 

Sais pas trop par où commencer donc ce sera un peu en vrac comme ça me vient...

- on peut se braquer contre le DNF car ils sont nettement plus stricts maintenant, mais on ne gagnera pas... faut trouver un (plusieurs) terrains d'entente.

- quand on voit que ceux qui se bougen depuis 3 ans doivent ranger le dossier car ceux qui n'en touchent pas une n'ont rien à secouer de ce qui est demandé... bha oui, ça ne donne pas vraiment envie de faire les choses officiellement

- des choses positives se passent aussi, mais on en discutera plus tard

 

Clair que pour le moment j'ai plus envie d'acheter un gravel qu'un enduro... mais je me dis que ça passera, il faudra peut-être faire profil bas un moment mais tout ça va se tasser (j'espère).

 

Peut-être que des trails-center seraient un début de solution... mais qui va se lancer? Les autorités ou les pratiquants? Qui est le plus demandeur?

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7 minutes ago, Tonton tapis said:

ben le "nous" on a bien compris que c'était refusé non ? 

Donc le "ils" ce sont surtout les groupes/personnes/associations qui ont tout intérêt à promouvoir une forme de tourisme sportif , mais on peut rêver en effet... j'ai 45 ans je ne crois plus aux licornes tu sais :D

Je pense pas que cela ait été refusé non...

Que les autorités finissent par pêter les plombs face aux nombre de traces illégales qui sont utilisées au taquet, cela on peut comprendre

 

Que une communes de la proche région liégeoise ne voient pas d'intérêt touristique dans le développement de trail centers, ça c'est très visible... Mais en parallèle y'a pas mal de projets qui avancent, portés par des assos motivées et des décideurs intéressés, mais avec d'autres acteurs dans la balance évidemment

 

Tous les projets en cours, on entend pas parler avant que ça soit feu vert ou feu rouge. C'est logique car on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Mais croyez moi le nombre de projets se multiplient et c'est pas pour rien que certaines insitutions voient rouge et sortent les kalashnikovs (c'est certainement pas à cause des quelques vélos en plus dans les bois !)

Stay tuned pour de belles officialisations dans les semaines qui viennent

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il y a 3 minutes, PunkyB a dit :

../..

 

Peut-être que des trails-center seraient un début de solution... mais qui va se lancer? Les autorités ou les pratiquants? Qui est le plus demandeur?

et qui va financer ? car faut pas  se cacher  , ça demande du fric à créer , à encadrer , à entretenir  ..  les communes alors que les "demandeurs" seront critiques car ça sera trop couru , pas assez fun, que  finalement les communes ont peu d'endroit où ça peut se faire en respect des autres usagers , etc etc 

 

 

je ne suis pas contre l'enduro , je ne pratique pas vraiment mais il y a quand même parfois une image pas très positive qui se dégage avec des gens qui ne regardent que leur pneu avant ... on ferait mieux de d'abord conscientiser la pratique du vtt dans les forets 

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15 minutes ago, PunkyB said:

quand on voit que ceux qui se bougent depuis 3 ans doivent ranger le dossier car ceux qui n'en touchent pas une n'ont rien à secouer de ce qui est demandé...

 

10 minutes ago, leoS said:

(c'est certainement pas à cause des quelques vélos en plus dans les bois !)

 

donc la faute à qui ? 

Just now, Daso said:

quand on voit que ceux qui se bougent depuis 3 ans

oui ceux qui ne veulent pas qu'on roule dans leur région mais qui y roule et se font prendre par le garde chasse ... ceux là ? 

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5 minutes ago, karlus said:

il y a quand même parfois une image pas très positive qui se dégage avec des gens qui ne regardent que leur pneu avant ...

Sûr que les 2 (grands) bacs de crasses genre gel, barres etc... ramassées sur un ROC d'ardennes par exemple ça donne un bonne image des marathoniens :siffle:

 

Bref, je ne suis pas pour la distinction des pratiques. Sur le terrain, pour le DNF, c'est du VTT point barre... tu pourras toujours leur expliquer que ton VTT n'a pas de strap, que tu roules sans sac à dos etc... :rocketwhore:

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il va y avoir un retour des pistes de DH , vous allez voir, une trace à baliser, on la lime toute la journée , et on fait pas chier dans les zones Natura 2000 :-# 

 

Sinon @PunkyB , le Badon, ça en est où dernièrement ? fermé ? ouvert ? refait, pas refait ? On peut pas dire qu'ils brillent pas de la comm sur les réseaux (ni sur le semblant de site internet des lacs...)

Puis bon, ça n'a de bike park que le nom pour des pratiquants adultes... c'est sympa avec les enfants , ou si tu aimes le Dirt, mais bon

 

 

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2 minutes ago, Daso said:

oui ceux qui ne veulent pas qu'on roule dans leur région mais qui y roule et se font prendre par le garde chasse ... ceux là ? 

Ceux-là entr'autres... qui ont été pris pour l'exemple et pour que ça se sache dans le milieu (ce n'est que mon avis perso)

 

Maintenant tu peux toujours tenter de prévoir un enduro permanent en traçant sur une carte et sans te rendre sur place, mais ça risque fort de faire un flop... et si personne ne vient sur ton tracé tu auras bossé pour rien.

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@PunkyB C'était le sens de mes 5 derniers mots car à un moment donné le risque c'est que les crampons soient interdits de forets à cause des dégâts causés par les utilisateurs que ça soit avec la chambre à air abandonnée , les emballages de gels et barres énergétiques, de leurs branches coupées et de leur tas de terre , le bourgmestre du coin ne fera pas de distinction ni la dnf etc 

 

@leoS Faut pas que ça devienne comme les ravels ou autre infrastructures sportives en général : on finance la création mais pas la gestion, l'entretien et en plus les infrastructures au final ne sont pas adaptées aux besoins ou à la demande . Regarde les circuits de randonnées créés il y a des années mais dont le balisage est défectueux , pas vérifié etc ... Bref est ce pertinent pour une pratique alternative ? cela dit soutien et courage à ceux qui se bougent 

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7 minutes ago, PunkyB said:

Maintenant tu peux toujours tenter de prévoir un enduro permanent en traçant sur une carte et sans te rendre sur place, mais ça risque fort de faire un flop... et si personne ne vient sur ton tracé tu auras bossé pour rien.

arrete .... 

comme par Hazard il repérait sa trace pour son enduro qu'il connait par coeur ? avec deux mecs qui ne sont pas de l'organisation ?! 

 

 

Je suis contre le fait que tu dises que c'est la fautes de quelques mecs qui ont roulés sur place.

 

c'est la faute à tout le monde

les courses ... qui ont amené du monde partout où personne n'allait à part 3-4 locaux (Ambleve / Daverdisse / Bouillon / Banneux)

Les traceurs fous .... qui ne se contentent pas de ce qu'ils ont et veulent toujours faire plus... (dois-je leur donner tort.... car au final, je ride de belles traces traces à eux)

ces connards qui viennent en 4x4 et remorques pour limer les traces et emmerdent les habitant locaux

ces fameux gars qui essaient de créer un parcours permanent.... car ils attirent le regard sur ce qu'il se passe en foret et sur ce sport en particulier

les medias.... les videos qui maintenant se font démonter... mais surtout tout ce qui nous donne envie d'aller rouler 

Strava, trailforks .... qui partagent des tracent qui tu n'avais jamais vues avant

Oui, les mecs comme toi et moi, qui utilisent tout ça pour trouver des endroits pour rider

 

 

on a tous contribué dans un sens à cette situation.... toi aussi avec ton MBF ... vous voulez soit disant faire le médiateur... mais faut avouer que pour le moment, ça marche pas fort... et on ne voit que l'agressivité des gardes chasses monter en flèche. 

 

j'ai franchement l'impression que vous tentez quelque chose pour occuper vos journées mais c'est peine perdue d'avance. 

Personne ne vous écoute ... ou ils font semblant ... et rien ne bouge dans le bon sens... dans le notre en tous les cas. 

 

tentative de revoir le code -> rien

tentative de traces permanentes -> rien

L'histoire des traces de Sart-Tilman à Liège -> rien

 

 

attention, je ne vous critique pas du tout ..... je veux montrer que vous tentez d'agir contre quelque chose en place depuis tellement longtemps et qui est tellement loin du point d'interert des pouvoirs en place.... qu'ils ont vite fait de foutre votre dossier sous la pile qu'ils ont à faire. 

 

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note que la typographie belge - et l'état de nos routes - sont plus adaptés à un gravel qu'à un gros enduro où - je rejoins @Daso - les gens veulent toujours plus pour s'amuser avec ... Bref , tu roules au taquet avec un gravel , sur route et chemins de randonnée  balisés et tu auras des sensations 😉 

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Il y a 5 heures, Daso a dit :

attention, je ne vous critique pas du tout ..... je veux montrer que vous tentez d'agir contre quelque chose en place depuis tellement longtemps et qui est tellement loin du point d'interert des pouvoirs en place.... qu'ils ont vite fait de foutre votre dossier sous la pile qu'ils ont à faire. 

Heureusement qu'il y a encore des gens pour aller à l'encontre des décisions soit disant immuables. 

 

S'il n'y avait que des moutons, nous serions encore au temps des manants à bosser pour des propriétaires terrien. 

 

Ici on ne parle pas de faire une révolution mais juste faire entendre les attentes des VTTistes. 

 

Bien sûr dans les limites du raisonnable. 

 

Créer des traces et shaper, faut pas rêver. 

Par contre, l'utilisation des sentiers, on y croit. 

 

On se rend clairement compte dans les derniers reportages que les intervenants ne connaissent pas le code forestier et se font filmer dans des endroits où ils n'ont pas le droit de circuler. 

C'est forcément irritant pour pas mal de monde.

Pour le commun des mortels, ce sont des gars qui se font passer pour des victimes alors qu'ils sont en tord. 

Ça ne facilite pas le dialogue. 

 

D'un autre côté, le DNF nous demande de préparer nos sorties afin de ne pas passer dans les zones interdites mais sur quelle base devons nous travailler ? 

 

Pas de carte officielle, pas de signalisation. On fait comment ? 

 

 

Il y a encore du taff pour des associations comme la MBF_Belgium. 

 

On est bien conscient que tout le monde n'y adhère pas et nous ne pouvons pas défendre toutes les pratiques. 

 

Pour résumer :

 

Ceux qui veulent faire à leur mode peuvent toujours aller se cacher dans le fin fond des bois. 

 

Ceux qui veulent faire bouger les choses et donner une vraie place au vtt dans le domaine forestier, ils sont les bienvenus chez nous ;)

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Vincentw54 a dit :

Ceux qui veulent faire à leur mode peuvent toujours aller se cacher dans le fin fond des bois. 

 

Ceux qui veulent faire bouger les choses et donner une vraie place au vtt dans le domaine forestier, ils sont les bienvenus chez nous ;)

 

Chacun son rôle. L'association discute et fait les choses "dans les règles", et les méchants shappeurs font la révolution. C'est complémentaire.

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Moi je vois de plus en plus des motos enduro dans les bois près de chez moi, surtout quand je pars vers Banneux, ET des nouvelles traces créés par ces motos (ça me semble le cas: des descentes ultra raides et droites dans la pente pour arriver sur un chemin 4X4. Ces traces font beaucoup de dégâts car ça fera "couler" la terre en forte pluie et donc ça va déstabiliser le foret.

 

 

Modifié par missJuJu
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"Ce qui n'est pas autorisé est interdit".... c'est juste ça qui ne va pas dans ce pays. 

Rien n'a changé depuis 2008 (12ans donc): 0 vélos de dh en 2020 à chaudf, Namur, Huy, La Roche, Vielsam etc etc car y avait un ballait incessant de camionnettes pour limer les mêmes traces -> interdit (les remontées)

Vu que l'enduro c'est pareil avec des spots limités comme en dh, bah on va interdire les descentes du coup non? 

S'en prendre au vttae c'est con car justement grâce au moteur on part de chez sois en bike (on va pas rouler ailleurs) ou alors on passe plus rarement auxs même endroit car 0 limite en montée (le nombre de balade différentes que je fais sans repasser par la même trace... et seul ou à deux)
. J'entends par là, on roule sur les chemins accessibles aux piétions pour aller découvrir d'autres endroits, que limer les spots locaux.
J'habite en face du char à Embourg (pour ceux qui connaissent) depuis quasi 2ans... la proportion ebike/enduro classique c'est 10/90% ^^  . Compter entre 30 et 50 passages (quand je suis à la maison) les dimanches matin si il fait beau.

On a interdit définitivement les motos dans les bois, donc y a plus de pratiquants vtt du coup (si si ), la vie coute plu chère (les loisirs) au lieu d'aller faire un ciné à 60€ pour 4... Y a plus de marcheurs/joggeurs dans les bois. 

Du coup ces agents dnf (payés avec nos impôts) ne se sentent plus... 

Solution: on ferme les forets à tous, on y touche plus, la nature reprends ses droits (elle est mieux mieux comme ça non? ) et ces cons n'ont plus de boulot.... et les bambis seront content de plus voir un seul humains ( encore plus nos chasseurs bien "utiles") :D 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
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Bon je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà un passage trouver sur FB

 

Quote

Un peu de lecture ( copié de la page Bike fun de Spa où les gars se sont fait pincer sur des sentiers piétons ).

Je travaille au DNF et suis le chef du cantonnement de Malmedy, région particulièrement prisée par les adeptes du VTT et en particulier par ceux du VTT enduro qui dévalent régulièrement les très nombreux singles de la vallée de la Warche et du Bayehon.
Je ne peux rester sans réaction face aux nombreuses critiques voire injures à l’encontre du DNF.
Je suis chef de cantonnement depuis 1998 et j’ai pu suivre l’évolution de la pratique du VTT dans les forêts wallonnes depuis cette période.
Je m’empresse de dire que je respecte la pratique sportive en forêt et que je pratique à une fréquence élevée le trail et épisodiquement le VTT de randonnée.
Un rappel historique s’impose.
Le Code forestier a intégré pour la première fois les problèmes liés à la circulation en forêt en 1995 et cette problématique n’a pas subi depuis de grandes modifications législatives, même pas à la faveur du « nouveau » Code forestier promulgué en 2008.
Depuis 1995, la circulation des VTT est interdite sur les sentiers qui sont définis comme une voie ouverte à la circulation du public, étroite, dont la largeur, inférieure à un mètre, n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons.
À l’époque le législateur a voulu tenter de concilier les intérêts de tous les usagers de la forêt en faisant en sorte que les piétons ne rencontrent pas de VTT sur les sentiers.
En 1995, la pratique du VTT était déjà bien implantée mais son ampleur était sans commune mesure avec celle que l’on connaît aujourd’hui (notamment les « E-bikers).
Par ailleurs, dans l’esprit des rédacteurs du texte de 1995, le sentier était une voie créée par le passage historique de l’homme dans un but utilitaire, pour se rendre d’un point A à un point B et relier deux localités ou parties de localité.
On ne visait évidemment pas les nombreuses traces (singles) que les VTT d’enduro ont créées par le passage répété à travers tout dans des versants prononcés et souvent au mépris des limites des propriétés privées et à des endroits où aucun passage n’existait.
Ces passages revêtent un caractère illégal.
Dans la vallée de la Warche et du Bayehon (et d’autres vallées dans d’autres régions sont concernées par le même phénomène), on assiste à la multiplication de la fréquentation de ces traces et notamment à la « faveur » du récent confinement à la création de nouvelles traces.
Certaines de ces traces traversent des zones sensibles (pas pour la grande faune et pas pour les chasseurs…) mais parce qu’elles abritent des plantes rares dans des sites de haute valeur biologique (sites NATURA 2000 notamment) lesquels constituent un patrimoine commun qu’il convient de protéger.
Le DNF ne peut rester sans réagir face à cette pratique dont la promotion prend une tournure exponentielle en raison des réseaux sociaux, des traces et autres vidéos partagées.
Certains d’entre-vous ont sans doute pu visionner récemment une vidéo mettant en scène trois riders flamands d’un très bon niveau descendant diverses traces de la vallée de la Warche et du Bayehon.
Nous avons pu les identifier et nous leur avons adressé un avertissement (et non un PV car nous pensons que chacun a droit à l’erreur) en leur demandant de retirer ce film des réseaux sociaux.
Aucun n’a obtempéré et depuis la diffusion de ce film, nous constatons une amplification notable des descentes sur les traces filmées dont une traverse une zone extrêmement sensible sur le plan de la conservation de la nature.
Chaque cantonnement est libre de mener la politique répressive qu’il estime utile et il ne m’appartient pas de juger de l’action de mes collègues.
À Malmedy et encore la semaine dernière, nous continuons actuellement à privilégier la sensibilisation, la communication et l’avertissement, misant sur la bonne volonté des pratiquants du VTT d’enduro.
Malheureusement, le message ne semble pas passer et la pratique ne diminue pas.
Pire, une nouvelle trace a été créée.
Il est évident que si la situation ne s’améliore pas, nous n’aurons d’autre alternative que de passer à une phase plus répressive avec la perception immédiate d’une transaction de 125 € (montant fixé par la Loi).
Je le répète, il ne s’agit que de s’attaquer aux traces « pirates » et ceux qui sur les réseaux sociaux injurient le DNF seraient sans doute mieux inspirés de tenter de convaincre leurs pairs de s’en tenir à circuler sur toutes les voies ouvertes d’au moins 1 mètre de large et qui n’ont pas été créées artificiellement par le passage illégal des VTT.
Il y a déjà me semble-t-il matière à trouver son bonheur dans le respect de tous et de la nature déjà si souvent malmenée.
C’est par le dialogue et pas en répandant de manière calomnieuse l’image désuète d’une DNF pro-chasse et anti-VTT que l’on trouvera un consensus acceptable.
Par exemple, avec l’accord des propriétaires (les communes notamment), la création de traces permanentes suffisamment techniques et intéressantes mais évitant certaines zones sensibles.

 

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Le 22/06/2020 à 15:11, Daso a dit :

arrete .... 

comme par Hazard il repérait sa trace pour son enduro qu'il connait par coeur ? avec deux mecs qui ne sont pas de l'organisation ?! 

 

 

Je suis contre le fait que tu dises que c'est la fautes de quelques mecs qui ont roulés sur place.

 

c'est la faute à tout le monde

les courses ... qui ont amené du monde partout où personne n'allait à part 3-4 locaux (Ambleve / Daverdisse / Bouillon / Banneux)

Les traceurs fous .... qui ne se contentent pas de ce qu'ils ont et veulent toujours faire plus... (dois-je leur donner tort.... car au final, je ride de belles traces traces à eux)

ces connards qui viennent en 4x4 et remorques pour limer les traces et emmerdent les habitant locaux

ces fameux gars qui essaient de créer un parcours permanent.... car ils attirent le regard sur ce qu'il se passe en foret et sur ce sport en particulier

les medias.... les videos qui maintenant se font démonter... mais surtout tout ce qui nous donne envie d'aller rouler 

Strava, trailforks .... qui partagent des tracent qui tu n'avais jamais vues avant

Oui, les mecs comme toi et moi, qui utilisent tout ça pour trouver des endroits pour rider

 

 

on a tous contribué dans un sens à cette situation.... toi aussi avec ton MBF ... vous voulez soit disant faire le médiateur... mais faut avouer que pour le moment, ça marche pas fort... et on ne voit que l'agressivité des gardes chasses monter en flèche. 

 

j'ai franchement l'impression que vous tentez quelque chose pour occuper vos journées mais c'est peine perdue d'avance. 

Personne ne vous écoute ... ou ils font semblant ... et rien ne bouge dans le bon sens... dans le notre en tous les cas. 

 

tentative de revoir le code -> rien

tentative de traces permanentes -> rien

L'histoire des traces de Sart-Tilman à Liège -> rien

 

 

attention, je ne vous critique pas du tout ..... je veux montrer que vous tentez d'agir contre quelque chose en place depuis tellement longtemps et qui est tellement loin du point d'interert des pouvoirs en place.... qu'ils ont vite fait de foutre votre dossier sous la pile qu'ils ont à faire. 

 

David, je suis quelqu'un qui dit ce qu'il pense clairement. C'est grâce à toi que j'au découvert le Sart Tilman à VTT il y a plus de 10 ans et je m'en souviendrai toujours, mais je dois te dire aujourd'hui que ce que je vois ci-dessus n'est vraiment pas agréable à lire.

Je pense que tu ne t'imagines pas le temps que cela prend de préparer les démarches que nous menons, étudier en détails le code forestier pour voir les marges de manoeuvre, rencontrer d'autres associations, mettre en place uns stratégie cohérente, travailler avec des interlocuteurs en coulisses. Tout ne peut pas être rendu public dès le départ sinon cela déforce toute la stratégie, mais j'espère que tu vas te rendre compte dans les prochains jours/semaines de tout ce qui a été fait ces derniers mois. Ce sont des centaines d'heures de travail bénévole investies par des passionnées, pour la défense de notre sport pour le plus grand nombre. Je t'écris ce message à quasi 3h du matin, après avoir bossé toute la soirée sur des dossiers MBF. Il n'y avait rien, on est partis de ZERO, on a tout créé à une petite poignée de gens motivés et conscientisés. 

Je pense que cela ferait du bien qu'on roule un de ces quatre ensemble afin de discuter de vive voix. J'ai l'impression que tu n'as plus eu beaucoup de contacts avec d'autres vttistes d'horizons différents sur le terrain. 

En tout cas ce n'est certainement pas en ayant un discours défaitiste comme tu as que les choses vont avancer. Aucun général n'a jamais gagné une bataille en pensant qu'il allait la perdre. Ou en se lamentant sur ses échecs passés plutôt que d'en tirer les leçons pour gagner les suivantes.

Pour reprendre les points que tu évoques :

 

tentative de revoir le code -> ce sera sans aucun doute le chantier le plus long, mais l'idée commence à faire son chemin dans certaines coulisses politiques. Et là, le confinement a vraiment aidé. Le VTT c'est plus le petit machin que font quelques casse-cou, c'est devenu un vrai potentiel touristique et un domaine qu'il est tendance de soutenir. Profitons-en. 

tentative de traces permanentes -> Eh bien oui, ça avance ! Ce n'est vraiment pas facile, mais plusieurs verrous ont déjà sauté ! Les vttistes sont rarement maîtres des agendas, mais à force d'insister ça finit par avancer. Un premier dossier devrait aboutir très, très bientôt. Et on espère ensuite un effet domino quand il y aura un premier exemple réussi (parce qu'on n'imagine pas que ça se passera autrement). Les autres suivront après bien plus facilement. 

L'histoire des traces de Sart-Tilman à Liège -> Là aussi, il y a eu un gros travail en coulisses et une démarche commune de 2 clubs + Patric Maes + MBF va être menée auprès des autorités pour légaliser et mieux cadrer le sport près du parking du CHU, et voir aussi pour mieux gérer les autres traces XC/Enduro.

 

Aujourd'hui aussi, en quelques heures, le manifeste a déjà recueilli plus de 7000 signatures ! On va très vite passer les 10000. Ca, ca va nous donner du poids, et on a des dossiers qui sont aujourd'hui bien plus construits qu'avant.

Pour le signer si ce n'est pas déjà fait, c'est par ici https://mbf-belgium.typeform.com/to/a3Vmvypq

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4 hours ago, olibabe said:

mais j'espère que tu vas te rendre compte dans les prochains jours/semaines de tout ce qui a été fait ces derniers mois.

Je le souhaite vraiment

4 hours ago, olibabe said:

c'est devenu un vrai potentiel touristique et un domaine qu'il est tendance de soutenir.

Suffit de voir Hautes-Rivières.... J'étais étonné de voir qu'il y avait 15 traces connues et défendues car tous les commerces autour (gites/café/pizzeria) ont augmenté leur chiffre.

 

 

Maintenant, je reconnais que mon message est défaitiste.... il a surtout été écrit sur le coup de la colère et du ras le bol.

Je suis plutôt sanguin (italien de souche, ça doit etre ça)... mais sur le coup, on a plutôt vu le clou s'enfoncer de 15 cm plutôt que de voir le marteau se retirer...

 

Je vous souhaite de pouvoir avancer du mieux que possible. Il me serait impossible de discuter qvec ce genre de personne. Et comme déjà dit, je ne voulais pas vous critiquer mais montrer que de l'exterieur on n'a l'impression que c'est peine perdue.

Si maintenant vous dites qu'en interne il y a de l'avancement.... OK .... 

5 hours ago, olibabe said:

J'ai l'impression que tu n'as plus eu beaucoup de contacts avec d'autres vttistes d'horizons différents sur le terrain. 

Je ne vois pas le rapport. Les crosseux ne sont pas moins impactés. 

 

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Je ne fais pas d'enduro (pas bien cela), par contre je fréquente un peu les bois (de plus en plus en gravel car la route est devenue invivable).

 

Avec mon recul de pratiquant de la forêt, je pense qu'il est effectivement souhaitable de se structurer pour fournir aux autorités un interlocuteur privilégié. Cependant, je vois 2 éléments qui sont à mon sens difficilement gérable, défendable par rapport à la situation d'il y a 5 ans. Ces éléments sont les 'modifications' de la forêts publiques pour une pratique plus 'fun' et la fréquentation augmentée en raison de l'accès plus aisé grâce au VTT non musculaire.

 

Je pense que si l'on veut avoir une image 'responsable' auprès des autorités, il faut absolument accepter d'envisager de réglementer ces deux éléments sous peine que le reste soit mis dans le même panier.

 

Mon humble avis quasi extérieur.

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Pour connaitre un peu le club Semoy à Haute Rivière , ils ont commencé petits et surtout en concertation avec entre autre les chasseurs mais aussi les autorités . C'est un petit club structuré , mais qui est responsable et communique sur le terrain et les réseaux pour responsabiliser les usagers à ne pas utiliser les traces en dehors des autorisations, des dates de chasses, reproduction etc 

 

 

PS : deux couillons avec des pelles , une pioche et une scie font plus de dégâts ( nature , visuel , image  ) et créent plus de tord que 100 vttae qui passent sur un chemin autorisé ... ahma

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Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

Je ne fais pas d'enduro (pas bien cela), par contre je fréquente un peu les bois (de plus en plus en gravel car la route est devenue invivable).

 

Avec mon recul de pratiquant de la forêt, je pense qu'il est effectivement souhaitable de se structurer pour fournir aux autorités un interlocuteur privilégié. Cependant, je vois 2 éléments qui sont à mon sens difficilement gérable, défendable par rapport à la situation d'il y a 5 ans. Ces éléments sont les 'modifications' de la forêts publiques pour une pratique plus 'fun' et la fréquentation augmentée en raison de l'accès plus aisé grâce au VTT non musculaire.

 

Je pense que si l'on veut avoir une image 'responsable' auprès des autorités, il faut absolument accepter d'envisager de réglementer ces deux éléments sous peine que le reste soit mis dans le même panier.

 

Mon humble avis quasi extérieur.

Mon point de vue pratiquants/vendeur de vélo sur les vttae: 
Il y a 3 type de client vttae, l'ex motard qui ne peut plus rouler en motocross dans les bois en petite quantitél'ex enduriste/descendeur comme moi qui ne roule plus sans moteur mais qui pratique depuis 15ans en moyenne quantité et enfin le Mr tout le monde qui se remet au vtt/sport en très grosse majorité. 


->Cette grosse majorité (Mr tout le monde) ne roule pas sur les traces dont on parle, car ne les connait pas, roule 1x semaine en famille ou n'a absolument pas le niveau et les shappe encore moins :) .
Par contre cela engendre des ennuis de cohabitation avec les piétions sur les chemins autorisés car ils ne connaissent pas les "codes" vtt/vélo que nous utilisons (du genre ralentir quand on voit des marcheurs) et/ou ne maitrisent pas bien leur monture (les chutes avec casse sur des gros chemins sont bien plus nombreuses depuis 2-3ans... logique).

->Les ex-motard continuent de "ravager" la forêts, mais de façon plus douce en vttae qu'en moto, c'est limite bénéfique non? Faudrait le dire aux dnf.

->les ex endurisites en musculaires roulent aux mêmes endroits (illégaux) qu'avant, juste de façon un peu plus intensive.

 

Il y a une explosion massive des ventes de vélos AM/enduro sans moteur depuis 2ans (à l'opposé des vélos de dh qui devient quasi nulle), et c'est cette partie là des pratiquants, je trouve, dont on parle beaucoup ces temps-ci. 


Moyennement d'accord de mettre cela sur le dos des vttae ^^ . Faut venir à chaufontaine/Embourg/Sartilman le dimanche, je suis le seul avec un moteur ou presque dans les pistes pas légales dont on parle... tout le reste c'est sans moteur.
les autres coins je ne sais pas, par principe j'ai un moteur pour éviter de prendre la voiture.
Je me répète p-e de trop mais en enduro, traces illégales... je suis le seul rare avec un moteur dans mon coin. ( et j'en ai vu un paquet de gens sur les 1000bornes faites en mai ^^ )

Hier on roulait à la Julienne en ebike (2), on en a croisé 3 autres et une dizaine en plus sans moteur. les 3 autres bikes faisaient du chemin et non les traces enduros.


Le confinements a aussi fait des dégats, j'ai un nombre incroyable de trous creusés par de jeunes qui s'emmerdaient dans mon coin( embourg/chaudfontaine), ça n'aide pas. Surtout quand on sait qu'ils ne vont plus rouler dès que tout redeviendra comme avant :( (plein de coins éventrés et déjà abandonnés...)


 

Modifié par Nic_lestreeteur
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la création de trails à l'américaine (toutes proportions gardées, bien entendu) n'est elle pas une solution?

Nous n'avons pas en Belgique la volonté politique pour ce genre de choses, mais pourquoi pas? Tout le monde serait gagnant je crois (nature, sportifs, commerçants). AMHA

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